Le virus qui circule actuellement est le mélange de trois autres virus de type porcin, aviaire et humain. On suppose que le premier Mexicain contaminé l'a été par un porc. Ce n'est pas prouvé mais c'est l'hypothèse la plus probable. Le virus porcin, au contact de l'humain, a muté pour former un nouveau virus cette fois-ci "interhumain", c'est-à -dire se transmettant d'homme à homme. Lire la suite l'article
Pour le moment, ce n'est pas dangereux car les porcs ne sont pas contaminés par le virus grippal qui circule chez les hommes. L'envoi d'une équipe de la FAO, l'Organisation de l'Onu pour l'alimentation et l'agriculture, laisse cependant supposer une origine animale au virus.
Il y a différents stades. Nous en sommes au premier qui est caractérisé par des personnes développant le virus à la suite d'un séjour au Mexique. C'est ce qu'on appelle le "cas contact" de la transmission du virus. Il est dit autochtone lorqu'une personne "saine" attrape le virus hors d'un pays contaminé. Le stade suivant consiste à ce qu'une personne attrape le virus par un individu n'ayant pas séjourné dans un pays contaminé. Le seuil de pandémie est alors atteint.
A ce seuil "contact", les autorités sanitaires tentent de tuer l'épidémie dans l'oeuf en prenant en charge toutes les personnes ayant été en contact avec le virus 24 heures avant l'irruption des symptômes grippaux (période à partir de laquelle la personne atteinte du virus peut en contaminer d'autres).
"Soit ça va s'étendre, soit ça va s'éteindre comme feu de paille". En somme, on ne sait pas. Mais ce qui est certain, c'est que la France travaille en amont d'une potentielle pandémie grâce à son plan national de prévention et de lutte "Pandémie grippale". Nos stocks de Tamiflu et de masques sont suffisants pour y faire face si nécessaire.
Comme les vaccins, les masques ne sont pas efficaces à 100%, mais c'est une mesure de précaution précieuse. Il existe deux types de masques: le FFP2 en forme de "groin" qui englobe nez et bouche, et le traditionnel m... Lire la suite sur LEXPRESS.fr