Exploit de Riblon, Contador et Schleck se neutralisent
La quatorzième étape entre Revel et Ax 3 Domaines (184,5 km) a été remportée par le Français Christophe Riblon (AG2R). Présent dans la première échappée du jour, il a d’abord lâché ses compagnons de route dans le Port de Pailhères (hors catégorie) avant de résister au retour des favoris dans la montée finale vers Ax 3 Domaines. Le Russe Denis Menchov (Rabobank) a pris la deuxième place à 53 secondes, suivi dans le même temps par l’Espagnol Samuel Sanchez (Euskatel).
L’épopée de Riblon
Les deux favoris du Tour, le maillot jaune Andy Schleck (Saxo Bank) et
l’Espagnol Alberto Contador (Astana), se sont livrés à un drôle de
numéro. Les deux vedettes de cette 97e édition de la Grande Boucle n’ont
pas voulu prendre la responsabilité d’une attaque. Pis, les deux hommes
se sont neutralisés dans un curieux surplace en pleine montée, se
laissant distancés par le troisième et le quatrième du général, Sanchez
et Menchov. Finalement, Andy Schleck (4e de l’étape) et Alberto Contador
coupaient la ligne à quatorze secondes des deux outsiders, avec
d’autres favoris : Rodriguez (Katusha), Van Den Broeck (Lotto) et Gesink
(Rabobank).
Avant les deux difficultés du jour, neuf coureurs, Geraint Thomas (Sky), David Zabriskie (Garmin), Benoît Vaugrenard (FDJ), Pavel Brutt (Katusha), Christophe Riblon (AG2R), Jurgen Van De Walle (Quick Step), Pierre Rolland (BBOX), Stephane Auge (Cofidis), Amaël Moinard (Cofidis) avaient décidé de se faire la belle. L’écart montait jusqu’à plus de dix minutes mais l’équipe Astana réduisait cette avance, assurant un rythme soutenu. L’odeur de souffre était présente, Alberto Contador devait bien nourrir quelques ambitions…
Dans le Port de Pailhères (hors catégorie), première difficulté de la journée, le groupe des échappés explosait et les plus forts se trouvaient être les Français Moinard et Riblon. Derrière, le jeune Espagnol Valls Ferri (Footon) partait en poursuite, bientôt rejoint par le leader de la Cervelo, Carlos Sastre. Christophe Riblon passait en tête au sommet, Moinard suivait à quelques secondes, précédant les deux coureurs espagnols, accompagnés notamment par Kiryienka (Caisse d’Epargne) et Damiano Cunego (Lampre).
Jeu de dupes entre Contador et Schleck
Contrairement à ce que l’on pouvait espérer mais heureusement pour Riblon, la bataille n’avait pas lieu chez les ténors du peloton. Contador et Schleck ont choisi un jeu de dupes. Avec seulement 31 secondes d’avance sur l’Espagnol, pas sûr que le Luxembourgeois en soit pour l’instant le gagnant. Ses faiblesses en contre-la-montre ne lui permettent pas d’envisager la victoire finale à Paris, sans reprendre du temps sur Contador dans les Pyrénées. La lutte pour le podium reste, elle, indécise. Cependant, Menchov et Sanchez paraissent les mieux armés pour endosser le costume de troisième homme.