De la pluie pour demain

 

-°°-LaTribune-online du JEUDI 11 SEPTEMBRE 2008-*+*-Actualité ---Patrimoine : L'Etat participera à la restauration de la basilique St Augustin - ONU : M. Ban Ki-moon appelle à soutenir les victimes du terrorisme - Agriculture : 121.000 tonnes de pommes de terre stockés jusqu'à mi-août - Justice : Participation de 60 magistrats, avocats et officiers de police à un séminaire international à Bruxelles - Notariat : Nouvelles conditions d'accès, d'exercice et de discipline de la profession de notaire - Protection sociale : Projet de convention entre la sécurité sociale et le médecin traitant en préparation selon Tayeb Louh - Aménagement urbain : Alger va se doter d'un système de régulation centralisée de la circulation routière - Pharmacie : Seuls les médicaments enregistrés sont autorisés à être importés et commercialisés - Météo / Canicule : Vague de chaleur dans la région Nord du pays pour la journée du mercredi selon l'ONM - Football / Division I : ESS-USMA, MSPB-CRB et USMB-CABBA en nocturne - Algérie / Parlement arabe : Participation d'une délégation du Conseil de la Nation à la 2ème session ordinaire du parlement arabe transitoire - Algérie / OMC : Une délégation du Conseil de la nation jeudi à la conférence parlementaire annuelle sur l'OMC - Enseignement supérieur : La rentrée universitaire 2008 - 2009 par les chiffres - Qualifications CM / CAN 2010 : Les ''Verts'' proches d'une qualification au 2ème tour - Feux de forêts : 211 foyers d'incendie enregistrés en une semaine - Drogue / Lutte : Plus de 100 kg de résines de cannabis saisis au port de Bejaia - ANP : Destruction de 7.330 mines durant le moins d'août 2008 - Algérie / Italie : M. Messahel en visite de travail de deux jours en Italie - Audition des ministres : Le président Bouteflika préside une réunion restreinte consacrée au secteur des finances - Education : La rentrée scolaire 2008-2009 par les chiffres - - - JEUDI 11 SEPTEMBRE 2008 ---http://www.LaTribune-online.com--

Selon les services de la météo

De la pluie pour demain

image
Photo : Riad

Par Amel Nour

Bonne nouvelle. Après la chaleur caniculaire de ces derniers jours, l’Office national de météorologie (ONM) annonce de la pluie pour demain, de quoi soulager les Algériens en ce mois de jeûne. Selon les services de la météo, le temps sera partiellement voilé à voilé avec développement d’une activité pluvio- orageuse ce vendredi sur les régions intérieures de l’ouest et du centre du pays. Cette même source précise en outre que cette activité pluvio- orageuse gagnera progressivement les régions du littoral à partir de la soirée de vendredi en s’accentuant en cours de nuit.
Quant aux températures maximales, elles connaîtront une baisse progressive et varieront entre 23 et
26 degrés près des côtes et 26 et 32 degrés à l’intérieur du pays. L’ONM prévoit pour la journée de samedi un passage pluvieux sur les régions côtières et proches côtières d’ouest en est du pays avec des pluies orageuses assez marquées, notamment sur le centre et l’est du pays. Côté températures, elles se situeront entre 20 et 23 degrés près des côtes et entre 25 et 29 degrés à l’intérieur du pays.
Les services météo prévoient par ailleurs, pour la journée de dimanche, «du soleil et de la fraîcheur à l’ouest et au centre du pays et un temps pluvieux à l’est», précise-t-on. Pour ce qui est des températures, elles seront d’est en ouest de l’ordre de 20/24 degrés près des côtes et sur les régions intérieures du centre et de l’ouest et 16/18 degrés à l’intérieur avec vent faible en général sous orages. D’autre part, le bulletin de l’ONM indique que, pour les régions du sud, «le temps sera partiellement voilé avec cellules orageuses isolées sur le sud-ouest et sur le nord Saoura à partir de l’après-midi de demain, avec formations orageuses isolées sur le Hoggar/Tassili et sur l’extrême Sud durant les après-midi et soirées de la validité du bulletin [de vendredi à dimanche]». Il faut dire que le pays a été traversé la première semaine de septembre, ayant coïncidé avec le mois de Ramadhan, par une vague exceptionnelle de chaleur, avec des pics dépassant les 40 degrés dans certaines régions.
Les feux de forêt qui se sont déclarés n’ont pas arrangé les choses. Ces incendies ont accentué la chaleur de plus en plus insupportable. C’est dire que ce début de mois de septembre caniculaire a été particulièrement ravageur pour le patrimoine forestier. C’est le cas notamment pour les forêts de Tipasa où pas moins de 320 ha ont été détruits dont 300 dans la partie ouest de la wilaya. 

A. N.



11/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres