Edition du Lundi 16 Août 2010

LE RADAR
Lu : (13 fois)

La 2e édition du séminaire international sur la vie et l’œuvre de Kateb Yacine, prévue à Guelma du 26 au 30 octobre prochain, sera consacrée à l’étude du livre Nedjma, considéré comme le roman phare de “Yacine le keblouti”, a annoncé le comité d’organisation.


Lu : (40 fois)

 Une drôle d’histoire à laquelle s’est heurtée Ben Hmidi Aïcha, hier au tribunal de Chéraga, au moment de déposer le dossier de la pension allouée par l’état aux handicapés.


Lu : (54 fois)

L’église de la ville de Calgary a ouvert son enceinte pour les musulmans du Canada afin de permettre aux musulmans de différentes origines d’accomplir la prière de tarawih pendant tout le mois sacré du Ramadhan.


Lu : (12 fois)

Les habitants du quartier Clos de la grotte Extension à Aïn Bénian (Alger) ne savent plus à quel saint se vouer.


Lu : (9 fois)

Plus de 30 000 familles démunies de la wilaya de Boumerdès, recensées par la direction de l’action sociale, sont concernées par l’opération solidarité-Ramadhan.


Lu : (28 fois)

La réalisation du projet d’un centre commercial situé à la cité Brossette et lancée par l’APC d’Hussein-Dey, cause d’immenses désagréments aux locataires de la cité. L’entreprise accréditée n’a pas trouvé mieux que d’entamer les travaux en pleine nuit jusqu’au petit matin.


Lu : (38 fois)

Les commerçants grossistes de Chéraga ont eu, hier, la surprise de recevoir la visite des agents de la DCP.

 
 
111
Actualité
Par : NEÏLA B.
Lu : (47 fois)
Les enquêteurs de la police ont relevé des anomalies dans la gestion des œuvres sociales de ladite société.

1

Par : Nehla Rif
Lu : (39 fois)

Un ressortissant marocain a été écroué en cette fin de semaine pour immigration clandestine et détention de drogue suite à une enquête de la brigade de gendarmerie de Ouled Mimoun


Par : Neila B
Lu : (41 fois)

Une femme a été écrouée par le procureur près le tribunal de Tizi Ouzou dans l’affaire liée à l’attentat kamikaze qui a ciblé le siège de la gendarmerie à Béni Aïssi dans la daïra de Béni Douala


Lu : (184 fois)
Aucune ville d’Algérie n’est à l’abri. Les cartels de la drogue tentent de tisser, en vain, de véritables toiles en ce mois de piété pour écouler leur marchandise. À défaut d’alcool et de psychotropes,  les jeunes tentent un autre substitut : le kif traité.

1

Lu : (35 fois)

L’opération coup-de-poing a également abouti à l’identification des champs agricoles arrosés à partir des oueds d’eaux usées alors que six associations de malfaiteurs ont été démantelées dans la région.


Par : K. REGUIEG-YSSAAD
Lu : (31 fois)
Alors qu’on entame la première semaine de Ramadhan dans un climat caniculaire, de nombreuses personnes ont été admises aux UMC (Urgences médico chirurgicales) dans la wilaya d’Oran.

1

Par : A. Allia
Lu : (26 fois)

Reporté une première fois le 1er août dernier, à la demande du président du tribunal, qui avait exigé une instruction complémentaire du dossier, le procès en appel des 18 émeutiers de Sidi-Salem


Par : K. Bouabdallah
Lu : (26 fois)

Un gigantesque incendie s'est déclaré, vendredi après-midi, dans la forêt de la commune de Minar Zaraza, au nord-est de Mila, causant la destruction de vastes espaces forestiers. Selon la Protection civile, le sinistre, qui s'est déclaré vers 15h, a ravagé plus de 80 hectares de chêne-liège.


Par : NEÏLA B.
Lu : (54 fois)

Dix jeunes âgés entre 18 et 21 ans, auteurs de l’assassinat d’un jeune supporter de l’EN à Bab El-Oued à Alger


Lu : (26 fois)

L'entreprise Netcom, chargée de la collecte des déchets et des ordures, a tracé un programme spécial pour le mois de Ramadhan, à travers la mobilisation de 300 agents d'entretien supplémentaires pour assurer des permanences tout au long de la journée


Lu : (125 fois)
Pour le patron du Groupe Cevital, la diversité et la multiplicité des opérateurs, activant dans la production et la commercialisation des produits agroalimentaires, empêchent toute situation de monopole.

1

Lu : (27 fois)

“Des agents spéciaux du service de contrôle de l’immigration et des douanes des États-Unis (Immigration and Customs Enforcement, ICE) ont entamé, hier, à l’École de formation


Lu : (24 fois)

À l’occasion du mois sacré du Ramadhan, ATM Mobilis, premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie, lance sa promotion “bonus bienvenue” destinée aux abonnés postpayés, et offre 2 heures de communications


Lu : (29 fois)

Du nouveau dans l’organisation du corps des douanes. En effet, l’administration de ce corps vient de décider


Dilem du Lundi 16 Août 2010 | Vu 310 fois
 
 
 


Edition du Lundi 16 Août 2010

Actualité

Quand la drogue fait des ravages
Elle se vend devant les cafés et les mosquées durant le ramadhan

Aucune ville d’Algérie n’est à l’abri. Les cartels de la drogue tentent de tisser, en vain, de véritables toiles en ce mois de piété pour écouler leur marchandise. À défaut d’alcool et de psychotropes,  les jeunes tentent un autre substitut : le kif traité.

La consommation de drogue fait des ravages pendant le mois de Ramadhan. Aucune ville d’Algérie n’échappe à ce phénomène, à commencer par la capitale et les villes environnantes. En panne d’approvisionnement pendant ce mois béni, les dealers constituent des stocks et ciblent leurs clients devant les mosquées et les cafés populaires.
Les sites de distraction, abandonnés par les estivants, deviennent alors des lieux de prédilection où dealers et consommateurs se donnent rendez-vous après la prière des tarawih. Même si les prix sont revus à la hausse, le cannabis est plus que jamais “désiré” par les jeunes en quête “d’évasion”, sachant que, durant la journée, “ils tiennent le coup”. Difficilement bien sûr. Le plan d’attaque de la Gendarmerie nationale est clair. En sus du maintien du dispositif du plan Delphine, avec 40 000 hommes mobilisés, pour surveiller les sites touristiques, les routes, mais aussi les mosquées, une autre priorité a été inscrite dans ce programme : sensibiliser et convaincre les jeunes à arrêter la consommation de la drogue durant le mois béni, non sans s’attaquer aux noyaux durs de la criminalité qui résistent encore.
Une aubaine pour les victimes de ce fléau dévastateur de faire une cure et, pourquoi pas, d’aller vers une l’ultime solution : la désintoxication. Samedi dernier, deuxième jour du week-end, lors d’une opération coup-de-poing dans la wilaya de Tipasa, les gendarmes ont arrêté six personnes, dont deux pour consommation de drogue sur la corniche du Chenoua. Lieu de rassemblement par excellence des familles et des touristes, cette corniche devient le point de chute des dealers et des consommateurs de stupéfiants.
“Nous avons arrêté les deux personnes en flagrant délit. Les autres, à la vue des gendarmes jettent leurs cigarettes bourrées de kif traité dans la mer pour effacer toute trace. Ici, on consomme tout, drogue, psychotropes, alcool et tout autre produit prohibé. Souvent, les consommateurs ne sont pas seuls. Et c’est là que nous mettons le paquet. D’ailleurs, parmi les six personnes arrêtées, il y en avait trois qui étaient recherchées en vertu de mandats de justice et un agresseur notoire également recherché. C’est pour vous donner une idée, car là où il y a drogue, il y a armes et personnes recherchées. On a même saisi 4 sabres !”, nous explique un officier de la GN de Tipasa. Sur cette corniche dépourvue d’éclairage public, les dealers butent également sur El-Bedj où ils bénéficient de relais et de complicités pour s’approvisionner. Les quantités de drogues saisies étant insignifiantes, l’objectif tracé en ce mois de Ramadhan par la GN est d’aller vers ces jeunes consommateurs non encore engloutis dans le bourbier de la drogue.
En manque d’alcool ou de psychotropes, ces proies faciles deviennent une “véritable machine à sous” pour les dealers et les narcotrafiquants qui tissent, même en ce mois de piété, de vastes toiles pour empoisonner des innocents. “Ces arrestations sont quotidiennes. Notre travail ne s’arrête pas au seul chapitre de réagir aux plaintes. Nous anticipons toujours. Nos barrages fixes et mobiles, en plus du travail de renseignements, ont donné de bons résultats sur le terrain”, conclut cet officier de la GN.
Il faut savoir que 300 personnes sont arrêtées, pendant le mois du Ramadhan, pour consommation de drogue, produit dont il a été saisi des quantités inestimables sur le marché de la consommation. 


Edition du Lundi 16 Août 2010

Actualité

Plus de 80 hectares de chêne-liège partis en fumée
Feux de forêt à Minar Zaraza (Mila)

Par : K. Bouabdallah


Un gigantesque incendie s'est déclaré, vendredi après-midi, dans la forêt de la commune de Minar Zaraza, au nord-est de Mila, causant la destruction de vastes espaces forestiers. Selon la Protection civile, le sinistre, qui s'est déclaré vers 15h, a ravagé plus de 80 hectares de chêne-liège.
Il a fallu, selon la même source, les efforts conjugués des citoyens de la région et des sapeurs-pompiers de l'unité de Ferdjioua pour venir à bout des langues de feu. Ce n'est que vers 22h, soit 6h après, que le dernier foyer de feu a été éteint, précise-t-on. À signaler que les régions boisées du nord de Mila ont connu, la canicule aidant, plusieurs feux de forêt qui ont sinistré de vastes étendues forestières depuis le début de la
saison estivale.


www.liberte-algerie.com
 

 



16/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres