JEUDI 30 OCTOBRE 2008 Tour du Faso 2008

 

DIMANCHE 26 octobre 2008

ETAPE 3 - Bobo-Dioulasso Bobo-Dioulasso 121 km

dimanche 26 octobre [commentaire]/stageAndDate[/commentaire][commentaire]/subheader2[/commentaire]

[commentaire]===================================[/commentaire][commentaire]********** BOUCLE JOURNAL ETAPE debut********//[/commentaire][commentaire]********** BOUCLE FILM DE L'ETAPE debut********//[/commentaire]

La kermesse de Mister Syne

Les premières apparitions de Lionel Syne sur le Tour du Faso, datant de l’époque où il résidait aux Etats-Unis, lui ont valu le surnom de « Californien Â» de la course. C’est pourtant dans la tradition purement belge des courses de kermesse que Syne s’est imposé à Bobo-Dioulasso. Sur les deux premières étapes, le porteur du maillot vert avait dû se contenter de régler le sprint du peloton pour aller chercher des places d’honneur. Cette fois, ses jambes l’ont porté sur la ligne d’arrivée en première position, pour la cinquième fois de sa carrière sur le Tour. Sur le grand manège de Bobo, c’est aussi un grand ménage qui a été effectué dans le haut de la hiérarchie : ceux qui ne faisaient pas partie des trente premiers coureurs, au moment de l’explosion, dans le cinquième tour de circuit, ont perdu plus de quatre minutes au classement général. Guy Smet, qui a encore dû s’employer pour maîtriser Vincent Graczyk, toujours plus remuant, conserve le Maillot Jaune.

Cinq Camerounais dans l’échappée
Sur le critérium de Bobo, il existe toujours un risque d’être pris de tournis, tant les places sont chères pour se montrer à l’avant. Le premier trio qui se détache parvient rarement à entretenir l’illusion plus d’un tour. C’est le cas de Tekou Foukou (Cam), Rasmane Ouedraogo (Bur - C) et Vilpellet (Fra - FRP), repris avant même la fin de la première boucle. Après 13 kilomètres de course, un coup de feu donné par Hamidou Yameogo (Bur - C) provoque un mouvement d’ampleur, auquel se joignent au total 18 coureurs. Dans le lot, le tenant du titre Adil Jelloul (Mar), le Burkinabè Abdul Wahab Sawadogo, ou encore l’équipe du Cameroun presque au complet se voient bien profiter de l’absence de Guy Smet dans le groupe.

Les Sierra-Leonais comptent les tours
La situation commence à inquiéter les Belges, qui brutalisent le peloton pour ne pas perdre de terrain. Sur l’interminable montée du boulevard de la Révolution, cruelle avec les moins vaillants, la sélection est sévère : seuls les plus solides auront leur place dans les débats du jour. Dans le cinquième tour de circuit, l’explosion est généralisée. En tête de course un regroupement se reproduit au kilomètre 45. Trente et un coureurs sont encore concernés par les gros enjeux de l’étape. Derrière, les Sierra-Leonais s’attachent à limiter le nombre de tours de retard !

Graczyk tente un hold-up
Après 74 kilomètres de course, Graczyk, auteur d’un premier rapprochement au général dans l’étape de Diebougou, se décide à se lancer dans un hold-up. Mais son accélération n’a pas échappé à la vigilance de l’équipe belge, qui envoie immédiatement Laurent Donnay dans sa roue. Graczyk, conscient qu’une collaboration avec Donnay n’est pas envisageable, travaille avec Zahbouki (Mar), le troisième compagnon, pour accroître l’écart. L’entreprise connaît un certain succès, puisque le trio devance de 2’50’’ le groupe Maillot Jaune au 9ème passage sur la ligne d’arrivée.

Syne, sans la photo-finish
C’est presque en solitaire que Guy Smet se charge de mener la poursuite. La méthode paie, puisqu’après vingt kilomètres d’effort, l’écart est retombé sous la minute. La situation devient inconfortable pour Graczyk et ses deux compères, qui n’ont plus que 30’’ d’avance à la cloche. A 5km de l’arrivée, ils sont contraints à rejoindre le peloton. Un sprint se prépare avec une trentaine de coureurs. Dans le registre, les costauds sont clairement identifiés : Syne connait ses chances, mais sait également que le hasard l’a souvent condamné à de frustrantes deuxième places. A Bobo, Lionel Syne ne laisse pas de place au hasard, ni à la photo-finish. Il franchit la ligne avec plus de trois longueurs d’avance sur ses rivaux. La collection continue.

