Les événements en Tunisie mercredi 19 janvier :
10h15 Tunis La presse rapporte que la soeur aînée de Zine El Abidine Ben Ali, Naïma Ben Ali est décédée à 73 ans mardi d'une crise cardiaque.
10h10 Tunis Le ministre du Développement rural Nejib Chebbi déclare que le gouvernement de transition tunisien tiendra jeudi son premier Conseil des ministres.
8h50 - Berlin On apprend dans la presse que Berlin soutiendra tout blocage de comptes bancaires que Ben Ali et ses proches possèdent dans l'UE.
8h10 - Paris Moody's abaisse d'un cran la note souveraine de la Tunisie.
Mardi 18 janvier :
18h45 - Paris François Hollande, ex-premier secrétaire du PS, estime que "les autorités françaises ne seraient pas définitivement disqualifiées" si elles appuyaient "les efforts du gouvernement provisoire" en Tunisie pour "organiser des élections libres et transparentes".
18h05 - Paris L'agence de notation financière Standard and Poor's a annoncé qu'elle envisageait d'abaisser la note de la Tunisie, en raison de l'actuelle instabilité politique qui pourrait affecter, selon elle, la croissance.
17h55 - Tunis L'ex-parti tunisien au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), a radié de ses rangs le président déchu Zine El Abidine Ben Ali, ainsi que six de ses proches et collaborateurs, a annoncé l'agence officielle tunisienne TAP.
17h50 - Tunis Le président tunisien par intérim, Foued Mebazaa et le Premier ministre, Mohammed Ghannouchi, ont démissionné du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, a annoncé l'agence officienne tunisienne TAP.
17h15 - Tunis Le conseil national de l'Ordre des avocats tunisiens a demandé la formation d'un gouvernement de salut national écartant les membres de l'ancien parti au pouvoir ainsi que la saisie des biens du président déchu Zine El Abidine Ben Ali et de ses proches.
17h10 - Tunis Le Forum démocratique pour le travail et les liberté (FDLT) a annoncé la suspension de sa participation dans le gouvernement d'union nationale formée la veille, où il avait un ministère, peu après le départ de trois ministres issus de la centrale syndicale.
16h10 - Paris La ministre de l'Economie Christine Lagarde promet une action "très ferme" de la France pour empêcher la fuite des avoirs de l'ancien président Ben Ali et de ses proches, précisant que les autorités judiciaires françaises avaient été préalertées.
15h50 - Paris Le Premier ministre François Fillon "encourage" les Français résidant en Tunisie à "y demeurer", preuve de "la confiance" de la France "dans le peuple tunisien", et propose "l'assistance" de la France pour l'organisation d'"élections libres".
15h30 - Tunis Le parti d'opposition Ettajdid (ex-communiste) menace de quitter le nouveau gouvernement d'union nationale formé la veille, à moins que tous les ministres qui étaient membres de l'ancien parti au pouvoir ne démissionnent de cette formation.
15h25 - Paris Le Premier ministre François Fillon exprime à l'Assemblée nationale "toute sa confiance" à sa ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie et accuse le PS "d'une exploitation peu honnête" de ses propos.
15h25 - Alger Dans un message diffusé par l'agence de presse algérienne APS, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a souhaité mardi "plein succès" au président tunisien par intérim Foued Mebazaa.
15h – Tunis On apprend que le parti islamiste tunisien Ennnahda, interdit sous le régime Ben Ali, va demander sa légalisation et entend devenir une force politique comme les autres.
14h35 - Paris Le porte-parole des députés PS, Alain Vidalies, souhaite "aider les Tunisiens" à avoir d'autres choix que "l'islamisme ou la dictature", tout en répétant ses critiques contre le gouvernement français.
14h35 - Strasbourg Le ministre français des Affaires européennes Laurent Wauquiez dénonce un "faux procès" fait à Michèle Alliot-Marie sur la Tunisie, reprochant en retour aux socialistes d'avoir tardé à exclure le parti de Ben Ali de leur Internationale.
14h25 - Paris Le chef de file des députés UMP Christian Jacob défend Michèle Alliot-Marie, contestée pour ses propos sur la Tunisie, et rappelle aux "donneurs de leçon" de l'opposition que le parti de l'ex-président tunisien Ben Ali était jusqu'à lundi membre de l'Internationale socialiste.
14h20 - Tunis On apprends que Moncef Marzouki, opposant historique au régime du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, est rentré en Tunisie, a annoncé l'agence officielle tunisienne TAP.
14h10 – Paris Le chef de file des députés Nouveau Centre François Sauvadet justifie les propos de Michèle Alliot-Marie sur une coopération policière avec la Tunisie, soulignant qu'il y avait alors "10.000 touristes français sur place" et que "nul ne savait ce qui pouvait se passer".
13h10 – Tunis On apprend que le secrétaire d'Etat aux Transports du nouveau gouvernement a annoncé sa démission ainsi que celles de deux autres ministres : Houssine Dimassi, ministre de la Formation et de l'emploi et d'Abdeljelil Bédoui, ministre auprès du Premier ministre. Appartenant à la centrale syndicale tunisienne UGTT, ils ont démissionné à la demande de leur organisation.
13h10 - Paris La présidente du Medef Laurence Parisot exprime son "admiration" pour le peuple tunisien et salue sa "sagesse", promettant une "initiative" pour renforcer les liens économiques si une "vraie démocratie s'installe vite".
13h - Charm El-Cheikh L'unique ambition du gouvernement tunisien de transition est de préparer des élections libres et des réformes, déclare le ministre tunisien des Affaires étrangères Kamel Morjane, ajoutant que le peuple "a dit son mot".
12h50 - Paris Le RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique), parti du président tunisien déchu Ben Ali, a été "exclu" de l'Internationale socialiste (IS), annonce Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS chargé des questions internationales.
12h10 - Vienne L'opposant égyptien et ancien haut responsable international Mohamed ElBaradei juge "inévitable" un changement de régime en Egypte après le soulèvement populaire qui a provoqué la chute de Ben Ali en Tunisie.
12h50 - Bruxelles Le parti du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), est exclu de l'internationale socialiste.
12h40 - Tunis Des milliers de Tunisiens ont manifesté dans plusieurs villes du centre du pays contre la présence dans le nouveau gouvernement de transition de membres de l'équipe sortante du président déchu Ben Ali
11h50 - Tunis On apprend que la puissante centrale syndicale tunisienne UGTT, qui a joué un grand rôle dans les manifestations ayant provoqué la chute du président Ben Ali, a affirmé mardi qu'elle "ne reconnaît pas le nouveau gouvernement" de transition formé la veille.
11h40 - Paris Le conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, estime que la France n'a pas à faire de "mea culpa" sur son attitude pendant la crise tunisienne, même si elle a "sans doute" mal appréhendé le degré de révolte contre le régime Ben Ali.
11h30 - Paris Le mouvement islamiste tunisien Ennahda "n'aura pas de candidat à la présidentielle" prévue dans six mois en mais veut participer aux législatives, estimant qu'"il n'y aura pas de transition démocratique sans Ennahda", déclare à l'AFP un de ses porte-parole à Paris.
11h10 - Tunis On apprend que la police tunisienne a dispersé avec des gaz lacrymogènes et des coups de matraque une centaine de manifestants hostiles à la présence de membres de l'équipe du président déchu Ben Ali dans le nouveau gouvernement de transition.
11h05 - Paris Des ministres sortants ont été nommés au nouveau gouvernement "de façon à assurer la continuité du service public", déclare Michèle Alliot-Marie.
11h - Paris "J'ai été bouleversée par les tirs à balles réelles contre un certains nombre de manifestants", déclare Michèle Alliot-Marie. "J'ai dit en substance que je déplorais l'usage disproportionnée de la force contre les manifestants", ajoute-t-elle.
11h - Paris "Mon propos a peut-être été mal interprété et parfois déformé. Je ne peux que le regretter", déclare Michèle Alliot-Marie. "Je suis scandalisée par le fait que certains aient voulu déformer mes propos", ajoute-t-elle.
10h50 - Paris "S'agissant d'un ancien protectorat, nous sommes encore plus tenus à une certaine réserve", se justifie Michèle Alliot-Marie.
10h50 - Paris Ouverture de l'audition de Michèle Alliot-Marie.
10h - Tunis On apprend que des Tunisiens ont lancé des appels à manifester sur l'internet contre la formation la veille d'un "gouvernement d'union nationale".
10h - Paris Martine Aubry (PS) dénonce "le silence assourdissant" de la France pendant les émeutes en Tunisie et estime que Michèle Alliot-Marie a commis "une faute grave" en proposant une coopération sécuritaire au régime Ben Ali et qu'elle devrait en "tirer les conséquences".
9h50 - Pékin La Chine déclare "respecter le choix du peuple tunisien" et souhaite "consolider" ses relations avec la Tunisie.
09h00 - Paris Le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi affirme sur Europe 1 que "tous ceux" qui avaient été à l'origine de la sanglante répression des manifestations ayant conduit au départ du président Zine el Abidine Ben Ali rendraient "des comptes à la justice". Les ministres qui avaient servi sous le régime Ben Ali et qui ont été maintenus dans le gouvernement tunisien ont "les mains propres" et ont toujours agi pour "préserver l'intérêt national", a-t-il encore déclaré.
8h50 - Paris Le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi déclare à la radio Europe 1 avoir eu "l'impression" que Leïla Trabelsi, la femme du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, dirigeait le pays à la fin du règne de l'ex-homme fort de Tunis.
8h50 - Paris Le chef islamiste tunisien Rached Ghannouchi, en exil à Londres, ne pourra retourner en Tunisie que "s'il y a une loi d'amnistie" effaçant sa condamnation à la prison à vie datant de 1991, déclare mardi à Europe 1 le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi.
8h50 - Paris Le ministre de la Défense, Alain Juppé, estimé qu'"il n'y a pas eu de défaillance du gouvernement" face aux événements en Tunisie et que la France n'a "pas plus que d'autres" à faire d'autocritique pour la façon dont elle a réagi.
Lundi 17 janvier :
18h45 – Bruxelles On apprend que L'Union européenne a offert une aide "immédiate" à la Tunisie pour préparer l'organisation d'élections libres et va discuter de sanctions contre l'ex-président Ben Ali et son entourage pour empêcher les actions de déstabilisation.
18h30 – Dubai Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi annonce l'organisation d'élections générales dans "six mois au plus tard", dans une déclaration à la chaîne de télévision Al-Arabiya.
18h15 - Paris La France déplore la violence "disproportionnée" qui a provoqué la mort à Tunis de Lucas Mebrouk Dolega, photographe franco-allemand de l'agence EPA, et demande que "toute la lumière" soit faite sur ses circonstances.
18h10 - Berlin Le photographe franco-allemand de l'agence EPA Lucas Mebrouk Dolega, 32 ans, gravement blessé vendredi à Tunis, est décédé, annonce son employeur, l'Agence européenne de photographie de presse (EPA).
17h45 - Paris Le président du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet indique dans un communiqué que son groupe souhaite "apporter son concours" pour l'organisation d'élections en Tunisie "dans de véritables conditions démocratiques".
17h40 – Paris Tous les partis politiques qui le demanderont seront légalisés, annonce le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi.
17h35 - Paris L'opposant historique tunisien Moncef Marzouki dénonce une "mascarade" après la formation d'un nouveau gouvernement, fustigeant une "fausse ouverture" avec le maintien de ministres du président Ben Ali, dans un entretien à la télévision française I-Télé.
17h20 - Tunis Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi annonce une "liberté totale de l'information" et la levée de l'interdiction de toutes les organisations non-gouvernementales dont la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH)
17h10 – Tunis Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi annonce la libération de "tous les prisonniers d'opinion", lors de l'annonce de la composition d'un gouvernement d'union nationale.
16h40 – Tunis On apprend que six membres de l'ancien gouvernement Ben Ali sont reconduits au total.
16h40 – Tunis On apprend qu'il n'y a pas de ministère de l'Information dans le nouveau gouvernement.
16h30 - Rabat Le Maroc exprime "sa solidarité" avec "le peuple tunisien dans son ensemble, en cette période cruciale et délicate de son histoire", et souhaite que la Tunise retrouve "sa stabilité".
16h30 - Tunis On apprend que trois chefs de partis de l'opposition nommés au gouvernement.
16h25 - Tunis Le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi annonce la formation d'un gouvernement d'union nationale chargé de gérer la transition jusqu'à la tenue d'élections présidentielle et législatives.
16h25 – Tunis On apprend que le Premier ministre Mohammed Ghannouchi et Kamel Morjane, ministre des Affaires étrangères, sont reconduits dans leur fonction.
16h05 – Paris Un député communiste, Jean-Jacques Candelier, réclame la démission de la ministre des Affaires Etrangères Michèle Alliot-Marie, jugeant que se proposition la semaine dernière d'offrir une coopération sécuritaire au régime de Ben Ali étaient "une honte".
15h25 -Tunis On apprend que l'ambassade de France à Tunis a mis en place une permanence pour aider et conseiller les Français résidant en Tunisie, indique l'ambassadeur de France Pierre Ménat.
15h20 - Bordeaux Le ministre de la Défense Alain Juppé déclarent que les pays "occidentaux", considérant que la Tunisie était un pays "stable", ont "sous-estimé l'exaspération de l'opinion publique tunisienne face à un régime policier" et "dictatorial".
15h - Abou Dhabi Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, appelle à Abou Dhabi à un rétablissement rapide de l'ordre en Tunisie, où l'insécurité persiste après la chute de Ben Ali.
14h40 - Paris Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, estime que les voyagistes ont été "particulièrement vigilants" et "particulièrement efficaces" pour permettre aux touristes de quitter la Tunisie.
13h50 – Paris Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, demande au gouvernement de "geler tout de suite" les avoirs de Ben Ali en France et "pas de complicité" avec "les voleurs qui veulent prendre l'argent aux Tunisiens".
13h50 – Tunis On apprend que le journaliste tunisien Zied El Hani revendique la paternité du nom "révolution du jasmin" donné aux manifestations qui ont abouti à la chute vendredi de l'ancien président Ben Ali.
13h30 - Paris Deux organisations non gouvernementales, Transparency International et Sherpa, vont déposer à Paris une plainte contre X pour "corruption", visant implicitement le président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali, a annoncé lundi à l'AFP leur avocat Me William Bourdon.
13h10 - Paris La France dénonce "les bandes criminelles et ceux qui les soutiennent avec l'espoir vain de remettre en cause les changements intervenus de manière constitutionnelle" en Tunisie, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.
12h45 - Paris Le porte-parole du gouvernement François Baroin a affirmé que Paris se tenait "à la disposition des autorités constitutionnelles tunisiennes" pour examiner le sort des biens immobiliers en France du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali et de son entourage.
12h30 - Marseille On apprend que des Tunisiens de la ville ont investi le consulat général de Tunisie, situé dans le centre-ville, pour se le "réapproprier" en réclamant le départ des partisans de Ben Ali et la continuité des services délivrés au public.
12h30 – Tunis Les douze Suédois venus chasser le sanglier en Tunisie et attaqués dimanche à Tunis par une foule déchaînée, sont sains et saufs à leur hôtel en attendant de rentrer en Suède, selon le ministère suédois des Affaires étrangères.
11h50 - Tunis On apprend que quelques centaines de personnes manifestent dans le centre ville pour exiger l'abolition du parti du président déchu Zine el Abidine Ben Ali, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD).
10h50 - Khartoum Un soulèvement populaire comme en Tunisie est "probable" au Soudan, déclare le chef de l'opposition islamiste, Hassan al-Tourabi.
10h20 - Paris La suspension des départs des vacanciers français à destination de la Tunisie, qui devait prendre fin ce lundi, est prolongée jusqu'au 23 janvier, a déclare le président de l'Association des tour-opérateurs français, René-Marc Chikli.
10h - Paris L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin affirme qu'il n'entend pas jouer "les donneurs de leçons" concernant l'attitude de la France pendant la contestation populaire en Tunisie. Il estime par ailleurs que "la France a eu une attitude, tout au long de ces décennies, droite et gauche, une attitude trop complaisante" vis-à -vis du régime de Ben Ali.
9h50 - Paris L'opposant historique tunisien Moncef Marzouki annonce sa candidature à la présidentielle prévue dans deux mois, dans une interview à France Info.
9h20 - Tunis Quelques rares commerces ont ouvert leurs portes dans le centre de Tunis dont l'air était encore imprégné d'une forte odeur de poudre après les échanges nourris de tirs de la veille, le pays étant suspendu à l'annonce d'un gouvernement de transition.
9h05 - Paris La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a précisé que les avoirs tunisiens dans les banques françaises étaient sous "vigilance particulière", mais qu'il n'y avait pas de "gel des avoirs" car cela nécessitait une décision judiciaire ou internationale.
8h50 - Paris Le conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, Henri Guaino a admis qu'"il y ait pu avoir des maladressses ou des incompréhensions", de la part de la France face à la crise en Tunisie, mais que "personne ne pouvait prévoir que les choses iraient aussi vite".
Dimanche 16 janvier
23h30 - Washington Le département d'Etat américain a donné son feu vert au départ des familles des membres de son ambassade à Tunis et recommandé à l'ensemble des Américains de quitter la Tunisie en raison des troubles actuels.
22h35 - Tunis Douze Suédois venus chasser le sanglier ont été pris à partie par une foule déchaînée à Tunis, qui les a accusés d'être des "terroristes étrangers" en découvrant leurs armes, alors que des combats se déroulaient dans la capitale, a-t-on appris auprès des chasseurs.
22h30 - Paris L'Elysée soupçonne la famille du président déchu Ben Ali de s'être enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d'or, selon Le Monde
20h05 - Tunis Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi a averti que les autorités de transition ne feraient preuve d'"aucune tolérance" envers ceux qui sèment le chaos dans le pays, dans une déclaration téléphonique à la télévision publique.
19h55 - Tunis L'armée tunisienne a donné dimanche l'assaut au palais présidentiel de Carthage dans lequel sont retranchés des éléments de la garde présidentielle de Ben Ali, selon une source sécuritaire tunisienne.
19h30 - Tunis Des tirs étaient échangés près du palais présidentiel à Carthage, dans la banlieue nord de Tunis, entre l'armée et des hommes loyaux à l'ex-président Zine El Abidine Ben Ali, ont annoncé des sources concordantes.
18h45 - Tunis Deux francs-tireurs ont été abattus par l'armée dans le centre de Tunis, au début des combats qui ont fait rage entre miliciens armés et forces régulières, a annoncé à la télévision publique un sous-lieutenant de l'armée tunisienne.
18h35 - Tunis Le photographe franço-allemand de l'agence EPA Lucas Mebrouk Dolega, 32 ans, gravement blessé vendredi à Tunis, est dans "un état critique" mais il n'est pas décédé, a indiqué le consulat français à Tunis, contredisant une précédente information confirmant sa mort.
18h05 - Tunis Quatre ressortissants allemands ont été arrêtés en possession d'armes à bord de trois taxis avec d'autres étrangers dont les nationalités n'ont pas été précisées, déclare un officier de police à la télévision publique tunisienne.
17h10 - Paris Le rapatriement de milliers de touristes européens bloqués en Tunisie se poursuit à un rythme soutenu et devait être quasiment achevé dimanche soir, en dépit de quelques contre-temps liés au couvre-feu ou aux autorisations d'atterrissage.
16h50 - Paris Mezri Haddad, l'ambassadeur démissionnaire de la Tunisie à l'Unesco, accuse Ben Ali d'avoir "prémédité l'anarchie avant son départ" du pouvoir et de "téléguider les opérations".
16h40 - Paris Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture et de la Communication se dit "touché" par le décès du photojournaliste franco-allemand Lucas Mebrouk Dolega.
16h00 - Paris Laurent Fabius, député PS et ancien Premier ministre exprime au "peuple tunisien" une "réaction de joie et de solidarité" tout en dénonçant "l'insensibilité" du gouvernement français sur les événements dans ce pays, au cours des jours précédant le départ du président Ben Ali.
15h55 - Tunis Des tirs sporadiques retentissent dans Tunis, dont le centre était totalement désert, à l'exception d'une forte présence policière.
15h40 - Msaken Un neveu de Ben Ali, Kaïs Ben Ali, est interpellé par l'armée à Msaken, dans le centre de la Tunisie avec dix autres personnes qui "tiraient en tous sens" à bord de véhicules de police, selon des témoins.
15h10 – Tunis Des échanges de tirs se sont produits devant le siège d'un parti d'opposition, le Parti démocratique progressiste (PDP), à l'issue desquels plusieurs personnes ont été arrêtées, dont deux étrangers.
14h50 - Tunisie L'ex-chef de la sécurité de Ben Ali arrêté (source officielle)
14h30 - Paris Ségolène Royal suggère au gouvernement de "se rattraper" en "contribuant à la protection des citoyens" et des biens en Tunisie pour "que la paix civile soit respectée et revienne" dans ce pays.
14h05 - Paris Les touristes français piégés par les violences en Tunisie arrivent en France à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
14h00 - Tunisie Mandat d'arrêt contre l'ex-chef de la sécurité de Ben accusé d'être responsable des troubles. (officiel)
13h50 - Rome Le directeur d'un cirque familial italien qui est en Tunisie est bloqué à Sfax. L'Italie réclame son rapatriement urgent et par voie maritime, sur une radio italienne.
13h45 – Tunis Le couvre-feu feu est allégé d'une heure à partir de dimanche dans l'ensemble de la Tunisie "en raison d'une amélioration de la sécurité", a annoncé l'agence TAP citant une source officielle.
13h15 - Berlin La plupart des 5.000 touristes allemands qui séjournaient en Tunisie sont rapatriés en Allemagne.
12h40 – Paris L'organisation Reporters sans frontières (RSF) demande que "toute la lumière soit faite" sur le décès du photographe français à Tunis, et sur l'éventuelle responsabilité des forces de l'ordre tunisiennes.
12h20 - Damas Le quotidien syrien al-Watan, proche des cercles du pouvoir, affirme que la chute de Ben Ali était "une leçon" pour les régimes arabes " à la solde de l'Occident".
11h47 - Tunis Le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi devait réunir des représentants des partis politiques et de la société civile pour désigner les personnalités chargées de conduire le processus de transition jusqu'aux élections, prévues dans un délai de 60 jours.
11h45 – Paris Le photographe français Lucas Mebrouk Dolega, 32 ans, est décédé, a annoncé à l'AFP ses proches et une source consulaire. Il avait été blessé vendredi 14 janvier à Tunis par un tire de grenade lacrymogène.
11h30 – Téhéran L'Iran est "inquiet" de la situation en Tunisie, avec qui la République islamique entretient de "très bonnes relations", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères .
10h05 - Varsovie Un groupe de 34 touristes polonais sont bloqués car leur avion charter n'a pas eu l'autorisation d'atterrir à Monastir.
10h00 – Tunis La capitale et sa banlieue se sont réveillées dans le calme.
09h55 - Djeddah L'Organisation de la conférence islamique (OCI) assure sa solidarité au peuple tunisien qu'elle exhorte à "préserver la sécurité et la stabilité" du pays.
08h50 -Jérusalem Sylvan Shalom, le ministre israélien du Développement régional exprime sa crainte d'une montée des islamistes en Tunisie depuis la chute de Ben Ali.
00h25 -Tunis Imed Trabelsi, neveu de l'épouse de l'ex président Zine El Abidine Ben Ali, a succombé à une blessure à l'arme blanche à l'hôpital militaire de Tunis, indique un membre du personnel de l'établissement.
Samedi 15 janvier
23h30 - Paris Michèle Alliot-Marie, la ministre des Affaires étrangères, estime que "l'aspiration des Tunisiens à plus de démocratie et à plus de liberté ne pourra être satisfaite que si des élections libres sont organisées dans les meilleurs délais".
23h25 – Montréal Plus d'un millier de personnes célèbrent à Montréal le départ de Ben Ali et rendent hommage aux personnes décédées lors de la "révolution du jasmin".
22h20 - Tripoli Mouammar Kadhafi affirme que Ben Ali est "toujours le président légal" de la Tunisie.
22h15 - Tripoli Mouammar Kadhafi, le dirigeant libyen regrette la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et propose aux Tunisiens l'application de son modèle de démocratie directe, dans un "discours à l'adresse du peuple tunisien".
21h30 - Istanbul Trois cent trente-trois Turcs sont rapatriés de Tunisie en raison des violences dans ce pays, annonce l'agence turque Anatolie.
20h50 - Paris Bertrand Delanoë, le maire PS de Paris dit qu'il y avait en Tunisie "un mélange de joie, de bonheur et d'angoisse.
20h40 - Ramallah L'Autorité palestinienne affirme vouloir maintenir "les meilleures relations" avec la Tunisie, alors que des groupes palestiniens ont soutenu la contestation populaire ayant conduit à la chute du président Zine El Abidine Ben Ali.
20h35 - Rome La compagnie aérienne italienne Alitalia annonce la reprise dès dimanche de ses vols vers et en provenance de Tunisie, à la suite de la réouverture de l'espace aérien du pays.
20h30 – Paris Pouria Amirshahi, un dirigeant du PS dénonce l'attitude "indigne" du gouvernement français dans la crise tunisienne, et demande la démission de Michèle Alliot-Marie qui avait proposé à la Tunisie les conseils de la France pour "régler les situations sécuritaires".
22h20 -Tripoli Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi estime que Zine El Abidine Ben Ali est "toujours le président légal", dans un discours diffusé par les médias d'Etat.
19h15 - Lampedusa Une embarcation avec à son bord sept étrangers, qui se présentent comme étant des Tunisiens fuyant les "persécutions", est interceptée près de l'île de Lampedusa dans le sud de l'Italie, annoncent les autorités locales.
18h55 - Paris L'essentiel des retours anticipés de touristes français en vacances en Tunisie devrait être achevé dimanche soir avec l'affrètement de douze avions supplémentaires par les voyagistes, annonce le président de l'Association des tour-opérateurs (Ceto).
18h20 – Tunisie Des pillages de maisons, dont certaines appartiendraient aux Trabelsi, la belle famille du président déchu, ont à La Marsa, banlieue chic à une vingtaine de kilomètres au nord de Tunis.
18h15 - Londres Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague condamne les violences et les pillages en Tunisie, jugeant "indispensable" un rapide retour au calme, tout en saluant les efforts des autorités pour organiser le plus vite possible des élections.
18h05 - Libye Le numéro un libyen, Mouammar Kadhafi, devait s'adresser samedi "au peuple tunisien frère".
18h05 - Arabie saoudite Le pays se cantonne à confirmer officiellement avoir donné refuge à M. Ben Ali par "considération pour les circonstances exceptionnelles que traverse le peuple tunisien".
18h05 - Koweït Seuls les députés de l'opposition islamiste réagissent, saluant "le courage du peuple tunisien" qui a "montré l'exemple, et envoyé des messages par dizaines aux régimes arabes".
18h05 - Irak Un député sunnite irakien modéré, Talal Zobaie, souligne que ces événements constituent "un avertissement très clair à tous les dictateurs et régimes totalitaires de la région, qui négligent leurs peuples et ignorent leurs droits démocratiques fondamentaux".
18h05 - Jordanie Une cinquantaine de syndicalistes organisent un sit-in devant l'ambassade de Tunisie à Amman et appellent à la propagation de "la révolution tunisienne".
18h00 - Khartoum Le Soudan a salué samedi la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, considérant ce "choix du peuple" comme une occasion d'atteindre "la liberté et la prospérité" pour la Tunisie.
17h45 – Genève Un millier de personnes défilent à Lausanne et à Genève, en Suisse, pour célébrer la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali.
17h40 – Paris François Baroin affirme que "La famille de Ben Ali présente sur le sol français n'a pas vocation à rester", "cette famille n'a pas manifesté son désir de rester sur le sol français, et ils vont le quitter".
17h35 – Londres Le chef du parti islamiste tunisien Ennhadha, Rached Ghannouchi déclare qu'il "prépare" son retour dans son pays, et qu'il est disposé à la formation d'un gouvernement d'union nationale.
17h30 – Paris François Baroin, porte-parole du gouvernement déclare qu'"il n'a jamais été question d'une présence de Ben Ali" en France.
17h25 – Paris François Baroin, porte-parole du gouvernement déclare que les proches de Ben Ali présents sur le sol français n'ont "pas vocation à rester" et ils "vont le quitter".
17h15 - Tunisie Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha prépare son retour, selon l'AFP.
17h00 - Meaux Des proches de l'ex-président Ben Ali, dont une de sa filles, quitte le parc d'attraction Eurodisney (Seine-et-Marne).
16h35 - Paris Environ 8.000 personnes, selon la police, défilent à Paris pour célébrer la chute du président tunisien Zine El Abdine Ben Ali.
16h30 - Marseille Plusieurs milliers de personnes manifestent dans les rues de Marseille (2.100 selon la police) et à Nice (1.000 selon la police) pour fêter le départ du président tunisien Ben Ali, criant notamment "Ben Ali assassin" et entonnant l'hymne du pays.
16h10 - Ramallah Les Palestiniens saluent la chute de Ben Ali, considérant le peuple de Tunisie comme une source d'inspiration pour le reste du monde arabe.
16h00 – Paris Ségolène Royal juge "important" que le Parti socialiste "puisse se constituer en force d'observation" dans l'organisation d'élections libres en Tunisie, proposant sa propre présence comme "garantie".
15h10 – Paris Le pronostic vital est engagé pour un photographe français blessé vendredi 14 janvier à Tunis, a indiqué une source diplomatique.
14h55 - Tunisie Foued Mebazaa, président par intérim de la Tunisie affirme que"personne ne sera exclu" du processus politique.
14h50 - Moscou La Russie souhaite la fin des violences et un dialogue démocratique "dans le cadre constitutionnel" en Tunisie et indique qu'elle fait le nécessaire pour rapatrier ses touristes.
14h35 - Rome L'Italie appelle les institutions et la société tunisienne "au calme, à la modération et au dialogue" pour trouver une solution à la crise.
14h30 – Tunis Le chef du parlement tunisien, Foued Mebazaa prête serment comme président par intérim de la Tunisie dans son bureau à l'assemblée.
14h25 – le Caire L'Egypte affirme respecter "les choix" du peuple tunisien.
14h10 - Paris La France apporte "un soutien déterminé" à "la volonté de démocratie" des Tunisiens.
14h08 – Paris La France a pris "les dispositions nécessaires pour que les mouvements financiers suspects concernant des avoirs tunisiens en France soient bloqués administrativement".
14h05- Paris La France appelle "à l'apaisement et à la fin des violences" en Tunisie, et demandé "des élections libres dans les meilleurs délais".
13h30 – Lyon Environ 800 personnes célèbrent à Lyon la chute du président tunisien aux cris notamment de "Ben Ali assassin, Ghannouchi complice".
13h25 - Le Caire La Ligue arabe appelle toutes les forces politiques tunisiennes à être "unies" pour parvenir à un "retour au calme et à la stabilité".
13h10 - Tunis Dernier bilan: d'après un médecin de l'hôpital de Monastir, 42 prisonniers ont péri dans l'incendie d'une prison.
12h50 - Tunisie Au moins 12 morts dans l'incendie d'une prison de Monastir selon l'hôpital de la ville.
12h47 - Paris Ségolène Royal a salué samedi "la victoire du peuple tunisien" et "la fin d'un pouvoir brutal et corrompu".
12h46 - Tunis Des policiers et partisans de l'ex-président tunisien Ben Ali sont impliqués dans des attaques et exactions contre la population à Tunis, selon le témoignage d'un diplomate français.
12h45 - Paris La réunion interministérielle sur la situation en Tunisie à l'Elysée autour de Nicolas Sarkozy a débuté samedi peu après 12H15
12h45 - Berlin La chancelière allemande Angela Merkel a appelé samedi à l'instauration d'"une véritable démocratie" en Tunisie.
12h40 - Egypte La Ligue arabe appelle les forces politiques tunisiennes à rester "unies".
12h30 - Dubaï Le Premier ministre tunisien sortant, Mohammed Ghannouchi, a affirmé samedi que les opposants et exilés tunisiens étaient libres de rentrer au pays.
12h20 – Paris L'organisme regroupant les tour-opérateurs français annonce que le retour des touristes français prendra plusieurs jours.
12h15 - Berlin Plusieurs milliers de touristes allemands rapatriés ce samedi.
12h10 – Paris Une source sécuritaire française affirme que des proches de Ben Ali ont trouvé refuge dans un hôtel de Seine-et-Marne.
12h05 - Tunisie Les autorités tunisiennes déploient tous les efforts pour rétablir l'ordre dans le pays, a déclaré samedi le Premier ministre tunisien désigné Mohammed Ghannouchi, estimant que la poursuite des pillages était "inacceptable".
12h00 – Tripoli Ben Ali a téléphoné à Kadhafi.
11h55 – Le Caire La "Révolution du jasmin": un avertissement aux régimes arabes autoritaires.
11h20 - Tunis Le président du Parlement devient président par intérim.
11h15 - Tunis Ben Ali est définitivement écarté de la présidence (officiel)
11h05 -Tunis Tous les aéroports sont rouverts au trafic aérien
10h20 - Paris Sarkozy convoque une réunion interministérielle à l'Elysée samedi à 12h00
08h45 - Tunis Un hypermarché Géant pillé.
08h30 - Tunis Dispositif de sécurité établi au coeur de la ville.
07h15 – Tunis Calme plat à Tunis après une nuit d'angoisse et de pillages.
04h00 – New York Ban Ki-moon appelle à un "règlement démocratique" de la crise.
03h00 - Paris Les Occidentaux plaident pour une transition pacifique en Tunisie.
02h00 – Arabie Saoudite Le président en fuite Ben Ali est en Arabie Saoudite.
00h15 – Tunis Pillages à Tunis et en province, les habitants appellent au secours.
23h20 – Sardaigne Ben Ali : un avion civil venant de Tunisie fait escale en Sardaigne.
23h00 - Tunis Deux dirgeants de l'opposition prêts à travailler avec Ghannouchi.
22h53 – Paris Alain Juppé souhaite un avenir "pacifié et démocratique" pour la Tunisie.
22h50 – Paris Refus d'accueillir Ben Ali, "bonne décision" pour des Tunisiens de France.
22h25 – Bruxelles L'Union européenne appelle à des "solutions démocratiques durables" en Tunisie.
22h23 – Paris L'UMP "prend acte" et souhaite "une transition démocratique apaisée".
22h21 - Tunis Ben Ali a signé le décret désignant Ghannouchi président.
22h20 – Paris La France "prend acte" de la chute de Ben Ali, mais ne l'accueille pas.
22h10 – Washington Obama salue "le courage" des Tunisiens et veut des élections libres.
22h06 – Caire Au Caire Tunisiens et Egyptiens célèbrent le départ de Ben Ali.
22h03 – Washington Obama appelle à organiser des élections libres "dans un proche avenir".
22h02 - Paris Des Tunisiens se réunissent au Bourget et près de leur ambassade à Paris.
22h00 - Berlin La filiale allemande du voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé le retour vendredi en Allemagne de 230 touristes.
21h55 - Paris : Paris ne souhaite pas la venue de Ben Ali en France (source proche du gouvernement).
20h05 - Malte L'avion de Ben Ali survole l'espace aérien maltais en direction du nord, selon le gouvernement.
19h50 - Tunis Tirs dans le centre de Tunis sous couvre-feu, selon des journalistes de l'AFP.
19h45 - Paris Nicolas Sarkozy et Françis Fillon sont à l'Elysée pour parler de la situation en Tunisie, selon l'Elysée.
19h45 - Paris Manifestation devant l'ambassade de Tunisie à Paris.
19h35 - Paris La France doit être "mobilisé" pour "l'affirmation durable de la démocratie", déclare Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste.
19h35 - Washington Le peuple tunisien "a le droit de choisir ses dirigeants", estime la Maison Blanche.
19h15 - Tunis L'Elysée affirme n'avoir "pas d'information" sur une éventuelle arrivée du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali.
19h05 - Tunis Le président par intérim s'engage au respect de la Constitution.
19h00 - Tunis Le président par intérim appelle tous les Tunisiens à l'unité.
18h54 - Tunis Les vols Air France annulés, un millier de passagers potentiellement bloqués.
18h50 - Paris Le ministère des Affaires étrangères conseille "vivement" de différer tout voyage qui n'aurait pas un caractère d'urgence" dans ce pays.
18h40 - Tunisie Le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi assure l'intérim de la présidence (officiel).
18h30 - Tunisie Le président Ben Ali a quitté la Tunisie, selon Al Jazira confirmée par AFP (deux sources proches du gouvernement).
18h10 - Tunis La télévision publique indique qu'une "annonce très importante pour le peuple tunisien sera faite sous peu".
18h00 - Paris Les principaux partis d'opposition demandent le départ de Ben Ali.
17h45 L'agence de notation Fitch envisage d'abaisser la note de la Tunisie.
17h35 - Paris Le chef du Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT, interdit), Hamma Hammami, interpellé mercredi à son domicile, près de Tunis, a été libéré, a annoncé le PCOT.
17h30 -Tunis L'armée a pris le contrôle l'aéroport international de Tunis Carthage alors que l'espace aérien a été fermé.
17h00 - Tunis L'état d'urgence est décrété dans tout le pays.
16h45 -Tunis De violents heurts se sont produits dans l'après-midi entre des groupes de manifestants et des policiers anti-émeutes pendant lesquels un photographe étranger a été blessé à la tête par un tir de gaz lacrymogène, indiquent des journalistes de l'AFP sur place.
16h30 - Londres Le voyagiste Thomas Cook annonce qu'il compte rapatrier dès ce vendredi 1.800 touristes britanniques et irlandais, tandis que son concurrent TUI Travel annule des départs de Grande-Bretagne sans organiser pour autant de rapatriement systématique.
16h10 - Tunis Le président Ben Ali décide de limoger son gouvernement et d'appeler à des législatives anticipées dans six mois.
15h20 - Tunis Treize civils ont été tués par des tirs des forces de l'ordre jeudi soir à Tunis et sa banlieue après le discours d'apaisement du président Ben Ali, indiquent des sources médicales.
14h55 - Tunis On apprend que la police a massivement tiré des grenades lacrymogènes contre les manifestants réclamant à Tunis le départ du pouvoir du président Zine El Abidine Ben Ali.
14h45 - Bruxelles Le voyagiste Thomas Cook Belgique indique que l'ensemble de ses 540 clients présents en Tunisie ces derniers jours seront rapatriés avant la fin de la journée, alors que son concurrent Jetair a décidé de ne pas procéder à des rapatriements forcés.
14h40 - Paris L'ambassadeur de Tunisie à l'Unesco annonce qu'il a présenté sa démission
13h55 - Paris Le tour-opérateur Thomas Cook France déclare n'avoir "pour l'instant aucun plan de rapatriments de prévu".
12h -Berlin La filiale allemande du voyagiste britannique Thomas Cook annonce qu'elle va rapatrier le jour même vers l'Allemagne quelque 2.000 touristes se trouvant en Tunisie, et a annulé tous ses départs vers le pays jusqu'au 17 janvier.
12h Des milliers de manifestants réclament le départ de Ben Ali à Tunis et en province.
11h -Paris Nadia Hammami, la fille de l'opposant tunisien Hamma Hammami, arrêté mercredi matin par la police à Tunis, dit que sa famille est toujours sans nouvelles de son père et qu'elle craint désormais pour sa vie
11h50 - Paris De nombreux tour-opérateurs ont prévu des aménagements pour leurs clients qui devaient partir en vacances ce week-end en Tunisie, en raison des événements, indique leur association (Ceto).
11h30 - Bruxelles Le chef en exil du mouvement islamiste tunisien Ennahda, Rachid Ghannouchi, est convaincu que le mouvement de protestation va balayer le régime du président Ben Ali, rapporte le quotidien bruxellois Le Soir.
10h00 - Tunis Des manifestants parcourent le centre de la ville en criant des slogans hostiles au président Zine El Abidine Ben Ali.
9h55 - Tunis Des Tunisiens et la presse saluent une baisse des prix du pain, du lait et d'autres produits et services annoncée par le président.
9h45 - Tunisie Les grèves et rassemblements sont maintenus.
9h40 - Tunis Des voyagistes belges décident par précaution d'évacuer d'autorité leurs centaines de clients actuellement en vacances.
8h30 - Tunis Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Kamel Morjane, estime que la formation dans son pays d'un gouvernement d'union nationale est "tout à fait faisable" et "même normale".
8h20 - Tunis Les forces de sécurité se sont retirées du centre de Tunis.
Jeudi 13 janvier
23h55 - Tunisie et Algérie Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) appelle les manifestants à étendre leurs mouvements, afin de renverser les pouvoirs en place et instaurer la charia, selon le service américain de surveillance des sites islamistes SITE.
23h50 - Kairouan Des témoins racontent que deux civils ont été tués par des tirs de la police, dans le centre de la Tunisie, au moment même où le président ben Ali prononçait son discours d'apaisement.
22h50 - Tunis Les sites internet qui étaient bloqués, notamment Dailymotion et Youtube, sont de nouveau accessibles, peu après la promesse du président Zine El Abidine Ben Ali de garantir "la liberté totale" d'information et d'accès à l'internet.
20h30 - Tunis : le président Ben Ali dit "avoir été trompé" et n'avoir pas l'intention de se représenter. Il promet la liberté totale pour l'information et l'internet et dit avoir demandé de cesser les tirs sur les manifestants.
18h15 - Hammamet La station balnéaire tunisienne de Hammamet est livrée aux pilleurs, située à 60 km au sud de Tunis.
17h30 - Tunisie Le président Zine El Abidine Ben Ali s'adressera jeudi 13 janvier soir aux Tunisiens.
16h55 - Berlin Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle exprime sa "vive inquiétude" face aux affrontements en Tunisie et réprouve toute forme de violence.
16h30 - Paris Les syndicats français demandent le "retrait immédiat de l'armée des villes" en Tunisie, et expriment "leur indignation devant les déclarations" de membres du gouvernement français.
16h10 – Paris Cécile Duflot, présidente d'Europe Ecologie-Les Verts demande à Nicolas Sarkozy de "bien vouloir réunir l'ensemble des responsables des partis politiques représentés au Parlement" pour "un échange approfondi sur la situation" en Tunisie.
16h03 - Paris L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin estime que "la France ne peut rester en retrait" face aux violences en Tunisie.
16h00 - Tunisie Un manifestant tué jeudi 13 janvier après-midi par les tirs de la police dans le quartier Lafayette à proximité de l'artère centrale de l'avenue Bourguiba à Tunis, ont rapporté des témoins à l'AFP.
15h30 - Tunis Des universitaires dénoncent à Tunis "l'assassinat" de Hatem Bettahar, ressortissant franco-tunisien et professeur à l'Université de Technologie de Compiègne (France), tué mercredi 12 janvier à Douz en Tunisie.
15h20 - Lisbonne Le Portugal a déconseille à ses ressortissants de se rendre en Tunisie en raison de l'instabilité qui règne dans le pays.
15h15 - Londres Le Premier ministre français François Fillon s'alarme de "l'utilisation disproportionnée de la violence" en Tunisie, en appelant "l'ensemble des parties à faire preuve de retenue et à choisir la voie du dialogue".
14h25 – Bruxelles L'Union européenne envisage de suspendre les négociations en cours avec la Tunisie en vue d'un renforcement de leurs relations.
13h30 - Tunis Le ministère de la Jeunesse et des Sports annonce le report de toutes les compétitions sportives "programmées cette semaine".
13h25 - Tunis Plusieurs centaines de manifestants ont été dispersés à coup de grenades lacrymogènes dans le centre de Tunis jeudi, constate une correspondante de l'AFP.
13h20 - Tunis Omar Haddad, un lycéen de 19 ans, a été tué à Sfax (sud-est) lors d'affrontements qui ont eu lieu mercredi dans cette métropole économique, affirme un témoin.
13h15 - Genève Une Suisse d'origine tunisienne a été tuée en Tunisie, annonce le ministère helvétique des Affaires étrangères.
13h10 - Paris "Quand son ami Ben Ali tue, Sarkozy se tait", accuse Nicole Borvo Cohen-Seat, présidente du groupe des sénateurs communistes et du Parti de gauche.
12h55 - Tunisie 8 morts à Tunis dans la nuit de mercredi à jeudi 13 janvier, 66 au total depuis le début des affrontements.
12h45 - Tunisie Au moins 58 morts depuis le début des violences (FIDH)
12h40 - Paris La Première secrétaire du PS Martine Aubry déclare son soutien au nom de tout le PS au peuple tunisien, et demande que la France "adopte une position forte de condamnation de la répression inacceptable".
12h25 - Paris Hatem Bettahar, professeur de Compiègne (Oise), tué mercredi 12 janvier par balles dans la ville tunisienne de Douz en Tunisie, est bien franco-tunisien, a indiqué un membre de sa famille en France.
11h45 - Rouen Valérie Pécresse ministre de l'Enseignement supérieur présente ses "condoléances à la famille de l'enseignant" et "à l'université" et ajoute que "Le Quai d'Orsay a été saisi pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette mort tragique".
11h20 - Tunis Un jeune homme a été tué par balle dans les affrontements qui ont eu lieu mercredi 12 janvier à la cité Ettadhamen, en banlieue ouest de Tunis
11h15 - Tunisie L'armée s'est retirée de la capitale tunisienne où des unités spéciales de la police ont pris place dans le centre relativement animé, au lendemain d'une nuit calme dans Tunis placée sous couvre-feu.
10h20 - Paris Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), estime que même s'il fallait respecter la Tunisie comme "pays indépendant", Paris serait "bien inspiré" de dénoncer "les tirs à balles réelles" contre les manifestants dans ce pays.
9h50 - Paris Le chef de file des députés PS Jean-Marc Ayrault juge "inévitable" le départ du président tunisien Ben Ali et qualifie d'"ignoble" l'évocation par la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie d'une éventuelle coopération sécuritaire entre France et Tunisie.
9h35 - Paris Luc Chatel, ministre de l'Education, déclare que la France est "extrêmement vigilante" face au mouvement de contestation en Tunisie, "pays ami", et à la répression des manifestations par les autorités, mais "n'a pas à s'ingérer" dans une situation "locale".
9h30 - Tunis De violents affrontemements ont opposé les forces de sécurité à des jeunes dans la banlieue de Tunis dans la nuit de mercredi à jeudi 13 janvier malgré le couvre-feu. Les témoins se déclarent "ahuris" par l'ampleur des dégâts.
9h15 - Paris Hatem Bettahar, l'enseignant de Compiègne, tué mercredi 12 janvier dans la ville de Douz en Tunisie, "serait franco-tunisien", indique le ministère des Affaires étrangères.
Mercredi 12 janvier 2011 :
23h45 - Tunis Le couvre-feu est strictement observé dans le centre de la ville où ne circulent que de rares patrouilles de la police tandis que des habitants signalent des incidents en banlieue.
22h35 - Paris Un des civils tués par balles dans la ville tunisienne de Douz, Hatem Bettahar, était professeur d'informatique à l'Université de Technologie de Compiègne, a indiqué à l'AFP un syndicaliste enseignant.
22h - Washington Les Etats-Unis appellent les Tunisiens à manifester pacifiquement, tout en renouvelant leur appel à la retenue en direction des autorités tunisiennes.
21h00 - Paris Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, né à Tunis, estime être "au côté du peuple tunisien", alors que la Tunisie connaît un important mouvement de contestation du régime qui fait des dizaines de morts depuis un mois.
21h00 - Ottawa Le Canada exhorte le gouvernement tunisien à "modérer" l'action de ses forces de sécurité et à ouvrir un "dialogue transparent" avec la société civile, alors que la contestation du régime gagne le centre de Tunis.
20h45 - Paris Harlem Désir, numéro deux du PS, demande "la libération immédiate" d'Hamma Hammadi, dirigeant du Parti communiste des ouvriers de Tunisie, considérant que son arrestation est un "terrible symbole".
19h45 - Marseille Entre 700 et 1.000 personnes, selon les chiffres de la police et des organisateurs, défilent à Marseille aux cris de "Ben Ali assassin", en solidarité avec le mouvement de contestation du régime en Tunisie, a constaté une journaliste de l'AFP.
19h40 - Paris Benoît Hamon, porte-parole du PS, estime sur Public Sénat que le président tunisien Ben Ali est "acculé" alors que le mouvement de contestation se poursuit en Tunisie, et déplore un "silence coupable" de la part du gouvernement français.
19h30 - Tunis Le limogeage du ministre de l'Intérieur est jugé "insuffisant" par une formation de l'opposition, le Parti démocratique progressiste (PDP). Elle appelle à des "réformes profondes" et à un gouvernement de salut national.
19h10 - Tunis Un manifestant est tué par balle et deux sont blessés par les forces de sécurité dans la ville de Thala, dans le centre-ouest de la Tunisie, a annoncé à l'AFP un syndicaliste.
19h - Thala Un manifestant a été tué par balle et deux ont été blessés par les forces de sécurité dans la ville de Thala, dans le centre-ouest de la Tunisie, a annoncé un syndicaliste.
(> Heure par heure du mercredi 12 janvier)
(Nouvelobs.com avec AFP)