Election de miss Algérie: la gaffe de Geneviève de Fontenay
Chronique du jour :
Geneviève, la hasbeen, et le bain de jouvence
Par Arris Touffan
Geneviève de Fontenay s’est ramassée lors de la finale de Miss Algérie. Ne sachant plus où elle était ni surtout à quelle époque d e l’histoire de l’humanité se déroulait l’événement, elle s’est fendue en toute bonne foi d’un «Algérie française» bien chiadé . Horreur, effroi, émoi ! Eh oui, chère Madame, même si votre langue a fourché, elle l’a fait dans le mauvais sens. L’Algérie française a vécu. Et ne croyez surtout pas que si le secrétaire général du FLN se paye des appartements à Neuilly, imitant en cela une flopée d’autres responsables algériens qui prennent à Paris ordres et flouss, cela signifierait que l’Algérie française n’est pas tout à fait morte ou qu’elle a seulement changé de dosage. Le flop de Geneviève a procuré l’occasion unique à Khomri, antique ministre de la Jeunesse, spécialiste de la tautologie héroïque, de nous concocter une de ces déclarations qui resteront gravées dans le marbre. C’est à croire qu’il vient de sortir vainqueur d’une polémique avec les plus retors des néo-colonialistes. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, c’est connu ! Sincèrement, je ne crois pas que la faute, aussi grotesque et grossière soit -elle, incombe à la dame au chapeau toute seule. Les fauteurs de cette hérésie sont aussi ces responsables frappés au plus haut point du complexe du colonisé qui ont entrepris de recycler une has- been comme Geneviève de Fontenay. On ne peut pas, bon sang, organiser un concours de beauté avec nos seules compétences nationales ? L’Algérie est en train de servir d’appareil de recyclage à ceux qui, en France, sont boudés par les feux de la rampe. Peut-être faudrait-il, pour le prochain concours de Miss Algérie, inviter… Alain Delon. Lui, au moins, s’il parlait de «France algérienne», ce ne serait pas parce que sa langue aurait fourché….
arrisetouffan@yahoo.fr.
Ce n’est plus qu’une simple et fortuite polémique. Geneviève de Fontenay, l’ex-directrice du concours Miss France, est aujourd’hui au coeur d’un véritable scandale en Algérie. Mme de Fontenay a même provoqué la colère et l’indignation du gouvernement algérien lorsque celle-ci a évoqué “l’Algérie française” lors de la cérémonie de clôture du concours “Miss Algérie 2014″ !
Une gaffe ? Erreur de prononciation ou un simple lapsus ? Peu importe, les Algériens ont été choqués par la déclaration de celle qui a dirigé pendant des années le concours Miss France. D’après l’AFP, la monumentale gaffe de Geneviève de Fontenay a poussé la ministre des Télécommunications Fatla-Zohra Derdouri à quitter précipitamment la salle de l’hôtel Hilton où se déroulait la finale du concours Miss Algérie 2014. La ministre algérienne a été imitée par des artistes et d’autres personnalités telles que l’épouse du Premier Ministre, Farida Sellal, a-t-on encore appris.
Les propos de Geneviève de Fontenay ont fait bondir le gouvernement puisque le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri, a rendu public un communiqué dans lequel il a condamné fermement les propos “méprisables” tenus par Mme Geneviève. Pis encore, le ministre a précisé clairement que “Mme De Fontenay qui a écourté son séjour en Algérie suite à cet incident et qui n’était qu’une “simple invitée” par l’organisateur, n’a bénéficié d’aucune indemnité sous quelque forme que ce soit et n’a assumé aucune fonction lors de cet événement”. En clair, l’ex directrice du concours Miss France a été presque chassée du pays.
Le ministre rappelle même qu’”après un sévère rappel à l’ordre, la susnommée a tenté de rectifier ses dires et a tenu des propos élogieux à l’égard de l’Algérie tout en s’excusant”. C’est dire que le gouvernement n’entend même pas accepter les excuses de Mme De Fontenay. Quant aux organisateurs de cet évènement, la société “Gem entertainement”, ils sont tenus également pour responsables et le ministre a révélé qu’il a décidé d’engager les procédures réglementaires de retrait des droits autorisant l’organisation du concours “Miss Algérie” auprès des organismes compétents. C’est dire enfin que ce scandale n’a pas encore fini de faire parler de lui.
En Algérie, une jeune femme du quartier de Bab El Oued a été élue miss Algérie, ce vendredi 5 septembre au soir. C'est la deuxième fois que ce concours a lieu après dix ans d'interruption. Mais depuis hier, il fait polémique. Non pas sur le concours en lui-même mais sur une petite phrase lancée par Geneviève de Fontenay, l'ancienne responsable du concours de Miss France.