Elections locales opération de dépouillement
Jeudi 29 Novembre 2012
Mourad Tikli a été désigné maire de la ville de Rouiba
Elections locales:
le 29.11.12 | 11h59 | mis à jour le 29.11.12 | 19h22
Plus d'un million de bulletins de nuls ont été recensés lors du scrutin comptant pour les élections locales. Les bulletins nuls ont atteint, plus exactement, 1 000 761.
Cela veut dire que plus d'un million d'électeurs n'ont pas désiré accorder leur confiance à une liste électorale précise alors que le nombre des votants a atteint, quant à lui, plus de huit millions de personnes.
Voici quelques chiffres qui résument les résultats de ces élections locales :
Pour les APC :
Nombre de sièges : 24.891
Listes déposées par les partis : 8.320
Listes déposées par les candidats libres : 179
Nombre de candidats : 187.431 dont 32.100 femmes
Nombre de votants : 9.494.003
Taux de participation : 44,27%
Pour les APW :
Nombre de sièges : 2004
Listes déposées par les partis : 595
Listes déposées par des candidats libres : 9
Nombre de candidats 32.556 dont 8.838 femmes
Nombre de votants : 994.003
Taux de participation 42,84%.
Elections locales: le FLN rafle la majorité dans les APC
le 30.11.12 | 15h51
Le parti du Front de libération nationale (FLN) a remporté la majorité des sièges pour le renouvellement des Assemblées populaires communales (APC) avec un taux de 28,89%, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia.
Le FLN a conforté sa position dans les Assemblées populaires communales (APC) en obtenant la majorité absolue dans 159 communes sur les 1451communes du pays.
Le Rassemblement démocratique national (RND) vient en deuxième position en remportant la majorité dans 132 communes. Le FLN et le RND sont talonnés par les Indépendants qui ont raflé la majorité des sièges dans 17 communes, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) dans 13 communes et le Mouvement populaire algérien (MPA) dans 12 communes.
Le Front des forces socialistes (FFS) a obtenu, quant à lui, la majorité dans 11communes, devançant le Mouvement de la société pour la paix (MSP) et l'Alliance de l'Algérie verte (AAV) avec 10 communes chacun, le Front national algérien (FNA) dans 9 communes et El Fadjr el Djadid dans 6 communes.
Par ailleurs, le FLN a remporté 685 sièges aux Assemblées populaires de wilayas (APW), en obtenant la majorité absolue dans les wilayas d'Alger et Sidi Bel Abbès. Le RND vient en deuxième position avec 487 sièges, suivi du MPA, avec 103 sièges du FFS, avec 91 sièges, et le MSP et les Indépendants avec 76 sièges chacun.
Ces formations sont talonnées par le Parti des travailleurs (PT) qui a obtenu 72 sièges, le Front national algérien (FNA), qui a remporté 64 sièges, suivies de l'Alliance de l'Algérie verte (AAV) et du parti El Moustakbal avec respectivement 54 et 38 sièges.
A noter que le président de l'APC est désigné à partir de la "liste ayant obtenu la majorité absolue des sièges". Dans les quinze (15) jours qui suivent la proclamation des résultats des élections, l'assemblée populaire communale (APC) élit son président parmi ses membres pour le mandat électoral.
Le candidat à la présidence de l'assemblée populaire communale est retenu sur la liste ayant obtenu la majorité absolue des sièges, selon la lois organique portant régime électoral. Si aucune liste n'a obtenu la majorité absolue des sièges, les listes ayant obtenu 35% au moins des sièges peuvent présenter un candidat. Si aucune liste n'a obtenu 35% au moins des sièges, toutes les listes peuvent présenter un candidat, selon les dispositions de l'article 80 de la loi organique portant régime électoral. L'élection aura lieu à bulletin secret. Est déclaré président de l'assemblée populaire communale le candidat ayant obtenu la majorité absolue des voix. Si aucun des candidats classés premier et deuxième n'a obtenu la majorité absolue des voix, un deuxième tour est organisé dans les quarante-huit (48) heures qui suivent et est déclaré élu le candidat ayant obtenu la majorité des voix. En cas d'égalité des voix, est déclaré élu le candidat le plus jeune.
A noter que le taux de participation dans ces élections s'établit à 44,27% pour les Assemblées populaires communales (APC) et 42,84% pour les Assemblées populaires de wilayas (APW).
Elwatan.com
Elections APC et APW : Alger au ralenti
le 29.11.12 | 17h48
Morose fut le climat aujourd’hui à Alger. En plus du fait qu’il n’y a pas eu de travail pour l’écrasante majorité de la population, le mauvais temps en a fait une ville morte surtout aux premières heures de la journée.
Début de l'opération de dépouillement dans 19 wilayas
L'opération de dépouillement des urnes a commencé, jeudi à 19h00, dans les 19 wilayas non concernées par le prolongement du vote. Le vote se poursuit dans les 29 autres wilayas où il a été prolongé d'une heure.
eudi, 29 Novembre 2012 21:22Envoyé spécial : abdou
ELECTIONS LOCALES : LE TAUX LE PLUS BAS A ÉTÉ ENREGISTRÉ À ALGER, LE TAUX LE PLUS ÉLEVÉ À TINDOUF
Le taux de participation aux élections locales a atteint au niveau national à la clôture du scrutin 44,26 % pour les Assemblées populaires communales (APC) et 42,92% pour les Assemblées populaires de wilayas (APW), a annoncé jeudi soir le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia.
Mais selon les données recueillies à 17 H, la wilaya de Tindouf qui a enregistré le taux le plus élevé avec 66,62% pour les APC et 66,21% pour les APW, suivie des wilayas d’Adrar avec 53,77% pour les APC et 53,32% pour les APW et de Khenchela avec 51,73% pour les APC et 50,37% pour les APW. En revanche, le taux le plus bas a été enregistré dans la wilaya d’Alger avec 21,51% pour les APC et 20,76% pour les APW, a précisé M. Ould Kablia.
...
Elections locales: taux de participation de 37,78 pour les APC et 36,69% pour les APW à 17h
La participation aux élections locales au niveau national à atteint à 17h00 un taux de 37,78% pour les Assemblées populaires communales (APC) et 36,69% pour les Assemblées populaires de wilayas (APW), a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M.Daho Ould Kablia.
taux de participation de28,30% pour les APC et 27,47% pour lesAPW à 16h
La participation aux élections locales au niveau national à atteint à 16h00 un taux de 28,30% pour les Assemblées populaires communales (APC) et 27,47% pour les Assemblées de wilayas (APW), a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia
ELECTIONS LOCALES : 20 BLESSÉS DANS DES INCIDENTS ET LE FLN S'ATTEND À UNE VICTOIRE "ÉCRASANTE"
Plusieurs incidents ont émaillé jeudi en Algérie les élections locales, notamment à Bouira, au sud-est d'Alger, où des heurts entre policiers et jeunes manifestants ont fait une vingtaine de blessés, selon la presse.
Une nouvelle victoire du parti présidentiel Front de Libération Nationale est attendue lors de ce scrutin, dont la participation avait atteint quelque 28% vers 16H00 (15H00 GMT), selon le ministre de l'Intérieur Dahou Ould Kablia. Aux élections locales de novembre 2007, ce taux plus élevé, était de 34,2619% à la même heure.
Malgré un retour brutal du froid et des tempêtes, des incidents ont eu lieu entre la police et de jeunes manifestants qui voulaient empêcher les électeurs de voter dans la municipalité de Takerboust, dans la région de Bouira à 125 km au sud-est d'Alger, ont indiqué des habitants.
Ils ont fait 20 blessés parmi les forces de l'ordre et les jeunes qui tentaient de saccager un centre de vote, selon l'édition en ligne du quotidien El-Watan. Les protestataires, qui avaient en vain réclamé une commission d'enquête sur la gestion de la commune durant cinq ans, cherchaient à empêcher le vote, ont indiqué certains d'entre eux au quotidien francophone.
Ces incidents ont entraîné une interruption momentanée du vote dans cette localité. Plusieurs manifestants ont été interpellés. A Haïzer, dans cette même région, des habitants ont provoqué une suspension des opérations de vote durant deux heures pour protester contre le vote dans leur commune de militaires en poste dans une caserne implantée dans la région. Plusieurs partis, dont le Front des forces socialistes (FFS) de l'opposant historique Hocine Aït Ahmed, réclament que les militaires votent dans leur commune d'origine, craignant aussi des fraudes massives.
Les autorités espéraient une participation de 40 à 45% des 21 millions d'électeurs pour ce scrutin sans grand enjeu qui met aux prises 52 partis politiques et 197 listes indépendantes. Le taux d'abstention avait dépassé les 57% aux élections législatives du 10 mai, organisées dans la foulée des réformes lancées par le président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, pour parer à un Printemps arabe.
Pour lutter contre l'abstention, les autorités ont accordé "une autorisation spéciale d'absence rémunérée" pour jeudi. Le Front de libération nationale (FLN, présidentiel), déjà majoritaire à l'Assemblée nationale, s'attend à une victoire "écrasante". Aucun appel au boycott n'a été enregistré en Algérie mais le chef historique du Front islamique du salut (FIS, dissous), Abassi Madani, a appelé depuis le Qatar où il est établi, à "un boycott massif de ce scrutin" pour "mettre à nu le régime algérien et ses pratiques répressives".
Ouverts à 08H00 (07H00 GMT), les bureaux de vote devaient fermer à 18H00 GMT, mais des prolongations d'une heure ont été décidées dans 29 des 48 wilayas, selon des sources officielles.
Source : AFP