Election présidentielle 2009: Liamine Zeroual candidat info ou intox
Election présidentielle 2009: Liamine Zeroual candidat info ou intox ?
By City DZ + janvier 11th, 2009
Quel crédit donner à ces informations qui se font de plus en plus insistantes sur le désir de l’ancien locataire d’El-Mouradia, Liamine Zeroual, de se porter candidat à la présidentielle d’avril 2009, surtout quand les sources qui en rapportent l’information sont présentées comme proches du général en retraite?
La précampagne électorale pour la présidentielle d’avril 2009 est entrée avant-hier dans sa phase officielle, après le retrait des formulaires par le premier candidat déclaré, le président du FNA, Moussa Touati. Et cette première candidature vient rappeler aux Algériens que la course à El-Mouradia est désormais lancée. D’autres candidatures sont même annoncées dans les coulisses. Louisa Hanoune, Saïd Sadi, Fawzi Rebaïne et tant d’autres se feront un malin plaisir de faire durer le suspense pour finalement se décider à concourir. Cette précampagne électorale atteindra son point le plus culminant lorsque les ténors feront leur entrée en lice. Des sources dites «proches du général en retraite», Liamine Zeroual, ont confirmé le sérieux de cette démarche et sont allées même jusqu’à préciser que «l’ancien locataire d’El-Mouradia a chargé un collectif de personnalités politiques afin de lui élaborer et lui soumettre un programme électoral conséquent».
Il faut dire que même si Zeroual garde le silence, en ne confirmant ni n’infirmant ces informations qui se font de jour en jour insistantes, ses «proches» ne ratent aucune occasion pour se faire entendre. On évoque même dans ce cadre des contacts tous azimuts enclenchés au niveau de toutes les wilayas du pays pour tenter de créer des comités de soutien en faveur de Zeroual. Une personnalité qui a récemment rencontré le général à la retraite affirme que sont «nombreux les citoyens qui sont très emballés à l’idée de voir l’ancien président croiser le fer avec l’actuel locataire du palais d’El-Mouradia», même si d’aucuns soutiennent que ce duel n’aura pas lieu pour la simple raison qu’aucun des deux potentiels candidats n’a l’intention de s’aligner contre l’autre. Pourtant, les proches de Liamine Zeroual, qui estiment que leur ténor possède d’énormes chances de remporter cette joute s’il s’y présentait en soutenant que la catégorie appelée communément «majorité silencieuse», estimée entre 5 et 6 millions d’électeurs, serait «totalement acquise au général» à la retraite, redoutent le vote populaire qui profiterait, selon leurs dires, au président Bouteflika qui a su, dans les moments les plus difficiles, garder son sang froid. Que fera alors Liamine Zéroual? Une occasion de se prononcer se présentera très vite puisque le délai reste relativement court pour prétendre gagner cette élection et éviter de jouer au «lièvre». S’agissant enfin du président Bouteflika, qui entame la dernière ligne droite de son deuxième mandat, c’est une coalition présidentielle forte de plus de 3 partis politiques et des mouvements associatifs qui sont en train de solliciter une fois de plus sa candidature. D’autres candidatures peuvent sortir de l’ombre avant avril 2009 et personne ne sait de quoi demain sera fait…
source: voix-oranie