314-Dimanche 10 Novembre 2013
الأحد 10 نوفمبر 2013 م
الأحد 6 محرم 1435 ه
|
|
|
|
|
|
Dimanche 10
|
|
|
|
السبت 06 ذو الحجة 1435 ه
|
|
|
|
Le diesel, un carburant qui tue Depuis une décennie, le parc des véhicules de tourisme, principale source de pollution urbaine, s’est diésélisé... |
El Ménéa (Ghardaïa) : Trois décès suspects dans une même famille
Trois décès successifs en 24 heures, à Hassi El Gara, tous des membres d’une même famille sèment la panique et...
Affaire Medexal : silence assourdissant de Sonatrach
Plus d’un mois après avoir étalé leur affaire dans les colonnes de plusieurs quotidiens nationaux, les travailleurs de...
Décès de yasser arafat : les Palestiniens accusent Israël
Pour la commission d’enquête officielle palestinienne sur la mort de Arafat, les rapports d’analyses établissent que...
«Il faut développer les carburants gazeux»
- Les carburants sont une source de pollution atmosphérique. Comment peuvent-ils influer sur l’environnement ? Les...
El Ménéa (Ghardaïa) : Trois décès suspects dans une même famille
Trois décès successifs en 24 heures, à Hassi El Gara, tous des membres d’une même famille sèment la panique et...
Le diesel, un carburant qui tue
Depuis une décennie, le parc des véhicules de tourisme, principale source de pollution urbaine, s’est diésélisé...
«Il faut développer les carburants gazeux»
- Les carburants sont une source de pollution atmosphérique. Comment peuvent-ils influer sur l’environnement ? Les...
Parole libre contre statu quo autoritaire
Après le bras de fer engagé avec l’OREF, les Débats d’El Watan ont été au rendez-vous. Au menu : le...
Du nouveau pour bientôt
Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), en collaboration avec la Fédération algérienne de football (FAF), compte...
Tahmi se réjouit de la création de l'Académie du PAC
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, qui poursuit ses tournées à travers le pays, a effectué, hier, une visite...
Les Verts en stage dès aujourd'hui
La sélection nationale de football débutera son stage préparatoire pour le match retour des barrages du Mondial 2014, prévu...
Economie
Projet de loi minière : retour du monopole public
C’est un constat en demi-teinte que dressent aujourd’hui les rédacteurs de la nouvelle mouture portant loi minière, allant...
Hydrocarbures : Bonatti revoit à la hausse ses ambitions en Algérie
Elle vient de se voir attribuer, en association avec Petrofac, un important contrat EPC par Sonatrach, dont le montant est estimé à 668...
Affaire Medexal : silence assourdissant de Sonatrach
Plus d’un mois après avoir étalé leur affaire dans les colonnes de plusieurs quotidiens nationaux, les travailleurs de...
Décès de yasser arafat : les Palestiniens accusent Israël
Pour la commission d’enquête officielle palestinienne sur la mort de Arafat, les rapports d’analyses établissent que...
Accord sur le nucléaire iranien : on y est presque...
L’Iran a prévenu que faute d’accord hier dans la soirée, au troisième jour des pourparlers, un nouveau round de...
«Il y a une guerre en Syrie et une guerre contre la Syrie»
La nature des alliances de la Syrie notamment avec l’Iran, la Russie et la Chine a permis, d’après Madjed Naâma, de rendre aux...
Max Roméo et Abdoulayé Cissé sous les lumières
Le quatrième Festival culturel international d’Abalessa Tin Hinan pour les arts de l’Ahaggar se déroulera à Tamanrasset...
la razzia du Maroc
Le cinéma marocain n’est pas venu à Alger pour faire de la figuration. Et pour cause ! Il a raflé six prix dont le très...
Typhon aux Philippines: des secours envoyés du monde entier
le 10.11.13 | 20h22
Les pays et les organisations à travers le monde, dont les États-Unis, les Nations unies et l'Union européenne, ont envoyé des secours aux Philippines dont certaines régions ont été dévastées par le typhon Haiyan.
L'aide de l'armée américaine est en route depuis l'annonce par le Pentagone que le secrétaire à la Défense Chuck Hagel avait répondu positivement à demande d'assistance de Manille. Cette aide comprend des bateaux de recherche et de secours et des avions cargo provenant des unités de la marine américaine dans la Pacifique.
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a promis que les agences spécialisées de l'ONU "réagiraient rapidement pour assister les personnes qui en ont besoin". Dès samedi le Programme alimentaire mondial (PAM) avait envoyé une équipe d'évaluation des besoins à Tacloban, l'une des zones les plus touchées. Elle organisait également dans l'immédiat le transfert de 40 tonnes d'aide alimentaire sous forme de biscuits hautement protéinés.
L'UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) a annoncé qu'un avion cargo transportant 60 tonnes de produits dont des tentes et des médicaments serait aux Philippines mardi et que cet envoi serait suivi par celui d'équipements sanitaires et de purificateurs d'eau.
La Commission européenne a annoncé le déblocage de 3 millions d'euros pour les opérations de secours.
La Grande-Bretagne a offert une enveloppe de secours d'un montant de 9,6 millions de dollars. Et l'ambassade d'Allemagne à Manille a annoncé, de son côté, le départ de 23 tonnes d'équipement de secours tandis que des équipes allemandes de secouristes sont déjà à l’œuvre sur place.
Le Pape François, "profondément attristé" par le désastre, a demandé dimanche aux catholiques de fournir "une aide concrète" à ce pays et pris la tête d'une prière pour les Philippines regroupant 60.000 fidèles.
"Malheureusement, il y a beaucoup, beaucoup de victimes et les dommages sont immenses" a-t-il dit. Samedi il avait tweeté aux Philippins l'expression de sa compassion.
Syrie: l'armée reprend le contrôle total d'une base clé près d'Alep
le 10.11.13 | 15h49
L'armée syrienne a repris dimanche une base militaire stratégique près de l'aéroport international d'Alep (nord) qui était depuis février aux mains des rebelles, a annoncé la télévision d'Etat syrienne.
"Nos valeureuses forces armées contrôlent totalement la Base 80 et ses environs", a indiqué la chaîne, en référence à cette base en charge de la sécurité de l'aéroport.
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a également annoncé la prise de la Base 80, au terme de trois jours de violents combats qui ont fait au moins 95 morts des deux bords.
D'après le bilan de l'ONG, 43 rebelles, 20 jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et du Front Al-Nosra et 32 soldats et miliciens pro-régime ont péri dans ces affrontements. L'ONG n'était pas en mesure d'apporter un bilan sur les morts dans les rangs du Hezbollah chiite libanais, qui combat aux côtés des troupes du régime.
Selon l'OSDH, la reprise de la Base 80 prépare le terrain en vue de la réouverture de l'aéroport de la deuxième ville du pays, fermé depuis le début de l'année en raison de la recrudescence des attaques rebelles à l'est d'Alep.
Vendredi, l'armée avait repris de larges secteurs de la base, pour être repoussée ensuite par les rebelles avant d'en reprendre le contrôle total.
.
Professionnalisme
Du nouveau pour bientôt
le 10.11.13 | 10h00
Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), en collaboration avec la Fédération algérienne de football (FAF), compte donner une nouvelle orientation au professionnalisme.
Quatre ans après son intronisation, le professionnalisme (en football) bat encore de l’aile. Les clubs pros constitués en sociétés sportives par actions (SSPA) font du surplace; ils n’arrivent pas à trouver des solutions pour faire vivre le club pro. Le maintien en vie de ce dernier reste tributaire de la «générosité» des pouvoirs publics.
Economiquement non viables, déficitaires sur toute la ligne, en cessation de paiement depuis le premier exercice, c’est-à-dire en faillite, l’écrasante majorité des SSPA est en salle de réanimation, sans grand espoir de se redresser un jour. Leur gestion est directement mise en cause. Conscient de cet état, le ministère de la Jeunesse et des Sports est depuis quelque temps à la recherche de solutions pour sauver le professionnalisme en Algérie. Cette volonté de voler au secours des clubs pros est souvent mal interprétée par les dirigeants de clubs.
