Aid el Fitr : la fin du ramadan 2015, c'est ce week-end
DATE FIN RAMADAN - Après de longues semaines de jeûne, les musulmans vont enfin célébrer l'Aïd el Fitr et la fin du ramadan en fin de semaine. Mais quel jour exactement ?
[Mis à jour le 15 juillet 2015 à 14h07] La fin du ramadan 2015 approche. Mais quelle est précisément la date retenue pour la rupture du jeûne, c'est à dire pour l'Aïd-el-Fitr ? Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé le 6 juillet que ce n'est qu'après réunion officielle "en présence de dignitaires religieux et de réprésentants d'autres fédérations musulmanes" que la communauté musulmane en sera solennellement informée. Cette réunion se tient ce jeudi 16 juillet à 18h30, à la Grande Mosquée de Paris. Pour autant, la Grande Mosqué de Paris a déjà tranché : le 1er Chawal, premier jour du nouveau mois après celui du ramadan, est fixé le vendredi 17 juillet 2015, comme indiqué sur son site Internet.
EN +++++VIDEO - Le ramadan 2015 a rendu "radieuse" la ville d'Alger :
Pourquoi la date n'est-elle pas encore définitive en France ? Car c'est l'observation de la lune jeudi 16 juillet qui va en décider. Dans la soirée, il est tout à fait possible que le croissant lunaire soit observable, ce qui signifierait que le mois du jeûne ne dure cette année 2015 que 29 jours. En revanche, si lors de cette nuit du doute, le croissant lunaire n'est pas visible, alors les tenants de la méthode traditionnelle devraient fixer le jour de l'Aïd-el-fitr au samedi 18 juillet.+++++
La fin du ramadan 2015 le 17 ou le 18 juillet
Le mois du ramadan dure-t-il 29 ou 30 jours cette année ? Comme pour le début du ramadan, dont la date a encore une fois cette été fixée tardivement en France, après observation du ciel lors de la nuit du doute, les musulmans vont devoir s'armer de patience pour être certains de célébrer l'Aïd-el-fitr le moment venu. A moins que le CFCM ne se décide surtout en fonction de ce qui sera établi dans les pays arabo-musulmans, notamment en Arabie Saoudite. En 2013 et 2014, les tenants de l'observation du ciel avaient été incapables de distinguer le croissant lunaire, sans pour autant décaler la célébration de l'Aïd-el-fitr, que bon nombre de musulmans avaient déjà commencée.
L'Algérie et le Maroc devraient célébrer l'Aid el Fitr le samedi 18 juillet
L'Algérie, et le Maroc , qui prônent une observation oculaire du croissant devraient annoncer la date de l'Aid el Fitr pour le samedi 18 juillet. L'Association algérienne Sirius d'astronomie a indiqué dans un communiqué qu'"Astronomiquement parlant, l'observation du croissant lunaire en Algérie le jeudi 16 juillet est impossible vu que la lune se couchera ce jour avec le soleil", explique la même source, ajoutant que le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours.
Sur la base d'une observation visuelle (et même instrumentale) du croissant, l'Aïd devrait être célébré le samedi 18 juillet", précise encore l'Association Sirius, présidée par Jamal Mimouni du département de physique à l'université Constantine. L'Association Sirius espère que le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs "aura la sagesse de ne pas valider une prétendue observation du croissant qui pourrait lui parvenir le jeudi soir, fut elle locale ou d'un pays arabe quelconque, et qui irait à l'encontre des données astronomiques irréfutables".
Au Maroc, le croissant lunaire ne sera pas visible à Rabat le 16 juillet prochain, mais il sera possible de l’apercevoir le lendemain, d’où la célébration très probable de l’Aïd El Fitr le 18 juillet au Maroc. D’ailleurs, le professeur Samir Kadiri expliquait à Médias 24 que la nouvelle lune est attendue le 16 juillet à 1H26, mais elle ne devrait pas être aperçue le jour même au coucher du soleil sur presque toute la Terre a précisé le site Yabiladi.
La communauté islamique n’a jamais été capable de jeûner ensemble depuis l’expansion de l’islam aux premiers siècles. La raison est simple, la détermination du premier et du dernier jours de jeûne n’était pas établie par des sciences catégoriques.
Une problématique ancienne jamais résolue
La communauté islamique n’a jamais été capable de jeûner ensemble depuis l’expansion de l’islam aux premiers siècles. La raison est simple, la détermination du premier et du dernier jours de jeûne n’était pas établie par des sciences catégoriques. C’est la raison pour laquelle dans de nombreuses traditions le Prophète (paix et bénédiction sur lui) simplifie la pratique du Ramadan en demandant aux musulmans d’observer le croissant à l’œil nu.
Plusieurs siècles plus tard la problématique n’est toujours pas résolue, par exemple en 1988 (comme en 2013) les musulmans du monde divergeront sur le début du Ramadan, trois dates seront annoncées. En France (comme partout dans le monde), ces annonces différentes perturbent les musulmans et sont utilisées par certaines fédérations nationalistes liées aux consulats afin de maintenir une certaine hégémonie sur la communauté musulmane de France qui ne peut évoluer dans le bon sens à cause d’annonces divergentes.
Ce qui nous amène, de fait, à nous poser la question de la pertinence d’un entêtement autour de la vision seule pour déterminer le début du mois de Ramadan. Les visions peuvent être erronées et donc multiples, le calcul astronomique est sûr et certain, car il détermine une date unique de début du mois lunaire avec une erreur de l’ordre de 0.00001 seconde.