Grippe A Des sénateurs veulent enquêter sur les liens entre gouvernement et laboratoires

 

Grippe A

Des sénateurs veulent enquêter sur les liens entre gouvernement et laboratoires

Par Emmanuelle Defaud, publié le 26/01/2010 à 16:20 - mis à jour le 26/01/2010 à 17:24

Les députés du groupe communiste et parti de gauche vont demander ce mercredi la création d'une commission d'enquête parlementaire pour déterminer s'il y a eu collusion d'intérêt entre le gouvernement et les industries pharmaceutiques.

La thèse de la collusion entre dirigeants et industries pharmaceutiques est à l'ordre du jour. Alors que le numéro 2 de l'OMS était entendu ce mardi matin à ce sujet par le Conseil de l'Europe, les sénateurs du groupe communiste et du parti de gauche (CRC-SPG) vont demander mercredi une commission d'enquête sur "le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le gouvernement de la grippe A".

La question est: "Pourquoi le gouvernement a-t-il appliqué avec autant de zèle les recommandations de l'OMS?, demande François Autain, porte-parole du groupe. La Pologne, qui n'a pas suivi la recommandation de l'OMS et n'a pas fait vacciner sa population a un taux de mortalité plus faible que le nôtre."

"Confusion des rôles"

Le sénateur divers gauche de Loire-Atlantique pointe du doigt la "confusion des rôles". "Il existe très peu d'instances compétentes indépendantes en matière de santé", affirme-t-il. Le Parisien révélait dans son édition de mardi que 15 des 17 experts du comité de lutte contre la grippe avaient des liens avec l'industrie pharmaceutique et que six d'entre eux avaient même reçu des rémunérations directes de leur part en 2009. "Ce sont les mêmes hommes que l'on retrouve dans toutes les instances", reproche l'élu.

Chargé du dossier pour le groupe CRC-SPG, Christophe Rondel cite le cas de Bruno Lina, membre du comité technique de l'OMS et du comité français de lutte contre la grippe, tout en touchant une rémunération de la part de quatre laboratoires d'industrie pharmaceutique.

Le groupe compte faire discuter sa proposition en séance pleinière d'ici fin mars.

Il s'agit de la 2e commission d'enquête sur la grippe A. Le 6 janvier, quatre députés Nouveau Centre annonçaient qu'ils voulaient des éclaircissement sur l'organisation de la vaccination. "Il faut aller beaucoup plus loin", estime François Autain qui reconnaît ne pas savoir où en est la première intiative. "Il n'y a toujours rien en ligne", répond pour sa part Christophe Rondel, responsable du projet pour le groupe CRC-SPG.

 



26/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres