ENPEI de Rouiba (Alger) Sortie de la 11e promotion d’élèves ingénieurs

École nationale préparatoire aux études d’ingéniorat de Rouiba : Sortie de la 11e promotion d’élèves ingénieurs


Baptisée au nom du chahid de la Wilaya IV historique M. Amar Yakhlef (1930- 1961), la 11e promotion d’élèves ingénieurs, forte de 216 étudiants et étudiantes, est sortie mercredi dernier de l'Ecole nationale préparatoire aux études d'ingéniorat (ENPEI) de Rouiba (Alger). 
PUBLIE LE : 23-06-2012 | 0:00

Baptisée au nom du chahid  de la Wilaya   IV  historique M. Amar Yakhlef  (1930- 1961),  la 11e promotion d’élèves ingénieurs, forte de 216 étudiants et étudiantes, est sortie mercredi dernier de l'Ecole nationale préparatoire aux études d'ingéniorat (ENPEI) de Rouiba (Alger).
Organisée magistralement, cette cérémonie de  sortie de promotion a été présidée par le général-major Zerrad, chef du département emploi et préparation au MDN, en présence de plusieurs généraux et officiers supérieurs de l'Armée nationale populaire (ANP). Le directeur de l'école, le général Halouz Abed, a tenu à souligner qu’après cette formation préparatoire de trois ans , «les étudiants et les étudiantes vont continuer leur cursus dans des écoles militaires supérieures afin d'obtenir un diplôme d'ingénieur d'Etat dans différentes spécialités scientifiques et techniques».  
Le général Abed a évoqué l'évolution technique et scientifique marquant l'institution militaire dans les différents domaines en soulignant, à titre d’exemple, le développement enregistré en matière de nouvelles technologies.
La sortie de cette promotion 2012 coïncide  avec la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance, une date phare de l’histoire de notre pays, «et qui doit constituer un motif de fierté pour les élèves sortants par toute la symbolique du combat libérateur mené par leurs aînés», a-t-il notamment souligné.
 Le directeur de l’ENPEI a tenu à rappeler, par ailleurs, les différents programmes d'études théoriques et pratiques dispensés aux étudiants de la promotion sortante au cours de leur formation.
Selon lui, cette prestigieuse école militaire, créée en 1998, est dotée d'équipements pédagogiques de pointe, et réunit les conditions optimales pour la réalisation d'un pôle universitaire d'excellence entièrement tourné vers l'avenir.
A cette occasion, et après la prestation de serment des élèves sortants, des grades et diplômes ont été décernés aux 11 majors de promotion,  qui constituent l’élite intellectuelle et scientifique future du pays.
La cérémonie s’est clôturée par une série d’exhibitions sportives et d’arts martiaux, exécutée par les étudiants. Ensuite, les hôtes de l’ENPEI ont suivi avec satisfaction la parade finale des carrés, exécutée aux sons de la fanfare militaire,
A la fin de la cérémonie, le général-major a visité la salle omnisports de l'école, dont la réception est prévue pour le 1er juillet, avant de rendre un hommage à la famille du chahid  Amar Yakhlef.
Il y a lieu de souligner que le chahid Amar Yakhlef  est né le 20 juin 1930 dans la commune de Soumaâ (Blida), au sein d'une famille révolutionnaire. Il est connu sous le nom de Si Abderrezak. En 1953, Amar Yakhlef sera contraint à s'exiler en France, en raison des persécutions coloniales. A son retour au pays, en 1955, il rejoindra la Révolution avec son frère, le chahid Mouloud, dans la zone 4 où il participera à plusieurs opérations. Il assumera plusieurs responsabilités avant de devenir membre dirigeant  dans la zone 6 de la Wilaya IV historique. Il tombera au champ d'honneur le 19 juillet 1961.
Makhlouf Ait Ziane


http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/29494

EL MOUDJAHID - QUOTIDIEN NATIONAL D'INFORMATION



23/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres