Faso 2011 Etape 4 Tenkodogo-Zorgho 74 kms

    ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and moreImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and moreImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more


 

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

 

  

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more
ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

 


Faso Etape 4 
ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and moreImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and moreImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

Tenkodogo-Zorgho74 kms

CYCLISMe Tour du FasoTomasi s’impose

Julien Tomasi s’est imposĂ© au sprint lors de la 4 e Ă©tape du Tour de Faso.  Photo archives DNA

Julien Tomasi s’est imposĂ© au sprint lors de la 4 e Ă©tape du Tour de Faso. Photo archives DNA

L’Alsacien Julien Tomasi a remportĂ©, au sprint, la 4 e Ă©tape du Tour du Faso. L’équipe d’Alsace a bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’aide de l’équipe algĂ©rienne pour accrocher cette victoire.

La 1Úre des 3 nuits que la caravane de ce 25Úme Faso passe en bivouac, donne l'occasion aux coureurs et aux encadrants de se cÎtoyer un peu plus, de prendre le temps de se parler et de nouer des liens, mais aussi parfois de régler quelques malentendus. Les directeurs sportifs se regroupent par affinités et tentent d'élaborer des stratégies communes pour l'étape du lendemain. Le technicien algérien propose d'ailleurs à l'Alsacien une alliance pour la 4Úme étape, visant à porter l'estocade à des Burkinabés visiblement fatigués.

Pendant ce temps, sous une tente voisine, des suiveurs autochtones et Ivoiriens Ă©changent des propos a priori inoffensifs, ponctuĂ©s d'Ă©clats de rire tonitruants. Le BurkinabĂ© est volontiers chambreur : un natif de Tenkodogo reconnaĂźt aux Ouagalais le mĂ©rite d'avoir « inventĂ© »la semoule, mais que ce sont ses concitoyens qui ont eu l'idĂ©e de l'accommoder avec des lĂ©gumes et de la viande pour en faire le couscous. C'est Ă  prĂ©sent au tour de l'Ivoirien d'ĂȘtre le dindon de la farce, ses collĂšgues raillant le piĂštre sens de l'orientation de ses compatriotes. La plaisanterie passe mal, le ton monte, on palabre puis les rires finissent par reprendre...

C'est aussi le moment oĂč les rĂ©sultats dĂ©finitifs de la course du jour sont publiĂ©s, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ceux de la 3Ăšme Ă©tape ont du mal Ă  passer. En effet, le groupe maillot jaune, distancĂ© de plus de 3'30'' Ă  5 kms de l'arrivĂ©e, n'est officiellement crĂ©ditĂ© que d'1'01'' de retard sur la ligne, ce qui contredit totalement les constats effectuĂ©s par les coureurs eux-mĂȘmes. Par ailleurs, on apprend que Jean-NoĂ«l Wolff , grĂące Ă  son retour canon dans les ultimes hectomĂštres, a conquis le maillot vert de leader du classement par points. Or, il a Ă©tĂ© remis Ă  un Ivoirien. JĂ©rĂŽme Amann prend alors la tĂȘte d'une fronde visant Ă  pousser les autoritĂ©s du Tour Ă  remettre de l'ordre dans des classements pour le moins confus. Celles-ci assurent les indignĂ©s locaux de leur vive prĂ©occupation et de leur volontĂ© d'y remĂ©dier dans les plus brefs dĂ©lais... En attendant, Wolff rĂ©cupĂšre son bien.

Pendant ce temps, les coureurs démarrent cette 4Úme étape entre Tenkodogo et Zorgho, qui sera la plus courte de cette épreuve et qui, de ce fait, attise bien des convoitises. Comme ils l'avaient promis, les Algériens mettent le feu aprÚs une trentaine de kms. Les dégùts sont immédiats et la sélection se fait par l'arriÚre. Si l'on ajoute à cela de nombreuses crevaisons dues à une route en piteux état, les victimes sont nombreuses, mais les Alsaciens résistent bien.

Toutefois, Ă  la sortie de KoupĂ©la, l'allure faiblit inexplicablement et permet un regroupement partiel. Il ne s'agissait donc pas de la grande bagarre annoncĂ©e mais d'une simple escarmouche. Tout le monde semble se rĂ©signer Ă  une arrivĂ©e au sprint, a priori favorable aux Alsaciens. A 20kms de l'arrivĂ©e, l'avant du peloton reconstituĂ© est le thĂ©Ăątre de grandes manƓuvres destinĂ©es Ă  contrĂŽler toute tentative d'Ă©chappĂ©e, et Ă  se placer dans les meilleures conditions possibles au moment de l'emballement final. Les membres du Team Franç'ortardent Ă  se mettre en ordre de bataille et ce qui devait arriver arrive : un Hollandais , Bouke Kuiper,fuse Ă  7 kms du but, et compte jusqu'Ă  25'' d'avance sur des poursuivants qui tardent Ă  rĂ©agir.

La tension monte dans la voiture suiveuse , les Alsaciens ayant fait du gain de cette Ă©tape un objectif majeur. Au sein du peloton, Cavalier ivre d'impatience et de colĂšre, cabre littĂ©ralement son vĂ©lo et galvanise ainsi sa troupe. Mais ce sont les AlgĂ©riens qui accĂ©lĂšrent, le peloton avale le valeureux batave Ă  700m de l'arrivĂ©e, Dirwimmer emmĂšneTomasi dans sa roue, et ce dernier finit le travail de façon idĂ©ale, lĂ  mĂȘme oĂč il l'avait dĂ©jĂ  emportĂ© en 2009.

Les cris de joie de JĂ©rĂŽme Amann sont immĂ©diatement suivis de larmes, car l'ombre de son pĂšre , Christian, auquel il a succĂ©dĂ© aprĂšs son dĂ©cĂšs, plane sur cette Ă©quipe. Plusieurs anciens, coureurs et cadres, qui avaient pourtant jurĂ© qu'on ne les y reprendrait plus, sont revenus au Faso en mĂ©moire des aventures vĂ©cues collectivement ici. L'Ă©motion est palpable mais contenue . Les Alsaciens sont des gens pudiques, c'est bien connu.

La victoire remportée aujourd'hui était de celles qu'il affectionnait particuliÚrement.

 

 

Classement :

24/10/2011

ETAPE 4 : TENKODOGO À ZORGHO : 90 KM


TOUR DU FASO (4ÈME ÉTAPE) : VICTOIRE DU FRANÇAIS JULIEN TOMASI

Le Strasbourgeois Julien Tomasi a remporté ce lundi la 4e étape (74 km) du 25e tour cycliste international du Burkina Faso, dénommé Tour du Faso, courue entre Tenkodogo et Zorgho. Le BurkinabÚ Hamidou Bangba Zidweiba conserve toujours le maillot jaune de leader du classement général. La 5e étape reliera Kokologho à Boromo mardi, soit 128,9 km.

Classement de la 4e Ă©tape

1. Julien Tomasi (FRA) les 74 km en 1h 44'52''

2. Serge Herz (ALL)
3. Youcef Reguigui (ALG)

4. Jean Noël Wolf (FRA)

5. David Van Eerd (PB)

Classement général

1. Hamidou Bangba Zidweiba (BUR) 12h 35'46''
2. Benjamin Höber (ALL) à 1'22''
3. Martinien Tega (CMR) Ă  1'23''

4. LoĂŻc Cavalier (FRA) Ă  2'20''

5. Rasmané Ouédraogo (BUR) à 2'21''

Ouest France 24/10/11

 

  • Programme
  • Le tour du Faso sur TV5 MONDE
  • Quiz Tour du Faso
  • Les rĂ©sultats :
  • RĂ©sumĂ© en images :

      • Video 21et22/10Video 23/10Video 24/10
        Video-etape2Video-etape3Video_etape3

        TV5 MONDE : Résumé 24 Octobre



        27/10/2011
        0 Poster un commentaire

        A découvrir aussi


        Inscrivez-vous au blog

        Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

        Rejoignez les 76 autres membres