Education Examens de rattrapage pour les 2e AS
Education Examens de rattrapage pour les 2e AS
La deuxième chance
Cette mesure exceptionnelle, annoncée par le ministre de l'Education, hier, concerne les élèves de 2e année secondaire non admis en terminale lors de la dernière année scolaire et dont la moyenne générale oscille entre 9 et 9,99/20. Ils passeront les examens de rattrapage 15 jours après la rentrée scolaire.
C'est lors de la clôture de la conférence nationale des directeurs de l'éducation nationale, hier, que le ministre de l'Education, Boubekeur Benbouzid, a fait cette annonce précisant toutefois que c'est là une mesure «exceptionnelle pour cette année, vu que la 2e AS fera, cette année, l'objet de réforme impliquant l'introduction de nouveaux programmes. Les jeunes Algériens doivent comprendre que les bons résultats s'obtiennent avec le travail».
Selon les recommandations des directeurs de l'éducation, et avec l'aval du ministre, cette décision s'applique à 14 000 lycéens ayant refait la deuxième année secondaire, sur un total de 23 000 redoublants. «Ces examens porteront sur les matières essentielles où l'élève a eu une note inférieure à 10/20 durant l'année scolaire», a ajouté le ministre.
Durant la lecture des différents rapports des ateliers installés auparavant, les participants ont transmis nombre de doléances au ministre, relatives au déroulement de la rentrée, mais aussi les ressources humaines, le livre scolaire, l'application des nouveaux programmes, la collaboration entre les différents paliers de l'éducation. Ainsi, il été décidé de doter tous les établissements scolaires de 50 000 DA pour la connexion à Internet.
Pour parer au déficit des enseignants de langue française, le ministre a décidé d'organiser des concours pour toutes les wilayas, sans décentraliser ces concours afin de permettre à un grand nombre de participer. Pour ce qui est de la dotation des établissements scolaires de laboratoires informatiques, le ministre a déclaré que les établissements ne l'ayant pas encore été, seront équipés incessamment. La question de la 4e année primaire et la 4e moyenne, ont également eu leur part de discussions lors de la clôture. Les directeurs de l'éducation nationale ont mis en exergue le suivi de ces classes qui font l'objet de réformes. Pour les manuels scolaires, le directeur du personnel a déclaré que la totalité des livres sont déjà disponibles.
Le ministre a affirmé que les importants moyens humains et matériels mobilisés par l'Etat ont permis la création de 9 000 postes budgétaires et la confection de 53 millions de livres scolaires dont 50% des élèves bénéficieront à titre gratuit, à savoir 3 millions d'élèves démunis et tous les élèves de la première année primaire et les enfants des fonctionnaires du secteur de l'éducation. Par ailleurs, le ministre a indiqué que 62 % des élèves du primaire bénéficieront de cantines scolaires et 2 000 CEM seront équipés d'ordinateurs (contre 1 000 l'année dernière), relevant que de nouvelles structures éducatives seront réceptionnées en début d'année