http://www.letour.fr/2008/TFA/LIVE/fr/300/journal_etape.html

Samedi 25 octobre 2008

TOUR DU FASO 2008 : GRACZYK, A L’USURE
Pour parvenir à déstabiliser le peloton tout entier, Vincent Graczyk a travaillé à l’usure. Son potentiel déjà aperçu l’année dernière sur l’épreuve, avec une victoire à Bobo, suffit à faire de lui un épouvantail très crédible. Le jeu a été contraignant, mais le soldat de 1ère classe n’a pas hésité à payer de sa personne pour affoler les différentes équipes intéressées par le haut de la hiérarchie. Après avoir épuisé les Belges, les Marocains et même l’ensemble de l’armada burkinabè, Graczyk a créé les conditions favorables à une attaque dans les dix derniers kilomètres. Le chef d’orchestre du jour, engagé dans une bataille finale à trois, a remporté à Diebougou la deuxième victoire de sa carrière sur le Tour du Faso. Il se positionne également en premier poursuivant de Guy Smet au général, à 54’’.
La Belgique contrôle le peloton
Les rounds d’observation peuvent quelquefois laisser des traces. Pour cette deuxième étape, il n’est donc question pour aucune des équipes de laisser une de ses rivales s’installer en maîtresse. Aucune d’entre elles n’a non plus l’ambition de se dévoiler totalement, à l’idée de la somme de kilomètres qui attend encore les coureurs sous un soleil de plomb. Dans ces conditions, les candidats à l’échappée sont particulièrement surveillés. Ce sont notamment les Belges qui jouent le rôle de gardiens zélés du peloton dans les premiers kilomètres, avalés sur un rythme supersonique.
Syne en jambes pour les points chauds
Un groupe de 11 coureurs se détache au km 25, mais la présence parmi eux de trois représentants du Top 5, à savoir Sadrack Teguimaha (Cam), Bastien Léraud (Fra - TRB) et Lionel Syne (Bel), incite les Burkinabè à redoubler de prudence. L’échappée ne creuse pas plus de 40’’ d’écart, avant de réintégrer le peloton, juste après le sprint intermédiaire de Pa, où Syne a eu l’occasion de travailler sa pointe de vitesse et d’empocher quelques points chauds.
Graczyk passe à l’action
La première apparition de Graczyk en tête de course intervient au km 50. Attaquant solitaire, il récupère la compagnie de Zahbouki (Mar) au km 60, puis de Ouattara (Civ) au km 85. Mais la convergence d’intérêts ne fonctionne pas à plein : le trio est repris au km 87. Quelques attaques plus loin, au km 96, le Maillot Jaune en personne tente une sortie. Mais la démonstration de la veille n’a laissé personne insensible : il ne faut surtout pas laisser Guy Smet partir.

Un peloton compact mais fatigué
A une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, les nombreux attaquants qui se sont risqués à une évasion ont été repris les uns après les autres. Ce peloton compact mais fatigué semble alors être une bonne cible pour Vincent Graczyk. La répétition de ses attaques a eu le résultat escompté : c’est bien le moment de saisir sa chance. A 10 kilomètres de la ligne, son démarrage est suivi par Martinien Tega (Cam) et Fathi Ahmed Atunsi (Lyb). Les trois hommes coopèrent suffisamment pour se confectionner une marge de 40’’, à 5 km de l’arrivée. L’explication se joue à la loyale, dans le dernier kilomètre. Le Français, qui peine à évaluer le potentiel de ses deux contradicteurs au sprint. Il choisit donc de se lancer de loin, à 400 mètres du but. La tactique est la bonne : Graczyk passe la ligne en vainqueur avec une dizaine de mètres d’avance sur Tega.     
 
     

Classement de l'étape

[commentaire]/classementTab[/commentaire][commentaire]== BLOC 0 =================================[/commentaire][commentaire]== BLOC 1 =================================[/commentaire]

Individuel temps (.pdf)

Individuel points (.pdf)

Meilleur jeune (.pdf)

Meilleure équipe (.pdf)

Individuel des Sprints Intermédiaires (.pdf)

1er Africain (.pdf)

UEMOA (.pdf)

   
[commentaire]/contentune[/commentaire][commentaire] fin affichage des onglets dans a la directune [/commentaire][commentaire]********** inclure directune fin **********//[/commentaire][commentaire]/directunediv[/commentaire]                                                                                                           
 
   

Nombre de kilomètres parcourus : 269.000

Moyenne du premier : 41.432 km/h

Moyenne de l'épreuve : 41.466 km/h

Pos Dossard Code UCI Nom Nation Equipe Ecart Bon.

1 85 BEL19720204 SMET Guy BEL BEL 6:29:15. - 18.

2 92 FRA19840705 GRACZYK Vincent * FRA TRB 54. - 12.

3 31 CMR19811211 TEGA Martinien CMR CMR 1:00. - 6.

4 71 LYB19830419 ATUNSI Fathi Ahmed LYB LYB 1:07. - 4.

5 33 CMR19800519 TEGUIMAHA Sadrak CMR CMR 1:10. - 10.

6 93 FRA19830530 LERAUD Bastien FRA TRB 1:11. - 9.

7 6 MAR19850823 LAHSAINI Mouhssine * MAR MAR 1:21. - 4.

8 81 BEL19760518 SYNE Lionel BEL BEL 1:22. - 3.

9 3 MAR19840316 ZAHBOUKI Hassan * MAR MAR 1:22. - 3.

10 34 CMR19841109 TEKOU FOUKOU Damien * CMR CMR 1:22. - 3.

11 53 CIV19880718 KONTE Bassirou * CIV CIV 1:23. - 2.

12 104 FRA19770717 LE GALL Cyrille FRA FRP 1:24. - 1.

13 103 FRA19841005 LE BRAS Alexandre * FRA FRP 1:24. - 1.

14 74 LYB19841018 EL KILANI Amin A. * LYB LYB 1:25

 

lefaso.net

Tour du Faso 2008 : Le premier coup de pédale ce matin

vendredi 24 octobre 2008.

 
[commentaire] Bug Mozilla http://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=200510 [/commentaire]
C’est ce vendredi 24 octobre que débute la 22e édition du Tour du Faso. L’épreuve, qui sera disputée en 10 jours, s’annonce encore passionnante. L’équipe à battre, c’est le Maroc qui avait remporté l’an passé le maillot le plus prestigieux grâce à Adil Jelloul. Le Burkina, qui est engagée avec trois équipes, fera-t-il mieux qu’en 2007 ?

C’est le Centre d’accueil, de conférences et de séminaires (CACS) qui est chaque année, le quartier général des équipes invitées au Tour du Faso. Hier matin, quatre équipes africaines étaient déjà au rendez-vous. Il s’agit du Cameroun, du Maroc, de la Libye et du Burkina Faso. La Côte d’Ivoire, elle, était en route de même que d’autres pays. Côté équipes européennes, il y avait Cholet et les Sapeurs pompiers. Les autres étaient attendus dans la matinée.

Ce matin, on en saura davantage quand on fera l’appel pour la signature. Mais d’ores et déjà, toutes les conditions semblent réunies pour que la fête soit belle. La première étape, c’est Kokologo-Boromo, longue de 136 km. Un parcours que les habitués de l’épreuve connaissent.

Le prologue ne faisant plus partie de l’étape, c’est le coureur qui franchira la ligne d’arrivée qui endossera le maillot jaune. Sera-t-il un Burkinabè ? Les prétendants sont nombreux et il faut compter avec les Marocains, les Camerounais et les Libyens dont on dit beaucoup de bien. Ils sont capables de frapper fort d’entrée de jeu pour afficher leurs ambitions.

Pour cette première étape, une personnalité sera sur la ligne à Kokologo et effectuera les cinq premiers kilomètres du départ fictif. Il s’agit du secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet. Une façon pour lui de soutenir le cyclisme burkinabè.

Justin Daboné

Le palmarès de l’épreuve

- 1987 : Igor Luchinko (URSS)
- 1988 : Mady Kaboré (Burkina Faso)
- 1989 : Maxime Ouédraogo (Burkina Faso)
- 1990 : Aimé Zongo (Burkina Faso)
- 1991 : Saïdou Rouamba (Burkina Faso)
- 1992 : Philippe Leupeurin (France)
- 1993 : Maurice Sawadogo (Burkina Faso)
- 1994 : Karim Yaméogo (Burkina Faso)
- 1995 : Ernest Zongo (Burkina Faso)
- 1996 : Fulst Guido (Allemagne)
- 1997 : Ernest Zongo (Burkina Faso)
- 1998 : Jacques Castan (France)
- 1999 : Saïd Mossry (Egypte)
- 2000 : Khalilov Mikhylo (Italie)
- 2001 : Joost Legtemberg (Hollande)
- 2002 : Abdelati Saadoune (Maroc)
- 2003 : Maarten Tjallingii (Hollande)
- 2004 : Abdoul Wahab Sawadogo (Burkina Faso) 2005 : Jérémie Ouédraogo (Burkina Faso)
- 2006 : David Verdonk (Belgique)
- 2007 : Adil Jelloul (Maroc)

L’Observateur Paalga

      
Les étapes
[commentaire]Imprimer[/commentaire]
Étape Type Date Départ et arrivée Distance Détails
1 En ligne vendredi 24 octobre KokologoBoromo 136 km
2 En ligne samedi 25 octobre BoromoDiebougou 133 km
3 En ligne dimanche 26 octobre Bobo-DioulassoBobo-Dioulasso 121 km
4 En ligne lundi 27 octobre Bobo-DioulassoBanfora 83.5 km
5 En ligne mardi 28 octobre Bobo-DioulassoHoundé 92.5 km
6 En ligne mercredi 29 octobre LayeOuahigouya 152 km
7 En ligne jeudi 30 octobre YakoZiniaré 152 km
8 En ligne vendredi 31 octobre KoulbilaTenkodogo 149 km
9 En ligne samedi 1er novembre TenkodogoFada N'Gourma 124 km
10 En ligne dimanche 2 novembre KombissiriOuagadougou
                                                                                                            
 
 

 TOURDUFASOcarte

Du vendredi 24 octobre au dimanche 2 novembre 2008, le 22e Tour du Faso comprendra 10 étapes pour une distance d’environ 1 230 kilomètres.

 

 

14/10/2008 - Tour du Faso 2008 : 16 équipes sélectionnées

Compétition phare du cyclisme africain, le Tour du Faso représente l’échéance majeure de l’année sur le continent. L’explication entre les coureurs des différentes nations africaines se double d’une confrontation avec les cyclistes européens, éduqués sur d’autres terrains, avec d’autres moyens et selon des traditions sportives éloignées. Depuis plusieurs années, les organisateurs s’attachent à provoquer sur les routes du Burkina-Faso un match équilibré, susceptible de laisser des opportunités à toutes les équipes. Pour y parvenir, le choix des formations européennes invitées fait donc l’objet d’un calcul minutieux. Cette année, cinq équipes européennes seront au départ du Tour, le 24 octobre prochain.

L’attractivité du Tour du Faso au-delà des coureurs fidèles des pays voisins, fait partie des grandes tendances qui caractérisent l’épreuve et confirment son statut sur le continent. Ainsi, le peloton de cette 22e édition accueillera trois nouveaux pays africains, avec la Libye, le Sierra-Leone et le Congo Brazzaville. Si les références de leurs coureurs sont encore difficiles à interpréter, le Tour du Faso leur donnera l’occasion de s’étalonner par rapport aux formations bien rodées du Burkina-Faso, du Sénégal ou du Maroc par exemple.

11 équipes africaines

  • Burkina-Faso (A, B, C)
  • Cameroun
  • Congo Brazzaville
  • Côte-d’Ivoire
  • Libye
  • Mali
  • Maroc
  • Sénégal
  • Sierra-Leone

5 équipes européennes

  • Belgique
  • Cholet
  • Équipe de France des Sapeurs-Pompiers
  • Grenoble Métropole
  • Pays-Bas

Les étapes

  • Vendredi 24/10 : Kokologo - Boromo, 136 km
  • Samedi 25/10 : Boromo - Diebougou, 133 km
  • Dimanche 26/10 : Bobo-Dioulasso - Bobo-Dioulasso, 121 km (12 x 10,1 km)
  • Lundi 27/10 : Bobo-Dioulasso - Banfora, 83,5 km
  • Mardi 28/10 : Bobo-Dioulasso - Hounde, 96,5 km
  • Mercredi 29/10 : Laye - Ouahigouya, 152 km
  • Jeudi 30/10 : Yako - Ziniare, 150 km
  • Vendredi 31/10 : Koulbila - Tenkodogo, 149 km
  • Samedi 1/11 : Tenkodogo - Fada N’Gourma, 124 km
  • Dimanche 2/11 : Kombissiri - Ouagadougou, 85 km

TOTAL : 1 245 km, dont 12,7 km de piste.



30/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres