Des milliers d'Egyptiens et de tunisiens dans les rues dans les rues

 
 
 
 
 
Tunisie: remaniement ministériel mercredi sous la pression de la rue


Un manifestant à Tunis le 25 janvier 2011 (Photo Fethi Belaid/AFP)

Le gouvernementDes milliers d'Egyptiens dans les rues de transition, contesté par des milliers de manifestants de plus en plus nerveux, va être remanié mercredi selon son porte-parole, alors qu'un émissaire américain de haut rang a appelé à Tunis les pays arabes à tirer les leçons de l"'exemple tunisien".

Le climat s'est sensiblement crispé mardi à Tunis, où une première manifestation en défense du gouvernement de transition a été dispersée de façon musclée par un groupe de manifestants exigeant un nouvel exécutif épuré des caciques de l'ancien régime du président Zine El Abidine Ben Ali.

Mardi 25 janvier 2011, 21h02
Dans une tentative cruciale pour endiguer la contestation, les autorités vont annoncer mercredi "la nouvelle composition du gouvernement", a indiqué le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Education, Taieb Baccouch, cité par l'agence tunisienne TAP.

Ce remaniement est rendu nécessaire par la démission de cinq ministres - trois syndicalistes, un oposant et un membre de l'ancien régime- depuis sa formation le 17 janvier, qui seront remplacés par des indépendants, selon une source proche du gouvernement, issue de l'opposition.

Certains ministres de l'ancienne équipe Ben Ali occupant des postes-clés sont prêts à démissionner mais les tractations achopperaient sur les noms de leurs éventuels remplaçants à en croire cette source.

Le ministre des Affaires étrangères Kamel Morjane, qui occupait cette même fonction sous le régime Ben Ali, s'est dit "prêt à partir à n'importe quel moment" dans l'intérêt du pays, dans une interview à un journal tunisien.

Les ministres issus de l'ancien parti au pouvoir, occupent actuellement les postes-clés de la Défense, de l'Intérieur, des Affaires étrangères et des Finances, et trois autres ministères.

L'exécutif provisoire tunisien annoncera également mercredi de nombreux remplacements d'ambassadeurs et de gouverneurs (préfets de région).

Premier responsable occidental à se rendre en Tunisie depuis la chute le 14 janvier du président Ben Ali, considéré jusqu'à la fin comme un partenaire sûr à Washington et dans les capitales européennes, le secrétaire d'Etat adjoint pour le Proche Orient, Jeffrey Feltman, a appelé les pays du monde arabe à tirer les leçons de la "révolution du jasmin".

"Les défis qui se posent dans de grandes parties du monde, en particulier dans le monde arabe, sont les mêmes, et nous espérons que les gouvernements répondront aux aspirations politiques, sociales et économiques légitimes des peuples, particulièrement si elles s'expriment par des moyens légaux et pacifiques", a déclaré M. Feltmann à la presse.

Des milliers d'Egyptiens ont réclamé le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis près de trente ans lors de manifestations à travers le pays inspirées par la révolte populaire tunisienne.

Evoquant la crédibilité très décriée en Tunisie du gouvernement de transition, M. Feltmann a souligné qu'elle dépendrait de l'organisation rapide d'élections, tout en soutenant les réformes de démocratisation déjà annoncées.

La venue de l'émissaire américain n'a pas été appréciée de tous. "Feltmann go home" ou "non aux ingérences étrangères", pouvait-on lire sur les pancartes de certains manifestants..

Des habitants de Sidi Bouzid manifestent devant le siège du gouvernement à Tunis le 25 janvier 2011. (Photo Fethi Belaid/AFP)

A Tunis, où des milliers de manifestants ont encore exigé, comme depuis une semaine, la démission du gouvernement provisoire, la tension est montée d'un cran mardi.

Aux cris de "Dégagez vermine!" des centaines de jeunes opposants ont dispersé dans le centre de Tunis une manifestation de soutien au "gouvernement d'union nationale", lors du premier face à face musclé entre partisans et adversaires du cabinet de transition.

Les anti-gouvernementaux, parmi lesquels des supporteurs de football, ont arraché à leurs rivaux banderoles et pancartes où était écrit "Oui à la démocratie, non au chaos", "la politique du tout ou rien ne mène nulle part".

Les manifestants devant l'esplanade de la Kasbah, coeur du pouvoir politique à Tunis, étaient encore plus nombreux que la veille - environ 4.000 selon un militaire.

Des centaines s'apprêtaient de nouveau à camper sous les fenêtres des bureaux du Premier ministre pour la troisième nuit consécutive, au mépris du couvre-feu en vigueur.

A Sfax, deuxième ville du pays à forte activité économique, la section régionale de l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), la puissante centrale syndicale, a appelé à une "grève générale" d'une journée mercredi, pour la démission du gouvernement et la dissolution de l'ex-parti au pouvoir.

Le syndicat des enseignants du primaire a annoncé la fin mercredi de sa "grève illimitée", après deux jours d'un mouvement bien suivi mais impopulaire.

 
 
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/729354/des_milliers_d...

  
 A LA UNE 

Des milliers d'Egyptiens dans les rues pour réclamer le départ de Moubarak


Gaz lacrymogène au Caire le 25 janvier 2011 (Photo Mohammed Abed/AFP)

Des milliers d'Egyptiens ont réclamé mardi le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis trois décennies, lors de manifestations à travers le pays inspirées par la révolte populaire tunisienne.

"Moubarak dégage", "la Tunisie est la solution", ont scandé les manifestants au Caire comme à Alexandrie (nord), face à un dispositif policier massif.

Mardi 25 janvier 2011, 18h46
Ces manifestations anti-gouvernementales sont les plus importantes depuis les émeutes de 1977 provoquées par une hausse du prix du pain, estiment des spécialistes.

Le secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a toutefois assuré depuis Washington que le gouvernement égyptien, ferme allié des Etats-Unis au Moyen-Orient, était "stable".

Environ 15.000 personnes ont manifesté dans plusieurs quartiers du Caire, notamment aux abords des bâtiments officiels du centre-ville, ont indiqué les services de sécurité.

une mosaïque en hommage ua président égyptien Hosni Moubarak, le 29 novembre 2010 près du Caire. (Photo Patrick Baz/AFP/Archives)

La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour tenter de disperser plusieurs milliers de personnes, en grande partie des jeunes, rassemblées sur la grande place Tahrir et ses environs.

En début de soirée, ils étaient toutefois encore des milliers sur cette place à scander "le peuple veut le départ du régime".

Au total, 20 à 30.000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés dans la capitale, selon la police.

Des manifestations ont également eu lieu dans de nombreuses villes du pays, de la Haute-Egypte au delta du Nil, en passant par le Sinaï.

Partout, les manifestants ont fait référence à la révolte populaire qui a fait tomber mi-janvier le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans de pouvoir.

Des manifestants au centre du Caire le 25 janvier 2011 (Photo Mohammed Abed/AFP)

"Pain, Liberté, Dignité", scandaient certains, reprenant des slogans des manifestants tunisiens.

"Moubarak dégage, tu es injuste, tu nous affames, tu nous tortures dans tes commissariats, tu es un agent des Américains", lançait une mère de famille venue manifester au Caire.

"Ces manifestations sont les plus importantes depuis 1977 non seulement par le nombre des participants et le fait qu'elles ont lieu dans tout le pays, mais aussi parce qu'elles touchent l'ensemble de la population", estime le politologue Amr al-Chobaki, de l'institut al-Ahram.

Le ministre de l'Intérieur, Habib al-Adli, a déclaré que les organisateurs des manifestations étaient "inconscients" et que les forces de l'ordre étaient "capables de faire face à toute menace".

En plusieurs endroits, la police égyptienne, qui réprime habituellement avec brutalité ce genre de rassemblements, a toutefois donné le sentiment de faire preuve de retenue.

Ces manifestations répondaient à l'appel de groupes de militants pour la démocratie à descendre dans la rue pour faire de mardi -officiellement "Journée de la police"- une "journée de révolte contre la torture, la pauvreté, la corruption et le chômage".

L'idée a été fortement relayée, en particulier auprès des jeunes, sur internet à travers les réseaux sociaux. Sur Facebook, plus de 90.000 personnes s'étaient déclarées prêtes à manifester.

Les Frères musulmans, à la forte capacité de mobilisation, et le Wafd, premier parti d'opposition laïque, ne se sont pas officiellement associés, mais ont laissé leurs jeunes militants libres de s'y joindre.

Avec plus de 80 millions d'habitants, l'Egypte est le pays le plus peuplé du monde arabe, et plus de 40% de sa population vit avec moins de deux dollars par jour et par personne.

Plusieurs immolations par le feu ont eu lieu ces derniers jours en Egypte, rappelant celle d'un jeune Tunisien mi-décembre, qui avait déclenché le révolte dans son pays.

Le président Moubarak, 82 ans, est au pouvoir depuis 1981, et sa santé est incertaine. Une élection présidentielle est prévue en septembre, à laquelle il n'a pas dit s'il se présenterait. Son fils Gamal, 47 ans, est donné comme un possible successeur.

 
 

 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Tunisie: remaniement ministériel mercredi sous la pression de la rue
(Photo Fethi Belaid / AFP)
(Mardi 25 janvier 2011, 21h02) Le gouvernement tunisien de transition, contesté par des milliers de manifestants de plus en plus nerveux, va être remanié mercredi selon son porte-parole, alors qu'un émissaire américain de haut rang a appelé à Tunis les pays arabes à tirer les leçons de l"'exemple tunisien". Lire
La SNCF dit ses "regrets" pour sa responsabilité dans la Shoah
(Photo Boris Horvat / AFP)
(Mardi 25 janvier 2011, 20h55)  En cédant à la ville de Bobigny un terrain de la gare d'où sont partis plus de 20.000 juifs vers la mort en 1943 et 1944, le président de la SNCF Guillaume Pepy a reconnu mardi les responsabilités de l'entreprise, qui fut "un rouage de la machine nazie d'extermination". Lire
Air France critiqué sur la sécurité et la formation
(Photo Eric Piermont / AFP/archives)
(Mardi 25 janvier 2011, 20h47) La sécurité des vols ne semble pas être la priorité absolue chez Air France, la formation de ses personnels navigants manque d'efficacité tandis qu'une minorité de pilotes fait fi des procédures, selon un rapport d'experts missionnés après le crash du vol Rio-Paris en 2009. Lire
Poutine promet de châtier les coupables de l'attentat, piste caucasienne
(Photo Andrey Smirnov / AFP)
(Mardi 25 janvier 2011, 20h46) Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a promis mardi le "châtiment" des coupables de l'attentat qui a fait 35 morts la veille à l'aéroport de Moscou-Domodedevo, les autorités s'orientant clairement vers la piste des rebelles islamistes du Caucase du Nord. Lire
L'Assemblée nationale a voté la réforme de la garde à vue en première lecture
(Photo Jack Guez / AFP/Archives)
(Mardi 25 janvier 2011, 20h33) L'Assemblée nationale a voté à une très large majorité mardi le projet de loi sur la garde à vue qui autorise la présence de l'avocat tout au long de cet acte d'enquête afin de se conformer à des exigences européennes et à un impératif du Conseil constitutionnel. Lire
La bataille sur l'euthanasie fait rage autour d'un texte du Sénat
(Photo Jacques Demarthon / AFP)
(Mardi 25 janvier 2011, 20h21) La proposition de loi gauche-droite visant à légaliser l'euthanasie, qui doit être examinée mardi soir au Sénat, a déclenché une bataille acharnée entre ses partisans et ses adversaires, le groupe UMP montant au créneau pour la vider de sa substance, dans la foulée de la prise de position de François Fillon. Lire
Liban: appuyé par le Hezbollah, Mikati est chargé de former le cabinet
(Photo / AFP)
(Mardi 25 janvier 2011, 20h08) Appuyé par le puissant mouvement chiite Hezbollah, le milliardaire sunnite Najib Mikati a été chargé mardi de former le gouvernement au Liban, une nomination dénoncée par son rival Saad Hariri, dont des milliers de partisans ont manifesté parfois violemment à travers le pays. Lire
"Le Discours d'un roi" favori des Oscars avec 12 nominations
(Photo Robyn Beck / AFP)
(Mardi 25 janvier 2011, 19h50) "Le discours d'un roi", qui raconte l'histoire vraie de George VI en butte à un bégaiement, a pris le pas sur le western des frères Cohen "True Grit" et sur la genèse de Facebook, "The Social Network", en remportant mardi 12 sélections aux Oscars. Lire
Sarkozy à nouveau engagé contre la récidive après un fait divers retentissant
(Photo Lionel Bonaventure / AFP)
(Mardi 25 janvier 2011, 19h16) Quelques jours après la disparition de la jeune Laetitia à Pornic, Nicolas Sarkozy s'est de nouveau engagé mardi sur le terrain de la lutte contre la récidive criminelle, un sujet qui a déjà fait l'objet de plusieurs lois ces dernières années, sur fond de faits divers. Lire
Un homme avoue avoir tué son père et brûlé le corps dans la cheminée
(Photo Corr / AFP)
(Mardi 25 janvier 2011, 18h48) Un homme d'une trentaine d'années a avoué avoir tué ce week-end son père et avoir brûlé le corps dans la cheminée de leur maison d'Orleix, près de Tarbes, a-t-on appris mardi auprès de la procureure de la République à Tarbes, Chantal Firmigier-Michel. Lire
Des milliers d'Egyptiens dans les rues pour réclamer le départ de Moubarak
(Photo Mohammed Abed / AFP)
(Mardi 25 janvier 2011, 18h46) Des milliers d'Egyptiens ont réclamé mardi le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis trois décennies, lors de manifestations à travers le pays inspirées par la révolte populaire tunisienne. Lire
Reprise de la construction de logements neufs en 2010
(Photo Loic Venance / AFP/Archives)
(Mardi 25 janvier 2011, 18h33) Le nombre de mises en chantier et de permis de construire accordés a nettement rebondi en 2010, après une année 2009 fortement impactée par la crise, même si ces indicateurs restent encore loin des niveaux atteints avant la récession. Lire
Paris et Moscou signent pour 4 Mistral, dont deux fabriqués en Russie
(Photo David Vincent / AFP)
(Mardi 25 janvier 2011, 18h10) La France et la Russie ont signé mardi à Saint-Nazaire un accord intergouvernemental qui prévoit la fabrication de quatre porte-hélicoptères français de type Mistral, deux fabriqués majoritairement en France et deux en Russie, a-t-on appris auprès de l'Elysée. Lire
Procès Taton: lourdes peines pour les quatre organisateurs de l'agression
(Photo Remy Gabalda / AFP/Archives)
(Mardi 25 janvier 2011, 17h06) Les quatorze inculpés dans la mort de Brice Taton, le supporteur français mortellement frappé en septembre 2009 à Belgrade, ont été condamnés mardi, les peines les plus lourdes, comprises entre 30 et 35 ans, revenant aux quatre organisateurs de l'agression. Lire
Des centaines de marins prisonniers des glaces dans l'Extrême-Orient russe
(Photo Lyubov Volozhantseva / AFP/RUSSIAN EMERGENCIES MINISTRY)
(Mardi 25 janvier 2011, 16h18) Des centaines de marins russes sont depuis près d'un mois prisonniers des glaces sur leur navire bloqué par des températures polaires en mer d'Okhotsk, dans l'Extrême-Orient russe, malgré les efforts de deux, puis trois brise-glaces pour les libérer. Lire
Oscars: 12 nominations pour "Le discours d'un roi", 10 pour "True Grit"
(Photo Robyn Beck / AFP)
(Mardi 25 janvier 2011, 15h41) Le film historique britannique "Le discours d'un roi" a obtenu mardi le plus grand nombre de nominations aux Oscars, sélectionné dans 12 catégories contre 10 pour "True Grit" des frères Coen. Lire
Des nuages à l'horizon pour l'économie mondiale, selon le FMI
(Photo Alexander Joe / AFP)
(Mardi 25 janvier 2011, 15h29) Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé mardi que la stabilité financière mondiale restait "en danger" même si, d'après lui, la croissance devrait se poursuivre en 2011, à un rythme toutefois inégal selon les pays. Lire
Open d'Australie: Federer-Djokovic, une demi-finale pour une vingtième rencontre
(Photo Paul Crock / AFP)
(Mardi 25 janvier 2011, 14h44) Le N.2 mondial Roger Federer et le N.3 Novak Djokovic ont haussé le ton mardi en remportant brillamment leurs quarts de finale de l'Open d'Australie, avant de s'affronter pour la vingtième fois de leur carrière, jeudi en demi-finale. Lire
Mediator: Jacques Servier quitte la présidence du "G5" des laboratoires français
(Photo Francois Guillot / AFP/Archives)
(Mardi 25 janvier 2011, 13h15) Le président des laboratoires Servier, Jacques Servier, a décidé de quitter la présidence du "G5", qui rassemble cinq des principaux groupes pharmaceutiques du pays, "pour se consacrer essentiellement à la défense de son groupe", a annoncé l'organisation mardi. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos


25/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres