Dimanche 14 Février 2010


Dilem du Dimanche 14 Février 2010 | Vu 4379 fois


Dilem du Dimanche 14 Février 2010 | Vu 4379 fois

111

LE RADAR
Lu : (1229 fois)

Le consulat général d’Algérie à Paris ne va plus délivrer de passeport sous sa formule actuelle. À partir du 1er avril (ce n’est pas une farce), il sera remplacé par le document biométrique.


Lu : (1482 fois)

Fait apparemment inédit, l’Algérie ne sera pas absente aux Jeux Olympiques d’hiver qui se tiennent à Vancouver, au Canada.


Lu : (385 fois)

 Si les maraudeurs de téléphones portables ne cessent de créer de perpétuelles embrouilles au niveau de la place publique, ils ne trouvent aucune retenue de “glisser”


Lu : (198 fois)

Le chanteur kabyle Zayen, une des révélations de ces derniers mois, sera de nouveau en Kabylie à Tizi Ouzou, mercredi 17 mars à 20h 30


Lu : (71 fois)

Les travaux d’aménagement de la radio locale de Blida ont débuté la semaine dernière. Selon Mme Slimani, directrice de cette station régionale


Lu : (81 fois)

Créer de grandes écoles est une bonne chose. Encore faut-il qu’elles soient accompagnées des commodités adéquates.


Lu : (346 fois)

Réunie à l’initiative de l’association Main tendue, une douzaine d’associations de Tazmalt est en passe de “monter” un collectif qui veut exprimer son ras-le-bol devant le climat d’insécurité qui ne cesse de croître.


1

 

1
3
IL A ADRESSÉ UNE LETTRE À LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
Benbouzid : “La grève n’est pas justifiée”
Par : Nabila Saïdoun 
Lu :(851 fois)
Dans sa lettre, le ministre s’interroge sur les véritables motivations de cette protesta alors que le gouvernement, selon lui, s’est engagé à répondre favorablement aux revendications de revalorisation des salaires avec effet rétroactif applicable à partir de janvier 2008.

3
En raison de la baisse des prix du blé sur le marché mondial
Plus de 4 000 postes d’emploi des Eriad menacés

3
Poursuite des intempéries
Froid glacial et chutes de neige sur le nord du pays

3
Contribution
L’Iran, ce phénix de toutes les convoitises !
Par : Djerrad Amar
Lu :(1111 fois)
 
a 32 (Dimanche 14 Février 2010)

Poursuite des intempéries
Froid glacial et chutes de neige sur le nord du pays
Par : C. NATH OUKACI/APS
Lu : (1700 fois)

 Une vague de froid glacial a caractérisé les dernières 36 heures le centre et l’ouest du pays, particulièrement sur les hauteurs de Bordj Bou-Arréridj, Sétif, Constantine et Souk-Ahras où les premières neiges ont fait leur apparition, augurant une saison agricole prometteuse. À leur réveil, hier, les habitants de cette région ont été agréablement surpris de découvrir un manteau blanc recouvrant leur ville. À Sétif, notamment, la poudreuse a revêtu rues, trottoirs, toits de maisons, arbres et voitures en stationnement offrant aux enfants, ravis, suffisamment de “munitions” pour s’adonner à leur jeu préféré : les batailles de boules de neige. Les services de la météorologie nationale, basés à l’aéroport du 8-Mai-1945 de Sétif, Aïn Arnat, ont précisé que l’épaisseur des couches de neige varie entre 5 et 10 centimètres au chef-lieu de wilaya et atteint 25 cm sur les hauteurs de plus de 600 mètres d’altitude, comme sur les monts de Meghriss, Babor et Tabekart. La vague de froid, accompagnée de chutes de neige et de fortes précipitations qui dépasseront localement 2 mm, affectera la région de Sétif jusqu’à aujourd’hui après-midi.
À Bordj Bou-Arréridj, l’épaisseur de la neige enregistrée sur les hauteurs de Mansourah, de Zemmoura et de Djaâfra, varie entre 20 et 40 cm.

À Constantine, si le centre-ville, contrairement à vendredi, a été épargné, les flocons ne parvenant pas à “s’accrocher”, la nouvelle ville Ali-Mendjeli a connu ses toutes premières chutes de neige de la saison, tandis qu’un peu plus au Sud et à l’Est, sur les monts à Chelia (Batna) et Sidi-Rghis (Oum El-Bouaghi), la neige, déjà abondante, affectera encore ces régions jusqu’à aujourd’hui. À l’extrême-est de l’Est algérien, à Souk-Ahras, les services de la météorologie nationale ont affirmé que l’épaisseur des neiges, recueillies hier matin, a atteint 10 centimètres alors que la pluviométrie enregistrée ces derniers jours dans la région est estimée à 26 millimètres. À Tizi Ouzou, les chutes de neige, qui sont tombées durant la nuit de jeudi à vendredi, ont bloqué au moins quatre cols allant de Bouzeguène aux limites de la wilaya de Bouira. C’est ainsi que les cols de Chréa à la limite de la daïra de Bouzeguène et celui de Chellata, au lieu-dit Tiguidjawt, limite territoriale de la commune d’Illoula Oumalou avec la commune de Chellata, daïra d’Akbou, sont restés bloqués, depuis vendredi, et tous les automobilistes qui ont tenté d’emprunter ces chemins reliant la wilaya de Tizi Ouzou à Béjaïa et vice-versa, ont dû rebrousser chemin. La neige qui a atteint une couche de 15 cm a entièrement bloqué le trafic routier entre les daïras de Bouzeguène et d’Akbou. Les chutes des températures engendrées dans la nuit de vendredi à samedi, et qui sont descendues au-dessous de zéro, ont durci la neige avec tout ce que cela entraîne comme danger même pour les piétons. Hier, les services de l’APC d’Aït Zikki ont entamé l’opération de déneigementComment l’Iran peut-il faire confiance à des États qui programment sa destruction ou du moins s’échinent à imposer leur hégémonie ? Lui, un pays indépendant, souverain et millénaire qui a contribué au progrès de l’humanité au moment où les États-Unis n’existaient pas et où l’Europe sombrait dans l’obscurantisme et l’intolérance.




14/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres