Dimanche 26 Janvier 2014
Ghardaïa Alerte aux dérapages A peine les quartiers de la ville de Ghardaïa ont-ils commencé à renouer avec le calme que, dans la nuit de vendredi à samedi,... |
Des actions pour rendre visible le drame des repris de justice
Devant un parterre de journalistes (peu nombreux) et de représentants de la police et de la Gendarmerie nationale, Me Ammar Hamdini,...
«Nous allons négocier avec le pouvoir...»
Les démissions en cascade dans les rangs des militants du FFS font manifestement mal aux responsables du parti.
«Les ibadites du M'zab sont en proie à de la stigmatisation...»
Pour l’éminente sociologue Fatma Oussedik, le conflit soulève toute «la difficulté des institutions nationales à...
Le MSP opte pour le boycott
Le Mouvement pour la société et la paix (MSP) a décidé de ne pas prendre part à la prochaine élection...
Ghardaïa Alerte aux dérapages
A peine les quartiers de la ville de Ghardaïa ont-ils commencé à renouer avec le calme que, dans la nuit de vendredi à samedi,...
Affrontements à Berriane
Seconde victime, après Baelhdj Kebaili, des graves affrontements intercommunautaires qui ont ébranlé la vallée du...
«Les ibadites du M'zab sont en proie à de la stigmatisation...»
Pour l’éminente sociologue Fatma Oussedik, le conflit soulève toute «la difficulté des institutions nationales à...
La Laddh veut alerter l'ONU
Face au laxisme et à la passivité inexplicables des autorités du pays face aux atteintes des droits de l’homme...
zzzz
Les verts au septième ciel
L’équipe nationale de handball a remporté hier son septième titre africain en battant en finale la Tunisie (25-21).
Les Tunisiennes championnes d'Afrique
en s’imposant, hier, à la salle Harcha, face à la RD Congo sur le score de...
zz
L'EN 4e, Achour démissionne
Comme au Maroc en 2012, les Algériennes ont terminé hier à la 4e place de la CAN de handball 2014, en s’inclinant...
L'industrie pétrolière et gazière face à de nouveaux défis
En marge du forum annuel de Davos, des conclusions évoquant même une surproduction de pétrole et de gaz à l’horizon 2017...
Pétrole : La baisse des prix se confirme en janvier
Les prix avaient déjà connu une baisse en 2013 par rapport à 2012. Le brent avait perdu 3 dollars tandis que le Sahara blend perdait...
Energie : Le pétrole à moitié prix en 2017
Dans une étude publiée par Le Parisien, le cabinet indépendant d’analyse financière AlphaValue envisage une chute de...
L'anniversaire de la révolte de 2011 ensanglanté
Au lendemain des quatre attentats qui ont secoué la capitale, les Egyptiens étaient appelés à se rassembler massivement pour...
Les Emirats en colère contre Al Qaradhaoui
Le prédicateur du Qatar, Youssef Al Qaradhaoui, a provoqué la colère des Emirats arabes unis en affirmant que ce pays était...
Le forcing de Lakhdar Brahimi
La conférence de Genève a enfin commencé après quelques ratés.
Lubna Azabal. Actrice : «J'ai adoré tourner à Alger, c'était émouvant !»
Son actualité : Elle n'a pas raté La Marche
Grâce à eux, les émigrés de France ont pu arracher le droit à la carte de séjour et de travail valable pour dix.
le 26.01.14 | 10h00
A peine les quartiers de la ville de Ghardaïa ont-ils commencé à renouer avec le calme que, dans la nuit de vendredi à samedi,
des échauffourées ont éclaté dans la daïra de Berriane. Le Conseil des notables de Melika (Ghardaïa) a tenu à dénoncer «les défaillances» constatées dans la protection des populations et de leurs biens lors des derniers affrontements.
Nous sommes tous des Algériens», «Non à la fitna à Ghardaïa», «Je suis Mozabite, je suis Chaâmbi, je suis Algérien», «Non à la violence, non à l’impunité, oui à la tolérance», «Barakat mel djihawiya, Djazaïir wataniya», «Paix à Ghardaïa». Ce sont là quelques-uns des slogans qui ont été brandis sur des pancartes multicolores, à l’occasion d’un rassemblement qui s’est tenu, hier à 11h, place du 1er Mai. Cette action se veut un appel du cœur pour que cessent les violences qui endeuillent la vallée du M’zab depuis maintenant plus de deux mois et qui charrient, chaque jour, leur lot de morts et de destructions. Ce week-end encore, la région a été marquée par une flambée de violence, cette fois à Berriane où des commerces ont été incendiés, selon des sources locales.
L’initiative a été lancée via une page facebook sous le titre «On est tous des Algériens». Les organisateurs ont, d’emblée, fait circuler un mot d’ordre appelant à une action «silencieuse», et ce, pour s’épargner les réflexes répressifs de la police. D’ailleurs – une fois n’est pas coutume – le rassemblement, qui a duré environ une demi-heure, n’a pas été réprimé. Seuls quelques véhicules légers des forces de sécurité quadrillaient la placette choisie pour ce sit-in.
«Justice et vérité sur Ghardaïa»
Grèves
Grève des enseignants à partir d’aujourd’hui
Le ministère «surpris», les parents d’élèves indignés
le 26.01.14 | 10h00
La tutelle est interpellée par les syndicats sur les questions de la réhabilitation de l’ensemble des corps en fonction, leurs missions et l’abrogation de l’article 87 bis pour revoir à la hausse les salaires bas, notamment ceux des personnels des corps communs.
Le ministère de l’Education nationale se dit «surpris» par la position des syndicats autonomes du secteur qui ont maintenu leur mot d’ordre de grève à partir d’aujourd’hui. «Le ministère de l’Education a toujours été à l’écoute. Toutes les revendications relevant de ses prérogatives ont été satisfaites. Celles qui font l’objet de réclamations ne sont pas du ressort de la tutelle. La balle n’est plus dans le camps du ministère de l’Education nationale», précise le département de Baba Ahmed.
Fayçal Haffaf, chargé de communication dudit ministère, a rappelé hier que les deux syndicats qui ont appelé à la grève ont bel et bien été reçus par le ministre de l’Education les 21 et 22 janvier.
Tizi Ouzou : Grève générale, demain, à Beni Zmenzer pour la libération d'un otage
le 26.01.14 | 14h42
Amirouche Mebarki a été enlevé durant la nuit de vendredi à samedi, par un groupe d'individus.
La coordination des comités de villages installée au lendemain de l’enlèvement du jeune Amirouche Mebarki, a décidé d'une grève générale pour demain, lundi, 27 janvier, dans la commune de Beni Zmenzer, à 15 kilomètres au sud de Tizi Ouzou.
Cette action de solidarité avec la famille de l'otage sera également ponctuée d'une grande caravane qui sillonnera plusieurs localités de la région, appelant à la libération du jeune éleveur qui est également vendeur ambulant de fruits et légumes enlevé, durant la nuit de vendredi à samedi, par un groupe d'individus.
Hafid Azzouzi
Mots-clés
Grève dans les lycées à partir du 4 février
le 26.01.14 | 13h09
Le Cnapest vient grossir les rangs des protestataires dans le secteur de l’éducation.
Le Conseil national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest élargi), a annoncé une grève d’« une journée renouvelable automatiquement », à partir de mardi 4 février prochain. La grève a été décidée par le Conseil national du syndicat qui s’est réuni, hier samedi à Alger, en présence des représentants de 41 wilayas, a indiqué le Cnapest dans un communiqué rendu public ce dimanche.
Il est expliqué que le recours à la grève intervient après que le ministère de tutelle eut refusé de tenir ses engagements quant à la satisfaction des revendications du syndicat. Au nombre de dix, ces revendications porte, entre autres, sur l’actualisation des primes de zone avec effet rétroactif à compter du premier janvier 2008, la réintégration des enseignants licenciés et l’application des lois relatives à la médecine du travail.
Le Cnapest a demandé également à sa tutelle de mettre un terme à « l’harcèlement » dont fait l’objet les syndicalistes et d’« accélérer » la mise en place de la commission chargée de l’inventaire des biens des œuvres sociales, lit-on dans le communiqué.
Avec cet appel à la grève, le Cnapest vient grossir les rangs des protestataires dans le secteur de l’éducation. L’Unpef (Union national du personnel de l’éducation et de la formation) et le Snapest (Syndicat national des professeurs de l’enseignement du secondaire et technique), sont entrés en grève à partir d’aujourd’hui.
Farouk Djouadi
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++