L’autoroute Est-Ouest de l’Algérie achevée avant l’été 2010
L’autoroute Est-Ouest de l’Algérie achevée avant l’été 2010
jeudi 9 juillet 2009.
Le ministre des travaux publics, Amar Ghoul, a procédé hier à la mise en service d’un nouveau tronçon de l’autoroute est-ouest de l’Algérie, qui assurera, désormais, la liaison entre les wilayas d’Alger et de Boumerdès. Le ministre a eu également a inauguré la pénétrante de Rouiba vers l’autoroute. Sur linéaire d’une quarantaine de kilomètre, le tronçon autoroutier, réalisé par le groupement chinois CITIC-CRCC, va de la commune d’El-Hamiz (Alger), jusqu’à celle de Larbaatache (Boumerdès). Une livraison que le ministre a estimé d’« anticipée » tant qu’elle intervient un peu plus d’une année avant les délais initialement fixés pour la fin juillet 2010. M. Ghoul a assuré, à l’occasion, que l’autoroute Est-Ouest « sera livrée dans sa totalité avant les délais impartis ».
Soulignant dans le même contexte, que le tronçon important, devant assurer la jonction entre Bouira et Boumerdès, sera « bientôt réceptionné » , Ghoul a affirmé que la « priorité » sera donnée à l’autre tronçon devant relier les deux wilayas de Bordj-Bou-Arreridj et Constantine. Accompagné par l’ambassadeur de la république populaire de Chine en Algérie, et des walis d’Alger et de Boumerdès, Ghoul s’est montré satisfait de la qualité des travaux de l’autoroute Est-Ouest. « Tous les tronçons livrés jusque-là répondent aux normes internationales de réalisation » , dira-t-il avant de préciser qu’aucun tronçon autoroutier n’a été livré avant de recevoir une « attestation mondiale de normes de réalisation ». Les projets parallèles à l’autoroute est-ouest de l’Algérie, à savoir les pénétrantes, les stations-services, les aires de repos…), ne sont pas moins importants, d’où l’insistance sur la nécessité d’accélérer la cadence des travaux afin de répondre aux attentes des usagers.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant
Fruital va investir en Algérie
L’entreprise privée Fruital Coca-Cola a mis en place un plan de développement ambitieux, s’étalant sur la période 2009-2012, au cours de laquelle elle prévoit d’investir un montant de pas moins de 30 millions d’euros dans l’amélioration des outils de production en Algérie. Dans le cadre de son plan de développement triennal, Fruital Coca-Cola affirme avoir inauguré et mis en service, depuis jeudi dernier, une nouvelle ligne d’embouteillage PET, la sixième du genre, sur l’extension de son site de Rouiba. L’entreprise explique que cette nouvelle capacité de production « illustre le succès d’un partenariat mis en place depuis trois ans avec ECCBC (Equatorial Coca-Cola Bottling Company), qui a permis à Fruital de conquérir de nouvelles parts de marché et de s’ouvrir à l’exportation ».
Cette nouvelle ligne d’embouteillage, poursuit l’entreprise, dans un communiqué transmis hier à notre rédaction, était devenue indispensable suite aux résultats positifs d’une optimisation de la production, d’une distribution plus efficace à travers l’Algérie, d’une politique à l’export et du lancement de nouveaux produits qui ont connu un vif succès sur le marché algérien. Fruital Coca-Cola met, par ailleurs, en exergue la contribution des institutions étatiques qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour lui permettre de concrétiser ses objectifs. Dans ce sens, elle souligne que la croissance qu’elle a réalisée a été rendue possible « également grâce au contexte propice à l’entreprenariat par les outils mis en place, tels que l’ANDI (Agence nationale de développement de l’investissement), l’Aniref (Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière), sans oublier la contribution du secteur bancaire ».
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant