Iles Salomon: séisme de magnitude 6,6

Oran : un séisme de 3,4 enregistré hier-08-01-2012-

Par : Rédaction de Liberte

Une secousse tellurique de magnitude 3,4 sur l’échelle de Richter a été enregistrée hier à 12h09 (heure locale) dans la wilaya d’Oran, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag) dans un communiqué.  L’épicentre de la secousse a été localisé à  11 km au sud-est d’Oran, a précisé la même source.

Iles Salomon: séisme de magnitude 6,6, pas d'alerte au tsunami ...
par AFP
SYDNEY, 9 janvier 2012 (AFP) - Un séisme de magnitude 6,6 s'est produit lundi près des îles Santa Cruz, dans l'archipel des Iles Salomon, dans le Pacifique, a annoncé l'Institut géophysique américai...
TAHITI INFOS, les informations de Tahiti 

-- 

Un séisme de magnitude 6,6 secoue les îles Santa Cruz (USGS)

Radio Chine Internationale - ‎Il y a 1 heure ‎
Un séisme d'une magnitude de 6,6 sur l'échelle ouverte Richter a secoué les îles Santa Cruz dans l'Océan pacifique lundi à 04h07 GMT, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS) sur son site internet. L'épicentre, situé à une profondeur de 38 ...
 

Iles Salomon: séisme de magnitude 6,6

Le Figaro - ‎Il y a 6 heures ‎
Un séisme de magnitude 6,6 s'est produit aujourd'hui près des îles Santa Cruz, dans l'archipel des Iles Salomon, dans le Pacifique, a annoncé l'Institut géophysique américain (USGS), mais aucune alerte au tsunami n'a été lancée. ...Plus Belle Ma Terre - Un séisme frappe la Russie
Un séisme frappe la Russie Le Sud-Est de la Russie a été touché par un séisme. Selon les premières informations délivrées par l'institut américain de veille ...

Iles Salomon: séisme de magnitude 6,6

AFP Publié le 09/01/2012 à 06:34 Réagir
  •  
 S'abonner au Figaro.fr

Un séisme de magnitude 6,6 s'est produit aujourd'hui près des îles Santa Cruz, dans l'archipel des Iles Salomon, dans le Pacifique, a annoncé l'Institut géophysique américain (USGS), mais aucune alerte au tsunami n'a été lancée.

Le séisme a eu lieu à 15h00 (04h00 GMT) à une profondeur de 38 kilomètres, à quelque 350 km à l'est de Kirakira, la ville principale de la plus grande île des Salomon, Makira, selon l'UGGS. Le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique, basé à Hawaï, a indiqué qu'il n'y avait "pas de menace de tsunami important et destructeur". "Mais les séismes de cette puissance peuvent générer des tsunamis locaux qui peuvent être destructeurs le long des côtes situées à moins de 100 kilomètres de l'épicentre", a-t-il ajouté. "Les autorités dans la région de l'épicentre doivent être conscientes de cette possibilité et prendre les actions appropriées".

Selon Clive Collins, un sismologue de Geoscience Australia, la secousse sous-marine "modérée" pourrait avoir été ressentie nettement sur les îles voisines, isolées, "mais pas de manière suffisamment fortes pour causer des dégâts". L'épicentre "n'est pas très profond mais il n'est pas non plus à la surface. Avec (une magnitude de) 6,6, et les îles plus plus proches à 70 ou 80 km de là, je pense qu'elles ont été un peu secouées, mais je ne m'attends pas à de gros dégâts", a-t-il déclaré.

Un séisme frappe la Russie

Un séisme frappe la RussieLe Sud-Est de la Russie a été touché par un séisme. Selon les premières informations délivrées par l'institut américain de veille géologique, le séisme de 6,9 degrés de magnitude s'est produit à la frontière mongole. L'épicentre aurait été localisé à 92 km de Kizil, une ville située à 3.660 kilomètres de Moscou.

 A l'heure actuelle, on ignore encore l'ampleur des dégâts causés par ce séisme.


Chine : 21000 personnes affectées par le séisme de magnitude 5,0 ...

par david.houstin@gmail.com
Le tremblement de terre de magnitude 5,0 qui a secoué dimanche la région autonome ouïgoure du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine a affecté 21 000...
La Chine (actualité, podcast)

Chine : 21,000 personnes affectées par le séisme de magnitude 5,0 au Xinjiang

Le tremblement de terre de magnitude 5,0 qui a secoué dimanche la région autonome ouïgoure du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine a affecté 21 000 personnes, a annoncé lundi le ministère des Affaires civiles.

Lundi à 18h00, le ministère constatait dans un communiqué que leséisme avait forcé 2 600 résidents à évacuer, et endommagé plus de 9 000 habitations.

Les opérations de secours se poursuivent et les autorités locales des affaires civiles ont déjà envoyé des tentes, de la nourriture, du charbon et d'autres matériaux résistant au froid vers les zones sinistrées, ajoute le communiqué.

Un séisme de magnitude 5,0 a frappé dimanche à 14h20 le district de Hoxud au Xinjiang, selon le Centre du réseau sismique de Chine, suivi six minutes plus tard d'une réplique de magnitude 3,6.




09/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres