JANVIER 2012 --réunion des sections syndicales UGTA de la zone industrielle de Rouiba.


Zone industrielle de Rouiba

Les sections syndicales se réunissent aujourd’hui

le 09.01.12 | 01h00

Une réunion regroupera, aujourd’hui, l’ensemble des sections syndicales UGTA de la zone industrielle de Rouiba.

A l’ordre du jour, l’évaluation du mouvement de protestation du 27 décembre dernier à Alger ainsi que la prise en charge des revendications. «Nous allons débattre de la situation depuis le début de la contestation et informer la base des décisions prises par les autorités en réponse à notre mouvement», a déclaré Mokdad Messaoudi, secrétaire général de l’union locale de Rouiba.

Le syndicaliste a affirmé que «le ministère de l’Industrie a commencé à mettre à exécution ses engagements puisqu’il a été mis fin aux fonctions de cinq retraités cadres dirigeants ; quatre exerçaient à la SNVI et l’un d’entre eux était PDG de l’ERC. Ces décisions ont été les premières à être prises, en attendant les autres».

Salima Tlemçani
 

 

Retombées - Le rassemblement des travailleurs de la zone industrielle de Rouiba du 26 décembre dernier commence à porter ses fruits.

C’est ce que nous apprenons ce matin du secrétaire général de l’Union locale de l’Ugta de

Rouiba, Mokdad Messaoudi.
Ce dernier qui annonce un regroupement des secrétaires généraux des sections syndicales de la commune de Rouiba au siège de son instance pour la matinée de lundi prochain à 9 heures 30, nous dit qu’à «la suite du mouvement de protestation du 26 décembre dernier, le P-dg de l’ERC, un cadre gestionnaire à la retraite a été relevé de ses fonctions par le ministre de l’Industrie et de la PME».
Notre interlocuteur qui a fait avec nous le bilan des retombées du rassemblement du 26 décembre dernier, dit «être satisfait des résultats obtenus après l’expiration du délai de 15 jours que nous avons arrêté avec le premier responsable du secteur de l’industrie et de la PME». Notre interlocuteur ajoute que le répondant au niveau du ministère du Travail est également positif, «puisque le droit syndical et le libre exercice de l’activité syndicale au sein de plusieurs entreprises de la circonscription de Rouiba est actuellement reconnu par les employeurs. Il reste certains employeurs qui persistent dans leur entêtement. Au cours de la rencontre de lundi prochain nous allons prendre des décisions et que chacun assume ses responsabilités.
Le problème des 37 travailleurs licenciés du secteur privé et 6 autres du secteur public sera aussi étudié par l’assemblée générale des secrétaires généraux affiliés à l’Ul/Ugta de Rouiba», nous dit le chef de file de l’Union locale de Rouiba.
Une autre question a été soulevée avec M. Messaoudi au sujet des enquêtes actuellement en cours au niveau de certaines entreprises installées au niveau de la zone industrielle de Rouiba. «Effectivement, des enquêtes sont en cours sur la gestion de certaines entreprises, et ce, à la demande de notre organisation. Pour le moment, nous attendons les résultats qui semblent en faveur de notre thèse», répond le secrétaire général de l’Ul/Ugta de Rouiba qui refuse de communiquer la liste des entreprises concernées par ces enquêtes de gestion. «Nous préférons taire pour le moment la liste pour éviter de créer avec les entreprises concernées une polémique qui n’apportera rien aux revendications que nous avons défendues jusqu’à ce jour», conclut Mokdad Messaoudi.

 



09/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres