Hollande en Algérie.
19 décembre 2012
Hollande en exclusivité à El Khabar et El Watan: Une déclaration politique signée entre les deux présidents
le 19.12.12 | 14h56
Dans une interview exclusive à paraître intégralement dans l’édition de jeudi 20 décembre et accordée aux quotidiens El Khabar et El Watan, le président français, François Hollande, a indiqué à propos des crimes commis pendant la période coloniale «je souhaite que ma visite d’Etat en Algérie soit l’occasion d’avancer dans ce sens, de franchir une étape dans la relation entre nos deux pays".
Et d'ajouter: "Le moment est venu en cette année du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. J’aurai l’occasion de m’exprimer devant les représentants du peuple algérien au cours de ma visite. J’aborderai la question de la mémoire avec lucidité et responsabilité. Nous le devons aux victimes, à toutes les victimes et au peuple algérien. Nous le devons à la France. Nous le devons à l’Algérie".
François Hollande a par ailleurs révélé aux deux quotidiens qu’il allait signer avec le président Abdelaziz Bouteflika une déclaration politique qui fixe quatre priorités : «Le dialogue politique, qui passera par la création d’un comité intergouvernemental de haut niveau, présidé par les Premiers ministres et dont la première réunion sera organisée au cours de l’année 2013. Les échanges humains, ensuite : nous aurons à cœur de favoriser le plus largement possible la mobilité entre nos deux pays. Le troisième enjeu est celui de la culture et de l’éducation, qui fera l’objet d’un document-cadre pour les cinq années à venir. Enfin, les relations économiques avec l’adoption d’un partenariat industriel et technologique, pour favoriser l’investissement, la création d’emplois, et les transferts de technologies ».
Elwatan.com
Hollande : "Ma visite en Algérie intervient à un moment fortement symbolique"
le 19.12.12 | 18h18
Le Président français François Hollande a indiqué mercredi que sa visite en Algérie intervient à un moment "fortement symbolique" marqué par la célébration du 50ème anniversaire de l'indépendance nationale.
"C'est mon premier voyage dans la région, un voyage qui vient en 2012 à un moment fortement symbolique et l'Algérie fête les 50 ans de son indépendance", a-t-il déclaré dans une conférence de presse. "Il s'agit d'un voyage attendu, espéré, redouté et il était nécessaire non comme un aboutissement, mais comme un temps d'un nouvel âge que je veux engager 50 ans après", a ajouté le chef de l'Etat français.
Crise au Mali : l'Algérie joue un rôle "très important"
L'Algérie joue un rôle "très important" à la fois pour lutter contre le terrorisme, mais aussi pour favoriser les négociations politiques dans le traitement de la crise au Mali, a affirmé le président français, François Hollande. "L'Algérie a lutté contre le terrorisme et elle est en train de nous livrer son expérience. Le président Bouteflika et moi-même sommes en convergence de vues" pour le traitement de la crise du Mali", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse. "Nous pensons qu'il convient de faire le dialogue politique pour que les négociations puissent permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale avec les mouvements et les forces qui luttent directement contre le terrorisme", a-t-il ajouté.
La signature de l'accord avec Renault confirmé
Le président français a par ailleurs confirmé la signature d'un accord entre l'Algérie et le groupe Renault pour la création d'une société commune qui sera chargée de la construction d'une usine de voitures du groupe à Oran. "Des annonces très fortes seront faites, dont la décision de Renault d'ouvrir une usine pour construire des automobiles", non seulement pour le marché algérien mais pour tout le continent, a déclaré le président français lors d'une conférence de presse, au cours de la première journée d'une visite d'Etat en Algérie.
Pour le président Français, ce projet témoigne "de la volonté de coproduction entre l'Algérie et la France". Un pacte d'actionnaire sera signé à l'occasion du déplacement de M. Hollande après deux ans d'âpres discussions entre l'Algérie et le groupe Renault.
François Hollande, a plaidé en outre pour un "partenariat stratégique d'égal à égal" entre l'Algérie et la France. "Nous sommes pour un partenariat stratégique d'égal à égal avec l'Algérie pour entrer dans une nouvelle ère", a déclaré M. Hollande au cours d'une conférence de presse.A ce titre, une annonce "très forte" sera faite jeudi sur le dossier de l'implantation de l'usine Renault en Algérie. Un beau projet pour l'Algérie, pour la France et pour Renault", a-t-il souligné.
Elwatan.com
Une foule chaleureuse en l'honneur de Hollande
le 19.12.12 | 16h08 | mis à jour le 19.12.12 | 19h25
Après s’être préparée quelques jours auparavant, Alger s’apprêtait enfin et dès les premières heures de la journée de ce mercredi 19 décembre à accueillir le président français, François Hollande. Simultanément, une fumée commence à sortir des fenêtres du bâtiment de l’agence d’Algérie Télécom qui se trouve dans le batiment de la Grande Poste.
Les pompiers ont tenté plusieurs heures durant de maîtriser un incendie qui s'est déclaré suite à un court -circuit. Des flammes sortaient des fenêtres du batiment. Les éléments de la protection civile poursuivent leur intervention en tentant de maitriser le feu.
Tandis que la foule envahit les principales artères d’Alger, notamment aux environs du Jardin Sofia et boulevard Zighout Youcef aux environs de l’APN. De nombreux citoyens sont venus même de très loin pour tenter de voir de près le président français.
C'est le cas de cet homme de 70 ans, entraîneur de son état, qui s'est déplacé de Relizane à bord d’un bus où étaient transportés une trentaine de personnes (ils ont démarré à 4h30 du matin pour accueillir le président français). Il nous explique que sa venue à Alger est une occasion «pour respirer un peu et se détendre». Hollande en Algérie : «ça ne représente pas grand-chose pour moi » avoue-t-il. «Je ne peux pas faire comme si de rien n’était. Ils étaient bien là eux en tant que colonisateurs. J’ai assisté à des choses horribles sous l’occupation coloniale», témoigne-t-il.
Alger s’enthousiasme en cette journée ensoleillée. Un air de fête y prévaut à quelques heures de l’arrivée de Hollande. A leur arrivée à hauteur de la Grande Poste, les deux présidents ont parcouru à pied le boulevard Zighoud Youcef longeant le front de mer d'Alger dans une ambiance féstive et conviviale. Une foule considérable les a accueilli avec des youyous et des drapeaux.
Comme veut la coutume : agents de la protection civile, policiers, troupes musicales… ont été mobilisées spécialement et dès les premières heures de la journée pour accueillir le président français.
Une foule constituée de lycéens, d’écoliers, de sportifs mais aussi d’employés des entreprises et administrations publiques a été également mobilisée pour accueillir le président.
Feu à la Grande Poste
Mercredi vers 11h, plusieurs dizaines de personnes se trouvent en face de la Grande Poste et à Zighout Youcef. Il fait tellement beau. Mais la fumée qui provient du bâtiment de la Grande Poste est tellement gênante. Les gens patientent encore. C’est dans 3 heures que passera le cortège présidentiel. Les troupes folkloriques et la garde d’honneur traditionnel à cheval offrent leur spectacle et aident à distraire la foule.
Dépêchées depuis les premières fumées sur les lieux les agents de la protection civile ont eu beaucoup de peine à maîtriser le feu. Ce dernier, a atteint vers 14h30 le troisième étage de l’immeuble. Chose qui fait croire à d’importants dégâts matériels. Dans une déclaration à la presse, le colonel Tighristine Mohamed, directeur de la protection civile d’Alger a affirmé qu’il est dur de déterminer les raisons de l’incendie tant il n’est pas encore bien localiser.
Mina Adel, Hamida Mechaï
Hollande à Alger, un incendie à la Grande poste !
le 19.12.12 | 13h27 | mis à jour le 19.12.12 | 16h27
Le président de la République française, François Hollande, est arrivé ce mercredi en Algérie où il a entamé mercredi une visite d'Etat de deux jours, à l'invitation du président Bouteflika.
Il a été accueilli à son arrivé à l'aéroport international Houari-Boumediene par le président Bouteflika. Hollande est accompagné, dans sa visite, d'une importante délégation.
Après avoir salué de hauts responsables de l'Etat et les membres du gouvernement, le président Hollande a salué le drapeau national et passé en revue un détachement de la Garde républicaine et un détachement des trois Armes de l'Armée nationale populaire (ANP) qui lui ont rendu les honneurs, au moment où une salve de 21 coups de canon a été tirée en l'honneur de l'hôte de l'Algérie. Les présidents Bouteflika et Hollande ont, par la suite, écouté les hymnes nationaux des deux pays.
Un incendie à proximité de la Grande Poste, lieu du passage du cortège présidentiel
Au même moment, en fin de matinée, vers 11 heure, un incendie s'est déclaré à proximité de la Grande poste (près de l’Agence commerciale Actel d’Algérie Telecom), un lieu d'où devait passer le cortège présidentiel vers l'Assemblée Populaire. L'origine de cet incendie reste méconnue, mais selon la protection civile, "le feu a pris au niveau des câbles souterrains"
cela étant, la visite de M. Hollande en Algérie "permettra de consolider les bases de la relation d'exception que les dirigeants des deux pays s'emploient à ériger en partenariat stratégique", avait indiqué lundi la présidence de la République dans un communiqué.
Cette visite donnera aux deux chefs d'Etat, dans le cadre de la tradition de consultation et de concertation entre les deux pays, l'occasion de "procéder à un échange de vues et d'analyses sur les grandes questions de l'actualité régionale et internationale", a-t-on ajouté de même source.
Le chef de l'Etat français prononcera jeudi un discours devant le Parlement et effectuera un déplacement à Tlemcen où il sera fait Docteur Honoris Causa de l'université Aboubakr-Belkaïd. A l'occasion de cette visite, la première du genre du président Hollande, il sera procédé à la signature de nombre d'accords et conventions touchant notamment aux secteurs économique, culturel et éducatif.