Koh-Lanta11 à Raja Ampat - Finale du 16 Décembre Gérard remporte Koh Lanta saison 11.
Koh-Lanta
Présenté par : Denis Brogniart
L'heure de la grande finale est venue. Au premier jour de l'aventure, ils étaient vingt en course, briguant tous le titre d'ultime survivant de la onzième saison de «Koh-Lanta». Dans ce quatorzième et dernier épisode, ils ne sont plus que quatre, Ella, Gérard, Laurent et Teheiura. Tout peut arriver, c'est désormais quitte ou double. Un aventurier ne passera pas la terrible épreuve de l'orientation et un autre sera irrémédiablement éliminé à l'issue des mythiques poteaux. Reste à savoir qui. Les deux finalistes se présenteront ensemble devant le jury final, composé des aventuriers éliminés depuis la réunification. Et c'est ce jury qui sera chargé d'élire l'aventurier de l'année.
Koh Lanta :
Gérard grand vainqueur de cette édition
Ce vendredi soir, TF1 diffusait la finale de la finale "Koh Lanta", émission présentée par Denis Brogniart.
A la fin de la soirée, un seul gagnant a été désigné: Gérard. Il a donc remporté 100.000 euros.
Papa-gâteau de 41 ans, ce sympathique Basque vit avant tout pour sa famille. Gérard est un bon vivant, mais aussi un dur au mal.
Pour ce jardinier, Koh Lanta c'est comme un match de rugby où il faut se battre tout en respectant ses valeurs.
Ce soir, vendredi 16 décembre, après quarante jours d'aventure, les quatre finalistes - Ella, Teheiura, Gérard et Laurent - de Koh Lanta Raja Ampat se sont affrontés lors d'une finale explosive et très serrée. Au programme : la mythique course d'orientation puis la fameuse épreuve mentale des poteaux à l'issue desquelles les deux grands finalistes ont été dévoilés ! Que s'est-il passé lors de cet ultime numéro de Koh Lantadiffusé sur TF1 ? Qui sont les deux finalistes ? Si vous avez manqué l'épisode, la suite est faite pour vous...
Épisode du vendredi 16 décembre 2011
Si Ella, Teheiura et Laurent savourent leur victoire et leur place en finale aprèsl'élimination de Martin, Gérard, lui, est inquiet. Il ne sait pas se servir d'une boussole et redoute l'épreuve d'orientation du lendemain.
40ème Jour. Epreuve d'orientation ! Pour cette épreuve d'orientation, les quatre finalistes vont devoir se servir d'une boussole. Ella part confiante car elle sait se servir de l'instrument, Gérard, lui, est toujours aussi stressé ! Heureusement, Ella lui donne un cours accéléré mais Gérard n'y comprend rien... Il est mal barré !
Denis Brogniart accueille les quatre finalistes. Il leur explique l'enjeu de cette journée : aller à la fameuse épreuve des poteaux. Les finalistes vont devoir trouver l'un des trois poignards cachés dans la jungle. Ils auront chacun carte et boussole pour identifier trois arbres : l'arbre béquille, multi-troncs et en U. Une fois l'arbre trouvé, ils chercheront un coquillage sur lequel est inscrit une couleur, correspondant à des coordonnées géographiques indiquant le lieu du poignard !
C'est parti ! Les candidats découvrent la carte et entament la première étape : localiser l'un des arbres repères. Une fois celui-ci trouvé, les finalistes partiront à la recherche d'un coquillage.
Teheiura part vite mais à quelques centimètres de l'arbre béquille, il ne le reconnait pas ! Il découvre un autre arbre, qu'il croit être le bon, alors qu'il n'en n'est rien ! De son côté, Laurent croit à avoir trouvé l'arbre multi-troncs. Il décide donc de partir à la recherche du coquillage.
Teheiura est le premier à avoir trouvé son coquillage ! La couleur trouvée est le bleu. Il se rend vers la table orientation. Pendant ce temps, Laurent vient de se rendre compte qu'il avait perdu sa carte... Il n'est pas très concentré !
Gérard est le deuxième à trouver le bon arbre : l'arbre en U. Mais il n'est pas seul : Ella rode autour de l'arbre. Gérard prend très mal le fait qu'Ella souhaite continuer les recherches autour de "son" arbre. Laurent, lui, n'a pas de compétition et a enfin trouvé son arbre multi-troncs.
Ca y est, Teheiura est le premier à trouver son poignard en 40 minutes, il ira donc sur l'épreuve des poteaux ! Emu, le Tahitien ne peut retenir ses larmes et pense à sa famille. Denis Brogniart annonce aux trois autres candidats que l'un d'entre eux est déjà qualifié.
Laurent est le second à trouver son coquillage, la couleur correspondante est le bleu ciel. Ella, qui ne trouve pas son arbre, ni son coquillage, décide de mémoriser toutes les coordonnées et essayer toutes les combinaisons possibles mais après 1h45, les trois rescapés n'ont toujours pas réussi à se qualifier.
Pour Gérard, c'est la délivrance : il trouve enfin son coquillage (couleur verte) et vient chercher ses coordonnées. Ca y est, il est le deuxième à se qualifier pour l'épreuve des poteaux.
Ella décide de suivre Laurent vers son coquillage : ils connaissent tous les deux les coordonnées pour trouver le poignard. Ils sont au coude à coude mais c'est finalement Laurent qui trouve le dernier poignard. Ella est la première éliminée.
Les trois finalistes repartent sur l'île pour passer leur dernière soirée sur le camp.
Epreuve des poteaux ! Gérard et Teheiura se réveillent sereins et motivés pour affronter les poteaux pendant ce temps, Laurent, lui, dort encore. Denis Brogniart arrive sur le camp : il fait le bilan avec les trois candidats.
Il est temps pour les trois hommes de se confronter à l'épreuve des poteaux. C'est parti : Teheiura est le premier à afficher des signes de faiblesses et Gérard n'est pas à l'aise. Seul Laurent semble être dans son élément. Il se permet même de chanter !
Après une heure d'épreuve, la partie va se compliquer : la partie avant de la plateforme est enlevée. Rappelons que les candidats affrontent le soleil !
C'est le drame : Teheiura a fait tomber le doudou de sa fille Manavaï. Il ne perd pas pour autant sa concentration. Gérard, lui, souffre en silence et ne veut pas que ses concurrents le remarquent.
Au bout d'une heure trente, il est temps de corser de nouveau l'épreuve en enlevant la partie latérale gauche. Après 2 heures, c'est la parcelle droite qui est enlevée. Au moment de tirer la cordelette, Laurent perd son équilibre et tombe. Déconcentré par cette chute, Teheiura tombe à son tour. Gérard est le grand vainqueur de cette épreuve !
Ce dernier doit maintenant choisir le second finaliste : il choisit Teheiura car face à Laurent il n'a aucune chance !
Gérard et Teheiura sont donc les deux finalistes !
- 1 de 10