La justice ordonne le retrait d'une affiche du FN

LA JUSTICE ORDONNE LE RETRAIT D'UNE ... 

La justice ordonne le retrait d'une affiche du FN

Le tribunal de Marseille a ordonné le retrait d'une affiche électorale du Front national représentant une femme en niqab devant une carte de France recouverte d'un drapeau algérien et de minarets. Lire la suite l'article

Le parti d'extrĂȘme droite est condamnĂ© Ă  "faire procĂ©der Ă  son retrait de tous les supports sur lesquels elle a Ă©tĂ© placĂ©e, de quelque nature qu'il soit, dans un dĂ©lai de 24 heures (...) sous astreinte de 500 euros par jour de retard", dit le jugement dont Reuters a eu copie.

Cette affiche proclamant "non à l'islamisme", que le parti de Jean-Marie Le Pen dit utiliser pour figurer le supposé danger d'islamisation du pays, est considérée comme raciste par des associations, dont la Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme), qui ont porté plainte pour obtenir son retrait.

L'affiche, placardée par le mouvement de jeunesse du FN en Provence-Alpes-CÎte d'Azur, imite celles qui plaidaient pour le "oui" au référendum suisse de novembre dernier sur l'interdiction de la construction de nouveaux minarets.

Pour slogan, on peut lire: "Non Ă  l'islamisme, la jeunesse avec Jean-Marie Le Pen".

"C'est une affiche qui veut faire peur", a plaidé Me Michel Pezet, qui a réclamé au nom de la Licra son retrait de l'affichage et du site internet du Front national.

"Elle montre la haine et la violence. Pour les besoins d'une cause, on 'caricaturise' l'islamisme", a-t-il dit.

TĂȘte de liste du FN dans la rĂ©gion Provence-Alpes-CĂŽte d'Azur, Jean-Marie Le Pen a assistĂ© Ă  l'audience.

"Il faut noter l'acharnement de ceux qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©boutĂ©s. Ils veulent se faire de la pub", a affirmĂ© le prĂ©sident du parti d'extrĂȘme droite en marge des dĂ©bats.

"Cette affiche fait partie de la liberté d'opinion", a-t-il conclu.

Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse

RĂ©gionales: le FN persiste et signe sur son affiche anti-islam

Marine Le Pen et le Front national invitent le gouvernement algérien à ne pas interférer dans la campagne des élections régionales françaises aprÚs les polémiques sur l'affiche anti-islam du FN. Lire la suite l'article

Une premiÚre demande d'interdiction de l'affiche dénonçant l'islam, avec une carte de France recouverte du drapeau algérien, a été rejetée lundi par la justice.

Mais une autre association antiraciste a saisi le tribunal de Nanterre, prĂšs de Paris, et une troisiĂšme s'apprĂȘte Ă  en faire de mĂȘme, tandis que le recteur de la grande mosquĂ©e de Paris appelle les autoritĂ©s françaises Ă  intervenir.

À Alger, la presse lundi s'est faite l'Ă©cho de protestations du ministre algĂ©rien des Affaires Ă©trangĂšres, Mourad Medelci, dĂ©clarant: "Nous avons protestĂ© officiellement et c'est Ă  l'Etat français de prendre les dispositions qui s'imposent lorsque des symboles de pays Ă©trangers sont mis Ă  genoux".

"Sommes-nous oui ou non libres et souverains ou sommes-nous à la botte des ordres du gouvernement algérien ?", a répliqué Marine Le Pen mardi sur France Info.

Pour la vice-présidente du FN, les associations françaises de "censeurs professionnels" se font "les porteurs de valise du gouvernement français qui, à la demande du gouvernement algérien, veut interdire cette affiche."

Dans un communiqué, le FN affirme que le dessin de la France recouverte du drapeau algérien est "purement et simplement une reprise de celui figurant sur les tee-shirts portés par de trÚs nombreux jeunes français de 'papier' et sous lequel figure le mot Algérie."

"On aurait aimé que le gouvernement algérien intervienne lorsqu'à Toulouse, aprÚs la qualification de l'équipe de France de football, le drapeau tricolore de la mairie a été brûlé et remplacé par le drapeau algérien", écrit-il.

En consĂ©quence, le FN demande au gouvernement algĂ©rien "de se mĂȘler de ses affaires et de ne pas interfĂ©rer dans la campagne Ă©lectorale française".

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser

Affiche du FN sur les régionales: Paris déplore "l'usage indigne" du drapeau algérien

La France a dénoncé mardi l'exploitation du drapeau algérien sur une affiche électorale du Front national pour les régionales mais a souligné que le tribunal de grande instance de Marseille avait refusé l'interdiction demandée par la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). Lire la suite l'article

L'Algérie a officiellement protesté lundi contre cette affiche, qui représente une femme intégralement voilée en noir et, à cÎté, la carte de l'Hexagone aux couleurs vert et rouge du drapeau algérien, hérissée de minarets en forme de missiles, sous le slogan: "Non à l'islamisme".

"Nous dĂ©plorons avec force l'usage indigne et dĂ©gradant d'un drapeau national Ă  des fins Ă©lectoralistes", a dĂ©clarĂ© mardi le ministĂšre français des Affaires Ă©trangĂšres lors de son point de presse rĂ©gulier. Il a jugĂ© "lĂ©gitimes" les protestations d'Alger "quant Ă  l'usage extrĂȘmement choquant qui est fait du drapeau algĂ©rien".

Le tribunal de Marseille n'a pas jugé sur le fond mais sur une question de forme, la plainte ayant été déposée au nom de la LICRA domiciliée à Paris, et non dans les Bouches-du-RhÎne.

PrĂ©sent Ă  l'audience, le prĂ©sident du FN, Jean-Marie Le Pen, tĂȘte de liste du parti d'extrĂȘme droite dans la rĂ©gion Provence-Alpes-CĂŽte d'Azur (PACA), a dĂ©clarĂ© ĂȘtre "venu dire non Ă  l'emprise algĂ©rienne sur (son) pays, non Ă  la burqa". L'avocat de la LICRA, Me Michel Pezet, avait invoquĂ© "un trouble manifestement illicite" et "une incitation Ă  la haine raciale". AP

Lundi 8 mars, 20h06

L'Algérie a officiellement protesté auprÚs de la France à propos d'une affiche électorale du Front national qui utilise le drapeau algérien pour dénoncer "l'islamisme", a annoncé lundi le ministre algérien des affaires étrangÚres, Mourad Medelci. Lire la suite l'article

L'affiche du Front national jeunesse représente une femme intégralement voilée en noir et, à cÎté, la carte de l'Hexagone aux couleurs vert et rouge du drapeau algérien, hérissée de minarets en forme de missiles, sous le slogan: "Non à l'islamisme".

"Nous avons protesté officiellement et c'est à l'Etat français de prendre les dispositions qui s'imposent lorsque des symboles de pays étrangers sont mis à genou", a déclaré M. Medelci lors d'une cérémonie officielle à Alger.

"Je n'ai pas besoin de dire aujourd'hui que des comportements de ce type sont condamnables, qu'il s'agisse de la France ou d'autres pays. Nous devons respecter les symboles des uns et des autres. C'est la position de notre pays et nous ferons en sorte qu'elle soit respectée chez nous", a insisté le ministre, répondant à un journaliste qui l'avait interpellé sur "l'absence de réaction de l'Algérie".

L'affiche risque d'attiser les tensions actuelles entre l'Algérie et la France.

En Algérie, des partis politiques de différentes obédiences, des organisations de la société civile, la presse, ont dénoncé dans un élan d'unanimité le caractÚre "raciste" de l'affiche, rappelant que le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, était militaire en Algérie pendant la guerre qui mena le pays à l'indépendance en 1962. AP



13/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres