170-/-Jeudi 19 Juin 2014
+
|
|
|
.
.
الخميس 20 شعبان 1435 ه
.
|
.
|
|
|
Contrat de livraison de matériel militaire : Une usine de chars allemands en Algérie
Multiplication des achats d’armement
Procès Khalifa en France : Le verdict renvoyé au 7 octobre
Rassemblement contre l’exploitation du gaz de schiste à 14h
Comité central du FLN : Le groupe de Belayat menace Saadani
Fin des consultations d’Ahmed Ouyahia : Chronique d’un monologue qui a duré trois semaines
Cérémonie à la mémoire de Me Youcef Fethallah à El Alia en présence de Ali Benfils : Un «combattant acharné» de la dignité humaine
Le quota était trois fois plus élevé : L’Algérie a pêché 243 tonnes de thon pour la campagne 2014
Forum des chefs d’entreprises : Constitutionnaliser la liberté d’entreprendre et d’investir
Akli Moussouni. Expert en développement agricole : «Le potentiel socioéconomique positif s’érode dangereusement»
Premier véritable test, premier revers : Les Verts ont-ils réellement le niveau mondial ?
Apito samba : Halilhodzic-Sâadane, même combat !
Madjid Bougherra. Capitaine de l’EN : «Il faut penser aux autres matches désormais»
Après le nul entre la Russie et la Corée du Sud : L’Algérie reste en vie
Carton rouge : Vous avez dit humilité ?
Après Algérie - Belgique : Les Verts s’effondrent physiquement
Valorisation du gaz de schiste : Pallier le déclin de la rente ou la perpétuer
L’ANDI invite Anima en Algérie : Les pouvoirs publics tablent sur une démarche proactive
Mobilis : La date du match de gala du Real Madrid non encore fixée
Slim Othmani à propos du climat des affaires : La régression sociale paralyse l’innovation
Gaz russe transitant par l’Ukraine : L’Europe appréhende déjà l’hiver
Promotion immobilière : La résidence des Pins de Chéraga fin prête
Le cerveau présumé de l’attaque du consulat US à Benghazi arrêté : Les Etats-Unis vengent leur ambassadeur tué en Libye
Alors que Mahmoud Abbas dit «non» à une 3e Intifadha : Israël cherche à donner le coup de grâce au Hamas
Les brèves
Ses éléments se sont attaqués hier à une ville proche de Baghdad : Le Daash rapproche Washington et Téhéran
Repère : Avec ou sans Oslo
Turquie : Arrestations dans le service de sécurité d’Erdogan
Culture : Une exposition à la gare d’Oran
Abdelkader Djemai et Jean Rouaud au feliv 2014 : «L’Histoire est un vaste domaine pour l’imaginaire»
Feliv 2014 : Le public, ce grand absent
Juste un mot : Le sel de la terre
La chronique de Maurice Tarik Maschino : «Un ennemi idéal»
Centre commercial de Bab Ezzouar : Du foot virtuel !
Contrat de livraison de matériel militaire
Une usine de chars allemands en Algérie
le 19.06.14 | 10h00
D’un montant de 10 milliards d’euros, un accord militaire algéro-allemand, étalé sur dix ans, prévoit l‘acquisition de divers engins et la construction en Algérie d’une usine de blindés.
Fruit de plusieurs années de négociations entre les deux pays, ce contrat, dont les première discussions ont été entamées en 2009, s’est
élargi à d’autres volets de l’industrie militaire.Repris par l’AFP, le quotidien allemand Handelsblatt a jeté un pavé dans la mare en rendant publics, dans son édition d’hier, quelques détails sur le contrat d’armement, signé en 2011 entre l’Algérie et l’Allemagne, portant sur la livraison 980 chars de type Fuchs 2, la construction (en Algérie) d’une usine complète de blindés, l’achat de deux frégates et de véhicules industriels.
Le journal Handelsblattnote néanmoins que l’achat des chars Fuchs 2, pour un montant de 2,7 milliards d’euros, entre dans le cadre d’un accord économique algéro-allemand d’une valeur de 10 milliards d’euros, comportant plusieurs axes, dont la livraison de deux frégates par ThyssenKrupp et de véhicules industriels par le géant germanique, Daimler.
Très critique à l’égard du gouvernement qu’il accuse d’avoir vendu des armes à «un Etat autoritaire», le journal a suscité une réaction officielle de son gouvernement, dont le porte-parole a indiqué hier, lors d’un point de presse (repris par l’AFP), que «le feu vert à une telle collaboration avec l’Algérie avait été donné en 2011 par le précédent gouvernement conservateur de la chancelière Angela Merkel et non par la coalition actuelle», précisant toutefois que «pour le moment, aucune demande d’exportation n’a été faite auprès du ministère de l’Economie».Le porte-parole parlait certainement de nouvelles autorisations, parce que l’accord en question est en exécution depuis 2011, et les équipements achetés sont, pour une grande partie, déjà en Algérie. Il est important de rappeler que la signature de ce contrat est le résultat de négociations entre l’Algérie et l’Allemagne ayant duré plus de trois ans.
Un marché de 10 milliards d’euros
L’Algérie reste en vie
Après le nul entre la Russie et la Corée du Sud
le 19.06.14 | 10h00
Battue par la Belgique, l’équipe nationale n’a aucunement hypothéqué ses chances de qualification pour le second tour.
Elle garde ses chances intactes, surtout après le résultat qui a caractérisé la rencontre entre les deux prochains adversaires des Verts, la Corée du Sud et la Russie. Mais il faudra sortir un autre match pour espérer gagner face aux Coréens et aux Russes lors des deuxième et troisième journées. Le rendement face à la Belgique n’augure rien de bon et l’équipe nationale doit absolument jouer avec ses qualités. Le deuxième match du groupe H, qui a opposé la Russie à la Corée du Sud s’est achevé dans la soirée d’hier sur un score nul
(1-1). Ce résultat arrange beaucoup les Algériens, qui ne se voient pas distancés au classement. Les hommes de Vahid Halilhodzic savent ce qu’ils devront faire face à nos deux prochains adversaires s’ils veulent vraiment continuer l’aventure au Brésil.
Les Verts retournent à Sorocaba
La délégation algérienne n’est pas restée longtemps à Belo Horizonte. En effet, mardi soir juste après le match, elle a quitté la ville hôte du match Belgique-Algérie pour rallier le camp de base des Verts à Sorocaba. Ils devront entamer la préparation pour le prochain match face à la Corée du Sud, prévu le 22 juin. L’équipe devra s’envoler vers Porto Alegre où aura lieu le prochain match, le 20 juin, soit deux jours avant la rencontr
Rassemblement contre l’exploitation du gaz de schiste à 14h
le 19.06.14 | 10h00
Le Mouvement pour le changement et la jeunesse (MJC), un parti en cours de constitution par Rachid Nekkaz, organise aujourd’hui à partir de 14h un rassemblement à la Grande- Poste, à Alger, pour dénoncer «le dangereux projet de l’exploitation de gaz de schiste».
L’initiative a pour but d’exiger un moratoire de 7 ans avant de recourir à l’extraction de cette énergie fossile non conventionnelle. Pour Rachid Nekkaz, qui a lancé cet appel sur sa page Facebook officielle, «l’avenir, c’est l’industrie et le tourisme, pas le gaz de schiste». Il estime qu’«il faut d’abord concentrer les efforts pour créer dans chaque wilaya une zone industrielle et surtout développer le tourisme culturel afin d’offrir 800 000 emplois sur 5 ans». «C’est de cette façon qu’on réussira ensemble à lutter contre le chômage et à offrir un avenir à notre jeunesse désespérée, au lieu d’avoir recours à une énergie dangereuse pour l’environnement et dont le mode d’extraction n’est pas maîtrisé» a-t-il ajouté.
...
Alors que Mahmoud Abbas dit «non» à une 3e Intifadha
Israël cherche à donner le coup de grâce au Hamas
le 19.06.14 | 10h00
Au sixième jour de son opération baptisée «Gardien de nos frères», l’armée israélienne a arrêté, dans la nuit de mardi à mercredi, 65
Palestiniens, portant à plus de 240 le nombre d’arrestations depuis le 12 juin.
Il s’agit en majorité de militants et dirigeants du Hamas islamiste, dont le président du Parlement palestinien, Aziz Dweik. Dans la dernière vague, figurent 51 prisonniers libérés en 2011 en échange du soldat Gilad Shalit, enlevé en 2006 et détenu par le Hamas à Ghaza.
Mahmoud Abbas, qui avait déjà condamné l’enlèvement, a dénoncé ses auteurs hier. «Celui qui a enlevé les trois jeunes Israéliens cherche à nous détruire et on va lui demander des comptes», a-t-il déclaré à l’ouverture, à Jeddah (Arabie Saoudite), d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). «Il est dans notre intérêt d’avoir une coordination en matière de sécurité avec Israël car cela nous protège», a-t-il ajouté, réaffirmant son hostilité à une troisième intifadha.
Le Hamas a fustigé ces propos. «Les déclarations du président Abbas sur la coordination en matière de sécurité sont dépourvues de justification, nuisent à l’intérêt national et contreviennent à l’accord (de réconciliation, ndlr) du Caire», a affirmé un porte-parole du Hamas à Ghaza, Sami Abou Zouhri. Le Hamas a officiellement renoncé au pouvoir dans la bande de Ghaza à la suite de la formation, le 2 juin, d’un gouvernement d’union composé de personnalités indépendantes, en vertu d’un accord de réconciliation avec l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par M. Abbas.
Turquie : Arrestations dans le service de sécurité d’Erdogan
le 18.06.14 | 10h00
Les forces de sécurité turques ont interpellé, hier, 11 officiers de police dans le cadre d’une enquête judiciaire sur des écoutes pirates visant le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté les médias.
Ces fonctionnaires ont été arrêtés à leur domicile dans les villes d’Ankara, Karabük (nord-est) et Yozgat (centre). Ils sont soupçonnés d’avoir dissimulé des appareils d’enregistrement dans le bureau et la voiture officielle du chef du gouvernement, a précisé la chaîne d’information CNN-Türk. Parmi les suspects interpellés, figurent d’anciens responsables de la police d’élite chargée de la sécurité de M. Erdogan, ont ajouté les médias. Le Premier ministre turc avait déclaré, en décembre 2012, que des micros avaient été découverts à son bureau et à son domicile. L’homme fort de Turquie, au pouvoir depuis 2003, a été éclaboussé en décembre dernier par un scandale de corruption sans précédent, pendant lequel les enregistrements de plusieurs de ses conversations privées ont été diffusées sur Internet
Culture : Une exposition à la gare d’Oran
le 19.06.14 | 10h00
Plus d’une vingtaine de photographies des stations ferroviaires des principales grandes villes de la Méditerranée font l’objet, depuis mercredi, d’une exposition.
Cette manifestation entre dans le cadre du projet photographie du Festival Photomed en collaboration avec la Direction régionale de la Société Nationale du Transport Ferroviaire de l’Ouest (SNTF) et l’Institut Français d’Oran. Cette exposition se veut être une vitrine de ces infrastructures marquées par l’histoire et le temps (certaines ont plus de cent ans), et qui ont chacune une architecture spécifique à leur environnement. Le vernissage, tenu hier matin à la gare d’Oran, a eu lieu en présence du consul général de France à Oran qui était entouré du Directeur régional de la SNTF, du directeur de l’IFO et d’artistes.
Cette exposition de 22 tableaux photographiques, qui est ouverte de 6 h à 22 h heures, jusqu’au mois de septembre prochain, se tient sur l’esplanade de l’entrée principale de la gare. Elle est organisée au profit des voyageurs de passage à Oran ainsi que du grand public. L’on saura, d’autre part, selon le directeur de la SNTF, que la gare d’Oran, qui assure la desserte d’une trentaine de villes par voie ferrée, a enregistré, durant l’année 2013, un trafic global de 1200 000 voyageurs dont plus de 700 000 pour le seul réseau de la banlieue.
Culture : Une exposition à la gare d’Oran
l
Tegguer Kaddour
|
|
|
الخميس 19 جوان 2014 م
الخميس 20 شعبان 1435 ه
|
|
|
|