La vérité assassinée

 

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and morehttp://www.latribune-online.com/editorial/index.1.html

La vérité assassinée

Par Hassan Gherab

Le 17 octobre 1961, Paris, la capitale de la France coloniale, a été le théâtre de véritables massacres d’Algériens qui manifestaient, pacifiquement. Le pogrom, véritable crime contre l’humanité, a été l’œuvre de la France, en tant qu’Etat, impliquant son Président, son Premier ministre, son ministre de l’Intérieur, ses services de police et même des citoyens. Des habitants de Paris se sont faits complices de la police en dénonçant les Algériens qui essayaient d’échapper au massacre en se cachant dans des maisons. Un tel crime ne peut évidemment pas être reconnu par un Etat se disant démocratique, qui a pour devise «Liberté, égalité, fraternité» et qui plus est défend mordicus «les bienfaits du colonialisme civilisateur» pour justement se soustraire à toutes les actions visant à le placer au banc des accusés en tant que criminel. «Ne pas parler de la guerre d’Algérie fait partie d’un patrimoine commun à la gauche et à la droite» française, dit l’historien Pierre Vidal-Naquet.Aussi la France manÅ“uvrera-t-elle pour ne laisser voir que l’avers de cette médaille de pays colonisateur, mais bienfaiteur qu’elle s’est attribuée et qu’elle arbore avec une hypocrite fierté. L’envers, les ratonnades, les massacres à grande échelle, les corvées de bois (exécutions sommaires de prisonniers), la torture, l’éclatement de la société algérienne et des liens sociaux, l’asservissement et la déculturation de tout un peuple sont occultés, ou, quand les témoignages deviennent trop accablants, réduits à des «dérapages» individuels et/ou des dommages collatéraux.Mais en lisant l’histoire, on ne peut que douter des supposés objectifs des Français d’apporter les «bienfaits de la civilisation» à l’Algérie, qui, du reste, n’en avait nullement besoin. Car, avant l’arrivée de l’occupant français, en 1832, l’Algérie comptait moins d’illettrés que la France. Et si la misère, l’analphabétisme et le sous-développement s’y sont installés, c’est du fait du colonisateur. La France a, certes, construit écoles, hôpitaux, villes et routes, comme elle le répète à qui veut bien l’entendre. Mais pour elle et ses colons, parce qu’elle comptait bien s’éterniser dans ce pays qu’elle vampirisait, ce qu’elle ne dit pas, comme elle tait tous ses crimes. Et si des vérités surgissent et font éclater ce fin vernis de colonisateur bienfaiteur, la réponse est qu’en face, le FLN en faisait autant, en omettant sciemment que ce dernier combattait pour l’indépendance du pays, avec, qui plus est, un armement et des moyens bien plus réduits que ceux de l’armée française. Larbi Ben M’hidi l’a bien exprimé. A son tortionnaire qui lui demandait comment ils pouvaient (les responsables du FLN) utiliser des couffins pour déposer des bombes dans la ville, Ben M’hidi répondit simplement : «Donnez-nous vos bombardiers et on vous donnera nos couffins.»
Les crimes de la France colonisatrice ne peuvent aucunement être justifiés ou minimisés, quoi qu’en disent les politiques et les pseudo-historiens qui leur sont acquis. Seule la vérité historique peut cautériser les plaies que ces crimes ont laissées dans les mémoires.

http://www.latribune-online.com/editorial/index.1.html

SEDDIK CHIHAB ET LA REPENTANCE DE L’ANCIENNE PUISSANCE COLONIALE
«Nous n’avons pas besoin des excuses de la France»
Brahim TAKHEROUBT  - Dimanche 17 Octobre 2010 - Page : 3

Seddik Chihab, membre du bureau national du RND
K.DJAOUI
Les propos de Seddik Chihab annoncent-ils une décantation politique qui s’étendra à d’autres questions encore?

Le RND veut défoncer la camisole dans laquelle sont enfermées les relations algéro-françaises. Seddik Chihab, l’un des membres les plus influents du bureau national du parti de Ahmed Ouyahia, a donné un avant-goût de ce que sera désormais le débat sur la question de la mémoire. «Nous avons chassé la puissance coloniale d’Algérie, nous sommes les vainqueurs et de ce fait, on n’a besoin ni du pardon de la France ni de sa repentance. Ce dont nous avons besoin, c’est de regarder vers l’avenir», a déclaré hier, M.Chihab sur les onde de la Radio nationale Chaîne III.
«La France nous demandera pardon et après...?», s’est interrogé Seddik Chihab qui est également vice-président de l’APN. Il explique que même les moudjahidine qui avaient pris les armes, eux-mêmes n’ont pas besoin d’exiger le pardon de la France. «Laissons cette question du pardon à la conscience de la société française qui la mûrira et la prendra parfaitement en charge», a ajouté ce responsable qui a suggéré une vision plus pragmatique basée sur l’intérêt et le partenariat «au lieu de palabrer et faire de cette question un fonds de commerce». Des déclarations qui font table rase avec la langue de bois sur une question qui allait devenir un tabou au sein de la classe politique nationale. Les propos de Seddik Chihab, qui sont ni plus ni moins, la position officielle du RND, annoncent-ils alors une décantation politique qui s’étendra à d’autres questions encore? L’intrusion du RND dans ce débat en question risque de mettre mal à l’aise le FLN qui a toujours fait de la question de la «mémoire» son cheval de bataille. En tout cas, il est maintenant clair que le traitement réservé au dossier des relations algéro-françaises ne fait pas consensus, du moins au niveau de l’Alliance présidentielle. A chaque occasion, le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, ne manque pas de réitérer le principe de son parti d’exiger de la France «des excuses officielles» pour ses crimes commis durant l’occupation coloniale depuis 1830. Il l’a toujours brandi comme «préalable» à toute normalisation des relations entre les deux pays. En plus du FLN, de nombreuses personnalités politiques algériennes estiment que l’obstacle majeur qui empêche un fonctionnement normal des relations algéro-françaises est directement lié à la question de la «mémoire» et le refus de la France officielle de reconnaître les crimes commis en Algérie. Ce n’est pas la vision du RND et M.Ouyahia l’a fait savoir soulignant que «l’Algérie a des intérêts avec la France et nous devons bâtir une plate-forme basée sur le respect mutuel si nous voulons aboutir à des relations d’exception», marquant ainsi sa différence d’approche avec M.Belkhadem sur cette question. Mais il aurait, selon certaines indiscrétions, longuement abordé le sujet, lors de la réception qu’il a accordée, en juin dernier, au secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, et au conseiller diplomate du président Sarkozy, Jean-David Levitte.
Par la déclaration de Seddik Chihab, le RND propose de regarder vers l’avenir car les dégâts sont déjà énormes. Il y a comme une déception entre les deux rives qui n’ont pas su reconstruire le paradis de l’après-guerre entre les deux pays. Pourtant, ce ne sont pas les exemples qui manquent. La France de De Gaulle a su faire la paix avec l’Allemagne 13 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et le Vietnam est devenu le premier partenaire des Etats-Unis malgré les stigmates, d’une guerre récente. Entre le côté passionnel et la réalité du terrain, il existe tant de choses qui rythment Alger et Paris. Il n’y a jamais eu autant de mariages entre Algériens et Français depuis ces dix dernières années, jamais eu autant d’échanges commerciaux, de rapports économiques et de circulation de personnes. En d’autres termes, jamais le couple Algérie-France n’a fonctionné aussi bien. Mais les hommes politiques semblent incapables de saisir et de comprendre les sensibilités du moment. On n’a pas suffisamment de recul pour regarder ces événements de manière calme et tranquille pour respecter les avis des uns et des autres. Quand des groupuscules d’ultras menacent d’empêcher la projection dans des salles de cinémas français d’une oeuvre artistique par le simple fait que cette oeuvre porte un regard différent sur l’Histoire (Hors-la-loi, Ndlr), il n’y a pas de doute, cela s’appelle du fanatisme. En définitive, la question a fini par glisser vers un débat d’intolérance.


 L'Expression



17/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres