Koh-Lanta: Grégoire a gagné la finale


 Koh-Lanta Le choc des Héros

Résumé Koh Lanta épisode 9 + finale




TE KOH-LANTA !

Grégoire remporte Koh-Lanta !

On assistait ce soir à la finale de Koh-Lanta, le choc des héros. Après un ultime épisode qui a qualifié Grégoire et Freddy, le vote en direct a désigné le jeune jardinier comme vainqueur.


Un ultime épisode de Koh-Lanta, le choc des héros, qui nous a réservé bien des rebondissements. Les téléspectateurs de TF1 ont tout d'abord retrouvé les cinq derniers survivants, Linda, Cumba, Grégoire, Freddy et Christophe, encore tout crasseux, pour la fameuse course d'orientation. A l'issue de celle-ci, où l'on a assisté à une démonstration de fair-play de la part du ch'ti, les trois garçons se sont retrouvés sur les poteaux. Vainqueur, Grégoire a choisi Freddy pour la finale. Elle s'est déroulée en direct, et l'on a découvert les candidats tout beau, tout propre. Et le jury final a décidé d'élire Grégoire comme vainqueur de cette édition spéciale de Koh-Lanta !

. Au petit matin, les jaunes réalisent qu'ils puent ! C'est à qui schlingue le plus. Celles qui fantasmaient sur le beau Grégoire vont prendre conscience des réalités !

. Après cette charmante discussion matinale, il est temps pour les survivants de rejoindre Denis Brogniart. L'heure de la décisive course d'orientation arrive ! A l'issue de celle-ci, deux candidats seront éliminés et n'iront pas sur les poteaux.

. C'est parti, et c'est chacun pour sa peau. Cumba et Grégoire sont les plus rapides à trouver leur repère. Linda elle, se fie au hasard pour trouver sa souche et espère "tomber dessus bêtement". Mais rien n'est joué, Freddy est le premier à trouver son coquillage, sésame pour l'épreuve des poteaux.

. Tout près du but, Grégoire ne parvient pas à dénicher le coquillage et tourne en rond pendant près d'une heure.Christophe arrive dans la zone de Grégoire et, au bout de quelques minutes à peine, trouve le bénitier ! Geste d'une immense générosité de la part du ch'ti, il décide d'offrir la victoire au jeune Grégoire : "J'ai fais une belle aventure grâce à toi, c'est normal." L'aventurier refuse puis se voit contraint d'accepter. 
koh lanta
. Grégoire valide sa qualification auprès de Denis Brogniart mais ne parvient pas à être enthousiaste "Ca n'est pas une vraie victoire". Il rappelle finalement Christophe et décide de repartir dans la course.

. Aux côtés de Cumba et Linda, Grégoire cherche le dernier coquillage... et le trouve ! Cumba Ã  la défaite amère. Elle qui cherchait au même endroit depuis le début se fait doubler de justesse. Elle est effondrée. L'épreuve des poteaux sera donc entièrement masculine, et c'est une première !

. Ravis, les trois garçons retrouvent leur premier campement. Un miroir est mis à leur disposition, histoire de bien rigoler. "Y'a plus rien à manger, ma copine ne va pas aimer" reconnaît Grégoire. Le ch'ti lui, est content : "J'ai perdu plus de graisse que de muscle".

. Après une ultime nuit sur l'île, Denis Brogniart s'entretien avec les trois candidats et, allez savoir pourquoi, leur parle de leurs parents. Histoire de faire pleurer dans les chaumières ? "Freddy, cette victoire c'est pour votre père ? Il s'est occupé de vous après que vous ayez perdu votre mère et votre soeur dans un accident." "Christophe, vous avez des difficultés avec votre père, vous voulez qu'il soit fier de vous ?" Grégoire lui, c'est avec sa mère qu'il a des soucis. A quelques minutes des poteaux, Grégoire et Christophe sont émus aux larmes, c'est malin !

. L'épreuve des poteaux commence ! Christophe parle à ses enfants : "Papa est sur les poteaux. Je vous aime très fort." Au bout d'une heure, Grégoire a une envie pressante et se soulage du haut de son poteau ! Bien pratique d'être un garçon !

. Près de trois heures, et aucune chute. Il est temps d'enlever la troisième partie du haut du poteau. Christophe tombe le premier et, devinez quoi, il s'excuse auprès de ses enfants ! Quatre heures d'épreuve... Grégoire et Freddy s'ennuient et papotent tranquillement. Ils demandent alors à Denis d'être départagés sur un pied ! Freddy tombe. Grégoire remporte les poteaux et choisi Freddy pour la finale.
koh lanta
. Le jury final, quatre rouges et quatre jaunes, se retrouvent pour voter lors du conseil. Les sportifs font part de leur déception de ne pas être en finale. Cumba ne s'est toujours pas remise de sa défaite. Après un interrogatoire des finalistes où l'on n'a pas appris grand chose, le jury va voter. Denis scelle l'urne.

Et place au direct ! Plaine Saint-Denis à Paris, changement de décor radical. On découvre les candidats propres et sur leur 31. Frank Leboeuf et Myriam se sont donnés le mot et portent le chapeau. Frédérique est absente pour cause de compétition. Maquillée, chevelure soyeuse et mèches blondes, Cumba est méconnaissable. 

. Freddy est ravi de se retrouver face à Grégoire : "le mythe de Koh-Lanta, le prince de Palawan !" Rien que ça ! Taïg se fait chambrer au sujet de sa défaite lors de l'épreuve des ambassadeurs. "C'est à cause lui que l'on a perdu" plaisante Djamel. Toujours en forme, Franck le défend "Non, ça n'est pas à cause de Taïg, mais c'est vrai que son slip ne nous a pas aidé !"

. Mohamed fait son mea culpa auprès de ses anciens équipiers et nous apprend une bonne nouvelle : il sera bientôt papa. Un bébé conçu juste après son élimination !

. Taïg doit s'expliquer sur sa contre performance à l'épreuve des ambassadeurs et le sacrifice forcé de Gwendal. Huées du public. Taïg se défend "Désolé de m'emporter mais ce qu'il y a d'incroyable à la télé, c'est la façon dont les choses sont tournées." Taïg est vexé, surtout que Djamel en rajoute une couche "moi je serais sorti, je l'ai même proposé. D'ailleurs même ma sortie par la suite était organisée, par moi."
finalistes
. Denis ouvre l'urne : Grégoire est le vainqueur.

. Denis fait passer un message à deux anciens de Koh-Lanta "qui vivent des moments difficiles". Philippe, gagnant de l'édition 2004 et Myriam du Koh-Lanta 9 qui est atteinte d'un cancer l'empêchant de participer à la prochaine édition du jeu.

Mathilde Saez - vendredi 21 mai 2010 à 21h05




Nouveau messagede Skorpio le 21 Mai 2010, 23:50





Koh-Lanta, épisode 9 : "Il est parfois pratique d'être un garçon"

Publié par Charles Decant - ozap.com
Vendredi 21 Mai 2010 22h47

C'est la dernière ligne droite de cet (excellent) Koh-Lanta, et deux jours seulement séparent les cinq finalistes de l'épreuve finale. Et pour commencer la journée, au coin du feu, on parle... odeur ! « C'est le ch'ti qui pue le plus », déclare Grégoire, après que Coumba a jugé utile de lui dire que, lui aussi, il « schlingue ». Sur la résidence du jury final, Myriam débarque et Christina est aux anges. « On laisse la victoire aux jaunes », explique de son côté Myriam, toujours aussi bonne joueuse, visiblement. Hum hum. Sur le camp, les cinq candidats encore en course se préparent psychologiquement à l'épreuve d'orientation, que seule Linda a déjà affrontée. Et puisqu'ils sont cinq, deux candidats seront éliminés à l'issue de cette épreuve.

Du jamais vu dans Koh-Lanta !
Il y a trois repères à trouver, autour desquels se trouve un totem, qui indiquera une direction et un nombre de pas. Et à partir de là, il faudra trouver l'un des trois coquillages. Méthodique, c'est Freddy qui trouve le premier son arbre, son totem et son coquillage. C'est plus dur pour les autres, même pour Grégoire, qui trouve pourtant assez rapidement son totem. Il passe plusieurs fois à côté de son coquillage, et c'est Ch'tistophe, qui n'avait pourtant pas déniché le totem, qui le trouve. MAIS, ayant donné sa parole à Grégoire, il décide de le lui donner ! Grégoire refuse à plusieurs reprises, mais face à l'insistance du ch'ti, il va finalement retrouver Denis Brogniart...

Pendant ce temps, Ch'tistophe, en larmes, s'adresse à ses enfants et leur dit qu'il a été fort et qu'il a réussi. Ca, c'est de la vraie belle émotion pas trafiquée... On n'a presque plus l'habitude ! Mais quand Grégoire explique à Denis ce qui s'est passé, il réalise qu'il ne peut accepter le sacrifice du ch'ti. Il repart donc à la recherche du dernier totem, là où se trouvent déjà Coumba et Linda. De mémoire de Koh-Lanta, on n'avait jamais vu tant de générosité et de classe. Grégoire se met énormément en danger, mais malgré son retard, il parvient à trouver son coquillage. « Je suis contente de te voir sur les poteaux », lui dit Linda, qui part la tête haute. Coumba a un peu plus de mal à digérer sa défaite, et se permet même un petit « Vas-y casse toi ! » à Linda, quand celle-ci essaie plus ou moins de la consoler.

L'épreuve des poteaux
L'épreuve des poteaux opposera donc, pour la première fois dans l'histoire de l'émission, trois hommes ! Mais avant ça, on doit supporter la traditionnelle séquence émotion/souvenirs, qui ne sert pas à grand-chose. Puis, c'est au tour du terrrrrible miroir, grâce auquel les candidats constatent l'ampleur des dégâts. Si Grégoire est un peu effrayé, Ch'tistophe, lui, est ravi ! « C'était une cure de dégraissement » pour lui ! Le soir venu, les candidats réfléchissent à la décision qu'ils prendront s'ils gagnent l'épreuve des poteaux. Qui choisiront-ils ?? Ils y pensent, mais ils n'en parlent pas. Histoire de ne pas gâcher l'ambiance. Mais le lendemain, on ne peut plus reculer. Denis Brogniart vient d'abord les voir pour un petit bilan de l'aventure.

« J'ai essayé de prendre en compte les remarques suite à ma première aventure... peut-être que j'étais trop arrogant », explique ainsi Freddy. Ch'tistophe, lui, parle de son père et du fait que ce dernier ne lui ait jamais dit qu'il était fier de lui, malgré tous ses efforts. Quant à Grégoire, il explique que les problèmes qu'il a eus avec sa mère se sont réglés après son premier Koh-Lanta. Mais trêve d'émotion et de larmes, la dure réalité de la compétition reprend, et l'épreuve démarre. Alors bien sûr, la pluie s'invite pendant quelques minutes. Sinon ce ne serait pas drôle ! Et apparemment, les garçons ont un peu trop bu avant de venir. Du coup... ils ont besoin d'aller aux toilettes. Pas besoin de se déplacer très loin, en revanche. Comme le dit malicieusement Denis, « il est parfois pratique d'être un garçon ». Bon, on n'avait pas forcément besoin de voir Grégoire en train de faire pipi dans la mer, en même temps. On avait saisi sans les images.

« J'ai bien fait de faire pipi ! »
Grégoire regrette encore moins son geste après que la première partie de la plate-forme est enlevée. « J'ai bien fait de faire pipi ! » Au bout de 2h15, c'est une deuxième partie qui est enlevée, puis une troisième à 2h45... et Ch'tistophe tient encore 20 minutes avant de tomber. Au bout de quatre heures, Freddy et Grégoire s'ennuient, et ils appellent Denis. Ils lui demandent de changer la règle et de passer sur un pied. Denis accepte... et au bout de quelques secondes, c'est Freddy qui chute ! Grégoire doit donc choisir qui il emportera avec lui, et apparemment, c'est facile. « Même si je ne suis pas sûr de gagner au niveau des votes, sans hésitation, je prends Freddy, et je pense que Christophe comprendra largement », explique Grégoire. Voilà, je pense, la plus belle finale qu'on pouvait espérer.

« C'est vraiment pour moi les deux aventuriers qui sortent du lot », répond quant à lui Ch'tistophe, avec un grand sourire. Après une petite balade sur l'ex-camp rouge, et une séance souvenirs obligatoire, c'est l'heure du dernier conseil, avec les membres du jury final. Pour Myriam, c'est « un problème de stratégie » qui a plombé les sportifs. Les cinq premiers voient ensuite arriver Linda, tout sourire, puis Coumba, en larmes, qui s'excuse d'avoir échoué auprès de Christina. Que d'émotion ! Enfin, Ch'tistophe rejoint le jury, et se fait féliciter par Coumba et Linda. Et quand arrivent Freddy et Grégoire, on ne peut qu'avoir le sourire. Personne ne tarit d'éloges vis-à-vis des deux finalistes. « Tout le monde est méritant ici, mais eux ils ont quelque chose en plus : la classe », explique Ch'tistophe. Au jeu des questions/réponses, Grégoire révèle que « en choisissant Freddy, je m'impose un tout dernier défi, parce que je ne sais pas du tout pour qui vous allez voter ». Il ajoute que « c'est sûr, je ne repartirai pas dans une troisième aventure ». On en reparle dans quelques années !

Et c'est là-dessus qu'on se quitte, avant le dépouillement final, à suivre en direct sur Ozap !

A retenir de l'épisode - et de la saison

* Grosse déception : peu ou pas du tout de "Mot de Denis" cette saison. Et nous, on aime ça les mots de Denis ! On se couche moins bêtes après les émissions !
* Freddy et Grégoire, éliminés par stratégie lors de leurs Koh-Lanta respectifs, ont pris leur revanche. Et on a beau dire que la stratégie fait partie de l'émission, et que les "méchants" donnent de l'intérêt à l'aventure (on pense évidemment à Patrick, le "héros" de l'été dernier), c'est quand même nettement plus agréable de voir gagner ceux qui le méritent.
* Pour beaucoup de téléspectateurs, les sportifs partaient déjà avec un petit désavantage, puisqu'on avait forcément plus envie de voir gagner les anciens, présentés comme outsiders. Et il faut dire que les sportifs n'ont rien arrangé à ce déséquilibre avec leur attitude, à commencer par Myriam et Frédérique - dont le discours n'a pas changé dans la presse. Elles ont perdu, mais elles étaient meilleures. Oui, ça se tient. Ou pas.
//

22/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres