Edition du Jeudi 14 et Vendredi 15 Avril 2011

 1111

  LE RADAR

Par : Rubrique Radar 
Lu : (417 fois)




Par : Rubrique Radar 
Lu : (1564 fois)




Par : Rubrique Radar 
Lu : (257 fois)




Par : Rubrique Radar 
Lu : (604 fois)




Par : Rubrique Radar 
Lu : (392 fois)




Par : Rubrique Radar 
Lu : (1114 fois)




Par : Rubrique Radar 
Lu : (1396 fois)

 Suite à noter Radar paru dans l’édition du 7 avril dans Arrêt sur image (un support électrique au milieu d’une nouvelle construction à Béni-Mendes, Boghni), la direction de la distribution de Sonelgaz de Tizi Ouzou a tenu à apporter des précisions concernant ce dossier.

Celle-ci confirme que le propriétaire a bel et bien déposé une demande de déplacement du support, mais que trois devis ont été adressés au requérant sans suite de sa part. La ligne ne peut être déplacée sans le paiement du devis, note Sonelgaz, mais le concerné n’est pas en mesure de s’acquitter d’une telle somme pour ce faire, en raison de sa condition modeste. 




Edition du Jeudi 14 Avril 2011

Editorial

Leçon magistrale


Par : Djilali Benyoub 


Conscients de la légitimité de leurs revendications mais aussi et surtout de la force de leur unité ; passée l’épreuve de la rue, ils ont décidé de maintenir la pression jusqu’à obtenir gain de cause. Sont-ils aussi revenus le lendemain à la charge avec les mêmes intentions, les mêmes revendications et la même détermination.

Belles leçons assénées par les étudiants en brisant réellement le mur de la peur qui ceint Alger depuis 2001. Démonstration de force; de la force de mobilisation qui découle à la fois de leur prise de conscience et de leur conviction. Qui aurait cru ces produits de l’école fondamentale capables de cet exploit que même les partis politiques ne sont pas arrivés à réaliser ! Le constat est là. Douloureux pour certains, surprenant pour d’autres.
Conscients de la légitimité de leurs revendications mais aussi et surtout de la force de leur unité-passée l’épreuve de la rue-ils ont décidé de maintenir la pression jusqu’à obtenir gain de cause. Sont-ils aussi revenus le lendemain à la charge avec les mêmes intentions, les mêmes revendications et la même détermination. 
Et avec en avant, comme une projection, la question de l’avenir, leur avenir que la tutelle et les autorités, coincées dans leur logique “c’est moi le responsable, c’est moi qui décide”, semblent occulter ou ignorer, si elles ne sont carrément pas dépassées, donc incapables d’imaginer et d’élaborer une véritable politique universitaire moderne. Il n’est plus surprenant qu’elles campent sur leurs positions et renvoient l’avenir au futur lointain alors que les étudiants, gratifiés de la sympathie populaire lors de leur marche, refusent d’embarquer, forcés, à bord de “l’incertitude” et sans boussole. 
C’est l’erreur de lancer des réformes “sans préavis” ni mûre réflexion et de compter en conséquence les lacunes et ratages à replâtrer. 
Qu’attend la tutelle pour ouvrir un vrai dialogue qui débouchera sur une solution consensuelle et durable avant la déclaration de 
faillite ? Ou faudra-t-il attendre la transformation des campus en place Ettahrir et se déjuger par la suite pour faire marche arrière ? Il sera,  à ce moment-là, trop tard, même pour sauver les meubles. Les prémices d’une université sinistrée sont bien visibles à l’horizon.


www.liberte-algerie.com

 

 

 

 

 

 


Dilem du Jeudi 14 Avril 2011 | Vu 10276 fois

 

Actualité
Par : MALIKA BEN
Lu : (1070 fois)

 

1

Par : Souhila Hammadi 
Lu : (1863 fois)

 

 

Par : DJAZIA SAFTA
Lu : (1026 fois)

 

 

Par : D. S.
Lu : (507 fois)

 

 

Par : MALIKA BEN
Lu : (3938 fois)

 

1

Par : M. T.
Lu : (327 fois)

 

 

Par : Farid Abdeladim
Lu : (424 fois)

 

1

Par : F. A.
Lu : (284 fois)

 

 

Par : Meziane Rabhi 
Lu : (770 fois)

 

1

Par : Nissa Hammadi 
Lu : (317 fois)

 

 

Par : A. F.
Lu : (226 fois)

 

 

Par : Smaïl BOUDECHICHE
Lu : (270 fois)

 

 

Lu : (355 fois)

 

1

Par : Farid Abdeladim
Lu : (3668 fois)

 

 

Par : AFP
Lu : (205 fois)

 

 

Par : LOUKIL D.
Lu : (320 fois)

 

1

Par : A.BOUSMAHA
Lu : (219 fois)

 

 

Par : Souheïla BETINA
Lu : (222 fois)

 

 

 

 

 

 

  

 


Edition du Jeudi 14 Avril 2011

Actualité

“Nous ne sommes pas des voyous”
Des centaines d’étudiants ont marché hier à Boumerdès

Par : M. T.


Des centaines d’étudiants de l’université M’hamed-Bouguerra de Boumerdès ont marché hier au niveau des artères de la ville  criant leur colère contre le ministre de l’Enseignement supérieur et contre le gouvernement. Aux cris “Dégage, Harraoubia !” ou “Nous sommes des étudiants et non des voyous”, les étudiant qui ont bravé l'interdit  ont entamé leur marche à partir de la faculté de l’Inil en direction du siège du rectorat. En tête du cortège, des jeunes étudiantes hissaient une banderole sur laquelle on pouvait lire “Choisissez entre dignité et humiliation”.
Derrière, c’est une marée humaine qui suivait et qui ne cessait de scander tout au long de peu amènes propos envers la tutelle. Des dizaines de policiers suivaient de près la marche alors que d’autres ont été postés dans plusieurs artères de la ville. Mais contrairement à la semaine dernière où des heurts s’étaient produits lorsque les CRS avaient tenté d’empêcher la marche, cette fois-ci la manifestation s’est déroulée sans incidents apparents. Les étudiants bien organisés et plus nombreux ont mené la marche jusqu’au bout avec une grande réussite. Arrivés devant le siège du rectorat, les manifestants ont continué à  appeler M. Harroubia à la démission. “Y en a marre du ministère, y en a marre de la misère”, criaient-ils. Les étudiants, qui ont investi, dans un premier temps, les bureaux du rectorat, se sont résolus à se rassembler dans la grande cour de l’université pour continuer à exprimer leur ire contre la tutelle. Quelques minutes après, ce sont des dizaines d’autres étudiants venus des autres facultés qui se sont joints à la marche en scandant “Khawa khawa zkara  fel wizara”, un slogan qui appelle à l’unité des étudiants. Les étudiants rencontrés sur le lieu de cette manifestation nous ont affirmé qu’ils maintiendront leur mouvement de protestation jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. “Puisque le ministre ne veut pas comprendre et persiste à faire de fausses promesses, nous poursuivrons notre mouvement”, affirme un étudiant de l’ex-Inil. Au même moment, des centaines d’autres étudiants de la faculté d’ingéniort ont organisé un sit-in devant le siège de leur faculté sise à la cité des 800-Logements pour exiger “le départ du ministre et dénoncer la dégradation de la qualité de la formation au niveau de l’Université algérienne”.
Les manifestants ont tenu à exprimer encore une fois leur rejet des travaux et résolutions de la dernière conférence nationale organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur. Ils jugent que ces rencontres ont été tenues avec des représentants d’organisations proches du pouvoir et non pas avec les vrais délégués des universités du pays. “Les résultats de ces réunions sont nulles et non-avenues”, ont-ils affirmé, qualifiant la conférence de poudre aux yeux qui n’a rien apporté de concret.

www.liberte-algerie.com

 


Edition du Jeudi 14 Avril 2011

Actualité

L’intransigeance des étudiants
Sit-in devant la tutelle, marche improvisée et route fermée

Par : MALIKA BEN


bastonnés la veille, les étudiants ne se sont pas accordé un temps de répit et ont maintenu, hier, leur mobilisation. l es actions et les sites de contestation se sont, une fois de plus, diversifiés. Les grévistes des grandes écoles ont opté pour un rassemblement visant la fermeture des accès menant vers le siège du ministère de l’Enseignement supérieur. Et ce fut le cas de 10 heures jusqu’à 12 heures. Assis au milieu de la route, les étudiants scandaient les habituels slogans en menaçant de ne pas faire marche arrière jusqu’à satisfaction de toutes les revendications. Sur les lieux, certains étudiants ont proposé de bloquer carrément l’autoroute de Ben Aknoun. Cette proposition ne fait pas l’unanimité. Les premiers renforts de police sont déjà là.
Les étudiants des grandes écoles restent sur place. À une centaine de mètres de l’autoroute, ils scandent des slogans tels que “Les CRS ne font pas l’affaire, ramenez les paras et nous ne partirons pas.” Du côté du siège de la direction générale des forêts, la descente vers le ministère de l’Enseignement supérieur est complètement bloquée, voire interdite aux automobilistes. Les voitures tentaient de forcer les étudiants à dégager la route, mais rien à faire. Un sexagénaire descend de son véhicule et déverse toute sa colère. “Pourquoi devrais-je payer pour vos revendications ?” s’interroge-t-il. Une autre automobiliste sollicite l’intervention des policiers. La route est toujours bloquée, la file de voitures s’allonge et les manifestants restent imperturbables face aux assourdissants klaxons. Entre-temps, les étudiants scandent toujours leurs slogans sous le regard des forces antiémeutes. Ces dernières, arrivées pour parer à tout débordement, sont restées en retrait. Pendant les deux heures de rassemblement, le blocage de la route était total. Les automobilistes ne pouvaient accéder aux universités et autres institutions se trouvant du côté de la tutelle via l’entrée de l’ITFC. Idem pour les bus universitaires et les transports en commun. La pagaille aura duré plus de deux longues heures et les étudiants avaient prévu d’y  passer ainsi toute la journée. Et, comme par hasard, vers 12h30, les étudiants s’aperçoivent de la présence d’intrus armés de petits couteaux au milieu des manifestants. Des bagarres ont éclaté entre ces intrus et les étudiants. Ne voulant pas prendre de risques, les étudiants ont préféré quitter les lieux et poursuivre leur protestation aux portes du département de Harraoubia. “Nous sommes des étudiants pas des voyous comme ces drogués qui ont été introduits pour nous inciter à partir”, raconte un délégué.

La tutelle assiégée par les  étudiants en chirurgie dentaire
En arrivant au ministère de l’Enseignement supérieur, les étudiants des grandes écoles ont été surpris par la présence de blouses blanches qui manifestaient à l’entrée principale de la tutelle. Plus d’une centaine d’étudiants en chirurgie dentaire ont pris d’assaut le département de Harraoubia. Une plate-forme de revendications de cinq points a été adressée au ministre. Nous citerons, entre autres, la révision du statut de chirurgien-dentiste, l’octroi de titre de docteur, une formation de qualité, l’installation d’un comité d’étudiants dont le rôle est de recenser les besoins des étudiants…

Sit-in et marche des étudiants en pharmacie
Poursuivant leur grève, les étudiants en pharmacie ont, de leur côté, organisé deux actions de protestation. La première, ayant rassemblé la majorité des étudiants, a eu lieu, une fois de plus, à El-Mouradia.
Les manifestants se sont donné rendez-vous au Golfe pour un énième sit-in devant la Présidence. Ils seront stoppés à l’avenue Pékin et forcés à faire demi-tour.
Les étudiants renoncent au sit-in et improvisent une marche d’El-Mouradia vers, initialement, le Palais du gouvernement, mais leur itinéraire sera dévié par les policiers.
Ils décident alors de se scinder en deux groupes : l’un terminera sa protestation au niveau du département de pharmacie et l’autre a rejoint les autres manifestants devant la tutelle.   


www.liberte-algerie.com

 

Actualité
 
AFFAIRE SONATRACH
Le procès de Feghouli reporté
 
ACTIVITÉS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
L’indemnité passe à 6 000 DA
 
AIDE AUX CHÔMEURS EN SITUATION DE PRÉCARITÉ
La limite d’âge portée de 40 à 59 ans
 
TADMAÏT (TIZI OUZOU)
Violent accrochage entre l’ANP et un groupe armé
 
IFIGHA
Un autre élu démissionne du RCD
 
BOUMERDÈS
Marche impressionnante des étudiants
 
MANQUE DE LIQUIDITÉS DANS LES BANQUES ET LES BUREAUX DE POSTE
Une forte demande, selon Djoudi
 
INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE
1000 milliards de dinars pour promouvoir la filière
 
5E EDITION ÉQUIP-AUTO ALGERIA
Le rendez-vous des professionnels de la pièce détachée
 
GESTION DE LA MAINTENANCE PAR ORDINATEUR
Un nouveau logiciel sur le marché
 
CHANGEMENT EN ALGÉRIE
«NABNI», la troisième voie ?
 
LORS D’UNE JOURNÉE PARLEMENTAIRE
Le MSP plaide pour la finance islamique
 
TLEMCEN CAPITALE DE LA CULTURE ISLAMIQUE
Toumi : «L’occasion de montrer le vrai Islam»
 
LYCÉE DE HENNAYA (TLEMCEN)
Une enseignante agressée à l’arme blanche en plein cours
 
TIPAZA
«Le prince charmant», un vil proxénète
 
AFFAIRE DU CITOYEN MORT AU COMMISSARIAT DE CONSTANTINE
6 mois à 2 ans pour 6 policiers
 
BLIDA
En prison après avoir volé les vaches de son voisin
 
COUR D’ALGER
Report du procès des kidnappeurs
 
 
Sports
 
MCA - CRB : UNE RÉUNION D’URGENCE, HIER MATIN, AU STADE DE BOLOGHINE
Les autorités locales s’impliquent et maintiennent la domiciliation
 
LE PRÉSIDENT DE L’USMH EST CATÉGORIQUE
«On recevra l’ESS à Lavigerie et nulle part ailleurs»
 
HACEN HAMMAR
«La Coupe d’Algérie est devenue un objectif principal pour l’ESS»
 
NASIM OUSSERIR (GARDIEN DE BUT DU C.R.B)
 


15/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres