Koh-Lanta :

Koh-Lanta :
élimination de Kaouther et Kader

ven sept 25 23:30 Par Kevin Moulback


Lorsque nous nous sommes quittés vendredi dernier, la situation était très grave pour les aventuriers de Koh-Lanta (c'est comme ça qu'on dit. Depuis une récente décision de justice, il faudrait dire les salariés de Koh-Lanta mais ça sonne beaucoup moins bien). La jeune Marine, 19 ans à peine, s'était effondrée sous le poids des sacs de sable qu'elle transportait durant un trek à travers la riante jungle de Palau. Denis Brogniart était visiblement très inquiet pour la vie de la jouvencelle.

Un malheur n'arrivant jamais seul, la colère s'était emparée du camp rouge (les Koror), suite à une violente altercation sous une bâche entre Alexandre et Isabelle, au motif qu'il ne l'aurait pas respectée "en tant que mère de famille". Au sein de l'équipe jaune (les Mawaï), c'est la suspicion qui régnait : certains candidats - Kader pour ne pas le nommer - étant suspectés d'économiser leurs forces dans l'attente de la prochaine réunification des deux tribus. Pour ajouter un peu plus à la confusion, Freddy, le cerveau des Rouges, avait rejoint le camp jaune et Louis-Laurent avait changé d'allégeance en sens inverse. Avec toutes ces péripéties fascinantes, nous étions tous impatients de connaître la suite, n'est-ce pas ? Oui, je sais, moi non plus.

À l'aube du douzième jour, les Rouges se réveillent déprimés après leur défaite lors de l'épreuve d'immunité et l'élimination de Christina qui en résulta. Pour se consoler, ils parlent de leur sujet de conversation préféré : "Freddy est décidément un odieux personnage". Ils l'ont déjà fait abondamment la semaine dernière mais le sujet semble inépuisable.

Pendant ce temps, l'équipe jaune se réjouit de la présence de Freddy. Celui-ci a la bonne idée de contrôler la consommation de riz. En effet, tels des cigales mangeuses de riz, les Jaunes avaient déjà épuisé la moitié du stock de cinq kilos censé les nourrir pour la totalité du séjour. Ils n'avaient nullement songé à le rationner, tout comme ils n'avaient pas pensé à ramasser des coquillages pour se nourrir. Mais maintenant Freddy est là et le monde des Jaunes est plus beau (et surtout plus confortable).

Au revoir, Marine. Rebonjour, Christina

Mais pas le temps de s'apesantir sur des questions d'intendance, c'est déjà l'heure de l'épreuve de confort, qui déterminera laquelle des deux tribus aura la chance de faire une petite croisière gastronomique dans les eaux de Palau. Avant de commencer, Monsieur Brogniart a une annonce à faire : Marine est morte ! En fait, non, elle n'est pas morte mais c'est tout comme. En tout cas, elle ne reviendra pas : "son état physique est incompatible avec la rigueur, l'exigence d'une aventure comme Koh-Lanta. Son médecin est formel." Marine apparaît à l'écran depuis sa chambre d'hôpital : des trémolos dans la voix, elle remercie chaleureusement Isabelle, qui l'avait assistée durant cette nuit tragique dans la jungle qui faillit lui être fatale. Isabelle en est émue aux larmes et fait part de son immense attachement pour l'adolescente farouche. Au vu des performances des deux candidates, je crois que Meryl Streep n'a pas de raisons de s'inquiéter. L'une comme l'autre ne sont pas de sérieuses concurrentes pour l'Oscar de la meilleure actrice.

Si Marine s'en va, cela veut dire que... Christina revient ! Elle qu'on croyait déjà en train de passer l'aspirateur dans son petit appartement de La Penne-sur-Huveaune. Les autres membres de son équipe ont l'air extrêmement surpris et ravis de la revoir quand elle surgit de derrière un rocher. Eux non plus n'auront pas d'Oscar.

Après ce petit échange de candidates, l'épreuve peut enfin commencer. Sur un parcours semé d'obstacles, chaque équipe doit transporter de l'eau de mer dans une tige de bambou et la déverser dans un récipient suspendu. La première équipe à remplir suffisamment la vasque pour lui faire toucher le sol aura gagné. Pour que le jeu soit plus amusant, la tige de bambou est percée de trous, que les candidats doivent boucher avec leurs doigts. Face à ce challenge, les deux équipes adoptent des stratégies opposées : les Rouges choisissent d'aller vite, quitte à renverser un peu d'eau au passage ; les Jaunes préfèrent se déplacer avec précaution mais plus lentement. La vitesse paie : les Rouges l'emportent. "On a gagné pour Marine, on a gagné pour Marine," s'écrie Isabelle, qui essaie désespérément d'avoir l'air sympathique après sa violente crise d'hystérie de la semaine dernière.

Festin pour les Rouges, soupe à la grimace pour les Jaunes

Pour les récompenser de leur victoire, les Rouges embarquent pour une petite croisière sur une pirogue paluane traditionnelle, pilotée par Césario, "l'un des derniers au monde à être capables de s'orienter en regardant les étoiles." Toute la tribu est ravie du voyage. Isabelle en profite pour en remettre une couche : "J'ai juste une petite pensée pour Marine. On aurait aimé qu'elle partage ce bonheur avec nous mais elle est dans mon cœur et elle restera toujours ma petite sœur de l'aventure Koh-Lanta." Meryl Streep n'a toujours pas de souci à se faire.

Après un peu de plongée sous-marine pour aller taquiner les bénitiers géants, les Koror s'empiffrent de bananes, de pastèques, de langoustes et de sashimi de poisson-perroquet. Patrick, qui n'avait jamais mangé de langouste, est ravi. Pour Raphaële, "c'est pas possible : on nage en plein bonheur". Tout le monde est si bien que Christina décide de gâcher la fête en posant la question qui fâche : mais pourquoi m'avez-vous éliminée, bande de salauds ? (j'ai rajouté "bande de salauds" mais c'était implicite dans sa question). Alexandre et Patrick, qui avaient voté contre elle de concert, expliquent péniblement qu'ils ne voulaient pas éliminer un garçon et qu'ils avaient déjà voté contre Raphaële au Conseil précédent. Bref, ça n'avait rien de personnel. Bizarrement, ça n'a pas l'air de beaucoup soulager Christina.

L'explication tourne court. En effet, comme l'indique Monsieur Brogniart, "la lune et les étoiles sont de sortie. Césario en profite pour ramener les aventuriers sur leur camp en se guidant grâce aux astres." Pour illustrer son propos, la caméra fixe Césario, qui lui-même fixe la Lune d'un air pénétré. C'est impressionnant ! Bien sûr, la navigation astronomique ne présente aucun intérêt quand on peut voir les côtes, par exemple quand on fait du cabotage entre les îles d'un archipel, mais pourquoi le préciser ?

Pendant que les Rouges se prélassent sur leur pirogue, la tension monte sur le campement jaune. Une fois de plus, des regards suspicieux se tournent vers Kader. De surcroît, Kaouther souffre d'une rage de dents après avoir malencontreusement mordu dans une pince de crabe. Un médecin est immédiatement appelé à son chevet. "C'est la mort dans l'âme que Kaouther quitte le camp et ses comparses. La jeune femme sait qu'elle risque de ne jamais revenir si son état nécessite une intervention lourde." Comme vous pouvez le constater, Monsieur Brogniart essaie de nous refaire le coup de Marine mais ça ne marche pas ! (déjà qu'avec Marine, on y croyait à moitié).

Ne nous nous attardons pas sottement sur les problèmes dentaires de Kaouther. C'est l'heure de l'épreuve d'immunité, qui déterminera laquelle des deux tribus renverra un de ses membres à un sinistre anonymat. Le but de ce petit jeu aquatique est de libérer une bouée, attachée au fond de la baie par cinq attaches, puis de la ramener jusqu'à la rive. Pour compliquer un peu les choses, les candidats de chaque équipe sont liés ensemble par des élastiques, ce qui limite leur liberté de mouvement. Les Rouges se partagent les rôles : ils plongent à tour de rôle pour récupérer les attaches, que Raphaële, la meilleure nageuse, rapporte ensuite aussi vite que possible. Les Jaunes aussi se partagent les rôles : Freddy va chercher les attaches et les ramène tandis que les autres le regardent en prenant le soleil. Bizarrement, les deux techniques semblent aussi efficaces l'une que l'autre et les Rouges l'emportent avec une très faible avance sur les... enfin, sur Freddy, quoi.

Kaouther revient... et puis s'en va

Après cette défaite, les Mawaï doivent éliminer l'un des leurs. Ils avaient prévu d'écarter leur récente recrue rouge mais les qualités de Freddy les ont fait changer d'avis. Comment se priver de quelqu'un qui fabrique à mains nues un salon de jardin en bambou ? Pour la semaine prochaine, je pronostique un four à micro-ondes en coquillages ou peut-être un lecteur Blu-ray en noix de coco. Il est formidable, ce Freddy.

La plupart des Jaunes se seraient bien débarrassés de Kaouther, dont les sautes d'humeur et les caprices deviennent pénibles. Pascal estime même qu'"elle n'a peut-être pas toute sa tête" (ce qui me fait immédiatement penser à une femme politique bien connue mais je ne la nommerai pas, de peur que l'on m'accuse de quelque basse attaque partisane). Hélas, Kaouther bénéficie d'une immunité parce qu'elle n'a pu participer à la dernière épreuve. Il faut donc chercher ailleurs. Et, évidemment, les regards se tournent à nouveau vers... Kader ! "Il ne pense qu'à deux choses : manger et se reposer," résume Rodolphe.

Après quelques heures de conspirations chuchotantes, la nuit tombe enfin sur le camp Mawaï et le Conseil peut commencer. Et là, contre toute attente, Kaouther annonce sa décision d'abandonner le jeu parce que "dans cette équipe, maintenant, il y a de l'hypocrisie". Ce n'est pas le Koh-Lanta dont elle avait rêvé. Pour résumer son propos, assez confus, elle considère qu'elle n'a pas à prouver ses aptitudes parce qu'"elle sait ce qu'elle vaut" et que la plupart de ses camarades "ne savent même pas nager". Le fait qu'elle ait été la moins performante durant la dernière épreuve aquatique ne semble pas l'ébranler. En revanche, elle accable de reproches Fabienne, qui est pourtant celle qui, durant le trek tragique, l'avait déchargée de ses sacs de sable pour soulager sa cheville blessée. Ingrate ! Kaouther s'en va... sans un regard pour ceux qu'elle considérait comme sa famille il y a peu.

Plus que quatre

Et alors que tout le monde s'apprête à aller se coucher, un grand sourire sur le visage, en rêvant à une île sans Kaouther, voici que Monsieur Brogniart annonce que les Mawaï, ayant perdu l'épreuve d'immunité, doivent néanmoins éliminer l'un des leurs. Stupeur ! Enfin, pas vraiment, les critiques s'abattent sur Kader, accusé de s'économiser en vue de la réunification. Celui qui, de son propre aveu, fréquente quotidiennement une salle de sport, est soupçonné de ne pas donner la pleine mesure de son physique d'athlète. Kader se défend mais la cause est entendue. Fabienne, Rodolphe, Pascal et Freddy votent tous contre lui.

Kader s'en va, l'amertume au cœur. Il n'a rien à dire à ses anciens camarades mais déclare être "très content d'avoir connu Freddy" et estime que "c'est lui qui mérite de gagner parce que, cérébralement et physiquement, il est très fort."

Quelle est la morale de cette histoire ? Que l'île est plus agréable maintenant que les deux Arabes sont partis ? Mais bien sûr que non ! Comme vous avez de vilaines pensées ! Non, la morale de cette histoire, c'est que les deux filles qui adoptaient depuis le début des poses fanfaronnes, en se vantant notamment de leur capacité à supporter la douleur, ont finalement abandonné rapidement, alors que Fabienne, par exemple, s'est révélée plus endurante tout en restant discrète. Comme souvent, ceux qui parlent le plus...

Sur ces bonnes paroles... à la semaine prochaine.

Kevin Moulback



27/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres