Edition du Mardi 22 Juin 2010

@

111

]]


Dilem du Mardi 22 Juin 2010 | Vu 5205 fois]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]

 


Edition du Mardi 22 Juin 2010

Actualité

“Le nouveau code communal après les élections locales”
Daho Ould Kablia à Constantine
Par : B. Souheïla


“Le nouveau code communal entrera en vigueur en 2012, après l’installation des nouvelles assemblées”, a déclaré, hier, M. Daho Ould Kablia, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, lors d’un point de presse improvisé en marge de sa visite à Constantine.

Le ministre de l’Intérieur a présidé une réunion avec les walis de l’est du pays, seize au total. La réunion d’hier s’inscrit dans une série de rencontres programmées par le nouveau ministre dans le but, entre autres, d’instruire les cadres concernant la gestion des affaires intérieures du pays. À cet effet, Daho Ould Kablia évoquera les statuts particuliers du personnel de l’administration, à savoir les statuts de la Sûreté nationale, de la Protection civile, des communes et de la Garde communale. Il dira, en substance, que ces derniers devront être déposés bientôt devant l’Assemblée populaire nationale. Par ailleurs, le ministre a annoncé qu’il y aura un recensement économique des entreprises dès l’année prochaine, afin de discerner les orientations économiques du pays. Tout en ajoutant qu’il va assurer la continuité du programme de l’ex-ministre, Yazid Zerhouni, puisqu’ils ont tous deux un seul et même intérêt, celui de l’État.
 
www.liberte-algerie.com


Edition du Mardi 22 Juin 2010

Editorial

L’exemple

Le scandale de Sonatrach est, à lui, seul, révélateur de l’étendue des dégâts lorsqu’on confond argent du contribuable avec affaires familiales. Que ce soit l’ex-P-DG de la compagnie, dont les fils sous-traitaient directement avec la boîte à papa, que ce soit l’ex-ministre, ou encore l’ex-patron d’une banque publique. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Les mesures que vient de prendre Sonelgaz pour se prémunir des tentations de corruption devraient avoir valeur d’exemple et servir de base pour entamer, enfin, l’opération de salubrité publique.
Au moment où les deux fils de Chakib Khelil, ex-ministre de l’Énergie et des Mines, sont entendus par la justice dans le scandale de Sonatrach et au moment où la convocation de l’ex-ministre est réclamée, les mesures prises par Sonelgaz sonnent comme une fin d’une époque.
En interdisant aux descendants et ascendants des responsables toute possibilité de soumissionner ou de prendre des parts dans des projets chapeautés par un parent, Sonelgaz s’attaque à une vieille mauvaise habitude ancrée dans les entreprises publiques et autres institutions considérées comme vache à lait.
Le scandale de Sonatrach est, à lui seul, révélateur de l’étendue des dégâts lorsqu’on confond argent du contribuable avec affaires familiales. Que ce soit l’ex-P-DG de la compagnie, dont les fils sous-traitaient directement avec la boîte à papa, que ce soit l’ex-ministre, ou encore l’ex-patron d’une banque publique. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Cette situation n’est pas propre à Sonatrach et on peut la retrouver à tous les niveaux. Partout où il y a de l’argent à prendre, les fils et les filles des “personnalités” sont les premiers servis, et parfois, les bénéficiaires exclusifs.
Lorsqu’on voit les difficultés rencontrées par les jeunes entrepreneurs, celles dont souffrent les investisseurs étrangers, par rapport aux facilités dont bénéficient les “héritiers” du système, on a le droit de se demander si les mesures courageuses prises par Sonelgaz pourraient, un jour, être généralisées, à tous les secteurs.

Car, ce ne sont pas les lois qui manquent en Algérie, ce ne sont pas non plus les déclarations de bonne volonté. Sonelgaz, elle-même, est confrontée à des scandales de détournement. Plusieurs de ses cadres devraient répondre devant la justice, y compris ceux des œuvres sociales. Il est à espérer que ces mesures produisent un effet boule de neige et que la justice puisse, enfin, être la garante du respect des lois de la République.
 
www.liberte-algerie.com

 


Edition du Mardi 22 Juin 2010

Actualité

Près de 5 millions d’euros saisis en 2009
Trafic des devises à la frontière est du pays

