En Tunisie, une "quasi-mafia" entoure Ben Ali

En Tunisie, une "quasi-mafia" entoure Ben Ali

Jeudi 13 janvier, 17h30
 LEXPRESS.fr

C'est ce qui ressortait des notes diplomatiques diffusées par WikiLeaks, avant la vague de manifestations qui touchent actuellement le pays. Lire la suite l'article

L'entourage familial du président Zine El-Abidine Ben Ali est une "quasi-mafia", affirmaient des télégrammes confidentiels américains obtenus par WikiLeaks et révélés cet automne, dans le cadre du vaste "Cablegate". Un constat que font et dénoncent aussi les manifestants qui descendent dans la rue en Tunisie depuis prÚs d'un mois et dont les revendications dépassent largement les questions économiques.

Un régime "corrompu" et "sclérosé"

Les accusations de corruption adressĂ©es au rĂ©gime visent en particulier la famille Trabelsi, dont est issue la femme du prĂ©sident Ben Ali, Leila, qui rĂšgne sur de larges pans de l'Ă©conomie tunisienne. Dans un cĂąble datĂ© de juin 2008, sous le titre "Ce qui est Ă  vous est Ă  moi", l'ambassade cite plus d'une dizaine d'exemples de "magouilles" Ă  mettre au compte de ce "clan". Au total, selon une citation choisie par le Guardian, "la moitiĂ© du monde des affaires en Tunisie peut se targuer d'ĂȘtre liĂ© Ă  Ben Ali", d'une façon ou d'une autre et notamment "par le mariage".

Par exemple, écrit-il, l'épouse du président se voit accorder gratuitement par l'Etat un terrain, qui sera viabilisé tout aussi gratuitement, pour construire un établissement scolaire privé, revendu depuis. Autre exemple: le gendre du président, Sakhr Materi, aurait récupéré "un immense manoir tape-à-l'oeil", construit sur un terrain au préalable exproprié par l'Etat qui, officiellement, le destinait à l'Agence de l'eau.

Présenté comme "corrompu", le régime tunisien est aussi "sclérosé", pointe un autre mémo émis à l'été 2009 par l'ambassade américaine à Tunis. Tout en saluant la robuste croissance économique (5% en moyenne) et le statut avancé de la femme, il relÚve que le président Ben Ali "prend de l'ùge", qu'"il n'y a pas de successeur avéré".

Une population "en colĂšre"
TOUS LES JOURS, TOUTE L’INFO

 elles suites pour la contestation en Tunisie?
 
AprĂšs un mois de contestation, le prĂ©sident tunisien a annoncĂ© la fin de la rĂ©pression, la libertĂ© d'expression ainsi que la fin de son mandat en 2014. Posez vos questions sur ce vent de rĂ©volte Ă  Salma Belaala, chercheuse spĂ©cialiste du Maghreb. Elle y rĂ©pond ce vendredi jusqu'Ă  midi.   [  3 commentaires ]
Quelles suites pour la contestation en Tunisie?

Par LEXPRESS.fr, publié le 14/01/2011 à 11:00

AprÚs un mois de contestation, le président tunisien a annoncé la fin de la répression, la liberté d'expression ainsi que la fin de son mandat en 2014. Posez vos questions sur ce vent de révolte à Salma Belaala, chercheuse spécialiste du Maghreb. Elle y répond ce vendredi jusqu'à midi.



14/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres