La revanche de Chavanel

CYCLISME - Un petit goût de Paris-Roubaix au programme...

16h: Chute de l'Australien Gerrans...déjà tombé hier. Il a l'arcade sourcilière en sang. C'est dur!

15h55: En tête de peloton, les Radioshack d'Armstrong ont repris leur place. Et si c'était le jour du Texan, vous y croyez?

@carbone14, non je pense que, comme l'équipe de France de foot après sa "grève", les coureurs ont compris qu'ils ont fait une connerie hier.

15h50: Nous sommes à 76 km de l'arrivée et il reste plus de 12 km de pavés répartis en 6 secteurs. 2'35 d'écart entre échappés et peloton.

15h48: Aïe, Le Mevel creuve. Décidément, il a pas de bol. Il est tombé hier et là il va devoir faire un gros effort pour recoller avant les prochains pavés.

Pour info sur Fignon, voilà ce qu'il dit sur sa voix: "J'ai une corde vocale bloquée par un nerf qui ne fonctionne pas. Ca ne me fait pas mal!"

15h45: Un peu plus de 2minutes d'écart entre les échappés et le peloton...mais ça remonte car le peloton s'est calmé après avoir passé les premiers pavés.

15h43: Le premier secteur est passé sans soucis...en même temps, il était court et pas trop déformé. Attention aux suivants.

15h41: Ca y est, les coureurs abordent les premiers secteurs pavés. Pas trop piégeux pour le moment, mais du monde sur le bord de la route et certains coureurs ne sont pas des habitués. Seuls 104 ont déjà couru Paris-Roubaix et seulement 74 l'ont fini...

15h39: Pour info aussi, l'Américain Christian Vande Velde de la Garmin à abandonné ce matin après sa chute hier. Cotes cassées.

15h35: L'écart a fondu à 2'20. Le peloton est à fond avec les Sky et les Saxobank qui ont pris le relais de la Quickstep. Les pavés sont à 10 km de la tête de course.

15h30: En tête du peloton, les Radioshack ont durci l'allure avec les Quickstep. Ca s'échauffe avant les pavés. L'objectif est d'être le mieux placé possible avant de pénétrer sur les secteurs pavés.
Abandon de David Le Lay confirmé.

15h25: Le Lay semble bien touché à la clavicule et pourrait abandonner. Aïe...

15h21: Chute! C'est un bon bazar. Pas de pluie, pas de descente, mais une bonne vingtaine de coureurs sont à terre.

15h17: On est à 100km de l'arrivée, plus que 25 km avant les choses sérieuses. et un écart qui monte tranquillement à un peu moins de 4 minutes.

15h15: Ah ouais, j'avais pas encore eu l'occasion d'entendre la voix de Laurent Fignon. Ca fait flipper quand même.

15h: Allez un point sur la course. Nous sommes à 110 km de l'arrivée, toujours en Belgique. A l'avant-poste, 7 coureurs dont les Français Stéphane Augé, l'habitué, et Pierre Rolland, le jeune ambitieux. L'écart avec le peloton est de 3'20. Les pavés arrivent dans 40km.

Bonjour et bienvenue sur ce live. Aujourd'hui, on s'attaque aux pavés. Nous sommes à 120 km de l'arrivée, donc il y a un peu de temps avant de voire les coureurs tremblotter sur leur bécane puisque tous les secteurs pavés sont en fin d'étape.

Le maillot jaune: Sylvain Chavanel

Le maillot à pois: Jérôme Pineau

Le maillot vert: Sylvain Chavanel

Meilleur jeune: Tony Martin


>> Le classement est à retrouver ici
 
Etape 3: Wanze-Arenberg (213 km)



Un Paris-Roubaix en miniature. Voilà l’idée des organisateurs du Tour de France. Une belle trouvaille pour divertir un peu les spectateurs dans une première semaine souvent assez ennuyeuse. Le problème, c’est qu’avec les très nombreuses chutes depuis le début du Tour, l’approche des pavés risque de tendre encore un peu plus le peloton. Contador saura-t-il manœuvrer sur les 13 km de pavés au programme? Cancellara veut-il définitivement effacer les accusations d’utilisation d’un «vélo électrique» dont il a fait l’objet après sa victoire dans Paris-Roubaix cette année?
 
>> Une course à suivre sur 20minutes.fr à partir de 15 heures

Le parcours entre Wanze et Arenberg:


 

Le résumé anticipé du jour

 
Comme tous les jours, une petite échappée se met en route. Mais cette fois, le peloton a bien compris qu’il ne fallait pas laisser partir les gros rouleurs. La Quickstep, menée par Carlos Barredo et Jérôme Pineau, maintient un tempo qui empêche les aventuriers de partir la fleur au fusil. Du coup, on retrouve Thomas Voekler aux avant-postes, accompagné de trois Belges et de Stuart O’Grady qui se rappelle du bon vieux temps. Dans sa voiture de course, Bjarne Riis boue. La blessure d’Andy Schleck et la perte du maillot jaune la veille a rendu le manager de la Saxobank irascible. «Stuart, tu dois le faire, tu n’as pas le choix. Si tu échoues, je te prends le premier avion pour Melbourne.» Pour bien faire les choses, Riis donne à son coureur un nouveau vélo à 50 km de l’arrivée. Mais là, rien ne se produit. Les échappés sont repris dans le secteur 5 de pavés par un peloton surexcité et coupé en deux. Devant, les Quickstep mettent tout ce qu’ils ont dans le ventre pour permettre à Chavanel de garder son maillot jaune. A l’arrière, dans un deuxième groupe, les Astana tentent de maintenir Alberto Contador sur son vélo. C’est le moment que choisi Lance Armstrong pour faire parler sa science du vélo. Le briscard texan profite du secteur 6 pour se faire la belle. La Quickstep tente de l’arrêter un temps puis se résout à limiter l’écart. Armstrong s’impose en solitaire. «J’ai toujours voulu courir Paris-Roubaix, mais ce n’était pas dans mon programme d’entraînement pour le Tour, confie-t-il à l’arrivée. Du coup, j’ai profité de cette étape pour me faire plaisir. Et vous pouvez vérifier mon vélo, il n’y a pas de moteur.» Contador perd 3 minutes et Chavanel garde son maillot jaune.
 
La vidéo du jour
 
Forcément, Paris-Roubaix et la victoire de Cancellara. Celle de 2006, celle que tout le monde a oubliée depuis l’affaire du vélo électrique.
 

 

retrouver ce média sur www.ina.fr


L’expression du jour: Manger de la luzerne
 
Voilà une expression que feraient bien d’appliquer les coureurs. Manger de la luzerne, comme on s’en doute, c’est partir dans le décor, mais en faisant attention de quitter la route pour chuter tranquillement dans un champ. Cela évite de se blesser et de faire tomber les petits camarades. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, entre la route et la luzerne, il y a des glissières de sécurité. Dommage, la luzerne, ça se mange vraiment...

M. P. 1
Etape 3 - Bruxelles Spa 201 km

La revanche de Chavanel

Publié le Lundi 05 Juillet à 17:33

Deux mois après un accident sérieux dans le final de Liège-Bastogne-Liège, Sylvain Chavanel s’est imposé au terme d’un raid de 191 kilomètres, dans lequel il a d’abord aidé son coéquipier Pineau à se tricoter un maillot à pois. Le revenant s’est ensuite débarrassé de tous ses compagnons d’échappée dans les dernières ascensions pour finir en solitaire. Le leader de Quick Step a bénéficié de la désorganisation consécutive à une série de chutes dans la descente glissante du Mur de Stockeu, pour aller chercher une deuxième victoire d’étape sur le Tour de France, après Montluçon en 2008. Il devient également le premier porteur français du Maillot Jaune depuis Romain Feillu en 2008. Avec un avantage qui lui autorise des perspectives.

Chavanel démarre en solo

Le peloton quitte Bruxelles à un rythme soutenu, mais au bout de dix kilomètres, Sylvain Chavanel (QST) parvient à s’extraire. Son offensive inspire sept autres attaquants, qui suivent le mouvement : Matthew Lloyd, Jurgen Roelandts (OLO), Marcus Burghardt (BMC), Jérôme Pineau (QST), Sébastien Turgot (BTL), Raine Taaramae (COF) et Francesco Gavazzi (Ita). Les échappés gagnent rapidement du terrain, jusqu’à obtenir un avantage de 6’55’’, au km 32. Mais les coureurs de Saxo Bank veillent sur le Maillot Jaune de Fabian Cancellara et imposent un rythme permettant de garder le contrôle sur les échappés : au ravitaillement, l’écart est contenu à 3’25’’.

Turgot, premier lâché

Dans la deuxième partie de l’étape, les Saxo Bank partagent pour l’essentiel la responsabilité de la poursuite avec les coureurs de Cervélo. Pendant qu’une chasse aux pois s’organise à l’avantage de Jérôme Pineau, le peloton se rapproche à 2’40’’. Mais l’explication débute dans la côte d’Aisomont, alors que la marge n’est plus de 55’’. Sylvain Chavanel durcit le rythme et condamne dans un premier temps Turgot, puis Lloyd. Pineau poursuit l’effort jusqu’au sommet pour soigner son avance au classement de la montagne, mais l’aventure ne se poursuit qu’à quatre dans la descente. Roelandts prend les devants, mais dans la montée de Stockeu, Sylvain Chavanel fait temporairement la différence : il arrive au col de Stockeu avec 20’’ d’avance sur Roelandt, 55’’ sur le peloton.

Chutes en série

Mais dans la descente, une série de chute désorganise complètement le peloton. Les dégâts éparpillent surtout les favoris du Tour de France dans différents groupes. Si Cancellara résiste à l’avant avec notamment Evans, Alberto Contador et Lance Armstrong, eux aussi pris dans une chute, sont contraints à un effort violent pour combler leur retard en compagnie d’une trentaine de coureurs. La situation est encore plus critique pour Andy et Frank Schleck, qui prennent un retard conséquent sur la chute. A 17 km de l’arrivée, Contador et Armstrong reviennent dans le premier groupe de poursuite, les frères Schleck deux kilomètres plus loin.

Le Maillot Jaune pour Chavanel

Pendant ce temps, Sylvain Chavanel a une nouvelle fois forcé son allure pour distancer Roelandts. Son projet bénéficie de la confusion générale et de l’influence de Fabian Cancellara pour inciter le peloton à attendre ses leaders luxembourgeois. Au col du Rosier, le Français passe avec 2’20’’ d’avance sur Maxime Montfort, qui est venu jouer le rôle de premier poursuivant. Dans le final, il reste concentré sur son effort et savoure le bonheur de s’imposer sur les routes voisines de celle où il a été accidenté dans le final de Liège-Bastogne-Liège, deux mois plus tôt. En plus d’une deuxième victoire d’étape sur le Tour, Chavanel endosse le Maillot Jaune, avec une avance au général de 2’57’’ sur Cancellara, et de 3’07’’ sur Tony Martin.

1
1. CHAVANEL Sylvain 131 QUICK STEP 10:01:25 + 00:00:00
2. CANCELLARA Fabian 13 TEAM SAXO BANK 10:04:22 + 00:02:57
3. MARTIN Tony 115 TEAM HTC - COLUMBIA 10:04:32 + 00:03:07
4. MILLAR David 57 GARMIN - TRANSITIONS 10:04:42 + 00:03:17
5. ARMSTRONG Lance 21 TEAM RADIOSHACK 10:04:44 + 00:03:19
6. THOMAS Geraint 39 SKY PRO CYCLING 10:04:45 + 00:03:20
7. CONTADOR Alberto 1 ASTANA 10:04:49 + 00:03:24
11


06/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres