jeudi 30 octobre 2008-suite4

Edition PDF

 

PDF 
 





 
   

La Une du 30/10/2008



 Notre partenaire
 

-°°-LaTribune-online du JEUDI 30 OCTOBRE 2008-*+*-Actualité --- Protection civile : 45 médecins de la Protection civile bénéficient d'une formation sur la gestion des catastrophes. - Année mondiale de l'astronomie 2009 : Mise en place du comité national de l'astronomie - Intempéries : Neuf communes de la wilaya d'El Bayadh déclarées zones sinistrées. - Intempéries / Routes : plusieurs routes coupées à la circulation dans les wilayas de Bechar et Naâma. - Football / Division I : Programme des rencontres. - Justice / Révision de la Constitution : Le chef de l'Etat annonce une révision partielle et limitée de la constitution. - Algérie / Espagne : L'UPM au menu d'entretiens de M. Medelci avec le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères - Justice : Ouverture de l'année judiciaire 2008-2009 par le Président de la République. - Accident de la route : Deux morts et un blessé dans un dérapage d'une ambulance à Tadmait. - Algérie / Turquie : Le président Bouteflika "satisfait" de la qualité des relations entre l'Algérie et la Turquie. - Télévision : Cérémonie du 46e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur la télévision et la radio. - Accident de la route : 3 morts et 20 blessés graves dans un accident de la circulation à Mostaganem - Ville nouvelle : 4 groupements en lice pour la réalisation des études de la ville nouvelle de Hassi Messaoud - Météorologie : M. Tou souligne l'importance de vulgariser l'information sur les phénomènes climatiques. - Environnement : Les côtes algériennes ne sont pas "trop" exposées aux effets anthropiques selon des experts de l'ISMAL. - Sila 2008 : Le président Bouteflika inaugure la 13ème édition du Salon international du livre d'Alger. - Intempéries / Habitat : "L'Etat décidé à mettre fin à l'anarchie urbanistique et à l'occupation des espaces non aedificandi" selon Nouredine Moussa. - Affaire RCK / FAF : le Raed de Kouba intégré au championnat d'Algérie de Division I - Météo : Les pluies orageuses continueront d'affecter, aujourd'hui Adrar, Ghardaïa et Laghouat - Des chercheurs algériens proposent la création d'une centrale de production de "l'hydrogène solaire" à Ghardaïa. - -- --JEUDI 30 OCTOBRE 2008 ---http://www.LaTribune-online.com--

 

Plusieurs communes déclarées sinistrées suite à des inondations

Des intempéries affecteront 8 wilayas aujourd’hui et demain


Photo : Riad
[

[/
Par Rachida Merkouche
 
Pour ceux qui s’attendaient à voir des feuilles mortes joncher le sol en cet automne capricieux, c’est plutôt la furie des eaux qu’ils voient submerger les villes. Le thermomètre s’affole et affiche des températures tantôt proches de la canicule, tantôt fraîches. L’hiver n’est pas encore au rendez-vous que des pluies diluviennes ont déjà provoqué la mort et la désolation. 
Les bulletins spéciaux se suivent, les services de la météo annoncent régulièrement des précipitations pluviales importantes dans plusieurs wilayas du pays. C’est encore le cas ce week-end. L’Office national de la météorologie a en effet annoncé dans un bulletin spécial des pluies orageuses dans 8 wilayas à partir de cet après-midi et jusqu’à demain dans la soirée pour 6 d’entre elles, à savoir Ghardaïa, Ouargla, Laghouat, Djelfa, Biskra, El Oued, avec des cumuls qui atteindront ou dépasseront 40 mm durant la validité de ce bulletin, et jusqu’à demain 9 heures pour les deux autres, Adrar et Tamanrasset, avec des cumuls de 30 mm. Jusqu’à maintenant, les intempéries ont touché plusieurs régions du pays, certaines plus que d’autres, avec des crues d’oued et des inondations qui ont emporté des vies humaines et provoqué d’importants dégâts matériels. 
Les wilayas de Ghardaïa, Béchar et El Bayadh ont été les plus touchées. Hier, 9 communes de Ghardaïa ont été déclarées zones sinistrées sur la base de l’évaluation des dommages causés par les dernières intempéries dans la région. La liste est longue. Neuf communes de Ghardaïa avaient été déclarées sinistrées, et, mardi dernier, le gouvernement a  déclaré zones sinistrées 13 communes de la wilaya de Béchar, 7 de Tiaret, 5 de Aïn Defla, 3 de Naama et 3 d’Adrar.  
Les services de la météorologie publient presque chaque jour un bulletin météo spécial (BMS) annonçant des pluies orageuses dans plusieurs wilayas du pays avec d’importants cumuls. Les populations sont sur le qui-vive, notamment dans les régions où les pluies sont attendues. 
La tragédie qui a frappé la wilaya de Ghardaïa est dans les mémoires et la peur de connaître le même sort s’empare des habitants, un peu partout dans le pays, sachant que, dans chaque BMS, au moins une dizaine de wilayas sont concernées par de fortes précipitations pluviométriques. Ici et là, on panse les blessures alors que les sinistrés reprennent espoir après la décision de l’Etat de reloger tous ceux qui ont perdu leur habitation dans les inondations. 
Le  débordement des oueds constitue la hantise des habitants, notamment ceux des alentours immédiats. La vie quotidienne s’en trouve elle aussi contrariée, des routes étant fermées à la circulation comme c’est le cas hier de plusieurs axes à Béchar et Naama, à la suite des crues des oueds (Saoura, Zouzfana, Mogheul et Manou Araar dans la wilaya de Béchar), et d’affaissements de terrains, d’inondations de chaussées et d’effondrement d’un pont (dans la wilaya de Naama). L’Office national de la météorologie annonce encore des pluies pour ce week-end, notamment sur le nord du pays. Tout porte à croire que la saison hivernale sera rude, tout comme l’été a été caniculaire cette année.
   image
 

Algérie : Aziz Bouteflika peut briguer un troisième mandat

Abdelaziz Bouteflika ouvre la voie à sa réélection et au renforcement des pouvoirs présidentiels en Algérie, indique le Matin. L’actuel chef de l’Etat a annoncé mercredi une révision constitutionnelle qui lui permettrait de se porter candidat à sa propre succession pour la troisième fois. Le scrutin présidentiel doit avoir lieu au printemps prochain. Lire la suite l'article

 

 

 

PDF

                                    
 


30/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres