Etape 14 - Saint-Gaudens > Plateau de Beille 169 kmbelle victoire de Jelle Vanendert,
14e Ă©tape: Saint-Gaudens - Plateau de Beille (168km)
1. Vanendert (Omega)
2. Sanchez (Euskaltel), Ă 21'
3. A.Schleck (Leopard Trek), Ă 46'
4. Evans (BMC), Ă 48'
5. Uran (Sky), Ă 48'
6. Contador (Saxo Bank), Ă 48'
0km: Thomas Voeckler peut rallier les Alpes avec son maillot jaune sur les épaules, normalement. Il a montré qu'il le méritait et pouvait suivre les gros. Normalement ce sera bien plus compliqué quand ils décideront de s'attaquer. Ce live est terminé, merci de nous avoir suivis et à demain pour la suite.
0km: Andy Shleck finit troisiÚme avec quelques mÚtres d'avance sur le groupe des favoris. Dont Thomas Voeckler! Quelle montée du Français... Les favoris se sont marqués. On va attendre les Alpes pour les voir s'entredéchirer.
0km: Voilà , belle victoire de Jelle Vanendert, la 3e d'Omega Pharma depuis le début du Tour.
1km: La flamme rouge! Vanendert va gagner l'Ă©tape devant Samuel Sanchez.
1km: Ăa va, Frank Schleck revient dans les roues. Et Voeckler contrĂŽle tout.
1km: Evans tente à son tour de partir. Andy revient sur lui avec Contador et Voeckler. Frank Schleck en difficulté!!
2km: Voeckler attaque!!! Quel panache... Contador contre et le ramĂšne.
2km: C'est le marquage total dans le groupe des costauds. Vraiment déçu par Contador. Vanendert file vers la victoire.
3km: Voeckler va garder son maillot jaune aujourd'hui. Il est monstrueux.
3km: Samuel Sanchez place son attaque et personne ne réagit derriÚre. Comme à Luz Ardiden, on retrouve l'espagnol et Vanendert devant...
4km: Et pendant ce temps, Vanendert accroit son avance en tĂȘte. Si personne ne rĂ©agit, il va gagner cette Ă©tape.
5km: Mais qu'attend Contador pour mettre une attaque... Il doit vraiment ĂȘtre cramĂ©, c'est pas possible.
6km: C'est mort pour Sandy Casar. La FDJ attendra le Tour du Limousin pour gagner une Ă©tape.
6km: Voeckler a envie de mettre une attaque mais il n'ose pas. Bah vas-y, te gĂȘne pas! Le complexe du Français face aux gros...
7km: Andy Schleck en remet une petite. Contador y va le mremier. Voeckler est encore lĂ !
7km: Un supporter avec un drapeau danois accompagne Voeckler. C'est vrai qu'il y a du Riis en lui aujourd'hui. Je parle juste de la couleur du maillot et du coup de pédale.
8km: Si tout le monde se regarde et se marque, Voeckler va ramener le jaune Ă Paris. Bon, c'est tootalement impossible, Ă©videmment.
8km: Ennooorrrmmmeeeee Voeckler! C'est lui qui va chercher Andy Schleck sur ses attaques. Il est monstrueux avec son maillot jaune. Comme quoi, ça transcende vraiment.
9km: Nouvelle attaque d'Andy Schleck! Contador suit encore, avec Evans, Vanendert, Voeckler.
10km: Contador a suivi, tout comme Evans, Basso et une dizaine de coureurs, dont Thomas Voeckler. Avec Pierre Rolland, il est toujours lĂ .
10km: Attaque d'Andy Schleck! C'est lui qui lance les hostilité.
10km: Il est sur gros plateau ou quoi Andy? On dirait qu'il emmĂšne un braquet de dingo. Jan Ullrich sors de ce corps.
11km: Attaque d'Evans! Non, c'est une blague. MĂȘme Ă Cycling manager, impossible de le faire attaquer celui-lĂ .
12km: C'est pas possible... Anthony Charteau saute. Il est largué. Il aura donc aidé Voeckler deux bornes. La poisse.
12km: Les jours se suivent et se ressemblent pour Marc Madiot. Il est encore dans le final à taper contre sa portiÚre. Elle va finir ce Tour complÚtement enfoncée...
13km: Charteau s'est relevé pour attendre Voeckler. Il va encore bosser pour son leader. Il y a un maillot jaune à défendre chez les Europcar.
13km: C'est mort pour Gesink, Karpets, Coppel. Trois leaders sur le papier. Sur le papier seulement.
13km: Oh Contador m'a l'air bien... Il se dandine comme un serpent à sonette sur son vélo. Il va mettre une mine...
13km: Le groupe des favoris attaque la montée à fond! Evans, les Schleck et Contador sont aux premiÚres loges. Voeckler aussi. Vas-y petit...
14km: Casar en remet une dĂšs les premiers lacets du Plateau de Beille. Il a encore la frite le FDJ!!
16km: Tous les gros sont dans le groupe principal. J'ai un léger doute sur Gesink, mais a priori, il est là . C'est parti pour l'ascension concernant les échappés.
20km: Vu le bordel ambiant, c'est totalement mort pour l'échappée. Si ça pouvait faire les affaire d'Anthony Charteau, on serait ravi. Depuis le début, il esttranquille, en total contrÎle.
24km: Pour Izaguirre, c'est terminé. Les dix poursuivants viennent de le manger.
25km: @
29km: Jens Voigt est un mutant. Il a rĂ©ussi Ă revenir dans le peloton et emmener le groupe aprĂšs deux chutes d'affilĂ©e. MĂȘme Evgeni Berzin aurait renoncĂ©.
30km: Encore 14 bornes avant le pied du Plateau de Beille. C'est le foutoir total dans le groupe de poursuivants.
36km: Ce Izaguirre peut faire peur Ă beaucoup de monde. Il est en lice pour le classement du meilleur jeune mĂȘme s'il a plus d'une heure de retard au gĂ©nĂ©ral.
40km: Lol Jens Voigt qui engueule la camĂ©ra: «ArrĂȘte de prendre des photos: Casse toi!»
42km: Et nouvelle gamelle de Jens Voigt! Il sait qu'il y a les championnats du monde de plongeon en ce moment? Parce qu'il s'est trompé de sport là . Pas de gros bobo, encore une fois.
44km: A Beille, ça va piquer dans tous les sens les amis. C'est écrit. La grande explication, vous connaissez? Bah c'est pour bientÎt.
48km: Et une chute pour Jens Voigt dans la descente. Il a le coude en sang, mais lĂ encore, il repart. Il ne devrait pas pouvoir aider les Schleck dans le final.
51km: Izagirre, le Basque d'Euskaltel se sent pousser des ailes. Il est un peu Ă domicile et s'Ă©chappe seul en tĂȘte. Avec une dizaine d'avance sur un groupe de 11 coureurs devant.
52km: Et Voeckler mange sa Pom Pot pour Ă©viter la fringale dans le Plateau de Beille.
53km: La chute de Laurens Ten Dam! Il nous fait un salto par dessus le vélo dans la descente du col d'Agnes. Pas trop de dégùts apparemment, il repart.
56km: @
58km: On vous rappelle que le vainqueur du jour est censé gagné le Tour. Pantani, Armstrong l'ont fait les deux derniÚres fois que le Tour est passé par là . Si c'est Di gregorio qui gagne l'étape, on aura pas l'air con.
59km: Bon,ça relÚve de l'anecdote, mais à cet instant, Sandy Casar n'est plus maillot jaune. Voeckler va se battre pour sauver son maillot.
60km: C'est à vérifier mais je crois qu'aucun coureur de Leopard Trek n'est lùché pour le moment. J'en compte 7 dans le peloton et 2 à l'avant. En mode Telekom 96.
61km: Ăa a bougĂ© devant. Ils sont 9 maintenant puisque les trois hommes de tĂȘte ont Ă©tĂ© rejoints par des poursuivants. Di Gregorio a fait le boulot pour revenir. Il est chaud (pour l'instant), le Marseillais d'Astana.
62km: Allez, c'est l'heure des pronos pour la victoire d'étape aujourd'hui. Et qui sera en jaune à l'arrivée? Mouillez-vous, hein.
64km: Je suis déçu, pas un coureur en moule burnes pour accompagner les coureurs. On ne le dira jamais assez, courrez Ă cotĂ© des coureurs (si vous ĂȘtes dĂ©guisĂ©s), courez Ă cĂŽtĂ© des coureurs!
65km: Plus que trois hommes autour de Thomas Voeckler, plus Charteau qui est en Ă©claireur devant. Ăa fait pas lourd alors qu'il reste trois montĂ©es avant l'arrivĂ©e...
66km: Oh, ça explose de tous les cĂŽtĂ©s dans le groupe de poursuivants. Di Gregorio tente son numĂ©ro. Et David Millar a sautĂ© devant. Ils ne sont plus que trois en tĂȘte.
67km: Oh la perf de Riblon! Il est revenu sur les trois hommes de tĂȘte et a comblĂ© l'Ă©cart de 2 minutes environ avec la facilitĂ© d'un Kelme de la grande Ă©poque.
69km: VoilĂ , la balade en montagne est terminĂ©e. Place Ă la course. Les trois hommes de tĂȘte collaborent dans le col d'Agnes. Millar, Casar et El FarĂšs commencent Ă perdre du temps.
73km: Jérémy Roy est lùché avec son maillot à pois. Va falloir arriver dans les délais maintenant. Ce serait con de quitter le Tour avec le maillot sur les épaules.
74km: Ah, les Leopard se placent en tĂȘte du peloton. S'ils prĂ©parent dĂ©jĂ le terrain pour les Schleck, c'est trĂšs bon signe. On va se rĂ©galer sur cette fin d'Ă©tape. Restez avec nous, ça promet.
75km: Contador fait la course en queue de peloton. Le grand bluff a commencé entre les cadors.
77km: On vous rappelle qu'Anthony Charteau, dit "Chartix" est dans le groupe intercalé. Le bloggeur de 20minutes est dans la place.
78km: @, essaye de te raser les jambes et de manger du quinoa. Peut-ĂȘtre que tu voleras sur les pĂ©dales aussi...
81km: C'est l'heure de la pause pipi pour le peloton. Hushovd boit un coca sur un pont, au dessus d'une riviĂšre. C'est quand mĂȘme peinard le Tour de France.
83km: A l'allure oĂč ça va, Sandy Casar va prendre le maillot jaune Ă Thomas Voeckler. Maillot jaune virtuel, on se calme.
85km: Le peloton est passé à Seix. Et les coureurs n'ont pas l'air de prendre leur pied. Personne n'a la giclette on dirait.
86km: @, t'es bien meilleur que Jean-Paul Ollivier dans son genre. Envoie un CV à France Télés.
88km: @, attends, t'es pas sérieux là ? On a un super Tour cette année, faut pas se plaindre. T'as pas vécu le septennat Armstrong toi, c'est pas possible.
91km: David Millar rejoint les deux hommes de tĂȘtes. Il ont dĂ©jĂ 40 secondes d'avance sur les 21 poursuivants.
93km: La prochaine difficultĂ© du jour, c'est le col de Latrape. Si vous ĂȘtes du coin, parlez nous en. Perso je ne connais pas ce col.
99km: Casar et El FarĂšs se font la malle devant. 24 coureurs, c'Ă©tait trop pour eux. Ils veulent rĂ©duire le groupe de tĂȘte.
101km: C'est delage qui passe tous les cols en tĂȘte depuis le dĂ©but. A force, c'est lui qui va prendre le maillot Ă pois Ă son pote, JĂ©rĂ©my Roy.
106km: Voilà , Cavendish est lùché. Si France Télés pouvait laisser une caméra sur lui jusqu'à l'arrivée, ce serait parfait. On verrait alors si le Cav grimpe les cols accroché aux bagnoles.
109km: Dans cette échappée, il y en a quelques uns qui peuvent aller trÚs loin. Je pense à Gerdemann, Di Gregorio, Riblon, Rui Costa ou Mollema. D'ailleurs, je vois bien Di Greg s'envoler dans le col d'Agnes et exploser totalement dans le Plateau de Beille. Eh oui, le panache, ça se paye.
111km: C'est partie pour la deuxiÚme ascension de la journée. DerriÚre, le peloton est toujorus emmené par les Europcar. Si personne ne les aide, ils vont vite clamser.
113km: On va suivre de prĂšs Mark Cavendish aujourd'hui. Monsieur aime bien prendre le tire-fesses en montagne. Quand la route s'Ă©lĂšve, il a l'habitude de se faire tracter par les bagnoles. Si, si, ce sont les Movistar qui l'ont dit.
115km: Au passage, Jérémy Roy n'est pas dans l'échappée aujourd'hui. Le groupe peut donc aller au bout. Non, j'déconne.
117km: Les coureurs en ont fini avec le Portet d'Aspet. Ils fondent maintenant sur le col de la Core. Un 1re catégorie. A cÎté du Plateau de Beille, que les coureurs grimperont en fin d'étape, c'est de la rigolade ça les amis.
120km: On vous rassure, il y a des Français Ă l'avant. Ils sont dix aujorud'hui. A dĂ©faut de victoires d'Ă©tapes, ils montrent le maillot et c'est dĂ©jĂ pas mal. Evidemment, on a un petit faible pour Anthony Charteau, notre bloggeur.Toujours sympa et dispo, mĂȘme s'il porte un Ă©carte narine so 90's.
123km: @
127km: Il y a deux questions majeures aujourd'hui. Voeckler va-t-il conserver son maillot jaune? Et Contador peut-il refaire une partie de son retard au classement général? J'attends vos réponses dans les coms. Perso, je réponds oui aux deux interrogations.
131km: Pour ĂȘtre complet, voilĂ la compo de l'Ă©chappĂ©e. Il y a pas mal de Français, et notamment trois Françaises des Jeux, pour dĂ©fendre le maillot Ă pois de JĂ©rĂ©my Roy. Sylvain Chavanel, Luis LeĂłn SĂĄnchez, David Millar, RĂ©my Di Gregorio, Bauke Mollema, Maxime Bouet, Anthony Charteau, MickaĂ«l Delage, Christophe Riblon, Gorka Izagirre, Kristjan Koren, Julien El FarĂšs, Marco Marcato, Xabier Zandio, Jens Voigt, Manuel Quinziato, Linus Gerdemann, Sandy Casar, Egor Silin, Arthur Vichot.
134km: Un groupe de 20 coureurs est parti en éclaireur. Il y a du beau monde dans ce groupe dont notre bloggeur Anthony Charteau. Il est là pour contrÎler et défendre le maillot jaune de Thomas Voeckler. S'il gagne aujourd'hui, on lui offre la collection de 20minutes de l'année. OK, ça ne vaut pas un kopec, mais c'est le geste qui compte.
A 137km de l'arrivée: Bonjour à tous! Bienvenue sur ce live pour une nouvelle étape royale. Au menu, six ascensions taillées pour les grimpeurs. Les coureurs qui n'aiment pas les bosses vont déguster auujourd'hui. On vous promet des attaques, des galÚres, de la fringale, de l'abandon et de l'émotion.
L'AriÚge multiplie les obstacles samedi sur la route de la 14e étape, longue de 168,5 kilomÚtres, entre Saint-Gaudens et le Plateau de Beille, au lendemain d'un grand numéro en descente du champion du monde, le Norvégien Thor Hushovd (Garmin), qui s'est adjugé l'étape de Lourdes.
Hushovd a devancé les Français David Moncoutié et Jérémy Roy dans cette journée pyrénéenne sans conséquence sur le haut du classement général toujours mené par le Français Thomas Voeckler (Europcar).
Ce samedi, aprÚs le Portet d'Aspet (2e catégorie) et le passage devant la stÚle rappelant le décÚs de Fabio Casartelli, victime d'une chute dans le Tour 1995, la course entre dans le département de l'AriÚge et franchit quatre autres cols avant la grandiose montée finale.
Le col de la Core (1re catĂ©gorie, Km 62,5), qui serpente dans la vallĂ©e de Bethmale, est suivi par le col de Latrape (2e catĂ©gorie, Km 94) et le difficile col d'Agnes (1re catĂ©gorie, Km 109), oĂč volent dans un ciel trĂšs pur les aigles et les gypaĂštes barbus.
AprÚs le Port de Lers (3e catégorie) et la descente vers la vallée de Vicdessos surplombée par le majestueux Montcalm, il reste à rejoindre le pied de l'ultime ascension, longue de 15,9 kilomÚtres (à 7,8 pour cent).
A quatre reprises, le Tour est déjà arrivé dans ce site de ski de fond, à l'altitude de 1780 mÚtres. A chaque fois, le vainqueur de l'étape (Pantani en 1998, Armstrong en 2002 et 2004, Contador en 2007), ont remporté le classement final.
Départ de Saint-Gaudens à 12h00 (lancé à 12h05), arrivée au Plateau de Beille vers 17h02 (prévision à 34km/h de moyenne).
"C'est ma plus belle victoire dans le Tour", a estimé vendredi Thor Hushovd, 33 ans, qui a signé dans la cité mariale son neuviÚme succÚs personnel dans la Grande Boucle.
"On a passé l'Aubisque et j'ai gagné tout seul !", a-t-il expliqué. "En plus avec le maillot arc-en-ciel. J'ai réussi quelque chose que je ne pensais pas possible de faire".
Hushovd est le premier champion du monde vainqueur d'Ă©tape depuis l'Espagnol Oscar Freire en 2002.
Roy, seul en tĂȘte depuis la seconde moitiĂ© de l'ascension du col d'Aubisque, a Ă©tĂ© rejoint et dĂ©bordĂ© par Hushovd Ă 2,3 kilomĂštres de l'arrivĂ©e seulement.
Roy au sommet
"C'est dommage pour lui, a salué le vainqueur du jour. "Il a fait une trÚs belle étape. Mais je voulais vraiment gagner".
Hushovd a souligné, en revanche, qu'il n'avait pas fait du maillot vert du classement par points un objectif. "Je n'ai pas de regrets, a-t-il ajouté. Ne pas lutter pour ce maillot m'a permis de me concentrer sur autre chose et de pouvoir partir dans une échappée".
AprÚs un début d'étape trÚs animé (49,1 km dans la premiÚre heure), l'échappée décisive a pris corps à l'initiative de Roy. Le Français a emmené avec lui un petit groupe (Hushovd, Moncoutié, Pineau, Bak, Petacchi, Gusev, Boasson Hagen, Fofonov, Tjallingii) qui s'est présenté au pied de l'Aubisque avec 5 min 45 sec d'avance sur le peloton.
Hushovd a pris les devants dans l'Aubisque, la seule ascension hors catégorie du jour (16,4 km à 7,1 %).
Le Norvégien a été dépassé par Roy à mi-pente. Il a basculé au sommet, à 42,5 kilomÚtres de l'arrivée, à plus de deux minutes du coureur français mais a effectué ensuite une descente vertigineuse.
"J'ai fait beaucoup de ski quand j'étais tout jeune", a relevé le "Viking" à ce sujet. "Je peux lire la route, je regarde loin devant pour voir comment ça se présente. Mais je ne pense pas avoir pris trop de risques".
AprĂšs l'Aubisque, Hushovd a rejoint MoncoutiĂ© pour se rapprocher de l'homme de tĂȘte. Il a reçu le concours de son compagnon jusqu'aux 10 derniers kilomĂštres avant que le Français se rĂ©serve.
KlĂŽden renonce
"Je lui ai dit que s'il voulait gagner, c'était à lui d'aller chercher Jérémy Roy", a expliqué Moncoutié.
Mais MoncoutiĂ©, en se plaçant briĂšvement devant, s'est exposĂ© Ă un contre de Hushovd qui l'a dĂ©posĂ© dans la derniĂšre petite cĂŽte pour fondre sur l'homme de tĂȘte et s'en aller vers la victoire.
Roy, déjà à l'avant la veille au sommet du Tourmalet, a endossé le maillot à pois de meilleur grimpeur, sans que cette prise le console.
"Je passe à deux doigts de la victoire d'étape", a déclaré le Tourangeau (28 ans), qui n'a encore jamais gagné sur le Tour. "La déception est trop grande, je vais avoir du mal à digérer. Le retour dans la vallée, vent de face... Qu'il manque peu ou beaucoup, c'est la gagne qui compte".
Trois abandons ont été enregistrés avant l'Aubisque. Le Néerlandais Lars Boom, le Russe Vladimir Isaichev et surtout l'Allemand Andreas Klöden, victime de plusieurs chutes ces derniers jours, ont renoncé à poursuivre.
Klöden, deux fois deuxiÚme dans la Grande Boucle (2004, 2006), est le troisiÚme leader de l'équipe RadioShack à quitter le Tour, aprÚs le SlovÚne Janez Brajkovic et l'Américain Chris Horner.
|
Vanendert, câest la bonne
Publié le Samedi 16 Juillet à 17:49
La sĂ©quence pyrĂ©nĂ©enne du Tour 2011 sâachĂšve sur une Ă©tape oĂč le Belge Jelle Vanendert est parvenu Ă surprendre tous les candidats Ă la victoire dâĂ©tape, Ă commencer par Sandy Casar, dernier survivant de lâĂ©chappĂ©e et repris Ă 6,5 km, mais aussi Samuel Sanchez, qui lâavait devancĂ© Ă Luz Ardiden et prend aujourdâhui la 2Ăšme place. Thomas Voeckler a Ă©galement Ă©bloui les spectateurs dans la montĂ©e finale vers le Plateau de Beille, oĂč il a tenu tĂȘte aussi bien Ă Andy Schleck quâĂ Ivan Basso, les deux plus actifs dans la derniĂšre partie de lâascension. Le Français conserve son Maillot Jaune sans perdre la moindre seconde sur FrĂ€nk Schleck, son premier poursuivant au gĂ©nĂ©ral, Ă 1â49ââ.
Chavanel lance le mouvement
Les attaquants se dĂ©clarent dĂšs le premier kilomĂštre, mais câest au kilomĂštre 2 que Sylvain Chavanel (QST) quitte le peloton. Le champion de France sâattend Ă accueillir du renfort, mais câest un groupe particuliĂšrement volumineux qui se forme derriĂšre lui, avec Gerdemann, Voigt (LEO), Izagirre (EUS), Mollema, LL.Sanchez (RAB), Millar (GRM), Di Gregorio (AST), Koren (LIQ), Bouet, Riblon (ALM), Zandio (SKY), Casar, Delage, Vichot (FDJ), Quinziato (BMC), El Fares (COF), Charteau (EUC), Silin (KAT) et Marcato (VCD). Le groupe progresse avec 20 coureurs Ă partir du km 5,5, mais nâa pas fini dâenfler, puisque Perez Moreno (EUS), Costa (MOV), Pineau (QST) et Malori (LAM) effectuent la jonction au kilomĂštre au km 43. Entre temps, Michael Delage a bataillĂ© avec succĂšs pour les points de la montagne au col de Portet-dâAspet, et sur le sprint intermĂ©diaire dâOrgibet (km 36,5).
El Fares fait la descenteâŠ
La longue descente suivant le passage du col de la Core est mise Ă profit par Julien El Fares, qui se dĂ©tache le premier de cet imposant groupe. Il est rapidement rejoint par Sandy Casar, avec qui ils se relaient pour creuser lâĂ©cart, puis par David Millar, peu avant le ravitaillement de Seix, oĂč le trio bĂ©nĂ©ficie de 40ââ dâavance sur ses poursuivants. Riblon est le premier Ă tenter une sortie : il sâĂ©chappe dans la montĂ©e vers le col de Latrape, pour rejoindre le trio de tĂȘte dans les premiĂšres pentes menant au col dâAgnes. Pendant ce temps, les plus vaillants du groupe de poursuite nâont pas abdiquĂ©, et comblent mĂȘme leur retard. Une Ă©chappĂ©e de 11 coureurs se reforme peu avant le col, avec Voigt, Gerdemann (LEO), Izagirre (EUS), Di Gregorio (AST), Riblon (ALM), Zandio (SKY), Chavanel (QST), Casar (FDJ), El Fares (COF), Charteau (EUC) et Silin (KAT). DerriĂšre eux, le rythme de progression du peloton sâest accĂ©lĂ©rĂ© avec le retour aux affaires des coureurs de Leopard-Trek.
⊠Izagirre essaye aussi
AprĂšs le passage au col dâAgnes, oĂč le groupe ne compte plus que 5â10ââ dâavance sur le peloton, Izagirre file dans la descente, et gagne 1â sur ses poursuivants au passage au Port de Lers. Le coureur dâEuskaltel a beau dĂ©valer la montagne, un regroupement se joue juste derriĂšre lui, et le condamne Ă 23 kilomĂštres de lâarrivĂ©e. Chavanel tente alors sa chance, mais câest Ruben Perez Moreno qui aborde en tĂȘte la montĂ©e vers le Plateau de Beille. Lâhonneur ne dure pas pour lâEspagnol, qui fait les frais dâune attaque solitaire de Sandy Casar, dĂšs les premiĂšres pentes.
Voeckler au rendez-vous
Le coureur de FDJ entretient lâillusion, mais lâexplication dans le groupe des favoris dĂ©marre plus tĂŽt que lâavant-veille. La rafale dâattaques dâAndy Schleck dĂ©marre Ă 11 km de lâarrivĂ©e. Sâil ne parvient pas Ă dĂ©crocher ses rivaux directs, la sĂ©lection est sĂ©vĂšre au sein du groupe, et le rapprochement fatal aux espoirs de Casar : Ă 9 km de l'arrivĂ©e, A.Schleck est accompagnĂ© de PĂ©raud, S.Sanchez, Vanendert, Evans, Basso, Cunego, Contador, F.Schleck, Uran, Rolland et surtout Voeckler, qui reste systĂ©matiquement dans la roue du Luxembourgeois. Le retard sur Casar est alors de 50ââ, mais cette marge sâavĂšre bien mince lorsque Jelle Vanendert passe Ă lâaction, et fond sur lui Ă 6,5 km de la ligne. Lâinitiative donne des idĂ©es Ă Samuel Sanchez, qui quitte lui aussi lâĂ©lite, Ă 4 km de lâarrivĂ©e. En poursuite, il ne peut faire mieux que prendre la deuxiĂšme place derriĂšre celui quâil avait justement devancĂ© deux jours plus tĂŽt Ă Luz Ardiden.
Le bilan dâAndy : 2ââ de gagnĂ©es
DerriĂšre, Ivan Basso a remplacĂ© Andy Schleck dans le rĂŽle de lâattaquant Ă rĂ©pĂ©tition. Les favoris se neutralisent jusquâaux 500 derniers mĂštres, oĂč Andy Schleck place une accĂ©lĂ©ration qui lui permet dâaller chercher la troisiĂšme place et de grapiller⊠deux secondes sur ses rivaux pour le titre.
Thomas Voeckler : « Câest un peu incroyable »
« J'étais un peu plus optimiste qu'avant-hier, justement parce que j'ai vu ce que j'avais de bonnes jambes dans l'étape de Luz Ardiden. Je me disais que j'avais une chance de conserver le Maillot Jaune, pour quelques secondes. Mais de là à rester jusqu'au bout avec les meilleurs, et suivre leurs attaques, c'est un peu incroyable. Je suis trÚs agréablement surpris. Il faut croire que le Plateau de Beille, c'est une bonne montée pour moi.
Dans l'ascension, ils m'ont fait trĂšs mal. A chaque fois qu'il y avait une attaque, j'Ă©tais au maximum, et Ă chaque fois il y avait un regroupement, qui me permettait de continuer Ă y croire. J'avoue que je ne comprends pas trop ce qui m'arrive !
Dans la montée il y avait beaucoup de vent, et la question de l'abri était primordiale. Je ne voulais pas me faire lùcher, ne serait-ce que 5 mÚtres, et c'est pour cela que j'ai répondu à un maximum d'attaques.
Je pense que je n'Ă©tais pas le plus nul, mais peut-ĂȘtre pas le plus fort. D'ailleurs j'ai essayĂ© d'attaquer Ă 2 km de l'arrivĂ©e, mais je me suis fait immĂ©diatement contrer par Evans. Ma chance a Ă©tĂ© que sur leurs attaques, les favoris se sont neutralisĂ©s. »
Jelle Vanendert : « Avec Jurgen, nous aurions pu faire de grandes choses »
« Ce qui était prévu aujourd'hui, c'est que j'essaye de suivre les favoris le plus longtemps possible. Mais j'ai fait encore mieux !
J'ai été longtemps blessé l'année derniÚre, et maintenant je n'ai plus de cartilage dans mon genou. Je dois énormément travailler et faire des soins particuliers sur ce genou pour pouvoir continuer de faire du vélo.
AprĂšs les classiques de printemps, j'ai fait un stage en Italie, puis le CritĂ©rium du DauphinĂ©. C'Ă©tait une prĂ©paration spĂ©cifique pour le Tour de France, oĂč j'arrive maintenant frais, et dans une trĂšs bonne condition. Je remercie mon Ă©quipe de m'avoir donnĂ© cette possibilitĂ©.
Dans la montée j'ai vu que les favoris avaient commencé à s'attaquer, et qu'il y avait à chaque fois des regroupements. Je me suis dit que s'ils s'observaient, c'était le bon moment pour attaquer seul, sachant que je ne suis pas dangereux pour eux au classement général.
Quand on regarde la bataille des favoris, on voit qu'ils ne veulent pas mettre toutes leurs cartes sur la table pour le moment, car il y a encore les Alpes. Et on observe qu'une équipe avec deux coureurs trÚs en forme, c'est vraiment un avantage, c'est ce que montrent les frÚres Schleck en ce moment. Alors je me dis que si Jurgen Van de Walle était encore là , avec la forme qu'il avait, et celle que je tiens également, nous aurions pu faire de grandes choses. »
Classement par Ă©quipes : Europcar poursuit sa marche en avant
L'Ă©quipe Europcar de Thomas Voeckler a remportĂ© la grande Ă©tape des PyrĂ©nĂ©es grĂące au travail de Pierre Rolland, qui a accompagnĂ© son leader au maximum tout en gardant en tĂȘte le classement des jeunes. Anthony Charteau, prĂ©sent dans l'Ă©chappĂ©e du dĂ©but de course, s'est accrochĂ© pour ĂȘtre le troisiĂšme homme du groupe Ă l'arrivĂ©e. Europcar devance de 1'14'' Leopard-Trek qui, logiquement, reprend la tĂȘte du gĂ©nĂ©ral Ă Garmin-CervĂ©lo. La formation luxembourgeoise ne compte toutefois que six secondes d'avance sur Europcar, Ag2r-La Mondiale suit Ă 2'32'', Garmin-CervĂ©lo Ă 3'43'', alors qu'un Ă©cart significatif est crĂ©Ă© par rapport Ă la cinquiĂšme du classement, Katusha, qui pointe Ă 8'31''.
LE CLASSEMENT
Classement général individuel | |||
1. | VOECKLER T. | EUC | 61:04:10 |
2. | SCHLECK F. | LEO | + 00:01:49 |
3. | EVANS C. | BMC | + 00:02:06 |
4. | SCHLECK A. | LEO | + 00:02:15 |
5. | BASSO I. | LIQ | + 00:03:16 |
6. | SANCHEZ S. | EUS | + 00:03:44 |
7. | CONTADOR A. | SBS | + 00:04:00 |
8. | CUNEGO D. | LAM | + 00:04:01 |
9. | DANIELSON T. | GRM | + 00:05:46 |
10. | DE WEERT K. | QST | + 00:06:18 |
CLASSEMENT GĂNĂRAL - TOUR DE FRANCE
Coureurs
Temps
Diff
1
T.Voeckler (FRA)
61:04:10
2
F.Schleck (LUX)
+1:49
+
3
C.Evans (AUS)
+2:06
+
4
A.Schleck (LUX)
+2:15
+
5
I.Basso (ITA)
+3:16
+
6
S.SĂĄnchez (ESP)
+3:44
+
7
A.Contador (ESP)
+4:00
+
8
D.Cunego (ITA)
+4:01
+
9
T.Danielson (USA)
+5:46
+
10
K.De Weert (BEL)
+6:18
+
CLASSEMENT DU MEILLEUR GRIMPEUR
Coureur
Points
1
J.Vanendert (BEL)
74
2
S.SĂĄnchez (ESP)
72
3
J.Roy (FRA)
45
4
A.Schleck (LUX)
28
5
C.Evans (AUS)
26
CLASSEMENT PAR POINTS - TOUR DE FRANCE
Coureur
Points
1
M.Cavendish (IOM)
264
2
J.Rojas (ESP)
251
3
P.Gilbert (BEL)
240
4
T.Hushovd (NOR)
192
5
A.Greipel (GER)
164
CLASSEMENT GĂNĂRAL - TOUR DE FRANCE
Coureurs | Temps | Diff | |
---|---|---|---|
1 | T.Voeckler (FRA) | 61:04:10 | |
2 | F.Schleck (LUX) | +1:49 | + |
3 | C.Evans (AUS) | +2:06 | + |
4 | A.Schleck (LUX) | +2:15 | + |
5 | I.Basso (ITA) | +3:16 | + |
6 | S.SĂĄnchez (ESP) | +3:44 | + |
7 | A.Contador (ESP) | +4:00 | + |
8 | D.Cunego (ITA) | +4:01 | + |
9 | T.Danielson (USA) | +5:46 | + |
10 | K.De Weert (BEL) | +6:18 | + |
CLASSEMENT DU MEILLEUR GRIMPEUR
Coureur | Points | ||
---|---|---|---|
1 | J.Vanendert (BEL) | 74 | |
2 | S.SĂĄnchez (ESP) | 72 | |
3 | J.Roy (FRA) | 45 | |
4 | A.Schleck (LUX) | 28 | |
5 | C.Evans (AUS) | 26 |
CLASSEMENT PAR POINTS - TOUR DE FRANCE
Coureur | Points | ||
---|---|---|---|
1 | M.Cavendish (IOM) | 264 | |
2 | J.Rojas (ESP) | 251 | |
3 | P.Gilbert (BEL) | 240 | |
4 | T.Hushovd (NOR) | 192 | |
5 | A.Greipel (GER) | 164 |