Par : B. Nacer


Le trafic en tous genres fait encore parler de lui à la frontière est du pays. Les opérations de contrebande à l’est du pays ont pris, ces dernières années, de l’ampleur. Le trafic de carburant, lequel jusqu’à un certain moment, ne concernait que la frontière ouest du pays, s’est vite installé à la frontière est du pays. Mais le cuivre intéresse de plus en plus les contrebandiers, ce qui explique le vol de kilomètres de câbles électriques et de téléphone.
Le bilan de l’année dernière, dressé par les services des Douanes algériennes, fait ressortir des chiffres effarants quant au trafic de la devise. Selon l’inspection divisionnaire d’Oum El-Bouaghi, près de 4 650 000 euros ont été saisis, à l’est du pays, durant l’année 2009, ainsi que quelque 11 000 dollars et 700 dinars tunisiens.
Selon le même bilan, il faut savoir que la contrebande s’intéresse aussi aux produits alimentaires et autres produits de consommation. Pâtes, concentré de tomate, pastèques, chicha et cigarettes sont, en gros, les produits qu’on fait parvenir de l’autre côté de la frontière. Les contrebandiers utilisent pour cela les voitures de type R25, notamment la version essence. Dans le milieu de la contrebande, on l’appelle le “Mig”. Pour le cuivre, on préfère le Hilux pour sa charge. En effet, ce dernier peut contenir jusqu’à 20 quintaux. Mais pour ne pas se faire arrêter par les services de sécurité, les contrebandiers prennent la précaution de faire disparaître le numéro de châssis, roulent avec de fausses plaques d’immatriculations et s’ils sentent qu’ils risquent d’être appréhendés par la douane ou les services de sécurité, ils abandonnent le véhicule avec son contenu, parfois, ils l’incendient carrément.
Les wilayas de Khenchela et Oum El-Bouaghi, proches de Tébessa, sont les plus touchées par le phénomène. Les différentes saisies opérées par la brigade mobile de l’inspection divisionnaire des douanes d’Oum El-Bouaghi, chapeautant également la wilaya de Khenchela, par la police et par la Gendarmerie nationale, depuis le début de l’année en cours, sont révélatrices.
Ainsi, plus de 70 affaires de contrebande ont été enregistrées. En matière de saisie, il est question de 150 quintaux de cuivre, 3 500 kilos de pâtes, 82 722 kilos de concentré de tomate dont 71 904 kilos saisis par les services de police de Khenchela dans un dépôt,
1 000 kilos de harissa, 16 280 litres de gas-oil et 70 quintaux de pastèques. Par ailleurs, 56 véhicules, servant comme moyens de transport, ont été également saisis.
Aujourd’hui, plus de 400 véhicules sont entassés à l’intérieur du parc de l’inspection divisionnaire des douanes, exposés aux aléas naturels, l’espace ne peut contenir davantage d’où la nécessité de trouver des solutions.


www.liberte-algerie.com

Actualité
Par : Merzak Tigrine
Lu : (605 fois)
Très optimiste, le diplomate néerlandais croit réellement en la concrétisation de l’Union pour la Méditerranée, et refuse tout esprit défaitiste, même si certains problèmes, comme celui d’Israël qui était derrière le report du sommet de Barcelone, prévu au début du mois en cours, n’arrivent pas à être solutionnés.
1

Par : A. Allia
Lu : (266 fois)
Les travailleurs du complexe sidérurgique et des autres unités externes d’ArcelorMittal Annaba se sont mis en grève, hier, pour une durée illimitée. Ils protestent contre la fin des négociations autour de la plate-forme des revendications salariales.
1

Lu : (111 fois)

 Un jugement ordonnant l’arrêt de la grève illimitée au complexe sidérurgique ArcelorMittal Annaba a été prononcé hier par le tribunal d’El-Hadjar



Par : B. Souheïla
Lu : (122 fois)

“Le nouveau code communal entrera en vigueur en 2012, après l’installation des nouvelles assemblées”, a déclaré, hier, M. Daho Ould Kablia, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, lors d’un point de presse improvisé en marge de sa visite à Constantine.



Par : Khaled R.
Lu : (1617 fois)
Dans le sillage de l’opération mains propres menée actuellement, des mesures viennent d’être décidées pour empêcher les attributions irrégulières de marchés.
1

Par : Khaled R.
Lu : (152 fois)

Sonelgaz entend se positionner comme leader dans le marché du solaire en Algérie.



Par : NEÏLA B.
Lu : (435 fois)

Les avocats des cadres dirigeants de Sonatrach, impliqués dans le scandale financier, comptent saisir le juge d’instruction Habib Chohra



Par : M. T.
Lu : (159 fois)
Plusieurs membres du gouvernement et de hauts responsables de l’État y ont assisté.
1

Par : YAHIA ARKAT
Lu : (260 fois)

La réplique du ministre de l’Intérieur, le 10 juin dernier, devant le Sénat au sujet de ce qui est convenu d’appeler l’affaire du Pnud, n’est pas restée sans suite. Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD)



Par : B. Nacer
Lu : (194 fois)

Le trafic en tous genres fait encore parler de lui à la frontière est du pays. Les opérations de contrebande à l’est du pays ont pris, ces dernières années, de l’ampleur.



Par : DJAZIA SAFTA
Lu : (273 fois)

L’expulsion d’une famille du quartier Panorama, à Hussein-Dey, survenue le 7 juin dernier, continue à défrayer la chronique.



LE RADAR
Lu : (266 fois)

Le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi-Saïd, a tenu, hier, dans une déclaration à Liberté, à saluer la décision du gouvernement de revoir



Lu : (218 fois)

Le groupe bancaire français Crédit Agricole a annoncé, hier à l'AFP, l'arrêt anticipé de sa campagne publicitaire télévisée mettant en scène l'équipe de France de football, qui devait prendre fin vendredi, “au vu des derniers évènements”



Lu : (112 fois)

Un contrôle sur la qualité d'accueil des demandeurs d'emploi sera prochainement introduit au niveau des agences de la Caisse nationale d'assurance-chômage (Cnac).



Lu : (125 fois)

Un protocole de jumelage entre la cour de Tlemcen et la cour d’appel de Montpellier (France) a été signé, dimanche, à Tlemcen. Le président de la cour de Tlemcen a indiqué



Lu : (96 fois)

Des efforts sont consentis en vue du développement du secteur aquacole à Boumerdès de manière à la promouvoir au rang de “wilaya-pilote en la matière”, a annoncé le tout nouveau ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Abdallah Khanafou.



Lu : (1348 fois)

 Bien curieuse cette mésaventure vécue par un jeune cadre de Sonatrach, H. Habani, qui s’est vu exproprier de son chalet sis à Sghirat, dans la wilaya de Boumerdès, alors qu’il était en mission pour le compte de son entreprise.



Lu : (48 fois)

 Les épreuves de la deuxième phase du championnat national de tir sportif aux plateaux aura lieu à la mi-juillet prochain à Tiaret, a annoncé le directeur technique national, M. Salah Bouchiha








22/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres