La terre a tremblé à Médéa,et ailleurs

Algérie : Séisme de magnitude 3,7 enregistré dans la wilaya de Djelfa

 

Par Agence | 25/05/2013 | 8:15

Un séisme d’une magnitude de 3,7 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit samedi à 5h 33 dans la wilaya de Djelfa, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.

L’épicentre de la secousse a été localisé à 14 km au Sud-est de Hassi Bahbah, wilaya de Djelfa, a précisé la même source.(Aps)

http://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=318619

ville de médéa


La terre a tremblé à Médéa, à 80 Km au sud ouest de la capitale Alger. Un séisme d’une magnitude de 4,5 sur l’échelle ouverte de Richter a eu lieu jeudi soir à 21 H 03 dans cette wilaya située aux portes de la wilaya d’Alger, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.

 D’après ce communiqué, l’épicentre de la secousse a été localisé à 18 km au sud/est de la localité de Tablat (w de Médea), a précisé la même source. Pour l’heure, nous ignorons toujours si ce séisme a causé des dégâts. Mais une chose est sûre, il a fait répandre la peur et la panique parmi la population, selon plusieurs sources locales contactées par nos soins.

Les séismes

FRANCE 24 - ‎Il y a 13 heures ‎
Le tremblement de terre est le risque naturel majeur le plus meurtrier et qui cause le plus de dégâts. La gravité d'un tremblement de terre se caractérise par sa magnitude (échelle de Richter) et son intensité (échelle macrosismique européenne). AFP - Le ...
 

Séisme : la terre a tremblé tout près d'Alger

algerie-focus.com - ‎Il y a 14 heures ‎
La terre a tremblé à Médéa, à 80 Km au sud ouest de la capitale Alger. Un séisme d'une magnitude de 4,5 sur l'échelle ouverte de Richter a eu lieu jeudi soir à 21 H 03 dans cette wilaya située aux portes de la wilaya d'Alger, a indiqué le Centre de recherche ...
 

Séisme de magnitude 4,5 au sud-ouest d'Alger

atlasinfo.fr - ‎Il y a 18 heures ‎
Un séisme de 4,5 degré sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré, jeudi soir dans la ville algérienne de Medea (80 km sud-ouest d'Alger), a annoncé le centre algérien de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique. L'épicentre de la ...
 

Séisme de 4,6 degrés près d'Alger

TSA - Tout Sur l'Algérie - ‎Il y a 22 heures ‎
Un séisme d'une magnitude de 4,6 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré ce jeudi 23 mai vers 21h dans la région d'Alger, a indiqué le Centre sismologique euro-méditerranéen. Le tremblement de terre s'est produit à 41 km au sud-est ...

 

Russie : alerte au tsunami levée après un violent séisme
Le Parisien
Le séisme n'a fait ni victimes ni dégâts en Extrême-Orient, selon des informations préliminaires. Fait exceptionnel, il a cependant été perçu jusqu'à Moscou, à quelque 7.000 kilomètres de là. «Presque tout le continent a été secoué», a déclaré Anatoli ...

Un séisme de magnitude 8,2 survenu vendredi dans la mer d'Okhotsk, au large de l'Extrême-Orient russe, a suscité une alerte au tsunami, rapidement levée.
(c) Afp

Un séisme de magnitude 8,2 survenu vendredi dans la mer d'Okhotsk, au large de l'Extrême-Orient russe, a suscité une alerte au tsunami, rapidement levée. (c) Afp

MOSCOU (AFP) - Un violent séisme de magnitude 8,3 en mer d'Okhotsk a provoqué vendredi une brève alerte au tsunami dans l'Extrême-Orient russe et a été ressenti jusqu'à Moscou, à 7.000 kilomètres de là, où des habitants ont senti les murs trembler.

Les services de secours moscovites ont reçu dans la matinée des dizaines d'appels d'habitants inquiets. A certains endroits, les meubles et la vaisselle ont tremblé.

Environ 850 personnes ont été évacuées d'un immeuble de bureaux du centre-ville par mesure de sécurité, selon l'agence Ria Novosti.

Rien d'inhabituel n'a été ressenti au bureau de l'AFP, également situé dans un immeuble du centre-ville.

Le maire de la ville, Sergueï Sobianine, a appelé au calme, après les informations sur ces secousses de magnitude 2 dans la capitale. "Il ne se passe rien de grave", a-t-il déclaré, cité par l'agence Interfax. Il a demandé aux services de secours de la capitale de rassurer les gens.

Des secousses ont été ressenties dans de nombreuses autres villes du pays, de la Sibérie à la Carélie (nord-ouest) en passant par la région de la Volga (centre). A Saint-Pétersbourg (nord-ouest), un immeuble de 21 étages a aussi été évacué.

L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 16H47 heure locale (05H47 GMT), était situé à une profondeur de plus de 600 km sous la mer d'Okhotsk, au large des côtes de l'Extrême-Orient russe, selon l'institut américain USGS qui a relevé une magnitude de 8,3.

Les services sismologiques de l'Académie russe des Sciences ont pour leur part fait état d'une magnitude de 7,3.

Aucune victime ni dégâts n'est toutefois à déplorer en Extrême-Orient, selon des informations préliminaires.

Les autorités russes ont d'abord lancé une alerte au tsunami, recommandant aux habitants de la région de Sakhaline et des Kouriles de quitter les zones côtières et de se réfugier sur les hauteurs, mais celle-ci a été levée peu après. Selon les services météorologiques russes, la vague ne devait pas dépasser un mètre de hauteur.

Le tremblement de terre a eu lieu "à la jointure des plaques tectoniques pacifique et eurasienne", a expliqué à l'AFP Iouri Varakine, directeur du département des situations d'urgence des services météorologiques russes.

"Toute la plaque sur laquelle se trouve le continent a tremblé en raison de la profondeur et de la magnitude de la secousse, et sa dérive a été ressentie sur tout le territoire de la Russie", a pour sa part déclaré à l'AFP Anatoli Tsygankov, un autre responsable aux services d'observation russes. "La dernière fois que des secousses ont été ressenties à Moscou, c'était en 1984, quand un tremblement de terre s'est produit en Moldavie et en Roumanie (...), à l'extrémité occidentale de la plaque, à une profondeur très importante également", a précisé M. Varakine.

Selon un expert du département géophysique de l'Académie russe des sciences, des répliques de ce tremblement de terre devraient être ressenties longtemps.

"L'activité (sismologique) se poursuivra pendant quelques années", a déclaré Alexeï Emanov, cité par l'agence Interfax. Il y a eu quatre séismes importants au même endroit depuis 1988 mais aucun n'a causé de dégâts en raison de la profondeur de l'épicentre, selon l'USGS.

Plusieurs séismes ont par ailleurs été enregistrés ces derniers jours au large de la péninsule du Kamtchatka, point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine.


Afficher tous les articles sur ce sujet »

Le Parisien
Un séisme frappe le nord de la Californie
Europe1
Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,7 a frappé la Californie du Nord jeudi, annonce l'Institut de veille géologique (USGS). L'épicentre du séisme était situé à 3 km au nord-est de la ville de Canyondam, précise l'U.S. Geological Survey.
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Un puissant séisme en mer d'Okhotsk, des secousses ressenties à ...
RIA Novosti
Un puissant séisme de magnitude 8,2 s'est produit en mer d'Okhotsk (Extrême-Orient russe), a annoncé vendredi le Service géologique des Etats-Unis (USGS). Selon les spécialistes de l'USGS, l'épicentre du séisme se trouvait à 602 km de profondeur.
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Alerte au tsunami dans l'Extrême-Orient russe
7sur7
La Russie a levé l'alerte au tsunami dans la région de Sakhaline et des îles Kouriles (Extrême-Orient), déclenchée à la suite d'un séisme de magnitude 8,2 survenu dans la mer d'Okhotsk qui a été ressenti jusqu'à Moscou, à environ 7.000 km de là.
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Monde | Alerte au tsunami après un violent séisme
L'Extrême-Orient russe était concerné. Mais aucune victime n'a été recensée…
www.dna.fr/.../05/.../alerte-au-tsunami-apres-un-violent-seisme
Un violent séisme dans l'Extrême-Orient russe fait trembler Moscou ...
L'épicentre du tremblement de terre, qui s'est produit vendredi 24 mai était situé à une profondeur de plus de 600 km sous la mer d'Okhotsk, selon l'Institut ...
www.rfi.fr/.../20130524-seisme-mer-okhotsk-moscou-extreme...
RUSSIE Alerte au tsunami après un violent séisme - Vosges Matin
La Russie a lancé ce vendredi une alerte au tsunami dans la région de Sakhaline et des îles Kouriles, dans l'Extrême-Orient, à la suite d'un séisme de très forte ...
www.vosgesmatin.fr/.../alerte-au-tsunami-apres-un-violent-seis...
Séisme de magnitude 7,4 au sud-ouest des îles Tonga - WikiStrike ...
Séisme de magnitude 7,4 au sud-ouest des îles TongaSYDNEY, May 23, 2013 ( AFP) - Unséisme de magnitude 7,4 s'est produit vendredi au sud-ouest de ...
www.wikistrike.com/article-seisme-de-magnitude-7-4-au-sud-...
Lalibre.be - Séisme de magnitude 6,1 près des côtes nord-est du ...
L'agence de météorologie japonaise n'a déclenché aucune alerte ou mise en garde contre un éventuel tsunami.
www.lalibre.be/.../seisme-de-magnitude-61-pres-d

+++++++++++++

Create your own AnimationCreate your own AnimationCreate your own Animation

%u0627%u0644%u062B%u0644%u0627%u062B%u0627%u0621 21 %u0645%u0627%u064A 2013 %u0645

 

%u0627%u0644%u062B%u0644%u0627%u062B%u0627%u0621 11 %u0631%u062C%u0628 1434 %u0647

+ Create your own AnimationCreate your own Animation ImageChef Custom Images ImageChef Custom Images ImageChef Custom Images ImageChef Custom Images



21/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres