La canicule de retour à partir d’aujourd’hu

lehic.dz@hotmail.com

LUNDI  27 JUILLET, 208e jour de l'année 

143 ÃáÅËäíä 05 ÔÚÈÇä åÜ

  200ÃáÅËäíä 27 ÌæíáíÉ



Actualités : DES PICS DE TEMPÉRATURE DE 46°
La canicule de retour à partir d’aujourd’hui


Le temps ne va pas s’améliorer. Les pics de température attendus à partir d’aujourd’hui vont persister jusqu’à la fin de la semaine.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir)- Le beau temps observé ces dernières 48 heures, notamment sur les régions côtières du pays, ne va pas durer. La chaleur sera au rendez-vous à partir d’aujourd’hui. Selon l’Office national de météorologie, les villes côtières vont enregistré des températures entre 36 et 40° durant le reste de la semaine. Il est prévu 40° à Alger et 37° à Oran et Annaba. Et des températures entre 40 et 45° seront observées dans les wilayas de Tlemcen et Chlef. A l’est du pays, les températures varieront entre 39 et 42°. Au Sud, l’ONM prévoit des températures entre 40 et 46°, notamment à Tamanrasset, In-Salah et Béchar. La canicule persistera également dans les régions intérieures. Toujours selon la même source, des pics de 45° sont prévus à Relizane et Batna. Selon M. Ambar, chargé à l’information au niveau de l’ONM, cette situation est générée par une vaste zone dépressionnaire venue de la région centre atlantique. Ainsi, des vents de sud-ouest vont sévir sur notre pays. Une situation qui va entraîner une remontée de l’air chaud saharien vers le nord du pays et les régions du bassin méditerranéen. Jusqu’à la fin de la semaine, le temps sera caniculaire sur l’ensemble des régions. Un temps qui n’est pas à déplaire pour les personnes qui ont opté pour des vacances à la plage. Idem pour les vendeurs de climatiseurs et de glaces qui ne doivent pas être mécontents. Leurs commerces ne semblent pas connaître la crise.
Multiplication des feux de forêt, plusieurs hectares partis en fumée
Les pics de température qu’enregistre le pays depuis une semaine ont été à l’origine de plusieurs feux de forêt. Selon les services de la Protection civile, entre la période de 21 au 25 du mois en cours, 84 feux de forêt ont été enregistrés sur le territoire national. Et 1 200 hectares de maquis sont partis en fumée. La wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré à elle seule 24 feux de forêt, avec 200 hectares ravagés par les flammes. Béjaïa a été touché par 13 incendies avec 549 hectares détruits par le feu. A Tipasa, 12 foyers d’incendie et 811 hectares brûlés sont signalés. La Protection civile, qui a établi un bilan du 1er juin jusqu’à la journée d’hier, relève 324 incendies de forêt et 2 750 hectares ravagés par les flammes. Parce que les gens en période de grandes chaleurs se ruent vers les plages, beaucoup de noyades ont été enregistrées, selon le même service.
La tension monte dans les hôpitaux

«Boire même si l’on n’a pas soif», c’est ce que conseillent les médecins. Notamment concernant les personnes âgées et les enfants en bas âge. Le chargé à l’information au niveau de l’hôpital de Beni- Messous a indiqué que suite à l’effet caniculaire, de nombreuses personnes se sont présentées au niveau des urgences de médecine interne. «Les personnes âgées ne boivent pas assez d’eau et se retrouvent déshydratées sans s’en rendre compte» a-t-il indiqué. Les enfants sont également victimes de cette forte chaleur. Ainsi, le service pédiatrique de l’hôpital de Birtraria a enregistré 250 consultations au premier jour du début de la canicule. Or, la moyenne des consultations ne dépasse pas généralement les 130 à 150 consultations par jour. Maux de tête, vomissements et fièvre sont les principaux effets de la canicule. Pourvu que le personnel médical continue d’être pleinement disponible pour accueillir ce flux de malades qui se présentent chaque jour aux services des urgences des différents hôpitaux de la capitale.
S. A.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/07/27/article.php?sid=86358&cid=2
small font medium font large font
Des pics de 47° attendus: La canicule persistera jusqu'à mercredi

par J. Boukraâ

Les températures caniculaires continueront d'affecter les régions nord et l'intérieur du pays jusqu'à la fin de la semaine.

Selon un nouveau bulletin spécial de l'Office national de météorologie (ONM), des pics de températures, pouvant atteindre 45° pour la journée de ce dimanche et 47° pour le reste de la semaine, sont annoncés dans certaines wilayas, avec un temps généralement chaud et dégagé sur toutes les régions du pays, durant le reste de la semaine. Pour aujourd'hui, les températures maximales varieront, entre 33° et 45° près des côtes (Annaba et Skikda 33°, Béjaïa 34°, Alger 37°, Tizi Ouzou 41°, Chlef 45°), de 37° à 44° à l'intérieur (Sétif 37°, El-Bayadh 38°, Djelfa 39° Médéa 40° et Bousaada 44°), et de 40 à 43° sur le sud (Béchar 40°, Laghouat 41° et Biskra 45°). Pour le reste de la semaine, le soleil restera dominant en général, puis une hausse à nouveau des températures sera enregistrée notamment lundi et mardi. Au nord, les températures maximales varieront entre 33° et 37° sur les régions du littoral, avec des pics de 40° dans certaines villes du littoral d'Ouest en Est, et entre 38° à 42° sur l'intérieur avec des pics de 45° sur Relizane, Mascara, Chlef, Blida, Bouira, Boussaâda, Tizi Ouzou et Guelma. Concernant les régions du Sud, le thermomètre affichera entre 40° et 44° en général avec des pics de 47° sur Adrar et In Salah, tandis que pour le Hoggar et le Tassili les température oscilleront entre 33° et 36°.

Cette vague de chaleur, qui touche l'ensemble des régions du pays depuis cinq jours, a été à l'origine de nombreux feux de forêts. En effet, le dernier bilan fourni par la Protection civile concernant la période du 22 au 24 juillet fait état de 76 foyers d'incendie enregistrés à travers 3 wilayas, Tizi Ouzou, Béjaïa et Tipaza, générant des dégâts évalués à 909 hectares sans compter les incendies qui se sont déclarés dans les autres wilayas. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, 197 hectares de forêts ont été ravagés dans 22 incendies, a précisé la Protection civile, qui a dénombré 8 foyers d'incendie dans la wilaya de Béjaïa ravageant une superficie de 236 hectares. La wilaya de Tipaza a, quant à elle, enregistré 8 incendies détruisant 58 hectares de forêts. Dans la wilaya de Blida, 19 foyers d'incendie ont été répertoriés. La plus grosse perte a été enregistré jeudi matin dans la commune de Bouinan où, 350 ha de broussailles et de maquis ainsi qu'un important nombre d'arbres ont été détruits par les flammes. A Aïn Defla, sept foyers de feu ont été enregistrés. Ces feux, qui ont ravagé une centaine d'hectares de forêts, ont été recensés au niveau des communes d'Aïn Bouyahia, Miliana, Aïn Torki, Djellida et Aïn Lechiakh. A Tenès et Mostaganem, 20 et 10 hectares de forêts ont été respectivement ravagés par les feux, rappelle-t-on.

 Aucun dégât humain n'a été enregistré, a assuré cependant la Protection civile qui indique que 305 feux de forêt, générant des dégâts évalués à 2.321 hectares, ont été enregistrés depuis début juillet à travers le territoire national. Depuis le début de la saison estivale, une moyenne de 20 à 25 feux de forêt est enregistrée par jour engendrés par les températures élevées mais aussi par l'»inconscience» de certaines personnes de l'importance de ces espaces boisés, selon le DG de la Protection civile, qui incombe leur origine notamment à la «négligence» de leurs propriétaires qui «les entretiennent mal».

Sonelgaz appelée à gérer une situation difficile durant cet été

Les fortes chaleurs augmentent les besoins en énergie électrique

image

Par Karima Mokrani

La grande chaleur de ce mois de juillet est insupportable, celle du mois d’août s’annonce encore plus contraignante. Les citoyens s’apprêtent à vivre des jours et des nuits bien difficiles. L’entreprise Sonelgaz aussi, prise d’assaut au quotidien par des courriers et des clients qui réclament tantôt une meilleure distribution de l’énergie électrique, tantôt un rétablissement du courant dans des endroits différents qui connaissent des coupures répétées, etc. Les pannes survenues dernièrement dans les deux centrales de production de Cherchell et de Jijel, plongeant des villes entières dans le noir, suscitent des craintes malgré toutes les assurances de l’entreprise nationale. 
Ainsi, les températures caniculaires persistent et, avec elles, la demande des ménages et des entreprises industrielles en énergie électrique. Particulièrement, pour les équipements de froid domestique (climatiseurs, réfrigérateurs…). Dans un communiqué de l’entreprise Sonelgaz, repris par un confrère, des chiffres de l’Office national des statistiques (ONS) -des chiffres anciens mais qui révèlent les besoins grandissants des citoyens- indiquent qu’entre 2000 et 2006, le parc des équipements de froid domestiques en Algérie a augmenté de 1 348 276 réfrigérateurs et de 1 154 087 climatiseurs. La répartition de la consommation électrique des ménages, selon les usages, fait ressortir une part de 32% pour les produits d’éclairage, 28% pour le réfrigérateur, 22% pour la télévision, 10% pour le climatiseur et 4% pour le lave-linge. Le post-froid est à l’origine de 40% de l’énergie perdue en raison des surconsommations, indique encore le communiqué. D’autres chiffres, plus récents, indiquent que la consommation électrique a augmenté de plus de 20% de 2008 à 2009 dans le Grand-Alger et de 35% dans le sud du pays. Le P-DG de Sonelgaz, Nourredine Bouterfa, a donné, de son côté, une quantité de plus de 2 000 MW consommée entre avril et juillet par les clients industriels et domestiques rien que pour se refroidir.
M. Bouterfa assure néanmoins qu’un plan d’urgence portant sur la production de 2 000 MW ayant mobilisé un investissement de deux milliards de dollars a été lancé en 2009. «C’est grâce à ce plan qu’il a été possible d’éviter un black-out suite à l’incident survenu le 15 juillet à Alger et qui a mis hors service trois groupes de production d’une puissance de 400 MW chacun au niveau de la centrale de Hadjret Enouss à Tipasa, provoquant un déficit de 1 200 MW dans un laps de temps ne dépassant pas une vingtaine de secondes», souligne-t-on dans le communiqué. Cependant, l’entreprise Sonelgaz doit être vigilante pour prévenir les risques sinon faire face aux conséquences.
Elle doit aussi et surtout être à l’écoute des citoyens et prendre en charge leurs doléances dans les temps. 

PDF


Edition du Lundi 27 Juillet 2009

Actualité

Rush sur les climatiseurs
PREMIER EFFET DE LA CANICULE

Par : D. A.


Les magasins, qui vendent les climatiseurs, sont pris d’assaut par des citoyens qui à la recherche du confort, qui pour échapper aux grandes chaleurs.

Longtemps réservée aux nantis, la climatisation s’est démocratisée à grande vitesse ces dernières années. Le réchauffement de la planète a fini par convaincre les plus récalcitrants quant aux bienfaits d’un climatiseur à la maison. Chaque famille va de sa stratégie lorsqu’il s’agit d’utiliser le climatiseur : certaines optent pour un usage strictement nocturne (pour bien dormir), d’autres préfèrent être à l’aise la journée. “Cette année, il fait trop chaud. Heureusement que nous avons un climatiseur, mais l’énergie électrique demeure très chère. En été, nous faisons des économies pour pouvoir payer les factures salées d’électricité”, se plaint une mère de famille rencontrée à Bab El-Oued. Même les personnes qui ne peuvent pas payer cash un appareil optent pour la formule de vente par facilité. “C’est dur de s’en sortir lorsqu’il faut payer tous les mois les échéances et régler des factures d’électricité de plus en plus salées. Certes, le climatiseur offre le confort, mais il s’avère un gros consommateur d’énergie”, se plaint un habitant d’Alger. Ce sont surtout les femmes qui sont les plus “accrocs” à la climatisation. “ce n’est pas facile de passer toute la journée à la cuisine. Le Ramadhan, qui coïncide cette année avec l’été, sera très dur et cette fois aussi j’estime que nous avons pris la sage décision, mon mari et moi, d’acheter un appareil de climatisation”, dit une femme au foyer. Les jeunes aussi apprécient les bienfaits de la climatisation et ils ne cachent pas leur satisfaction quant aux prix abordables pratiqués par les concessionnaires. Ces derniers se préparent longtemps à l’avance en fabriquant ou en important les équipements très demandés durant la saison estivale. La concurrence est rude et ce créneau porteur aiguise les appétits, mais seules les enseignes sérieuses arrivent à tirer leur épingle du jeu. Les grandes marques doivent offrir certains avantages pour attirer et fidéliser la clientèle.
Les enseignes connues assurent la livraison, le service après-vente et ont des conventions avec des installateurs. Toutes ces options ne finissent pas de convaincre des acheteurs qui, tout compte fait, préfèrent payer plus cher un appareillage performant que d’opter pour des équipements de moindre qualité et sans aucune garantie. “Nous assurons le service après-vente, la livraison et les installateurs conventionnés avec notre enseigne se déplacent pour placer les climatiseurs chez les acheteurs. Nos appareils sont très demandés et nous arrivons tant bien que mal à assurer une disponibilité permanente. Nous avons des stocks dans nos magasins et il nous suffit d’une journée pour pouvoir satisfaire notre clientèle en cas de rupture de stock”, affirme M. Kaci El-Hadi, responsable du point de vente Plaza Hydra, un show-room de la marque Samha, représentant exclusif de Samsung en Algérie. le même interlocuteur affirme que la clientèle est satisfaite. Le groupe Condor, dont les usines se trouvent à Bordj Bou-Arréridj, offre lui aussi une garantie d’un an et un service après-vente assuré dans toutes les wilayas du pays. “Nous proposons du matériel robuste et assurons le service après-vente. Les clients choisissent nos climatiseurs pour leur qualité et pour les autres avantages en matière de réparation et de garantie”, déclare M. Azzouz, responsable du service marketing du groupe Condor. Les grandes chaleurs, qui caractérisent ces derniers jours, poussent les algériens à se décider à s’équiper en climatiseurs. Le quartier d’El-Hamiz à l’est d’Alger est devenu par la force des choses la Mecque de tous ceux qui veulent acquérir du matériel électroménager. censés pratiquer des prix abordables, les magasins de ce quartier sont pris d’assaut par des pères de famille voulant réaliser des économies. En réalité, les prix auxquels sont proposés les équipements ne sont pas aussi bon marché que le laisse croire la rumeur. Les appareils de marque sont cédés au même prix que ceux pratiqués dans les shows-rooms des représentants des grandes marques. Les clients pour leur part choisissent les formules qui les arrangent le mieux ; ceux qui peuvent payer le prix optent pour les appareils de marque, les autres s’équipent à El-Hamiz en achetant des produits à des prix abordables, mais sans aucune garantie. De toutes les manières, le climatiseur est en train de trouver sa place dans les foyers algériens au même titre que le réfrigérateur et la cuisinière.

D. A.

www.liberte-algerie.com



Dilem du Lundi 27 Juillet 2009 | Vu 668 fois


27/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres