. Mauvaise surprise en rentrant au campement après le conseil (et l'élimination d'Aurélie) : le feu s'est éteint suite à une forte averse. Les candidats de Koh-Lanta, épuisés, s'apprêtent à passer une mauvaise nuit, froide et humide. Au petit matin, les naufragés sont au radar... Tous se reposent désormais sur le savoir de Philippe pour refaire du feu. Dommage, trop faible, le rempailleur de chaises n'arrive pas a réitérer son exploit.
. A son arrivée parmi les membres du jury final, Aurélie retrouve Abdellah et Marine. Elle leur raconte la stratégie ratée visant l'élimination de Claude et le retournement de veste de Véronique. "J'ai envie de vomir" conclue Marine.
. Après un petit tour chez le docteur, Véronique est de retour parmi les siens. La doyenne reprend l'aventure.
. Nouveau jeu de confort avec une poire Belle-Hélène à la clé. Il en faut peu pour contenter des aventuriers à bout de forces. Philippe remporte le fabuleux dessert, qu'il décide de donner aux autres. Mais le beau geste est gâché par l'attitude de Claude qui se goinfre plus que les autres. Quand Wafa le lui fait remarquer, le leader se vexe, prétextant que lui, il passe des heures à pêcher du poisson. Juste rien à voir... Bonus pour Philippe qui n'a rien mangé : un matelas ! Ça, il ne le partagera pas. Tant pis pour le pacha.
. Finalement, Philippe partage aussi son matelas. Une fille par soir, le petit malin ! Laurence se serre contre le rempailleur de chaises, et a une petite pensée pour son mari : "Je t'aime très fort mais j'ai trop froid."
. Avant l'épreuve d'immunité, Claude a une drôle d'idée : manger du riz cru ! Tout le monde n'est pas tenté par l'expérience...
. Epreuve d'équilibre pour obtenir le précieux totem. Véronique et Laurence se savent en danger, mais la doyenne perd dès la première manche. Terriblement déçue, elle rejoint Denis Brogniart en pleurs. Une nouvelle fois, Claude remporte l'immunité. Ça devient lassant quand même.
. Tous les survivants se motivent pour faire du feu. Chacun s'épuise, ça fume, en vain... Philippe, le maître du feu, finit par baisser les bras. Claude se convainc de partir à la pêche : ce soir, ça sera sushi ! Depuis quelques jours, ce dernier inquiète ses compagnons. Obsédé par la faim, il finit par manger cru n'importe quelle petite bête qui passe par là . Wafa s'y refuse : "je meurs de faim mais je ne mange pas ça. Même le riz à croquer là , c'est impossible, pour moi c'est du cannibalisme."
. Claude serait-il au bord de la folie ? Parti pêcher à plus d'un kilomètre de la plage, il capture un poisson. Mais celui-ci ne veut pas tenir en place, Claude lui croque donc la tête pour qu'il reste tranquille. Dégueu, mais efficace.
. De retour sur la plage, Claude n'arrive pas à fourguer ses poissons, personne n'en veut ! Du coup, accroupi, il déchiquète l'animal cru avec ses dents sous le regard médusé de ses camarades. Bon appétit Gollum !
. Comme c'est meugnon.... Des petites tortues viennent d'éclore et rejoignent la mer. Courez les bébés, Claude risque de vous manger !
. Nouveau réveil difficile. Personne n'a la force de se lever. "J'ai cru que Claude ne respirait plus, j'ai eu peur" : s'inquiète Véronique. C'est que c'est pas de la gnognotte Koh-Lanta !
. Claude et Kunlé partent en trek pour trouver de la nourriture. Victoire ! Le duo découvre six noix de coco et une quinzaine de bananes. Ils décident de commencer par manger quelques bananes, les plus mûres, pour reprendre des forces. Ils n'en ramèneront que six. Mais finalement, ils les mangent toutes et se forcent même à terminer tellement leur ventre est bien plein. Ça sera un secret... Pendant ce temps, Philippe, qui s'est privé de son dessert au chocolat, est au plus mal.
. Dommage, les noix de coco sont pleines d'eau... En fait, il n'y a rien à manger. Si seulement il y avait eu des bananes, hein Claude ? Les deux compères du trek font semblant d'avoir faim eux aussi pour ne pas éveiller de soupçons.
. Au conseil, Denis Brogniart dévoile le pot au roses. Le secret des bananes est désormais connu de tous, c'est la consternation. Les garçons se justifient en expliquant que les fruits étaient trop mûrs pour être transportés, ils oublient de préciser que seuls cinq étaient abimés. Malgré tout, la stratégie de vote reste la même depuis le début :Laurence est éliminée.