Euro 2016 : l'Allemagne bat l'Ukraine, le calendrier, les résultats
EURO 2016 - L'Allemagne démarre bien le tournoi en s'imposant face à l'Ukraine. Calendrier, programme de ce dimanche, dates, groupes...Toutes les infos sur l'Euro 2016.
[Mis à jour le 12 juin 2016 à 23h05] EURO 2016 - L'ACTU : Trois matchs étaient au programme de ce dimanche : Turquie-Croatie, qui s'est soldé par une victoire des Croates face à des Turcs peu inspirés (1-0) (le résumé), Pologne - Irlande du Nord à 18h, conclu par un succès des Polonais (1-0) (le résumé), et Allemagne - Ukraine qui a souri aux champions du monde allemands (2-0) (le résumé). Samedi soir, l'Angleterre a concédé le match nul face à la Russie. Les Anglais avaient ouvert le score par Dier mais ont encaissé un but russe dans les arrêts de jeu (1-1 - lire le résumé)... Un match qui se jouait sous haute tension étant donné les heurts qui ont éclaté dans la cité phocéenne, où supporters anglais et russes se sont violemment affrontés (un Anglais entre la vie et la mort). Plus tôt dans l'après-midi, le match Galles - Slovaquie s'était soldé par une victoire des Gallois (2-1 - lire le résumé).
Vendredi, la France avait pris la tête du groupe A grâce à sa victoire 2-1 contre la Roumanie. La Suisse pointe à la 2e place après s'être imposée samedi contre l'Albanie, dans un match peu convaincant (le résumé). L'entrée en matière de l'équipe de France dans "son" Euro a aussi été laborieuse. Les Bleus ont toutefois préservé l'essentiel en battant la Roumanie (2-1) grâce à un but de Dimitri Payet (le résumé du match). La Roumanie, très combative, avait répondu à l'ouverture du score de Giroud par un penalty de Stancu.
LES ENJEUX - La France espère s'imposer sur ses terres, comme en 1984, et succéder à l'Espagne. Il y a quatre ans, lors de l'Euro 2012, la sélection ibérique s'était imposée en écrasant l'Italie en finale (4-0). Les Bleus, entraînés à l'époque par Laurent Blanc, avait eux aussi subi la loi des coéquipiers d'Andrés Iniesta, en quarts de finale (0-2). Cette fois, l'équipe de France, désormais coachée par Didier Deschamps, aura un objectif plus élevé. Une élimination avant les demi-finales serait sans doute considérée comme un échec, d'autant que la poule de la France (groupe A) est plutôt abordable (Suisse, Albanie, Roumanie) au premier tour. Privée de phase de qualification en tant que pays organisateur, la France a enregistré des résultats en dents de scie en 2015 avant de redresser la tête depuis plusieurs mois. Les derniers matchs amicaux face aux Pays-Bas et à la Russie, puis contre le Cameroun et l'Ecosse, ont en particulier mis en évidence la force de frappe offensive des Bleus, symbolisée Antoine Griezmann.
Calendrier Euro 2016 : dates et programme
Le calendrier de l'Euro 2016 est fixé dans les grandes lignes depuis de longs mois. Le match d'ouverture, qui concerne la France, se déroule le vendredi 10 juin 2016 à 21h au Stade de France, contre la Roumanie. Dans ce groupe A, les Bleus joueront ensuite le mercredi 15 juin à 21h au stade Vélodrome de Marseille contre l'Albanie, puis le dimanche 19 juin à 21h au stade Pierre-Mauroy de Lille, face à la Suisse. La phase de poule se déroulera du 10 au 22 juin. Les équipes qualifiées pour les huitièmes de finales s'expliqueront les 25, 26 et 27 juin. Les quarts de finale auront lieu du 30 juin au 3 juillet, les demi-finales les 6 et 7 juillet. Enfin, la grande finale se tiendra au Stade de France (Saint-Denis), le dimanche 10 juillet, à 21h.
- Vendredi 10 juin
Groupe A : France - Roumanie, à 21h à Saint-Denis (le résumé) : 2-1
- Samedi 11 juin
Groupe A : Albanie - Suisse (le résumé), à 15h à Lens : 0-1
Groupe B : Galles - Slovaquie (le résumé), à 18h à Bordeaux : 2-1
Groupe B : Angleterre - Russie, à 21h à Marseille (le résumé) : 1-1
- Dimanche 12 juin
Groupe D : Turquie - Croatie, à 15h à Paris (le résumé) : 0-1
Groupe C : Pologne - Irlande du Nord, à 18h, à Nice : 1-0
Groupe C : Allemagne - Ukraine, à 21h à Villeneuve d'Ascq : 2-0
- Lundi 13 juin
Groupe D : Espagne - République tchèque, à 15h à Toulouse
Groupe E : Irlande - Suède à 18h à Saint-Denis
Groupe E : Belgique - Italie, à 21h à Lyon
- Mardi 14 juin
Groupe F : Autriche - Hongrie, à 18h à Bordeaux
Groupe F : Portugal - Islande à 21h à Saint-Etienne
- Mercredi 15 juin
Groupe B : Russie-Slovaquie, à 15h à Villeneuve d'Ascq
Groupe A : Roumanie - Suisse, à 18h à Paris
Groupe A : France - Albanie, à 21h à Marseille
- Jeudi 16 juin
Groupe B : Angleterre - Galles, à 15h à Lens
Groupe C : Ukraine - Ilande du Nord, à 18h à Lyon
Groupe C : Allemagne - Pologne, à 21h à Saint-Denis
- Vendredi 17 juin
Groupe E : Italie - Suède, à 15h à Toulouse
Groupe D : République tchèque - Croatie, à 18h à Saint-Etienne
Groupe D : Espagne - Turquie, à 21h à Nice
- Samedi 18 juin
Groupe E : Belgique - Irlande, à 15h à Bordeaux
Groupe F : Islande - Hongrie, à 18h à Marseille
Groupe F : Portugal - Autriche, à 21h à Paris
- Dimanche 19 juin
Groupe A : Roumanie - Albanie, à 21h à Lyon
Groupe A : Suisse - France, à 21h à Villeneuve d'Ascq
- Lundi 20 juin
Groupe B : Russie - Galles, à 21h à Toulouse
Groupe B : Slovaquie - Angleterre, à 21h à Saint-Etienne
- Mardi 21 juin
Groupe C : Ukraine - Pologne, à 18h à Marseille
Groupe C : Irlande du Nord - Allemagne, à 18h à Paris
Groupe D : République tchèque, à 21h à Lens
Groupe D : Croatie - Espagne, à 21h à Bordeaux
- Mercredi 22 juin
Groupe F : Islande - Autriche, à 18h à Saint-Denis
Groupe F : Hongrie - Portugal, à 18h à Lyon
Groupe E : Italie - Irlande, à 21h à Villeneuve d'Ascq
Groupe E : Suède - Belgique, à 21h à Nice
- Samedi 25 juin
8e de finale, à 15h à Saint-Etienne
8e de finale, à 18h à Paris
8e de finale, à 21h à Lens
- Dimanche 26 juin
8e de finale, à 15h à Lyon
8e de finale, à 18h à Villeneuve d'Ascq
8e de finale, à 21h à Toulouse
- Lundi 27 juin
8e de finale, à 18h à Saint-Denis
8e de finale, à 21h à Nice
- Jeudi 30 juin
Quart de finale, à 21h à Marseille
- Vendredi 1er juillet
Quart de finale, à 21h à Villeneuve d'Ascq
- Samedi 2 juillet
Quart de finale, à 21h à Bordeaux
- Dimanche 3 juillet
Quart de finale, à 21h à Saint-Denis
- Mercredi 6 juillet
Demi-finale, à 21h à Lyon
- Jeudi 7 juillet
Demi-finale, à 21h à Marseille
- Dimanche 10 juillet
Finale, à 21h à Saint-Denis
Comme pour chaque compétition internationale, ce tournoi se déroule après la fin de la saison des principaux championnats nationaux (sauf pour la Coupe du monde au Qatar en 2022...). En France, par exemple, la saison 2015-2016 'est terminée le samedi 14 mai 2016, alors que la saison 2014-2015 s'était, elle, conclue le 23 mai. Un calendrier qui permet de dégager plus de temps aux joueurs pour la récupération en vue du championnat d'Europe. Toutefois, certains joueurs étaient concernés par d'autres échéances plus tardives comme la finale de la Coupe de France le 21 mai (Blaise Matuidi avec le PSG), celle de l'Europa League le 18 mai (Adil Rami avec le FC Séville) et celle de la Ligue des champions le 28 mai (Antoine Griezmann avec l'Atlético Madrid), soit seulement quinze jours avant le début de l'Euro 2016. LE CALENDRIER EN PDF
Groupes de l'Euro 2016 la composition des poules
Le tirage au sort, effectué le samedi 12 décembre 2015, a permis de répartir les équipes dans six groupes de quatre. Pour la première fois, l'Euro accueillera en effet 24 pays, contre 16 auparavant. Voici les groupes constitués. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, c'est-à-dire ceux qui auront marqué le plus de points dans leur groupe respectif. En huitièmes de finale, deux équipes issues de la même poule ne pourront pas s'affronter mais pourront se retrouver plus loin dans la compétition, en quarts de finale, en demi-finales ou en finale. Voici la composition des groupes :
Groupe A | Groupe B | Groupe C | Groupe D | Groupe E | Groupe F |
France | Angleterre | Allemagne | Espagne | Belgique | Portugal |
Abanie | Russie | Pologne | Croatie | Italie | Autriche |
Suisse | Pays de Galles | Ukraine | Rép. tchèque | Eire | Islande |
Roumanie | Slovaquie | Irlande du Nord | Turquie | Suède | Hongrie |
Programme TV Euro 2016 : le planning de diffusion, chaîne par chaîne
On connaît le programme TV des chaînes pendant le championnat d'Europe de football. BeIN Sports possède l'intégralité des droits de diffusion et retransmettra tous les matchs tandis que TF1 et M6 se partagent les diffusions en clair. La première nommée proposera 22 matchs dont deux des trois matchs de la France au premier tour tandis que M6 retransmettra seulement mais 11 rencontres mais parmi elles, la plus prestigieuse, la finale, le dimanche 10 juillet.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité du programme TV de l'Euro 2016
Les matches du 1er tour diffusés sur TF1 : France - Roumanie, Albanie - Suisse, Turquie - Croatie, Allemagne - Ukraine, Portugal - Islande, Roumanie - Suisse, France - Albanie, Portugal - Autriche, Italie - Suède, Belgique - Irlande, Slovaquie - Angleterre, Croatie - Espagne, ainsi que six huitièmes de de finale, dont le premier choix, trois quarts de finale, une demi-finale.
M6, elle, retransmettra les matchs suivants : Angleterre - Russie, Belgique - Italie, Allemagne - Pologne, Espagne - Turquie, Suisse - France, Suède - Belgique, deux huitièmes de finale, un quart de finale (le match de l'équipe de France si elle se qualifie) et une demi-finale.
Stades Euro 2016 : les villes retenues
L'Euro 2016 se déroulera dans dix stades : Stade de France (Saint-Denis), Parc des Princes (Paris), Stade Vélodrome (Marseille), Stade Pierre-Mauroy (Lille), Stade des Lumières (Lyon), Stade Bollaert (Lens), Nouveau Stade de Bordeaux, Allianz Riviera (Nice), Stadium (Toulouse) et Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne). L'enceinte de Strasbourg avait également été retenue mais la situation difficile du club a contraint le maire de la ville à retirer sa candidature. De même, la ville de Nancy n'a pas pu réunir les fonds nécessaires pour financer l'extension du stade Marcel-Picot. C'est le Stade de France qui accueillera le plus de rencontres (sept) et notamment le match d'ouverture et la finale. Les demi-finales se dérouleront dans le nouveau stade Vélodrome de Marseille et le Stade des Lumières de Lyon.
Billet Euro 2016 : prix, billetterie
L'ensemble des places ont été vendues (ou réservées) par l'UEFA, qui a écoulé près de 2 millions de billets au total, pour environ 15 millions de demandes. De nombreux déçus, donc, qui disposaient d'une dernière chance, le mardi 26 avril, en se connectant sur le site de l'UEFA. Les organisateurs avaient en effet remis sur le marché 100 000 billets provenant du marché noir ou des Fédérations n'ayant pas écoulé tout leur stock. Il n'y a désormais plus de billets disponibles et les retardataires ou ceux qui n'ont pas eu la chance d'être tirés au sort se consoleront avec les diffusions TV, sur TF1, M6 ou beIN Sports.
Quant aux heureux détenteurs de billets, ils ont déjà reçu ou vont bientôt recevoir le précieux sésame dans leur boîte aux lettres. L'UEFA a d'ailleurs dévoilé, le 31 mars dernier, le "visage" de ce ticket d'entrée aux matchs. Des places qui comportent de nombreux éléments de sécurité (une gravure et d'une perforation au laser, un code-barres et une image photonique à haute résolution). L'organisation européenne du football en a profité pour souligner qu'elle se montrerait très vigilante concernant le marché noir. Elle appelle "les passionnés de football à ne pas acheter des billets proposés par des vendeurs non homologués, par des agences ou sur des sites Web qui proposent ces produits à des prix souvent prohibitifs", rappelant que ces tickets sont souvent contrefaits et donc invalides.
Découvrez à quoi ressembleront les billets l#EURO2016 ! Rendez-vous sur https://t.co/4UtvIquKV0 pour en savoir plus pic.twitter.com/n1jONbhIyk
— UEFA EURO 2016 (@EURO2016) 1 avril 2016
Euro 2016 : mascotte, logo, ballon
Le logo de l'Euro 2016 a été dévoilé en juin 2013 par Michel Platini, alors président de l'UEFA. Le slogan, "Le Rendez-Vous" est, lui, connu quelques mois plus tard. Par ailleurs, qui dit grande compétition internationale dit mascotte. Le nom et le visage de celle-ci ont été soumis au vote des internaute et c'est finalement "Super Victor" qui a été choisi. Par ailleurs, Adidas a dévoilé le jeudi 12 novembre 2015, le ballon officiel de l'Euro, baptisé "Beau Jeu". On connaît également, depuis le 10 juin 2015, le nom de l'artiste appelé à composer la chanson officielle de l'Euro 2016. Il s'agit du DJ David Guetta qui tiendra pour l'occasion, un concert exceptionnel le jeudi 9 juin 2016, la veille du match d'ouverture, sur le Champ de Mars à Paris. De nombreuses autres animations sont prévues dans la capitale française et les autres villes hôtes de la compétition. L'installation de "fans zones", l'organisation de nombreux tournois de football et autres activités (cécifoot, jeux vidéo, ateliers d'arbitrage, tennis-ballon...), la mise en place d'écrans géants... La fête promet d'être belle l'été prochain en France même si la sécurité sera u centre des débats après les attentats qui ont endeuillé la France en 2015.
Euro 2016 : les résultats
Les résultats de l'équipe de France seront particulièrement scrutés puisque les Bleus, hôtes de la compétition, ont fait de ce tournoi un objectif majeur depuis plusieurs années. Il faudra également suivre avec attention les performances de l'Espagne, tenante du titre mais éliminée dès le premier tour de lors de la dernière Coupe du monde. La sélection coachée par Vicente del Bosque est-elle en fin de cycle ? Ou bien l'épisode brésilien n'était-il qu'un simple accident ? Les joueurs ibériques ont sans doute hâte de répondre à ces questions. L'Allemagne, elle, monte en puissance depuis une dizaine d'année et a confirmé sa bonne santé en s'adjugeant la Coupe du monde en 2014. Elle sera une fois encore l'une des favorites du tournoi. A surveiller également : l'Angleterre, qui s'appuie sur une nouvelle génération prometteuse, et l'Italie, souvent présente dans ce genre de grand rendez-vous.
Les résultats de tous les groupes :
Groupe A | Groupe B | Groupe C | Groupe D | Groupe E | Groupe F