et-pourtant-elle-tremble-seisme-au-japon et ailleurs juillet 2011
Un nouveau tremblement de terre d’une magnitude 6.4 sur l’échelle de Richter à été ressenti ce dimanche matin sur la côte est du Japon.
Le tremblement de terre se situait à 43,5 kilomètres sous la surface à environ 114 kilomètres de Tokyo. Pour le moment, aucun blessé ni victime n’est à déplorer.
Fort heureusement, aucun nouveau dégât n’a été constaté à la centrale de Fukushima, endommagé par les événements du 11 mars et ayant du faire face depuis à des centaines de répliques.
Japon: sept blessés dans un séisme dans la préfecture de Fukushima
Un séisme de magnitude 6,4 a fait sept blessés légers dans la nuit de samedi à dimanche dans la préfecture de Fukushima, au nord-est du Japon. Les secousses ont été fortement ressenties à Tokyo, où les immeubles ont tangué.
Selon l'agence de météorologie nippone, le tremblement de terre s'est produit dimanche à 03H54 (20h54 samedi en Suisse). Son épicentre était situé au large de la préfecture de Fukushima et son hypocentre à 40 kilomètres de profondeur. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.
Les secousses ont fait sept blessés légers, dont deux dames âgées à Koriyama, et un homme de 60 ans à Hitachinaka. Les autorités n'ont en revanche pas signalé de problème particulier à la centrale nucléaire de Fukushima, très endommagée par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars qui ont fragilisé ses structures parasismiques.
Selon l'Agence japonaise de météorologie, le séisme de dimanche est vraisemblablement une réplique du tremblement de terre du 11 mars, qui avait atteint une magnitude 9. Un tsunami géant s'en est suivi faisant plus de 20'000 morts et disparus, selon le plus récent bilan.
Alors que le pays panse ses plaies, il doit désormais faire face à d'importantes inondations, qui ont fait aux moins deux morts et quatre disparus samedi et poussé près de 300'000 personnes à quitter leur maison.
Les autorités ont fait appel aux Forces d'auto-défense pour participer à la recherche des disparus et aux secours des personnes bloquées par les glissements de terrain et les inondations.
Les autorités locales de la région montagneuse de Niigata et de Fukushima ont recommandé aux habitants d'évacuer la région après une alerte maximum de la météo annonçant l'arrivée de fortes pluies, des risques d'inondations et de coulées de boue.
Au total, 296'000 personnes ont été invitées à évacuer leur domicile samedi, selon la chaîne publique NHK. Aucun ordre d'évacuation obligatoire n'a toutefois été donné malgré la hausse du niveau des eaux des rivières, les digues emportées et les maisons inondées.
(ats / 31.07.2011 12h44)
Sésime de 6,1 au large du Vanuatu
Le Figaro
Un séisme d'une magnitude 6,1 s'est produit au large de la côte du Vanuatu lundi, a annoncé l'Institut de géophysique américain, mais il n'a pas été suivi d'une alerte au tsunami. Le séisme a eu lieu à O1H34 lundi (14H34 GMT dimanche) à environ 360 km ...
Un séisme d'une magnitude 6,1 s'est produit au large de la côte du Vanuatu lundi, a annoncé l'Institut de géophysique américain, mais il n'a pas été suivi d'une alerte au tsunami. Le séisme a eu lieu à 1h34 lundi (16h34 dimanche à Paris) à environ 360 km à l'est de Port Vila, la capitale de cet archipel du Pacifique, son épicentre étant situé à 19 km de profondeur. Le Vanuatu est situé sur la "Ceinture de feu du Pacifique", où le déplacement des plaques de l'écorce terrestre provoque une forte activité sismique.
Chine : un séisme de magnitude 4,0 secoue la province du Qinghai
par david.houstin@gmail.com
Un séisme d'une magnitude de 4,0 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a secoué mercredi à 07H42 (heure de Beijing) la jointure entre les préfectures de Yushu...
La Chine (actualité, podcast)
Un séisme d'une magnitude de 4,0 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a secoué mercredi à 07H42 (heure de Beijing) la jointure entre les préfectures de Yushu et de Haixi dans la province duQinghai (nord-ouest), a annoncé le Centre du réseau sismique de Chine.
L'épicentre du séisme a été localisé à 35,8 degrés de latitude nord et à 92,7 degrés de longitude est, à une profondeur de 6 km, selon le centre.
Et pourtant elle tremble, séisme au Japon cette nuit. Séisme en ...Et pourtant elle tremble, séisme au Japon cette nuit. Séisme en France le 14 Juillet 2011 à 6h59. 25 Juillet 2011 Par Uncas ...
blogs.mediapart.fr/.../et-pourtant-elle-tremble-seisme-au-japon...
Et pourtant elle tremble, séisme au Japon cette nuit. Séisme en France le 14 Juillet 2011 à 6h59
Allez jusqu’à 12’52 c’est impressionnant et effrayant
Ce que redoutent le plus nos amis Japonais, c’était cette nuit… Et chez nous ça n’existe pas, quoique…