La révolte contre Mouammar Kadhafi --Carte des combats en Libye

Carte des combats en Libye

La carte des combats en Lybie

La révolte contre Mouammar Kadhafi
[Commentaire de la part de issam ] 
Le cessez-le-feu annoncé hier par le régime libyen n'a pas du tout été respecté ce matin.
14h40
[Commentaire de la part de Eleonor ] 
Est ce qu'on sait qui a demandé cette réunion?
14h41
@Eleonor : Nous ne disposons pas encore de précisions sur cette réunion. Nous vous tenons informé.
14h41
[Commentaire de la part de Pie ] 
Je doute qu'on sache jamais le décompte des morts, surtout par catégories. Il y a les rebelles, dont une bonne partie est en civil, il y a des mercenaires en civil maintenant, des soldats qui ont rejoint la rebellion et ont retiré leurs uniformes (au bénéfice d'autres rebelles), les morts qui ont été brûlés, etc.
14h43
Ligue arabe. Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, qui avait critiqué dimanche les bombardements de la coalition sur la Libye en estimant qu'ils s'écartaient de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, affirme que ses propos ont été "mal interprétés".
14h44
"Nous sommes engagés envers la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU, nous n'avons pas d'objection à cette décision, surtout qu'elle n'appelle pas à une invasion du territoire libyen", a-t-il déclaré. "Nous travaillons en coordination avec les Nations unies pour protéger les civils en Libye", a-t-il ajouté.
14h44
M. Moussa a expliqué que ses propos de dimanche avaient été motivés par l'inquiétude de voir des civils pris dans les frappes de la coalition. 
"Ce qui s'est passé en Libye diffère du but qui est d'imposer une zone d'exclusion aérienne, et ce que nous voulons c'est la protection des civils et pas le bombardement d'autres civils", avait-il déclaré dimanche à des journalistes.
14h47
[Commentaire de la part de akim ] 
Est-ce que des avions arabes ont déjà participé à des frappes ?
14h48
@akim : La France a annoncé dimanche que le Qatar a décidé de déployer"quatre avions" dans le ciel libyen. Il semblerait que ces avions n'ont pas encore participé aux attaques aériennes. Par ailleurs, un diplomate de l'ONU a annoncé l'engagement des Emirats arabes unis, mais cela n'a pas été confirmé.
14h49
[Commentaire de la part de Gary ] 
Des nouvelles des deux journalistes de l'AFP portés disparu ?
14h51
@gary : Nous n'avons pas de nouvelles concernant le sort des deux journalistes de l'AFP et du photographe de l'agence Getty Images qui sont portés disparus depuis vendredi soir. Ils se trouvaient dans l'est de la Libye au moment où leurs rédactions ont perdu contact avec eux.
14h53
[Commentaire de la part de Laurent ] 
"L'UE, divisée sur l'intervention en Libye, s'accorde sur des sanctions" à lire ici ....http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201239498261.htm
14h54
[Commentaire de la part de Simon ] 
Qui coordonne les attaques de la coalition ? France, Etats-Unis, Royaume-Uni, ONU ?
14h56
@Simon : les contours du commandement n'ont pas encore été clairement définis. Il existe actuellement une coordination entre forces américaines, britanniques et françaises. Je vous renvoie à cet article du Monde.
14h59

Pétrole. Les prix du pétrole montaient nettement lundi à l'ouverture à New York, dopés par les bombardements de la coalition internationale sur la Libye, qui entretenaient l'idée d'une crise prolongée dans le pays.
Vers 13h10 GMT (14h10 heure française), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril s'échangeait à 102,95 dollars, en hausse de 1,88 dollar par rapport à vendredi. 
A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance mai gagnait 1,89 dollar à 115,82 dollars. 

14h59
[Commentaire de la part de billybilly ] 
Sait-on quand la coalition prévoit d'effectuer des frappes dans l'ouest du pays ?
14h59
@billybilly : Nous ne disposons pas de cette information.
14h59
[Commentaire de la part de Alexandre ] 
Combien sommes nous à suivre le live aujourd'hui?
15h00
@Alexandre : vous êtes actuellement plus de 4 500 à nous suivre. merci de votre fidélité.
15h04
L'Iran "condamne l'intervention militaire occidentale en Libye".
15h06
Participation de l'Espagne. Deux chasseurs-bombardiers espagnols F-18 ont décollé lundi de la base italienne de Decimomannu, en Sardaigne, pour effectuer leur première mission destinée à faire respecter la zone d'exclusion aérienne en Libye, a annoncé le gouvernement espagnol. Ces deux chasseurs étaient accompagnés d'un Boeing 707 espagnol de ravitaillement en vol.
15h07
Il s'agit de la "première mission d'une patrouille aérienne de combat dans le cadre de l'opération internationale en Libye", a indiqué le ministère de la défense espagnol dans un communiqué, ajoutant que les deux chasseurs sont chargés du "maintien de la zone d'exclusion aérienne établie par les Nations unies".
15h07
La frégate espagnole Mendez Nuñez, le sous-marin Tramontana et un avion de surveillance maritime doivent s'ajouter au futur "dispositif de l'Otan" pour faire respecter un embargo sur les armes à l'encontre de la Libye, selon la même source.
15h08
[Commentaire de la part de Guest ] 
Quels arguments accompagnent le revirement iranien (si revirement il y a) ?
15h09
@Guest : nous attendons des précisions concernant la position iranienne. Celles-ci devraient nous parvenir rapidement.
15h12
Concernant le commandement de la coalition, le secrétaire d'Etat à la défense américain Robert Gates a déclaré hier que celui pourrait prendre la forme d'un commandement franco-britannique ou passer par les structures de l'Otan.
15h12
[Commentaire de la part de Pierre ] 
Rigoureusement, le Boeing 707 de ravitaillement en vol est dénommé C135. Les ravitailleurs français sont des 707 modifiés, qui portent la dénomination KC 135FR. La plupart des ravitailleurs en service dans les pays de l'OTAN sont des 707 modifiés. Les autres sont généralement des KC 10 Extender, version ravitailleur du DC 10 de McDonnell Douglas.
15h12
[Commentaire de la part de clem ] 
Est-ce que les Emirats Arabes Unis ont confirmé leur participation aux attaques aériennes?
15h13
@clem: Leur participation n'a pas encore été confirmée pour le moment.
15h14
Iran (précision). L'Iran "condamne l'intervention militaire en Libye" des pays occidentaux qui cherchent "à mettre la main sur le pétrole", a déclaré lundi le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei. 
Il a par ailleurs affirmé que Téhéran "soutenait" la révolte en Libye, ainsi que"tous les mouvements de révolte dans la région".
15h14
[Commentaire de la part de FrançoisB ] 
http://www.ansamed.info/en/top/ME.XAM01960.html
15h15
[Commentaire de la part de Nicolas ] 
Pourquoi est-ce un revirement? Il ne me semble pas que l'Iran ait changé de position depuis le début : soutien aux insurgés (dans l'espoir d'une révolution islamiste) mais méfiance vis à vis des occidentaux qui ne veulent que le pétrole. Je me trompe?
15h16
[Commentaire de la part de marcello ] 
Une réunion a huis clos du conseil de sécurité de l'ONU, si réunion il y a, signifie t-elle une remise en question de la résolution 1973 ?
15h16
@marcello : la réunion, très technique, fera suite à la demande de la Libye d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité et donnera une réponse à cette demande, a précisé un diplomate.
15h17
[Commentaire de la part de Guest ] 
@Pierre : Rigoureusement, le C135 est un un avion cargo militaire, sa version ravitailleur étant le KC135 (K pour Tanker, tout comme pour le KC10)
15h19
Position de la Turquie. La Turquie veut des clarifications sur les plans de l'Otan en Libye et juge que la manière dont la coalition a été constituée pour attaquer ce pays n'est pas conforme aux normes internationales, a indiqué lundi son ministre des affaires étrangères.
15h20
Membre de l'Otan, la Turquie a demandé dimanche aux autres pays de l'Otan de revoir les plans d'une éventuelle intervention de l'alliance, jugeant que les bombardements de la coalition internationale ont changé la donne et qu'il faut épargner les civils libyens. "Nous avons posé des questions légitimes lors de la réunion d'hier (dimanche). Nous ne visions pas à entraver le processus", a affirmé le ministre, Ahmet Davutoglu, devant la presse.
15h22
M. Davutoglu a par ailleurs critiqué la manière dont a été formée la force multinationale. "Avant tout, il y a des procédures dans le droit international pour la création d'une telle coalition. Nous ne pensons pas que l'on a appliqué à la lettre ces procédures", a-t-il estimé. La Turquie décidera de sa position sur la crise libyenne après une nouvelle séance de discussion, prévue ce lundi à Bruxelles, des ambassadeurs des 28 pays de l'alliance, a-t-il précisé. 
15h22
[Commentaire de la part de Jean ] 
Israël participe t-il aux raids aériens ?
15h23
@Jean : il n'a pas été question jusqu'à présent qu'Israël participe d'une manière ou d'une autre aux opérations entrant dans le cadre de la mise en application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU.
15h23
[Commentaire de la part de Démosthène ] 
@Jean : non, et il est probable qu'ils évitent. Ce serait très maladroit, politiquement parlant, au vu de leur relation avec les pays de la région.
15h25
[Commentaire de la part de JL24 ] 
La Turquie devrait savoir que l'Otan n'est pas engagée dans la coalition. Attendre encore une semaine en atermoiements et Kadhafi aurait été jusqu'à la frontière égyptienne.
15h25
Position de l'Afrique du sud. Le président sud-africain Jacob Zuma a déclaré lundi que l'Afrique du Sud ne soutenait pas la "doctrine d'un changement de régime" en Libye et appelé les pays étrangers à la modération pour faire respecter la zone d'exclusion aérienne.
15h26
"L'Afrique du Sud dit non au meurtre de civils, non à la doctrine d'un changement de régime et non à l'occupation de la Libye par des étrangers", a affirmé Zuma, membre d'une mission de médiation de l'Union africaine (UA) pour tenter de trouver une issue à la crise libyenne avec les présidents du Mali, de Mauritanie, de République démocratique du Congo et d'Ouganda.
15h26
L'Afrique du Sud, membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, avait voté jeudi en faveur de la résolution imposant une zone d'exclusion aérienne en Libye mais a rappelé qu'elle devait être appliquée "à la lettre et dans l'esprit".
15h28
[Commentaire de la part de Pascal ] 
A Juppé en direct sur BFM TV
15h29
[Commentaire de la part de Guest ] 
Un lien svp ?
15h29
[Commentaire de la part de Pierre ] 
http://www.bfmtv.com/rub/live/14/


 

La coalition s'attaque au soutien logistique du régime libyen

  Un jeune Libyen parade sur le toit d'un véhicule des forces de Kadhafi détruit dans les faubourgs de Benghazi, dimanche 20 mars.

Un jeune Libyen parade sur le toit d'un véhicule des forces de Kadhafi détruit dans les faubourgs de Benghazi, dimanche 20 mars.AP/Anja Niedringhaus





Les puissances occidentales ont lancé dans la nuit du dimanche 20 mars au lundi 21 une deuxième vague d'attaques aériennes sur la Libye après avoir stoppé l'avancée des forces de Mouammar Kadhafi vers Benghazi et endommagé une partie des défenses anti-aériennes du pays.


La coalition internationale menée par  les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, est entrée en action samedi en bombardant par air et par mer des objectifs militaires, en vertu de la résolution 1973 de l'ONU.

  • Prochaine étape : couper le soutien logitique du régime

Après le succès annoncé d'une première vague de frappes samedi et dimanche contre les défenses anti-aériennes et des blindés près des lignes des insurgés, la coalition a l'intention de viser les lignes de ravitaillement des pro-Kadhafi pour limiter la capacité d'action des forces gouvernementales. "Ces forces sont plutôt éparpillées entre Tripoli et Benghazi (à 1 000 km à l'est) et nous allons essayer de couper le soutien logistique" Ã  partir de lundi, avait expliqué dimanche le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen.

En réponse à un appel de l'Union africaine à "la cessation immédiate des hostilités", l'armée libyenne a annoncé, dans un communiqué, un cessez-le-feu unilatéral à partir de dimanche 20 heures, heure de Paris. Une annonce qualifiée de"mensonge" par le conseiller du président Barack Obama pour la sécurité nationale, Tom Donilon"Nous poursuivons, avec nos partenaires internationaux, les opérations en soutien à la résolution 1973 du Conseil de sécurité", a déclaré le ministère britannique de la défense.

  • Les forces du guide "souffrent d'isolement et de confusion"

Des explosions sporadiques et des échanges de feu nourris ont été entendus dimanche soir à Benghazi. D'après des journalistes présents sur place, les tirs ont duré une quarantaine de minutes. Le fief de l'insurrection dans l'est du pays reste sous la menace des forces fidèles à Kadhafi, mais celles-ci "souffrent d'isolement et de confusion", a affirmé le vice-amiral américain Bill Gortney, directeur de l'état-major interarmées.

Sur la route entre Benghazi et Ajdabiya, dimanche 20 mars.

Sur la route entre Benghazi et Ajdabiya, dimanche 20 mars.REUTERS/GORAN TOMASEVIC

Dans la nuit, la coalition internationale a bombardé les forces loyalistes qui tiennent la ville d'Ajdabiya"Les frappes aériennes ont visé les entrées est de la ville. Je les ai vues de mes propres yeux et je pense qu'il y a eu également des frappes sur les entrées ouest de la ville mais j'ai seulement vu de la fumée s'élever de cette direction", a déclaré Ahmed al Tir, un combattant rebelle.

Un missile a également détruit dans la nuit de dimanche à lundi un bâtiment administratif à l'intérieur du complexe résidentiel du guide libyen dans le sud deTripoli. Selon un responsable militaire de la coalition, il abritait un centre "de commandement et de contrôle" des forces gouvernementales. Le bâtiment en question est situé à une cinquantaine de mètres de la tente où le colonel Kadhafi avait l'habitude de recevoir ses invités de marque, mais plusieurs responsables au sein de la coalition ont assuré qu'elle ne cherchait pas à viser directement le colonel Kadhafi.

Le bâtiment en question est situé à une cinquantaine de mètres de la tente où le colonel recevait en général ses invités de marque. Il a été totalement détruit par un tir de missile, a indiqué un porte-parole du régime.

Le bâtiment en question est situé à une cinquantaine de mètres de la tente où le colonel recevait en général ses invités de marque. Il a été totalement détruit par un tir de missile, a indiqué un porte-parole du régime.REUTERS/ZOHRA BENSEMRA

Misrata, une ville tenue par les rebelles à 200 km à l'est de la capitale, des chars gouvernementaux sont entrés en mouvement après le bombardement d'une base proche de la ville par les Occidentaux. "Il y a tellement de victimes que je ne peux pas les compter", a déclaré un porte-parole des insurgés dimanche après-midi.

>>> Voir la carte des combats en Libye

    • La position ambiguë de la Ligue arabe

        Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a déclaré lundi qu'il soutenait la résolution de l'ONU autorisant l'intervention militaire en Libye, tout en insistant sur la protection des civils. La veille, il avait dénoncé des bombardements ayant"provoqué la mort et les blessures de nombreux civils libyens" et annoncé la convocation d'une réunion extraordinaire de l'organisation. Des propos vivement critiqués par les rebelles, qui affirment que plus de 8 000 insurgés ont été tués depuis le début de l'insurrection, à la mi-février.

        >>> Lire La Ligue arabe, la Russie et la Chine critiquent l'intervention

        La mise en place de l'opération militaire avait été facilitée par le soutien affiché de la Ligue arabe à la résolution 1973. Si l'organisation venait à désapprouver son déroulement, cela compliquerait grandement la tâche des Occidentaux. Le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Mike Mullen, a concédé sur CBS que l'issue de cette campagne était très incertaine et que l'opération pourrait déboucher sur une impasse.

        • Les Américains veulent transférer  le commandement des opérations

        Le secrétaire à la défense Robert Gates a souligné que les Etats-Unis, qui commandent actuellement l'intervention depuis leur quartier général Africa Command basé à Stuttgart, ne comptaient pas jouer un "rôle prééminent" pour la maintenir. Reflétant la volonté de Washington de ne pas paraître trop impliqué dans l'opération, le chef du Pentagone souhaite transférer le commandement des opérations dans les jours à venir. Il a évoqué un commandement conjoint franco-britannique ou un commandement de l'OTAN. Mais à Bruxelles, l'Alliance ne s'est pas mise d'accord sur son implication dans la surveillance d'une zone d'exclusion aérienne.

        >>> Lire Le renseignement, une des clés du succès

        Dimanche, le président Barack Obama s'est entretenu avec le roi Abdallah de Jordanie et le vice-président Joe Biden a téléphoné aux dirigeants algérien et koweïtien pour obtenir de nouveaux appuis au sein des pays arabes. Le très influent prédicateur qatari cheikh Youssef al-Qardaoui a affirmé que l'intervention internationale était "nécessaire" pour arrêter l'effusion de sang.

        Un Rafale de l'armée de l'air française décolle de la base de Saint-Dizier, en direction de la Libye, le 20 mars 2011.

        Un Rafale de l'armée de l'air française décolle de la base de Saint-Dizier, en direction de la Libye, le 20 mars 2011.REUTERS/HO

        Mais l'Italie a fait part lundi matin de son scepticisme, refusant toute "guerre" contre la Libye et réclamant des assurances sur la conformité des premières frappes avec la résolution de l'ONU.

        >>> Lire Qui participera aux opérations militaires en Libye ?

        • Renverser ou non Kadhafi ?

        Plusieurs hauts responsables ont assuré que la coalition ne cherchait pas à viser directement le colonel Kadhafi. "Je pense qu'il est important d'agir dans le cadre du mandat de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré dimanche le secrétaire à la défense américain, Robert Gates.

        Son homologue britannique s'est montré, lui, moins catégorique. "Cela pourrait être une possibilité (...) mais il faudrait prendre en compte les victimes civiles qui pourraient en résulter", a-t-il estimé. "Je ne vais pas spéculer sur les cibles (...) qui dépendent des circonstances du moment", a expliqué de son côté le ministre des affaires étrangères britannique, William Hague, qui était interrogé sur la BBC sur la possibilité que la coalition lance une attaque directement contre le numéro un libyen.



        21/03/2011
        0 Poster un commentaire

        A découvrir aussi


        Inscrivez-vous au blog

        Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

        Rejoignez les 66 autres membres