CYCLISME - Incroyable scénario entre les deux favoris du Tour...
Contador a-t-il manqué de fair play?
78 commentairesAndy Schleck est victime d'un incident mécanique alors que Contador revient sur lui, le 19 juillet 2010. AFP PHOTO / JOEL SAGET
CYCLISME - Incroyable scénario entre les deux favoris du Tour...
Derniers kilomètres du Port de Balès. Le maillot jaune Andy Schleck porte une très grosse attaque. La plus cinglante depuis le début des Pyrénées. Alexandre Vinokourov, coéquipier d’Alberto Contador, fait l’effort. Le grand rival espagnol est absent puis déboule. Aérien, Schleck est alors victime d’un incident avec un saut de chaîne. L’Espagnol, le rejoint, poursuit son effort et termine avec 41 secondes d’avance. Il reprend le maillot.
>> Pour revivre cette scène en live comme-à -la-maison
Les images:
La polémique est née. Contador qui enfile la tunique est hué sur le podium. Schleck a des gestes d’agacement devant une caméra. «Ce qui s'est passé aujourd'hui me motive encore plus pour la suite. Je n’aurais pas pris le maillot de cette façon, déclare-t-il au micro de France Télévisions, avant de lancer: Le Tour n’est pas terminé.» Contador, lui, s’explique. «On m'a dit qu'il avait eu un incident plus tard. Mais quand j'ai lancé l'attaque, je ne savais pas. Quand j'ai su, c'était déjà trop tard. On roulait devant.»
Contador temporise à Spa
Alors fair play ou pas? Le saut de chaîne fait partie des circonstances de course. Une opinion relayée par le manager d'Andy Schleck. «C'est la course», lance ainsi Bjarne Riis, d'ailleurs bien embêté lorsqu’on lui a demandé s’il aurait demandé à son coureur d’attaquer si Contador avait rencontré le même genre de problèmes.
Et Alberto Contador ne peut pas être soupçonné d’être un sale coureur. Au début du Tour cette année, il a attendu Andy Schleck alors que celui-ci était tombé sur la route de Spa (3e étape). Alors que les frères Schleck étaient distancés de près de 4 minutes, le peloton avait temporisé et Astana n'avait pas accéléré. Une attitude qui avait d'ailleurs énervé les seconds couteaux accusant les leaders de se protéger.
Reste que les attitudes chevaleresques ont souvent marqué le Tour. En 2003, Ullrich avait attendu Amstrong, tombé sur les pentes de Luz Ardiden, à cause du sac d’un spectateur. Certains lui avaient reproché d’avoir perdu le Tour ce jour-là en laissant sa chance au Texan. C’était à l’époque où la France détestait Armstrong.
>> Et vous, qu'en pensez-vous? Alberto Contador a-t-il eu raison de profiter de l'incident technique d'Andy Schleck pour lui reprendre le maillot jaune ou a-t-il manqué de panache en n'attendant pas son seul rival sur ce Tour 2010?