En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
LA MULTIPLICATION DES SECOUSSES TELLURIQUES À TRAVERS LE PAYS
A la Une
SUITE À LA MULTIPLICATION DES SECOUSSES TELLURIQUES À TRAVERS LE PAYS LE CRAAG RASSURE
ACTUELLEMENT, LE CRAAG ENREGISTRE MENSUELLEMENT 30 À 40 SECOUSSES SISMIQUES VOIRE MÊME JUSQU’À 50 EXCEPTIONNELLEMENT.
Par Mohamed Gigri Le centre du Craag a reçu hier, la visite de journalistes qui se sont enquis des secousses telluriques enregistrées ces derniers temps. Le docteur Hamou Djellit, chef du département Etude et surveillance sismique et directeur par intérim du Craag a bien voulu éclairer les lecteurs sur les tenants et aboutissants de ces secousses qui font craindre le pire à ceux traumatisés par le dernier en date, le 21/05/03. Depuis celui-ci, l’Etat a débloqué des moyens financiers et matériels conséquents pour la prévention et l’alerte sur les séismes dont une unité de digitalisation des données analogiques et son logiciel d’interprétation qui réduisent le temps d’étude et de compréhension des phénomènes enregistrés.
Deux secousses telluriques d’une magnitude de 2,3 sur l’échelle de Richter ont été enregistrées à Khenchela. La première le jeudi à 14h35 et la seconde à 01h45 vendredi. L’épicentre de ces secousses a été localisé à quelques kilomètres du nord de la wilaya de Guelma. Ces secousses n’ont causé aucun dégât, matériel ou humain, apprend-on auprès de la Protection civile, mais ont créé un mouvement de panique parmi la population qui a préféré quitté les habitations pour passer la nuit dehors. S’ajoute à cela, une chaleur suffocante, due à des incendies à proximité de Tamza, Aïn-Mimoun, à 20 km du chef-lieu de wilaya, où l’atmosphère était irrespirable et insupportable. On apprend que ces incendies ont ravagé plus de 40 ha entre forêts et broussailles. Malgré le dispositif dépêché sur les lieux depuis des jours, on n’est pas encore arrivé à bout de ces incendies. S. Azzeddine
VISITE DE AHMADINEJAD EN ALGÉRIE PRAGMATISME À L’IRANIENNE
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.