Un nouveau service d’oncologie ouvert à Rouiba Il prendra en charge 60 malades par jour
Un nouveau service d’oncologie ouvert à Rouiba
Il prendra en charge 60 malades par jour
Il prendra en charge 60 malades par jour
PUBLIE LE : 16-07-2011 | 18:45
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès, a procédé, hier à Alger à l’inauguration du nouveau service d’oncologie médicale au niveau de l’établissement hospitalier de Rouiba. Baptisé du nom de feu El Kolli Mohamed, qui avait exercé en tant que chirurgien dans cet établissement, ce nouveau service qui englobe 22 lits, permettra la prise en charge de 60 malades par jour de la région Est d’Alger, allant de Boumerdès jusqu’à Tizi Ouzou.
Durant sa visite, le ministre a mis l’accent, sur la nécessité de créer un service d’oncologie dans tous les établissements hospitaliers du pays en vue d’une meilleure prise en charge thérapeutique des malades. M. Ould Abbès a affirmé que le déficit relevé en matière de radiothérapie anticancéreuse sera comblé par l’acquisition d’autres structures spécialisées avant le premier trimestre de l’année 2012 afin de soulager le Centre Pierre et Marie Curie (CPMC), à Alger.» Ce dernier, traite 3.800 patients par an.
Dans ce sens, il a indiqué que le service d’oncologie au niveau de Bouzaréah, qui compte 22 lits prend en charge pas moins de 2.400 malades par an. Afin de pallier le déficit en matière de centre d’oncologie et traiter maximum de malades, M. Ould Abbés a annoncé «l’ouverture du 23e nouveau service d’oncologie à l’échelle nationale au niveau de Belouizdad le mois d’octobre prochain, ainsi que l’affectation de 28 spécialités à travers le territoire national.»
« Il n’y ‘a pas de pénurie de médicaments anticancéreux »
Répondant à une question concernant la pénurie de médicaments des cancéreux, le ministre a précisé qu’il n’y avait pas de pénurie de médicaments, en Algérie pointant du doigt une mauvaise gestion de la distribution. Il a par ailleurs souligné que l’Etat a consacré une enveloppe de 35 milliards de dinars afin de régler définitivement le problème de pénurie de médicaments et la construction de nouveaux services spécialisés en la matière.
Des agents de la police affectés dans les établissements hospitaliers
D’autre part, interrogé sur l'agression dont a été victime un médecin à Alger dernièrement, M. Ould Abbès a annoncé, que des agents de police seront dorénavant affectés aux différents établissements hospitaliers ainsi qu'aux pharmacies de garde pour veiller à la sécurité du personnel.
Wassila Benhamed