L’autoroute Est-Ouest/???

 

-°°-LaTRIBUNE-ONLINE du MERCREDI 05 AOUT 2009-*+Actualité -Banque d'Algérie / Crédit à la consommation : Les modalités de déclaration des crédits d'une banque à une entreprise filiale précisées. - Festival / Musique : Le coup d'envoi du festival arabe de Djemila sera donné mercredi. - Judo / Mondial Cadets : l'équipe algérienne présente au rendez-vous de Budapest. - Feux de forêts : 74 ha ravagés par le feu depuis juin à Oran selon la conservation des forêts. - Algérie-France-histoire-personnalités-décès : Le président Bouteflika présente ses condoléances à la famille de l'intellectuel français Francis Jeanson. - Football-Algérie : Belaid Lacarne réintègre la commission des arbitres de la CAF. - Université-équipement : livraison attendue de 5000 places pédagogiques et 1500 lits à Chlef. - Football / FAF : les matchs du championnat étalés du jeudi au samedi. - Football / FAF : "Une réorganisation profonde touche le football national" déclare Raouraoua. - Cours du brut : Le Brent repasse la barre des 70 dollars. - Feux de forêts / Bilan : Plus de 300 foyers d'incendie enregistrés en une semaine selon la direction des forêts. - Algérie / UA : Ouverture de la 4e réunion de la commission des chefs d'états-majors des pays de la capacité d'Afrique du Nord. - Entreprises : Projection de création de 762 micro entreprises en 2009 à Tizi-Ouzou au titre du CNAC. - Saison estivale : Plus de 2 millions d'estivants ont fréquenté les plages de la wilaya de Chlef. - Histoire / Décès : Décès du fondateur du réseau des "porteurs de valises", Francis Jeanson - Algérie / Tunisie : Tenue de la 13ème session du Comité du suivi de la coopération algéro-tunisienne le 4 et 5 août à Tunis. - Fédération arabe de Tir à l'arc : L'Algérien Karim Tamimount élu dans l'exécutif de la Fédération arabe de Tir à l'Arc. - Agriculture / Récoltes : Plus de 1,7 million de quintaux de céréales collectés à Batna. - Astronomie / Monde arabe : La 3ème rencontre arabe d'astronomie se tient à Constantine à partir de ce samedi - Accident domestique : 6 personnes mortes asphyxiées par le monoxyde de carbone à Tizi-Ouzou. - | *---MERCREDI 05 AOUT 2009---http://www.latribune-online.com/--

PDF 

les citoyens s’interrogent sur les délais de livraison de ce mégaprojet

L’autoroute Est-Ouest sera-t-elle livrée fin 2009 ou en 2010 ?

image
Photo : S. Zoheïr

Par Nabila Belbachir

Beaucoup de remous et d’interrogations entourent le projet algérien du siècle qu’est l’autoroute Est-Ouest. Les usagers sont impatients de connaître la date de réception totale et définitive de ce mégaprojet. Mais l’engagement du premier responsable du secteur se confirme vraisemblablement. L’autoroute Est-Ouest sera-t-elle livrée à la fin de cette année 2009 ou en 2010 ?  A maintes reprises, le ministre des Travaux publics avait déclaré que «l’autoroute sera livrée avant les délais impartis». Au rythme où vont les travaux, le projet sera réceptionné à l’horizon 2009, au lieu de janvier 2010, délai initial de réalisation. «Nous sommes en avance par rapport aux délais fixés», déclarait M. Ghoul, annonçant dans la foulée l’élaboration prochaine d’un planning de réception anticipée de certains tronçons de cette autoroute.
D’ailleurs, à entendre le ministre débattre cette question, il semble que tout va bon train : pas de contraintes, ni de retard, ni d’entraves, encore moins de difficultés. Tant mieux pour les usagers qui ne cessent de s’interroger : «Quand sera-t-elle ouverte à la circulation ?»
«Nous avons gagné plusieurs mois sur les délais prévus et si l’état d’avancement est maintenu à ce rythme, certaines parties du projet seront réceptionnées bien avant la date butoir préalablement fixée», évoquait, il y a quelque temps, le ministre. D’ailleurs, de nombreux tronçons traversant les wilayas ont été réceptionnés en 2008 au lieu de 2009. Le degré des travaux y est supérieur aux prévisions initiales. 

Qu’en est-il exactement sur le terrain ?
Le ministre a, à plusieurs reprises, démenti l’information faisant état d’un avancement des travaux de 30%. Le taux global d’avancement des travaux sur tout le tronçon est de 81% et, au niveau du terrassement, il est estimé à 86%. Dans le détail, le tronçon Est, long de 399 km, est avancé à 74%, celui du Centre, de 169 km, à 85% alors que celui de l’Ouest, de 359 km, en est à 86%. «Les deux consortiums nous ont promis de livrer le projet avant les délais. Nous sommes satisfaits du rythme de travail des Chinois, qui dépasse même celui des entreprises occidentales», indiquait  M. Ghoul. Pour les parties Ouest et Centre, les travaux avancent à un bon rythme et dépassent les délais fixés, alors que la partie Est, qui est une zone caractérisée par une géologie à prédominance rocheuse et nécessite une actualisation des études, selon les porteurs de ce projet, connaît un retard mais «récupérable». Le ministre n’a cessé de répéter qu’il tablait sur un pourcentage de réalisation de 95% à la fin de l’année en cours. Les 5% restants seront consacrés aux dernières retouches et à la livraison définitive de l’autoroute. Pour le plan quinquennal 2010-2014, de nombreux projets structurants sont inscrits au programme. Il s’agit du projet de la rocade des Hauts Plateaux (1 300 km), dont les études sont en cours, de 34 nouvelles voies rapides de 100 km chacune devant relier 34 chefs-lieux de wilaya et la rocade nord-sud Alger-Tamanrasset, en parallèle au couloir de l’autoroute transsaharienne.

Bilan des réalisations
Fin mai 2009, ce sont 62 000 km de routes qui ont été modernisés et/ou réhabilités à travers le territoire national. 3 000 routes de désenclavement des régions isolées ainsi que 2 000 ponts ont été réalisés. En matière de signalisation routière, 60 000 km de routes qui ont été dotés de signalisation, verticale et horizontale (90 000 unités, alors que 10 000 autres kilomètres ont été équipés de glissières de sécurité. Au  nombre de 320, les points dangereux, pouvant entraîner des accidents, ont été sécurisés par la mise en place d’une signalisation efficace. Au volet entretien routier, quelque 500 maisons cantonnières et 15 parcs à matériel, d’engins chasse-neige, de désensablement ont été réalisés.
Entre 2005 et 2009, les travaux publics sont intervenus dans 110 opérations ayant concerné l’extension et la protection du rivage, la réhabilitation des ports et la réalisation de 18 ports de pêche. Pour ce qui est des aéroports, 90 opérations sont à inscrire à l’actif des travaux publics. 21 tarmacs d’aéroport ont été renouvelés alors que 4 nouveaux aéroports ont été réalisés pendant cette période. Quant au chapitre de la  formation des ressources humaines, un des pivots les plus importants pour l’avancée des réalisations des travaux publics, 7 000 employés ont bénéficié d’une formation continue, dont 4 000 dans le cadre de la réalisation de l’autoroute Est-Ouest.
A titre d’information, la construction de l’autoroute Est-Ouest a été confiée en octobre 2006 à des groupements asiatiques. Les Chinois du Citic-Crcc pour les lots Centre et Est et les Japonais de Cojaal pour le lot Est pour un coût total de 11,4 milliards de dollars.

Un rappel des grands axes de ce projet du siècle
Pour rappel, s’étirant sur pas moins de 1 200 km (1 216 km), cette infrastructure autoroutière représente actuellement le plus grand chantier routier en Algérie. Elle s’inscrit dans le sillage de la loi sur l’aménagement du territoire et le développement durable. Elle permettra de desservir les principaux sites économiques et grands centres urbains implantés sur son axe. L’autoroute Est-Ouest s’intègre évidement dans le grand projet régional de l’autoroute de l’Unité maghrébine (UMA) d’un itinéraire total de 7 334 km, qui reliera, à terme, Tripoli à Nouakchott. Alors que les premiers chantiers ont été commencés juste en 2006, ledit projet a enregistré en 2008 et au cours de cette année une remarquable percée. En chiffres, le taux de réalisation, selon les dernières estimations de M. Ghoul, se situe aux environs de 86% et elle compte aussi plusieurs ouvrages, dont 524 ponts, 90 viaducs et 6 tunnels. Exemple : les opérations de terrassement sont achevés sur le long du tracé du projet, soit 1 216 km allant de la frontière est à la frontière ouest du pays et plusieurs tronçons ont d’ores et déjà été livrés, estiment les services du secteur des TP. En novembre dernier, le tronçon autoroutier Oued Djer-El Hoceinia devant assurer la jonction entre Blida et Aïn Defla sur 25 km a été ouvert à la circulation, au grand bonheur des usagers, tandis que d’autres tronçons seront ouverts au fur et à mesure au cours de l’année prochaine. L’essentiel reste à savoir quand cette autoroute sera livrée à la population.
 



Actualités : EXPOSITION DE LA MAQUETTE DU MÉTRO D'ALGER
Les visiteurs émerveillés !


Depuis plus d'un mois, le métro d'Alger fait l'objet d'une certaine curiosité des citoyens. Exposée au show-room de l'Entreprise métro d'Alger (EMA), à la rue Colonel-Ali-Mellah, dans la circonscription de Sidi-M'hamed, la maquette du Métro d'Alger attire beaucoup de gens. «C'est un demi-wagon du métro d'Alger qui représente l'intérieur de la rame et la cabine de pilotage», explique l'hôtesse d'accueil à un groupe de visiteurs.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Quotidiennement, des centaines de personnes font escale au show-room du métro d'Alger. Réservé pour présenter ce grand projet, tant attendu par les Algériens, cet espace permet aux Algérois et aux visiteurs dans la capitale de visionner un échantillon du métro d'Alger. «Nous enregistrons jusqu'à 300 visiteurs par jour», affirme l'hôtesse d'accueil. Et de souligner que durant le mois de juillet dernier, une exposition similaire a été organisée par la Régie autonome des transports parisiens (RATP El-Djazaïr), chargée de la gestion et la maintenance du métro d'Alger. «Au cours de celle-ci, près de 800 personnes ont visité cette maquette», a-t-elle ajouté. Ce point d'information de l'EMA permet, selon elle, de répondre aux interrogations des citoyens. «Ils sont nombreux à s'interroger sur le coût du ticket de métro, sur la sécurité à l'intérieur des wagons et surtout sur sa mise en service prévue pour fin 2009», dit-elle. De passage devant ce show-room, Amar, commerçant, n'a pas hésité à pousser la grande porte en verre. «J'ai déjà emprunté le métro dans plusieurs pays et j'étais impressionné par l'organisation et l'hygiène de ce moyen de transport moderne mais aussi par la discipline des usagers», témoigne-t-il. Il espère que le matériel sera bien préservé par les usagers et que l'organisation et les prestations offertes aux citoyens seront à la hauteur de cet investissement. Accompagnée par sa collègue de travail, Fadéla, informaticienne, profite de son congé pour faire quelques achats. L'occasion aussi, pour elle, de faire un saut dans cet espace réservé au métro d'Alger. «Je suis très contente que nous puissions enfin disposer d'un moyen de transport aussi développé», se plaît-elle à souligner. Quant aux tarifications, elle estime que ça devrait être assez élevé vu le niveau des services qu'offre ce type de transport. Résidant dans la commune de Sidi M'hamed, l'une des stations du métro d'Alger, Athmane sort du wagon émerveillé. «C'est merveilleux ! Un projet qui va permettre en premier lieu une fluidité des routes au centre d'Alger et surtout un grand gain de temps pour ses usagers. Les conséquences du métro d'Alger ne peuvent être que bonnes», conclutil. En guise de souvenir, plusieurs personnes profitent de l'occasion pour prendre des photos devant le «métro» ou à l'intérieur. Ainsi et durant tout ce mois, les Algérois pourront bénéficier de maintes explications concernant le métro d'Alger, notamment la question sécuritaire au sein de cette machine.
R. N.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/08/05/article.php?sid=86802&cid=2


05/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres