L'élection de Miss France est-elle victime d'une malédiction ? Après les déboires de Geneviève de Fontenay avec sa Miss 2008, Valérie Begue la terrible, voici qu'une jeune femme accuse Miss 2009 d'avoir usurpé son titre de Miss Abligeois-Midi Pyrénées. Mais que veulent-ils à la fin ?! Que Miss Vatican (CR Benoît Poelvoorde) pète les plombs ?! À peine la nouvelle reine de beauté, Chloé Mortaud, élue, que déjà Marine Beaury, sa première Dauphine lors de l'élection régionale miss Albigeois Midi-Pyrénées, qui a eu lieu le 20 septembre dernier, annonce qu'elle va requérir auprès de la justice l'invalidation du résultat de cette élection. Aïe. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
La jeune femme conteste la transparence de l'élection et le résultat du vote, essentiellement constitué de la compilation des bulletins de vote du public présent dans la salle. Elle affirme avoir demandé à consulter le détail des résultats, mais se serait heurtée au refus des organisateurs.
"Faux", s'insurge Maryline Lherm, organisatrice de ce concours depuis 1995. "Je connais Marine depuis deux ans et nous avons toujours eu de très bons rapports jusqu'à cette affaire. Je peux vous affirmé qu'elle ne m'a jamais demandé d'avoir accès au procès verbal de l'élection, ni même aux bulletins de vote", nous explique t-elle par téléphone.
"L'élection, présidée par Sylvie Tellier (ndlr : directrice générale des Miss France — et Miss France 2002), s'est réalisée en toute transparence. C'est le public présent dans la salle qui vote et le jury peut, en cas de désaccord majeur, aller à l'encontre de ce vote et désigner comme Miss l'une des cinq candidates ayant obtenu le plus de votes. Depuis 1995, cela ne s'est jamais produit. Ni pour l'élection de Chloé Mortaud, ni pour une autre » nous détaille madame Lherm. Ce qui veut donc dire que le public avait élu Chloé Mortaud, CQFD !
Marine Beaury de son côté a refusé son écharpe au moment du verdict. "J'ai mis cela sur le compte de la passion. Quand les filles échouent, c'est très violent. D'autant que Marine était déjà première dauphine l'année dernière et qu'elle avait remporté l'élection de Miss Violette, une pré-sélection du concours de Miss Albigeois-Midi Pyrénées. Elle a cru que son élection était acquise de fait. C'était une erreur", résume Maryline Lherm.
Estimant que "le vote était truqué", et affirmant avoir recueilli des éléments mettant en cause la régularité du vote, Marine a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux et mettre en péril le titre régional de Chloé Mortaud.
L'union faisant la force, Marine Beaury, comptable aux Assedics, a rejoint le "Collectif des Miss en colère", constitué entre autres d'anciennes miss France (dont Claudine Cassereau, sacrée en 1972 après une double démission, ou encore Luce Auger, qui a porté plainte contre Geneviève de Fontenay, et qui cherche à rétablir le véritable historique du palmarès miss France).
Marine donnera prochainement une conférence de presse qui devrait nous en apprendre un peu plus sur ses intentions...
Pour sa part, l'organisatrice de l'élection de Miss Albigeois-Midi Pyrénées ajoute : "On m'a prêté des rapports amicaux avec les parents de Chloé Mortaud, c'est faux. Je continue de vouvoyer ses parents, et cela n'est pas près de changer. J'ignore pourquoi Marine agit de la sorte, mais elle est certainement poussée. Il faut qu'elle se reconstruise et qu'elle passe à autre chose".
Grain de sable dans la chaussure, les élections des miss régionales ne sont pas réalisées sous le contrôle d'un huissier... "C'est vrai, mais c'est ainsi depuis toujours. L'élection est réalisée avec le plus grand sérieux et chapotée par Sylvie Tellier en personne. Ces attaques sont ridicules. Le procès verbal de l'élection et les bulletins de vote sont archivés au Comité. Nous sommes absolument sereins face à ces attaques... Chloé Mortaud avait un petit plus qui a fait la différence lors du concours de Miss Albigeois-Midi Pyrénées, mais également lors du concours Miss France", conclut Maryline Lherm.
Après la victoire de Chloé Mortaud, certains esprits chagrins se posent malgré tout la question : avait-elle été " choisie" d'avance ? Le comité répond clairement NON.
Guillaume Joffroy & Julien Lamury