L'Allemagne, qui a difficilement éliminé l'Argentine (1-1, 4 t.a.b. à 2), plongeant un peu plus le pays dans la liesse, rencontrera
l'Italie, facile vainqueur d'une pâle Ukraine (3-0), en demi-finale du Mondial de football le 4 juillet à Dortmund (ouest).
Les deux équipes se sont déjà affrontées à quatre reprises en phase finale de Coupe du monde. L'Italie n'a jamais perdu, remportant notamment la demi-finale du Mondial-70 (4-3 a.p.) au Mexique et la finale du Mondial-82 (3-1) en Espagne.
Lors de la dernière rencontre entre les deux pays, en amical le 1er mars à Florence, l'Italie s'étaient nettement imposée (4-1).
A Berlin, là même où se déroulera la finale le 9 juillet, l'Allemagne a souffert pour écarter l'Argentine en fin d'après-midi.
Mais en revenant à la marque grâce à Klose (80) - meilleur buteur de l'épreuve (5 buts) - après l'ouverture du score des Argentins via Ayala (49), puis en se montrant plus forte dans l'épreuve des tirs au but, la Mannschaft a mérité sa qualification.
Sa performance a encore un peu plus plongé le pays dans la liesse. A l'inverse, une chape de plomb s'est abattue sur Buenos Aires. Un silence de mort a suivi le deuxième tir au but raté par la sélection albiceleste, dans les milliers de bars, restaurants et salles de bureaux où s'étaient rassemblés des millions d'Argentins pour suivre en direct ce match à la télévision.
"Le match a été difficile, mais je crois que cette victoire était méritée, nous nous sommes créé les meilleurs chances et avons fait preuve d'endurance et force mentale", a déclaré le sélectionneur allemand Jürgen Klinsmann après la rencontre.
"Cette équipe qui croit en elle tout le temps, envoie un message fort: elle peut être championne du monde", a-t-il ajouté.
Côté argentin, le sélectionneur José Pekerman a annoncé qu'il tirait sa révérence. "C'est fini, le chapitre est clos. Je ne vais effectivement pas continuer", a-t-il devant la presse juste après l'élimination de sa formation.
Fait troublant: la légende du football argentin Diego Maradona n'était pas dans les tribunes lors du match, selon la télévision allemande, alors qu'il avait assisté à tous les matches de la sélection argentine.
Maradona n'aurait pas assisté à la rencontre en signe de protestation après s'être vu refuser l'entrée à la tribune VIP du stade, selon la première chaîne ARD.
Un peu plus tard à Hambourg, l'Italie, à qui on reprochait pourtant de ne pas jouer offensif, n'a pas fait de détails face à l'Ukraine. Un but rapide de Zambrotta (6), puis un doublé de Toni en seconde période (59, 69) n'ont laissé aucune chance aux Ukrainiens.
A Rome, les supporteurs ont envahi les grandes places dès le coup de sifflet final pour exprimer leur joie.
"Je suis vraiment heureux, très fier de mes joueurs, surtout pour Luca Toni qui mérite de marquer et ne l'avait pas fait encore dans ce tournoi, bizarrement", a déclaré après le match le sélectionneur de la Squadra Azzura, Marcello Lippi.
"Je pense que ce sera difficile pour nous contre l'Allemagne, a-t-il dit. Mais ce sera aussi difficile pour l'Allemagne. C'est très important de ne pas avoir eu trop de cartons".
Plusieurs joueurs de la Squadra Azzurra ont par ailleurs déployé à la fin du match un drapeau italien portant l'inscription: "Pessottino, siamo con te" (cher Pessotto, nous sommes avec toi).
Pessotto, ex-joueur de la Juve devenu dirigeant, souffre de multiples fractures après une chute d'une vingtaine de mètres qui pourrait, selon son épouse, être une tentative de suicide.
Les deux derniers quarts de finale - Angleterre-Portugal à Gelsenkirchen (ouest) et Brésil-France à Francfort (centre) - ont lieu samedi. Les vainqueurs de ces deux rencontres se retrouveront en demi-finale.
En soirée, sur la pelouse de Francfort, les Français et les Brésiliens en découdront dans un grand classique du Mondial: d'un côté, les artistes Ronaldinho, Ronaldo, Kaka et Adriano, de l'autre, des Bleus qui voudront effacer les critiques qui se sont abattues sur eux ces dernières semaines et poursuivre sur la lancée de leur grand match contre l'Espagne: Zidane, Thuram, Vieira et Henry.
Spectacle garanti. Les amateurs de football le savent, tous les France-Brésil de l'histoire de la Coupe du monde sont entrés dans la légende: en 1958, le Brésil l'emporte 5-2 en demi-finale et Pelé, 17 ans, marque trois buts. En 1986, la France de Platini s'impose aux tirs au but mais ce quart de finale reste comme l'un des plus beaux de l'histoire du football. En 1998, la bande à Zidane pulvérise le Brésil de Ronaldo 3 à 0 en finale du Mondial au Stade de France.
--------------------------------------------------------------------------------
Allemagne - Argentine
Berlin - 17 h
Température prévue : 20°
Composition probable des équipes
Allemagne : Lehmann, Friedrich, Metzelder, Mertsacker, Lahm, Schneider, Frings, Ballack, Schweinsteiger, Podolski, Klose.
Argentine : Abbondanzieri, Cufre, Ayala, Heinze, Sorin, Gonzalez, Mascherano, Riquelme, Rodriguez, Saviola, Crespo.
Arbitre : Lubos Michel (Slovaquie)
L'Allemagne et l'Argentine se sont rencontrées 16 fois : 5 victoires pour l'Allemagne, 7 pour l'Argentine et 4 nuls.
Leur rencontre la plus récente, lors de la Coupe des Confédérations s'est soldée par un nul 2-2.
Finelement Italie-ukraine etait plus a voir que Argentine-Allemagne!
J'espere que les italiens continuent a jouer comme ca parce qu'ils ont fait un match super ce soir!