Affaire du consulat d’Algérie à Casablanca : l’Algérie ne croit pas à l'acte isolé
le 10.11.13 | 19h56
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a réitéré dimanche à Alger la demande de l’Algérie à être associée à l’enquête sur la violation du consulat général algérien à Casablanca au Maroc, tout en "rejetant" la thèse de l’"acte isolé".
"L’Algérie, qui a demandé officiellement à être associée à l’enquête, a toutes les raisons de rejeter la thèse de l’acte isolé. Les preuves visuelles existent", a souligné M. Lamamra dans une conférence de presse animée conjointement avec le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel.
M. Lamamra a relevé que la partie marocaine "dit, quelque peu précipitamment, qu’il s’agissait d’un acte isolé" et l’Algérie "a la preuve qu’il ne s’agit pas d’un acte isolé", ajoutant que "celui qui n’a rien à craindre devrait être heureux de pouvoir apporter la démonstration de sa bonne volonté".
"Une fois que cette question sera discutée, nous serons en mesure de parler d’autres développements éventuels", a-t-il dit.
Il a rappelé qu’il y a eu un double forfait, à savoir la violation du consulat et l’arrachage du drapeau algérien perpétrés le 1er novembre, date de célébration du déclenchement de la guerre de libération de l’Algérie, qualifiant ce dernier acte de "circonstance aggravante".
4e festival international des arts de l'ahaggar
Max Roméo et Abdoulayé Cissé sous les lumières
le 10.11.13 | 10h00
Le quatrième Festival culturel international d’Abalessa Tin Hinan pour les arts de l’Ahaggar se déroulera à Tamanrasset
du 13 au 18 novembre 2013.
Max Roméo sera le grand invité du Festival culturel international d’Abalessa Tin Hinan pour les arts de l’Ahaggar, qui se déroulera à Tamanrasset du 13 au 18 novembre 2013. La star jamaïcaine du reggæ se produire le 17 novembre à Ihaghen, lieu choisi cette année pour installer le campement du festival. Ihaghen, qui est situé sur la route de l’Assekrem, est à 10 km de Tamanrasset. Max Roméo, qui a produit une trentaine d’albums en 40 ans, est célèbre avec des chansons telles que Wet dream, Let the power fall on i et No peace. Les puristes du reggae s’y retrouvent dans la musique, souvent engagée, de Max Roméo.
«Max Roméo retrouvera ses racines dans l’Ahaggar. Le reggae a une grande audience à Tamanrasset. Le style asouf, très présent dans la région, a beaucoup d’influences reggae», a souligné Riad Aberkane, directeur artistique du festival, hier, lors d’une conférence de presse au Forum du quotidien El Moujahid à Alger. Outre la Jamaïque, le Niger, le Mali et le Burkina Faso participent au Festival. Abdoulaye Cissé, qui n’est pas le footballeur du même nom, représentera le Burkina Faso. Abdoulayé Cissé vient de sortir un nouvel album, A son magni, où il tente de resituer toute sa carrière musicale depuis le début des années 1970.
.
Vietnam: 600.000 personnes évacuées avant l'arrivée du typhon Haiyan
le 10.11.13 | 15h30
Le Vietnam a déplacé plus de 600.000 personnes avant l'arrivée de Haiyan, ont indiqué les autorités qui attendent pour dimanche soir tard le typhon déjà responsable de milliers de morts aux Philippines.
"Nous avons évacué plus de 174.000 foyers, soit plus de 600.000 personnes", a annoncé un communiqué du département vietnamien pour le contrôle des inondations et des tempêtes.
Au moins quatre personnes ont été tuées en se préparant au typhon, selon des responsables vietnamiens, en coupant des arbres ou consolidant leurs maisons.
Quelque 200.000 des personnes évacuées dans les provinces du centre ont été autorisées à rentrer chez elles en raison d'un changement de trajectoire du typhon vers le nord, qui a forcé à l'évacuation dimanche de 52.000 nouvelles personnes, selon le site d'informations officiel VNExpress.
"Les gens doivent apporter suffisamment de nourriture et autres produits nécessaires pour trois jours (...). Ceux qui ne veulent pas être déplacés seront forcés", a-t-il ajouté.
Baisser en violence
|
|
|