Le nul (un but partout! ramené d’Oghara (Nigeria) le 3 octobre est en soi un résultat positif même si Hemani, dans le temps additionnel, aurait pu crucifier les Nigérians de Bayelsa United.
Dans les rangs des supporters sétifiens, on n’en fait pas un drame et on reste confiants surtout que l’équipe aura à évoluer dans son stade fétiche du 8-Mai-1945, qui affichera à coup sûr complet. Les raisons d’y croire sont multiples. A commencer par la valeur intrinsèque des éléments composant l’équipe de Aïn-El- Fouara tant dans le compartiment de l’attaque que celui de l’entre-jeu ou encore en défense. L’application tactique des Sétifiens est également un autre atout majeur dont peut se prévaloir l’Entente de Sétif.
Atouts et confiance
Une vingtaine de joueurs mettent le paquet pour être en meilleure forme possible. Ali Mechiche, l’entraîneur sétifien, aura, cette fois, à sa disposition tout son effectif, mis à part Djediet et Diss, toujours convalescents, et Lemouchia, suspendu pour cette rencontre. La ligne droite est déjà entamée et les camarades de Ferradji sont à pied d’œuvre. Ils le sont avec la ferme intention de se présenter demain vendredi au 8-Mai-1945 avec les atouts les plus opérants. Les Sétifiens ont un seul objectif : remporter cette rencontre pour pouvoir disputer la finale de la coupe de la CAF. Mais en plus de la préparation physique, technique et tactique de cette rencontre, les responsables sétifiens n’ont pas oublié le côté psychologique. Certes, le résultat de parité (1- 1) réussi à Bayelsa place les camarades de Metref en bonne posture. Cependant, le plus difficile reste à faire et un match n’est gagné qu’après le coup de sifflet final de l’arbitre. Les joueurs savent donc ce qu’il leur reste à faire pour l’emporter face aux Nigérians, aussi irrésistibles à l’extérieur.
Eventail de choix
La présence de joueurs aux dispositions rassurantes permet d’espérer un bon rendement, surtout dans le domaine de l’efficacité. Delhoum, Metref, Belkaïd et Ambane, tous ces joueurs de l’entre-jeu sont les plus visés dans cette opération de succès. «Nous avons réussi une bonne opération au Nigeria en tenant en échec le Bayelsa. Mais le plus important devra être réalisé ce vendredi. Nous sommes motivés, car l’équipe possède les moyens offensifs pour réaliser l’objectif», a souligné le gardien Mohamed Ferradji.
Pressing sans relâche
«Nous n’attendrons pas la dernière minute pour remporter le match», a déclaré l’entraîneur des Noir et Blanc, Ali Mechiche. Ce dernier prônera donc d’emblée l’attaque avec un pressing constant sur la défense du Bayelsa pour empêcher la progression rapide du ballon, de le récupérer haut et de se créer des occasions franches de but. Sur le plan physique, le groupe semble bien nanti pour matérialiser sur le terrain l’option offensive prise par le coach d’autant que les joueurs demeurent eux-mêmes convaincus que pour gagner, il faudra s’installer carrément dans la zone nigériane et rester vigilants pour parer à toute velléité offensive de l’équipe de Bayelsa. Il faudra, cependant, espérer que la chance ne leur tourne pas le dos dans un match décisif et dont le résultat et on ne peut plus irréversible. Le réalisme, l’esprit offensif des joueurs, la volonté de vaincre, l’expérience de l’équipe et l’apport du public sont des arguments valables à la veille de cette demi-finale retour. Tout s’annonce donc sous les meilleurs auspices et il ne reste plus aux joueurs qu’à consentir les efforts nécessaires avec autant de générosité que de prudence pour franchir l’avant-dernier obstacle placé sur le chemin du sacre africain.
Imed Sellami
ABDELMALEK ZIAYA :
«Faire honneur à l’Algérie»
Le Soir d’Algérie : vous disputerez ce vendredi la deuxième manche décisive de la demi-finale de la coupe de la CAF face aux Nigérians de Bayelsa. Quel est votre avis sur cette confrontation ?
Abdelmalek Ziaya : Je dirai que seule la vérité du terrain comptera à la fin. Nous jouons une demi-finale sur notre terrain et devant notre public. Nous n’avons d’autre alternative que de nous imposer pour aller de l’avant et décrocher le trophée tant attendu.
Vous semblez assez enthousiaste et assez décidé à quelques heures de ce match ?
Tout en étant concentrés sur notre sujet, nous sommes aussi assez enthousiastes pour disputer la finale de la coupe de la CAF. Nos derniers résultats, le nul obtenu au Nigeria en match aller, ainsi que notre dernière victoire en championnat face à l’USM Blida, sont un énorme encouragement pour se surpasser vendredi.
Revenons sur la rencontre d’Oghara. Quelle a été votre appréciation ?
Nous avons joué un match plein à Oghara, nous sommes parvenus à égaliser, mais le piteux état de la pelouse nous a privé d’une victoire qui était à notre portée.
Comment comptez-vous aborder ce match retour ?
Pour confirmer notre ascendant, nous devons marquer le plus tôt possible pour empêcher toute velléité de l’adversaire qui demeure dangereux.
Un dernier mot pour vos supporters.
Je tiens à les remercier pour leur soutien et je leur dirai que nous ferons tout pour leur offrir ce titre et leur faire oublier le calvaire vécu suite à notre mauvais départ en championnat ainsi qu’à notre défaite face aux Egyptiens d’ENPPI. Soyez nombreux au stade du 8-Mai-45 pour nous aider à nous surpasser et que nous puissions honorer le football national.
Propos recueillis par I. S.