L'Egypte et l'arbitre brisent le rêve algérien ALGERIE-0 - EGYPTE : -4
- Algérie
- Hosni 39' (pen.)
- Zidan 65'
- Abdel-Shafy 81'
- Nagy Gedo 90'
- Zidan 65'
- Gyan 21'
L'Egypte et l'arbitre brisent le rêve algérien
Publié le 28/01/2010 22:25
Hosny avait ouvert le score sur penalty pour les Pharaons. (Reuters)
Doubles tenants du titre, les Egyptiens défendront bien leur Coupe d'Afrique face au Ghana dimanche, après avoir pris leur revanche en disposant de l'Algérie 4 buts à 0, jeudi soir à Benguela. Un score lourd pour les Algériens, qui ont terminé la rencontre à huit après les expulsions d'Halliche, Belhadj et du portier Chaouchi en toute fin de match.
Algérie-Saadane: "L'Égypte a la CAF dans la poche"
Publié le 28/01/2010 22:59
Interrogé au micro d'Orange sport, le sélectionneur des Fennecs, Rabah Saadane, est revenu sur le calvaire de sa sélection avant d'aborder brièvement les erreurs d'arbitrage qui auraient avantagé les Égyptiens: "Le tournant du match a été l'expulsion de notre défenseur qui a changé le cours de la partie. On a essayé de répondre en début de seconde période mais on a manqué d'efficacité et de répondant. Maintenant, cela fait des années que l'Égypte a la CAF (Confédération africaine de football) dans la poche, tout le monde le sait."
CAN 2010 - L'Egypte tient sa revanche
Eurosport - mer, 27 janv 20:06:00 2010
En infériorité numérique pendant plus d'une période, l'Algérie s'est logiquement et lourdement inclinée face à l'Egypte, en demi-finale de la CAN (4-0). Les Pharaons, qui ont pris leur revanche par rapport au Mondial manqué, iront chercher dimanche face au Ghana un 3e sacre contiental de suite.
ALGERIE - EGYPTE : 0-4
Buts : Hosni (39e s.p.), Zidan (65e), Abdel-Shafy (81e), Nagy Gedo (90e).
La polémique devait rester hors des terrains. Elle y fait un retour fracassant pour ce troisième Algérie-Egypte en l'espace de deux mois. Oui, l'Egypte a eu sa revanche et l'a acquise haut la main en enfilant quatre buts à son adversaire, euphorique depuis sa qualification arrachée à la grandissime favorite de la compétition qu'était la Côte d'Ivoire. Pourtant, le score est lourd, l'humiliation est difficile à avaler et ce sont surtout les circonstances dans lesquelles les Algériens ont été battus qui portent à interrogation. Du match, il n'en est resté pas grand chose en termes de jeu, pas même durant les quarante premières minutes de jeu au cours desquelles ce sont malgré tout les Egyptiens qui ont tenu le ballon. Une seule frappe de Moteab (25e) a procuré des sueurs froides à la défense algérienne, encore au complet.
La suite n'est qu'un concours de circonstances hautement défavorables à l'Algérie. "Assurément, ce qui nous a coûté cher c'est la sortie de Halliche. On perd coup sur coup un défenseur et on prend un but. A partir de là , c'est très difficile de revenir", a avoué Rabah Saâdane au micro de Orange Sport. Pourquoi le défenseur du Nacional Madère est donc exclu après quarante minutes de jeu seulement ? Lui-même ne comprendra sans doute jamais les raisons qui lui ont valu deux avertissements adressés par le Béninois Koffi Codjia. Le premier fut particulièrement sévère, le second un peu moins. La sortie précoce du défenseur central algérien posera assurément la question de ce que l'on pourrait appeler la double peine A savoir, exclusion et penalty. Il relancera également le débat sur le style à adopter au cours d'un tel enjeu.
Les Fennecs pètent les plombs
La manière dont Hosny a transformé le coup de pied de réparation qui a suivi alimentera encore la polémique. Dès lors, le match ne ressemblera plus qu'à une terrible séance de passe à dix de la part des Egyptiens. Les hommes de Hassan Chehata n'ont eu ensuite qu'à tenir le score et profiter d'adversaires de plus en plus tendus, sans doute encore assommés par ce qu'ils avaient vécu juste avant la mi-temps. Les caractères hauts en couleurs que sont le fantasque Nadir Belhadj et l'insolent Faouzi Chaouchi ont condamné un peu plus leurs coéquipiers par leurs coups de sang. Leurs exclusions (71e et 87e) seront probablement lourdes de conséquences dans l'optique du match pour la troisième place de samedi et de celle du Mondial.
Rafik Saïfi et son sélectionneur s'accordaient pourtant sur l'une des raisons de leur déroute. "Ça fait des années que cela dure. Quand on voit que rien n'a été fait après ce que l'on a vécu au Caire et qu'on sait que la CAF y siège. A partir de là , je pense que d'une manière ou d'une autre, on pousse en faveur des Egyptiens", a alors lâché le natif de Batna. A Benguela, l'arbitrage de monsieur Codjia a, certes, eu une part de responsabilité dans le large succès des Pharaons, qui tenteront d'accrocher une troisième victoire consécutive inédite en Coupe d'Afrique des Nations. Les Algériens ont eux aussi la leur en montrant un singulier manque de sang froid lorsque les évènements tournent en leur défaveur. C'est encore au père Saâdane que revient le mot de la fin. "Y a de bons enseignements à tirer de cette CAN. On travaillera pour gagner à dix et même neuf", a-t-il relativisé.
L'Egypte brise le rêve algérien
Publié le 28/01/2010 22:25
Hosny avait ouvert le score sur penalty pour les Pharaons. (Reuters)
Doubles tenants du titre, les Egyptiens défendront bien leur Coupe d'Afrique face au Ghana dimanche, après avoir pris leur revanche en disposant de l'Algérie 4 buts à 0, jeudi soir à Benguela. Un score lourd pour les Algériens, qui ont terminé la rencontre à huit après les expulsions d'Halliche, Belhadj et du portier Chaouchi en toute fin de match.
Il était écrit que cette demi-finale entre l'Egypte et l'Algérie serait une rencontre forcément à part. Et ça n'a pas manqué: ces retrouvailles entre Pharaons et Fennecs, deux mois après le barrage enfiévré de Khartoum qui a envoyé les Algériens à la Coupe du monde, ont accouché d'un match étrange, qui a basculé à quelques minutes de la mi-temps avant de complètement tourner en faveur des Egyptiens, qui l'emportent au final 4 buts à 0. Les hommes d'Hassan Shehata tiennent donc leur revanche, et tenteront de rentrer dans l'histoire en remportant une troisième Coupe d'Afrique consécutive, dimanche face au Ghana. Pour leurs adversaires en revanche, c'est le temps des questions. Fessés d'entrée par le Malawi avant de monter en puissance tout au long de la compétition et de finir par ce retentissant couac, Madjid Bougherra et ses coéquipiers auront beaucoup appris lors de cette CAN, ce qui risque de leur servir en Afrique du Sud.
Saadane: "L'Egypte a la CAF dans la poche"
"Il y a des bons enseignements à tirer, confirmait après coup l'historique entraîneur Rabah Saadane sur Orange sport, avant d'évoquer l'arbitrage du Béninois Coffi Codjia: "Halliche récolte un carton gratuitement, après il est expulsé et ça change complètement la partie." Retour sur les faits: à la 30e minute de jeu, le défenseur du Nacional Madère récolte un premier carton jaune très sévère après un léger contact avec le portier égyptien sur corner. Moins de dix minutes plus tard, Halliche récolte un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion, après avoir accroché Meteeb dans la surface. Le penalty est alors transformé par Hosny, qui stoppe complètement sa course d'élan avant de marquer... Le sélectionneur des Fennecs va même plus loin: "Cela fait des années que l'Égypte a la CAF (Confédération africaine de football) dans la poche, tout le monde le sait !", en rappelant, que le siège de la CAF se situe...au Caire !
Mais l'arbitrage n'explique certainement pas tout, alors que les expulsions de Belhadj et de Chaouchi sont complètement justifiées. Car même en infériorité numérique, les mondialistes avaient une chance de revenir. Mais ils ont semblé fatigués par l'enchaînement des rencontres, comme allait le confirmer leur sélectionneur par la suite. Et ils manquent surtout d'une expérience commune lors des grandes compétitions, ce qui ne pardonne pas contre des habitués. L'entame de cette rencontre très attendue et qui sentait incontestablement le souffre est pourtant équilibrée, même si ce sont les Egyptiens qui se montrent les plus inspirés en ce début de match, à l'image d'un El-Mohamady qui multiplie les montées sur son côté droit mais ne trouve personne à la réception de ses centres, comme sur cette tentative à ras de terre qui file devant le but de Chaouchi (4e). Ziani, mais surtout Meghni, tentent alors de dynamiser le jeu des Fennecs, le meneur de Wolfsburg la joue d'ailleurs trop individualiste sur une bonne contre-attaque des siens (27e). Les Pharaons viennent eux de se créer la première grosse opportunité de cette rencontre, ainsi que le premier tir cadré, par l'intermédiaire de Meteeb, d'une frappe brossée à l'entrée de la surface que Chaouchi détourne en corner au prix d'une superbe détente (24e).
Zidan omniprésent
Les esprits continuent à s'échauffer et après un premier accrochage entre Matmour et Gooma (16e), ce sont Ghezzal et Fathi qui se "chiffonnent" quelque peu (32e), alors que Halliche vient donc d'être averti pour cette charge discutable sur El-Hadary (30e), récoltant ce carton jaune qui va bientôt prendre toute son importance. Car quelques minutes plus tard, le défenseur algérien rate complètement son dégagement sur une balle en profondeur de Moawad, qui profite à Meteeb. Halliche, en retard, tacle bien l'Egyptien dans la surface mais ne touche pas le ballon et récolte donc un deuxième carton jaune. Hosny transforme la sentence en arrêtant sa course (1-0, 39e), ce qui provoque la fureur des Algériens et de leur gardien, qui bouscule même l'arbitre et récolte au passage une gifle de son coéquipier Ghezzal !
Les Algériens semblent un peu mieux après le repos, mais la tête de Matmour, suite à un centre de Ziani, n'attrape pas le cadre (56e). Et ce sont au contraire les Egyptiens qui manquent de doubler la mise par Mowad (58e), ce qu'ils parviennent finalement à réaliser grâce à l'omniprésent Zidan (2-0, 65e), d'une superbe frappe en lucarne ! Et dire que les Fennecs venaient de se procurer leur plus grosse occasion du match, sur un coup franc de Yebda détourné en corner (61e)... Ils perdent complètement le fil dans la foulée, quand Belhadj est expulsé pour un tacle honteux, les deux pieds décollés, sur El-Mohamady (70e). La fin de match est pénible pour l'Algérie, qui après un troisième but égyptien signé Abdel-Shafy, du gauche (3-0, 81e), perd cette fois Chaouchi, qui tente de mettre un coup de pied à Gedo (87e)... La réalisation de Gedo (4-0, 93e) est finalement anecdotique, même si elle permet au jeune attaquant égyptien de devenir le meilleur buteur de la compétition. Mais on aurait quand même souhaité voir plus de football lors de ce match où, une fois de plus, l'enjeu aura donc tué le jeu.