Il a osé gifler une femme..

ML'Expressiondz- du SAMEDI 26 JUIN 2010;*+*--Actualité ***Actualité **Actualité DES ÉMIGRÉS LANCENT DES CRIS DE DÉTRESSE«On souffre, M.le Ministre!» COUFFINS DE RAMADHAN4000 DA pour tenir un mois LE PARTI DES TRAVAILLEURS FÊTE SES VINGT ANSUn jeune parti et de vieilles revendications LE DIRECTEUR DE L’ÉNERGIE ET DES MINES DE BÉJAÏA«La mine ne subira pas le sort de la raffinerie» Internationale BANDE DE GHAZATrois raids aériens israéliens: un mort et un disparu SOUS LA PRESSION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALEIsraël «invite» les ministres européens à Ghaza SOMMET DU G8-G20 AU CANADAL’Afrique cherche sa place parmi les grands 60E ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE INTERCORÉENSéoul demande à Pyongyang la fin des provocations Sport TRANSFERTBougherra sur les tablettes d’Arsenal et Hambourg MONDIAL 2010MARCELLO LIPPI, SÉLECTIONNEUR ITALIEN«C’est de ma faute» MONDIAL 20108ES DE FINALE USA-GHANA À 19H 30Les Black Stars sans complexe MONDIAL 2010URUGUAY-CORÉE DU SUD À 15H00Un match équilibré Culture IL Y A UN AN, DISPARAISSAIT MICHAEL JACKSONL’Islam aurait pu sauver la vie de Michael, selon son frère MUSIQUE ET RADIOSept radios algériennes sur MSN Arabia KHALIDA TOUMI ÉVOQUE LES PROJETS DE SON DÉPARTEMENT À L’APNPromesses de redynamisation COMMÉMORATIONIl y a un an, disparaissait Michael Jackson Régions BOUIRALes Verts coulent les commerçants AÏN EL HAMMAMComment éviter le glissement de terrain BÉJAÏALes transformateurs de lait en colère BOUIRA21 accidents de la circulation en une semaine Dossiers LE BOURBIER AFGHANEst-ce une guerre juste? LE GRAND ÉCHIQUIER EN ASIE CENTRALELe Kirghizistan dans la tourmente RETOUR SUR LES MISES EN GARDE DU PR CHITOURL’Algérie et sa stratégie industrielle LE GÉNÉRAL MARCEL BIGEARD EST MORTLa face cachée de la guerre d’Algérie ***-- °°°°-SAMEDI 26 JUIN 2010 ;-- L'Expressiondz.comONDIAL 2010
SAÏFI DANS SES OEUVRES

Il a osé gifler une femme...
Linda CHEBBAH
  - Samedi 26 Juin 2010 - Page : 12

 


Les prochains jours s'annoncent très difficiles pour lui

Le footbaleur international algérien, Rafik Saïfi, a réussi à faire parler de lui, et de quelle manière, dans les médias étrangers lors de ce Mondial 2010.

Evidemment, ce ne sont pas ses piètres performances qui ont été mises en évidence, mais tout simplement sa lâcheté. La nouvelle a fait le tour du monde, Saïfi a osé gifler une journaliste, une compatriote, dans la zone mixte, à la fin du match qui opposa l'Equipe nationale à celle des Etats-Unis.

FIFA
Plainte déposée contre Saïfi hier


Par le biais de son porte-parole, Pekka Odriozola, la Fifa a affirmé vendredi avoir reçu une plainte officielle suite à la gifle donnée par l'attaquant algérien Rafik Saïfi à une journaliste à la fin du match Algérie - Etats-Unis (0-1) mercredi. «Nous avons reçu une plainte formelle aujourd'hui (vendredi) seulement, donc nous vous donnerons plus de détails plus tard», a déclaré le porte-parole interrogé sur les suites de cet incident. Mercredi soir, Asma Halimi, une journaliste du quotidien algérien Compétition a été giflée dans la zone d'interview après le match du Mondial-2010 perdu contre les Etats-Unis.

La journaliste qui se trouvait dans l'exercice de ses fonctions à l'étranger a été ainsi victime du comportement d'un footballeur connu pour son manque d'éducation et sa petitesse d'esprit. Envoyée spéciale du quotidien sportif national Compétition, Asma Halimi, a déjà eu à faire à cet énergumène en Algérie, il y a quelques mois, lors du match amical face à l'Uruguay qui eut lieu au stade du 5-Juillet.
Saïfi a insulté notre consoeur avant de lui jeter une bouteille d'eau au visage. Sa rancune non apaisée, il récidive cette fois encore en la giflant, sous l'oeil des journalistes étrangers, choqués par une tel acte de brutalité, envers une femme, une compatriote. Cet acte condamnable a d'ailleurs été montré en boucle par les chaînes étrangères de télévision.
Un Saïfi qui fit état de sa pugnacité, non point dans le jeu, mais réserva son agressivité à une femme. Une femme!!! Ce petit joueur qui n'a pas su s'imposer sur le terrain s'est par ailleurs, distingué dans les coulisses par son négativisme. Rafik Saïfi est connu pour son comportement brutal et son manque de civisme que ce soit avec la presse ou avec ses entraîneurs et ses coéquipiers. Il a d'ailleurs été à l'origine de plusieurs conflits au sein de l'EN, et plusieurs joueurs en ont fait les frais. N'acceptant jamais d'être critiqué, Saïfi est pourtant très limité et les avis ont toujours été partagés concernant ses qualités sportives. Certains spécialistes ont même conclu qu'il était fini lors de la CAN 2010. En fait, tous les spécialistes étaient unanimes à dire que M.Saïfi n'avait pas le niveau d'une compétition aussi élevée que le Mondial. Mais, contre toute attente et paradoxalement, le staff des Verts a décidé de lui renouveler sa confiance. A tort ou à raison? Vu la performance enregistrée lors du Mondial, on est tenté de dire, sur avis des observateurs de la scène sportive, que la convocation de Saïfi a été la pire des erreurs. En outre, l'ancienne coqueluche du Mouloudia d'Alger n'a pas le niveau intellectuel adéquat qui lui aurait permis de s'adapter aux situations nouvelles ou seulement pour se comporter décemment avec les gens.
Saïfi a souvent fait l'objet de critiques, mais pourquoi n'a-t il pas frappé des journalistes hommes? Tout simplement parce que sa lâcheté et son manque d'éducation l'ont dirigé vers une jeune femme sans défense.
Interviewé par Al Jazeera, Rafik Saïfi, avec son légendaire langage de rue, n'a pas semblé avoir de remords et encore moins s'excuser pour le geste grossier commis envers une femme. «La journaliste veut se faire un nom et a voulu grossir l'affaire uniquement. De toute façon, elle ne pourra rien contre moi.» Cependant, devant la gravité des faits, Saïfi s'est vite trouvé un alibi du nom de Chaouchi, affirmant qu'il était témoin. «Chaouchi était présent et il pourra témoigner que je n'ai pas agressé cette fille.»
Pour sa part, Asma Halimi assure qu'elle se battra jusqu'au bout pour avoir gain de cause. «J'ai saisi la FIFA sur place et je déposerai plainte en Algérie également pour agression physique.» Courageuse et digne, la journaliste tient tête à son agresseur et ne compte nullement se laisser intimider.
Soutenue par des milliers de personnes sur Internet, cette dernière promet de ne pas faire machine arrière. De fait, le ministre de la Communication, M.Nacer Mehal, a contacté la victime pour lui témoigner sa solidarité et son indéfectible soutien. Egalement épaulée par la famille de la presse algérienne, Asma Halimi n'est pas seule à se battre contre ce voyou, mais tout le monde est mobilisé afin que dans l'avenir de tels gestes indignes ne se reproduisent plus, notamment de la part d'un footballeur professionnel qui côtoya nombre de gentlemens du jeu à Onze dans le monde.


) L'Expression

MONDIAL 2010
LES VERTS SONT RENTRÉS HIER D’AFRIQUE DU SUD

Et maintenant?
Said MEKKI  - Samedi 26 Juin 2010 - Page : 11

 


La cage algérienne a trouvé son ange gardien
Sur le plan général, la prestation de l’Equipe nationale algérienne de football a été bonne et a honoré, aussi bien l’Afrique que les pays arabes dont l’Algérie était l’un de leurs représentants, bien que sur le plan des résultats, c’est la grande déception et les regrets.

C’est, en résumé, le bilan des Verts dans ce Mondial sud-africain 2010. Synthèse. Concernant les prestations des Verts dans ses trois matchs du Mondial, la meilleure a été celle face aux Etats-Unis bien qu’elle se soit finalement terminée par une défaite. Mais, comparativement aux deux premiers matchs, Antar Yahia et ses coéquipiers ont produit un jeu plus aéré et des actions très tranchantes sur le plan offensif. Il est vrai qu’il ne manquait que cet aspect très important dans un match de football, à savoir marquer des buts.
Lors du premier match contre la Slovénie, les Verts étaient gonflés à bloc pour ne pas rater ce premier match très important.

L’équipe nationale attendue hier soir à Houari-Boumediene

La sélection nationale de football a quitté hier après-midi Durban à destination d’Alger, après avoir pris part à la 19e édition de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet). La délégation a été saluée à son départ de l’aéroport de Margate par le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, retenu par des obligations professionnelles au sein de la FIFA.
L’arrivée de l’Equipe nationale à l’aéroport international Houari- Boumediene d’Alger était prévue à 21h30. L’Algérie qui a retrouvé la Coupe du Monde après 24 ans d’absence, a été éliminée au 1er tour après deux défaites et un match nul, rappelle-t-on.

Sur le terrain, les Algériens se sont tellement bien battus qu’un simple petit changement effectué par le coach national, a fait basculer toute cette bonne organisation du groupe sur le terrain. Il y a eu d’abord ce double avertissement de l’attaquant Ghezzal qui lui a valu une expulsion. Un coup dur pour ses coéquipiers obligés de composer à dix pour battre ces Slovènes très coriaces. Puis, ce fut cette fatale erreur de réception de balle du gardien de but Chaouchi qui permet au capitaine de l’équipe slovène de marquer ce qui devait être l’unique but de la partie. Un but suffisant pour faire le bonheur des Slovènes et tout aussi suffisant pour «détruire» tout ce travail colossal effectué par les Verts sur le terrain. Sans se décourager, Bougherra et ses coéquipiers jurent alors de se racheter devant ces Anglais trop prétentieux. Jugeant les paroles de l’attaquant Rooney blessantes, puisque minimisant de leurs capacités, les Ziani et consorts se sont donc jurés de démontrer sur le terrain et devant ces Anglais qu’il faudrait bien compter avec eux. Et c’est donc avec une fougue et une volonté de fer que les Verts acculent les Anglais en les empêchant de prendre possession du ballon. Privés de cette ressource vitale qu’est le ballon, les Anglais se perdent sur le terrain et doutent de plus en plus. Mais, Matmour et Djebbour ne purent exploiter les différentes occasions créées et terminent donc ce match sur un score vierge. Un nul qui redonne aux sceptiques une tout autre image d’une Algérie débordante de courage et de pragmatisme avec la concrétisation offensive en moins. C’est donc une grande victoire morale que les Verts remportent devant ces Anglais qui doutent de plus en plus en leurs capacités. Le dernier match face aux USA s’avère alors décisif pour les deux équipes. Revigorés par leur bonne prestation face aux Anglais, les Verts récidivent et jouent mieux que lors du match face aux Anglais. Les Algériens se procurent beaucoup plus d’occasions de scorer que lors de leurs deux premiers matchs, mais ils pêchent par ce satané manque de réalisme à l’approche des buts. Et ce fut la déception totale lorsque les Américains parviennent à marquer ce but assassin dans le temps additionnel. Les Verts terminent alors ce Mondial à la dernière place de leur groupe avec seulement un point, mais ils ont, tout de même réussi à séduire tous les spécialistes de la balle ronde.

Un gardien de haut niveau nommé M’bolhi
Tous les Algériens s’accordent à dire que l’Algérie a bel et bien gagné un gardien d’envergure qui n’est autre que Raïs M’bolhi, auteur de deux grands matchs face à l’Angleterre et surtout, aux Etats-Unis. Pourtant, il était sur le banc face à la Slovénie lors du premier match et il fallait attendre la «mise à l’écart» du n°1, Fawzi Chaouchi, après sa fameuse bourde qui a tout simplement coûté la défaite contre les Slovènes.

Une défense bien organisée et solide
Sur le plan défensif, les Verts ont bien réussi les différentes composantes choisies par le coach Rabah Saâdane: Yahia, Halliche, Bougherra - Kadir (Guedioura 82), Belhadj face aux Slovènes; Bougherra, Halliche, Yahia, Kadir, Belhadj face aux Anglais et Bougherra, Belhadj, Halliche, Antar Yahia, Kadir contre les Etats-Unis. Dans tous les cas de figure, les Verts ont été très bien organisés et ont su bien museler leurs adversaires. Ce qui est «l’une» des plus grandes satisfactions des Verts dans ce Mondial.
Et là, il va falloir bien noter que si le niveau du gardien Chaouchi n’est pas à mettre en doute, il est clair que les prestations de M’bolhi, ont été si parfaites qu’il est devenu désormais le titulaire n°1 de ce poste de gardien de but des Verts. Et c’est «la» plus grande satisfaction des Verts dans ce Mondial. Il y a aussi ce manque de concentration par intermittence dont il faudrait bien tenir compte pour les Verts dans les prochaines échéances.

Un milieu de terrain homogène et prometteur
Dans ce secteur, Saâdane avait bel et bien l’embarras du choix. Et c’est donc de toute évidence la paire Yebda-Lacen qui a très bien fonctionné au fil des matchs. Il est vrai que Yahia et Ziani ont également réussi à sortir leur épingle du jeu dans les différentes rencontres, mais Yebda-Lacen, est une paire si complémentaire qu’il n’y a plus à chercher un changement dans ce cas-là.
Quant à Abdoun, il va falloir qu’on lui donne plus de chance pour pouvoir bien tester ses vraies capacités.
Le peu de temps qu’il a joué, ne permet nullement de donner un avis plus objectif sur ses réelles capacités dans ce secteur. Côté négatif à ce niveau-là, c’est qu’il ne réussit pas à jouer ce rôle de courroie de transmission des balles aux attaquants ou à l’attaquant, c’est selon. Donc, du point de vue alimentation de la ligne offensive des Verts par ce secteur névralgique du milieu de terrain, est un cas à vraiment solutionner.

Une ligne d’attaque à côté de la plaque
Alors là, c’est toute l’énigme de cette Equipe nationale. Le manque d’efficacité dans ce secteur est si remarquable, qu’il y a bien lieu de s’en occuper en priorité pour les prochaines échéances, d’autant que celles-ci se succéderont bien ces trois prochains années (CAN 2012 et 2013 puis Mondial 2014).
De plus, et là, c’est un problème de choix de Saâdane, il n’y a point d’attaquant de métier dans cette liste des 23 joueurs choisis par le coach. Il va donc falloir dénicher ce qu’on appelle communément cette «perle rare» pour solutionner ce problème de manque d’efficacité des Verts bien évidemment sans oublier ce cas de l’alimentation de ce secteur par l’intermédiaire des joueurs du milieu de terrain.

Ce qui attend les Verts
Après avoir été quarts de finalistes «surprise» de la dernière Coupe d’Afrique des nations 2010 et après leurs bonnes prestations lors de ce Mondial 2010, les missions futures des Verts s’avèrent des plus compliquées, sinon des plus dures à réaliser. Car en fait, il est demandé aux Fennecs d’arriver au moins en finale de la CAN pour ne pas dire remporter ce trophée dans la seconde édition 2013 et surtout de passer le premier tour du Mondial 2014 au minimum. C’est dire toutes les difficultés qui attendent les Verts avec ou sans Rabah Saâdane...

) L'Expression

Actualité

DES ÉMIGRÉS LANCENT DES CRIS DE DÉTRESSE
«On souffre, M.le Ministre!»
COUFFINS DE RAMADHAN
4000 DA pour tenir un mois
LE PARTI DES TRAVAILLEURS FÊTE SES VINGT ANS
Un jeune parti et de vieilles revendications
LE DIRECTEUR DE L’ÉNERGIE ET DES MINES DE BÉJAÏA
«La mine ne subira pas le sort de la raffinerie»
Internationale

BANDE DE GHAZA
Trois raids aériens israéliens: un mort et un disparu
SOUS LA PRESSION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE
Israël «invite» les ministres européens à Ghaza
SOMMET DU G8-G20 AU CANADA
L’Afrique cherche sa place parmi les grands
60E ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE INTERCORÉEN
Séoul demande à Pyongyang la fin des provocations
Sport

TRANSFERT
Bougherra sur les tablettes d’Arsenal et Hambourg
MONDIAL 2010
MARCELLO LIPPI, SÉLECTIONNEUR ITALIEN
«C’est de ma faute»
MONDIAL 2010
8ES DE FINALE USA-GHANA À 19H 30
Les Black Stars sans complexe
MONDIAL 2010
URUGUAY-CORÉE DU SUD À 15H00
Un match équilibré
Culture

IL Y A UN AN, DISPARAISSAIT MICHAEL JACKSON
L’Islam aurait pu sauver la vie de Michael, selon son frère
MUSIQUE ET RADIO
Sept radios algériennes sur MSN Arabia
KHALIDA TOUMI ÉVOQUE LES PROJETS DE SON DÉPARTEMENT À L’APN
Promesses de redynamisation
COMMÉMORATION
Il y a un an, disparaissait Michael Jackson
Régions

BOUIRA
Les Verts coulent les commerçants
AÏN EL HAMMAM
Comment éviter le glissement de terrain
BÉJAÏA
Les transformateurs de lait en colère
BOUIRA
21 accidents de la circulation en une semaine
Dossiers

LE BOURBIER AFGHAN
Est-ce une guerre juste?
LE GRAND ÉCHIQUIER EN ASIE CENTRALE
Le Kirghizistan dans la tourmente
RETOUR SUR LES MISES EN GARDE DU PR CHITOUR
L’Algérie et sa stratégie industrielle
LE GÉNÉRAL MARCEL BIGEARD EST MORT
La face cachée de la guerre d’Algérie


26/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres