JEUDI 15 OCTOBRE 2009



Sports : FOOTBALL
COUPE DE LA CAF/DEMI-FINALE RETOUR (DEMAIN À 19H AU STADE DU 8-MAI-1945)
ES SÉTIF – BAYELSA UNITED FC (NIGERIA)
Garder la tête froide


Le nul (un but partout! ramené d’Oghara (Nigeria) le 3 octobre est en soi un résultat positif même si Hemani, dans le temps additionnel, aurait pu crucifier les Nigérians de Bayelsa United.

Dans les rangs des supporters sétifiens, on n’en fait pas un drame et on reste confiants surtout que l’équipe aura à évoluer dans son stade fétiche du 8-Mai-1945, qui affichera à coup sûr complet. Les raisons d’y croire sont multiples. A commencer par la valeur intrinsèque des éléments composant l’équipe de Aïn-El- Fouara tant dans le compartiment de l’attaque que celui de l’entre-jeu ou encore en défense. L’application tactique des Sétifiens est également un autre atout majeur dont peut se prévaloir l’Entente de Sétif.
Atouts et confiance
Une vingtaine de joueurs mettent le paquet pour être en meilleure forme possible. Ali Mechiche, l’entraîneur sétifien, aura, cette fois, à sa disposition tout son effectif, mis à part Djediet et Diss, toujours convalescents, et Lemouchia, suspendu pour cette rencontre. La ligne droite est déjà entamée et les camarades de Ferradji sont à pied d’œuvre. Ils le sont avec la ferme intention de se présenter demain vendredi au 8-Mai-1945 avec les atouts les plus opérants. Les Sétifiens ont un seul objectif : remporter cette rencontre pour pouvoir disputer la finale de la coupe de la CAF. Mais en plus de la préparation physique, technique et tactique de cette rencontre, les responsables sétifiens n’ont pas oublié le côté psychologique. Certes, le résultat de parité (1- 1) réussi à Bayelsa place les camarades de Metref en bonne posture. Cependant, le plus difficile reste à faire et un match n’est gagné qu’après le coup de sifflet final de l’arbitre. Les joueurs savent donc ce qu’il leur reste à faire pour l’emporter face aux Nigérians, aussi irrésistibles à l’extérieur.
Eventail de choix

La présence de joueurs aux dispositions rassurantes permet d’espérer un bon rendement, surtout dans le domaine de l’efficacité. Delhoum, Metref, Belkaïd et Ambane, tous ces joueurs de l’entre-jeu sont les plus visés dans cette opération de succès. «Nous avons réussi une bonne opération au Nigeria en tenant en échec le Bayelsa. Mais le plus important devra être réalisé ce vendredi. Nous sommes motivés, car l’équipe possède les moyens offensifs pour réaliser l’objectif», a souligné le gardien Mohamed Ferradji.
Pressing sans relâche
«Nous n’attendrons pas la dernière minute pour remporter le match», a déclaré l’entraîneur des Noir et Blanc, Ali Mechiche. Ce dernier prônera donc d’emblée l’attaque avec un pressing constant sur la défense du Bayelsa pour empêcher la progression rapide du ballon, de le récupérer haut et de se créer des occasions franches de but. Sur le plan physique, le groupe semble bien nanti pour matérialiser sur le terrain l’option offensive prise par le coach d’autant que les joueurs demeurent eux-mêmes convaincus que pour gagner, il faudra s’installer carrément dans la zone nigériane et rester vigilants pour parer à toute velléité offensive de l’équipe de Bayelsa. Il faudra, cependant, espérer que la chance ne leur tourne pas le dos dans un match décisif et dont le résultat et on ne peut plus irréversible. Le réalisme, l’esprit offensif des joueurs, la volonté de vaincre, l’expérience de l’équipe et l’apport du public sont des arguments valables à la veille de cette demi-finale retour. Tout s’annonce donc sous les meilleurs auspices et il ne reste plus aux joueurs qu’à consentir les efforts nécessaires avec autant de générosité que de prudence pour franchir l’avant-dernier obstacle placé sur le chemin du sacre africain.
Imed Sellami

ABDELMALEK ZIAYA :
«Faire honneur à l’Algérie»

Le Soir d’Algérie : vous disputerez ce vendredi la deuxième manche décisive de la demi-finale de la coupe de la CAF face aux Nigérians de Bayelsa. Quel est votre avis sur cette confrontation ?
Abdelmalek Ziaya :
Je dirai que seule la vérité du terrain comptera à la fin. Nous jouons une demi-finale sur notre terrain et devant notre public. Nous n’avons d’autre alternative que de nous imposer pour aller de l’avant et décrocher le trophée tant attendu.
Vous semblez assez enthousiaste et assez décidé à quelques heures de ce match ?

Tout en étant concentrés sur notre sujet, nous sommes aussi assez enthousiastes pour disputer la finale de la coupe de la CAF. Nos derniers résultats, le nul obtenu au Nigeria en match aller, ainsi que notre dernière victoire en championnat face à l’USM Blida, sont un énorme encouragement pour se surpasser vendredi.
Revenons sur la rencontre d’Oghara. Quelle a été votre appréciation ?

Nous avons joué un match plein à Oghara, nous sommes parvenus à égaliser, mais le piteux état de la pelouse nous a privé d’une victoire qui était à notre portée.
Comment comptez-vous aborder ce match retour ?
Pour confirmer notre ascendant, nous devons marquer le plus tôt possible pour empêcher toute velléité de l’adversaire qui demeure dangereux.
Un dernier mot pour vos supporters.

Je tiens à les remercier pour leur soutien et je leur dirai que nous ferons tout pour leur offrir ce titre et leur faire oublier le calvaire vécu suite à notre mauvais départ en championnat ainsi qu’à notre défaite face aux Egyptiens d’ENPPI. Soyez nombreux au stade du 8-Mai-45 pour nous aider à nous surpasser et que nous puissions honorer le football national.
Propos recueillis par I. S.





Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/10/15/article.php?sid=89863&cid=5


Sports : DIVISION 2 (10e JOURNÉE)
Saïda à l'assaut du PAC, l'ESM en embuscade


La 10e journée du championnat national de division deux, prévue demain, sera dominée incontestablement par le match au sommet, qui opposera à Saïda le MCS au leader, le Paradou AC, alors que le poursuivant immédiat, l'ES Mostaganem, reste en embuscade pour reprendre son fauteuil. La formation de Bouhelal appréhende beaucoup ce voyage à Saïda, où il est difficile d'engranger des points.

Les Saïdis, qui ont retrouvé toute leur forme en remontant à la 3e place après un début de saison catastrophique (1 point en 2 matches), ambitionnent de gagner ce «big match» afin de revenir à une longueur de leurs adversaires du jour. C'est également le souhait de l'ESM qui accueille chez elle, le promu l'AB Merouana (16e - 8 points), qui trouve déjà des difficultés à s'adapter au rythme de la nationale II, pour sa première saison au niveau de ce palier. Toutefois, les camarades de Touaoula ne devraient pas sous-estimer cette équipe de l'ABM capable de surprendre ses adversaires dans leur antre. Non loin de là, et plus précisément à Bel-Abbès, l'USMBA (4e - 15 points) reçoit une équipe du MO Constantine (9e - 12 points) encore à la recherche de son meilleur équilibre et jouera sans doute l'une de ses dernières cartes. C'est également le cas du RC Kouba (4e - 15 points), encore abasourdi par sa surprenante défaite devant l'ASM Oran au stade Benhaddad de Kouba. Les camarades de Maïdi seront en sursis devant l'autre promu l'USMM Hadjout (14e - 9 points) qui déçoit de plus en plus ses partisans et qui reste sur une série de contre-performances. En revanche, l'ASMO (9e - 12 points) auréolée de son succès à Kouba, devrait continuer sa progression vers le haut du tableau en accueillant son voisin le CR Témouchent en meilleure position (4e - 15 points) et qui se présentera au stade Bouakeul avec l'intention de réussir un «joli coup». Le CS Constantine (9e - 12 points) n'aura pas l'appui de son fidèle public lors de son match face à l'US Biskra (huis clos oblige), ce qui contraindra les hommes de Benyellès à redoubler d'efforts pour venir à bout de cette équipe biskrie qui les devance au classement (8e - 13 points). Le WR Bentalha (12e - 11 points) et le SA Mohammadia (13e - 11 points) sont loin de rééditer leur parcours de l'exercice 2008- 2009. Vendredi, ils seront en appel devant des adversaires coriaces que sont l'OM Arzew (7e) et la JSM Skikda (14e), décidés à brouiller les cartes de leurs adversaires du jour. Enfin, le MO Béjaïa (18e - 2 points) tentera d'engranger son premier succès de la saison devant l'avant-dernier du classement, en l'occurrence l'USM Sétif qui ne totalise que 6 points en 9 journées.

ASM ORAN
Ne pas se relâcher

Le moral des Asémistes était au beau fixe suite à leur retour de la capitale avec un succès face au RCK, confirmant le point du nul récupéré de Skikda. Revigoré par de telles prestations, le groupe du coach Chérif El-Ouazzani et son adjoint Ferhat commence à récolter les fruits du travail bien fait. Cette semaine encore, toutes les matinées entre 10 et 13h, les séances d’entraînement ont été marquées par la présence de l’ensemble du groupe sauf quelques retardataires excusés. Sans oublier le retour de Haddou Belaïd en plus des Témouchentois Boussaïd et Ould Lakhdar lesquels seront présents face à leur ancienne équipe. Pour le coach Chérif El Ouazzani, «nous avons réussi à vaincre le signe indien et nos adversaires doivent savoir qu’ils ne sont pas aussi invulnérables. Nous avons peut-être mis du temps à entrer dans la compétition. Il nous faut juste garder les pieds sur terre et la tête froide pour ne pas tomber dans la facilité. Le CRT, un adversaire qui a eu de la réussite en début de saison, est à respecter de même que son coach Bendoukha qui est un ancien du club de la Médina- Djedida. Tous les joueurs seront présents pour offrir un bon spectacle aux fervents supporters», dira-t-il.
C. K.

Start
Vendredi 16 octobre (16h)
A Mohammadia : SA Mohammadia - JSM Skikda
A Saïda : MC Saïda - Paradou AC
A Mostaganem : ES Mostaganem - AB Merouana
A Baraki : WR Bentalha - OM Arzew
A Bel-Abbès : USM Bel-Abbès - MO Constantine
A Oran «Bouakeul» : ASM Oran - CR Témouchent
A Hadjout : USMM Hadjout - RC Kouba
A Béjaïa : MO Béjaïa - USM Sétif
A Constantine (19h) à huis clos : CS Constantine - US Biskra.





Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/10/15/article.php?sid=89859&cid=5


15/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres