Le bon point des Bafana

Le bon point des Bafana

Publié le 11/06/2010 17:47


Pas de vainqueur dans ce match d'ouverture de la Coupe du monde... (Reuters)

L'Afrique du Sud n'a pas manqué ses débuts dans sa Coupe du monde en réussissant la performance de tenir le Mexique en échec (1-1), vendredi à l'occasion du match d'ouverture du Mondial. Dominés mais portés par l'enthousiasme du Soccer City de Johannesburg, les Bafana Bafana ont mené au score avant que Rafael Marquez n'offre un point précieux au Tricolor en fin de partie.

L'Afrique du Sud peut continuer Ă  rĂȘver... Auteurs d'une prestation convaincante, les Bafana Bafana n'ont pas rĂ©duit Ă  nĂ©ant les immenses espoirs placĂ©s en eux pour cette dix-neuviĂšme Coupe du monde de football qui s'est ouverte vendredi sur un rĂ©sultat nul entre le pays hĂŽte et le Mexique (1-1). Loin d'ĂȘtre favoris, les hommes de Carlos Alberto Parreira se sont montrĂ©s Ă  la hauteur de l'Ă©vĂ©nement, passant mĂȘme prĂšs de l'exploit face Ă  une Ă©quipe nord-amĂ©ricaine favorite. Finalement, le partage des points est une issue logique Ă  un affrontement Ă©quilibrĂ©.

DĂšs le coup d'envoi, le rapport de force penche pourtant clairement en faveur de Mexicains qui confisquent le ballon Ă  leurs adversaires. La pression du Tri est constante et Giovani dos Santos et ses partenaires siĂšgent dans la moitiĂ© de terrain sud-africaine. Une domination stĂ©rile, la faute au manque de prĂ©cision dans le dernier geste de Guillermo Franco, prĂ©fĂ©rĂ© en pointe Ă  l'espoir Javier Hernandez, futur joueur de Manchester United. L'Argentin de naissance rate deux tĂȘtes sur corner (15e, 41e) et voit surtout KhunĂ©, portier Ă  son avantage, repousser sa tentative Ă  bout portant Ă  la demi-heure de jeu (32e). Quelques minutes avant qu'un but soit logiquement refusĂ© Ă  Vela pour une position de hors-jeu (38e).

Le missile de Tshabalala

AprĂšs avoir laissĂ© passer l'orage, l'Afrique du Sud pointe progressivement le bout de son nez et les dĂ©bats s'Ă©quilibrent au fil des minutes. La fin du premier acte est mĂȘme Ă  l'avantage des locaux qui, poussĂ©s par les 94.490 spectateurs du Soccer City de Johannesburg, se montrent dangereux. PĂ©rez, le dernier rempart mexicain, est tout heureux de voir Mphela rater sa tĂȘte au point de penalty sur un bon centre de Tshabalala (44e). Le repos ne coupe pas les Bafana dans leur Ă©lan et dix minutes suffisent Ă  Tshabalala pour embraser Soweto, la terre qui l'a vu naĂźtre. DĂ©jĂ  sĂ©duisant face au Danemark en amical la semaine passĂ©e, le joueur des Kaizer Chiefs, bien lancĂ© en profondeur aprĂšs une action collective de choix, dĂ©coche un missile du pied gauche qui vient se loger dans la lucarne (1-0, 55e), devenant ainsi le premier buteur de ce Mondial 2010.

Sur son nuage, l'Afrique du Sud déchante progressivement puisque le Mexique, dos au mur, se rebiffe. Javier Aguirre lance progressivement Guardado, Blanco et Hernandez dans la bataille et le Tricolor retrouve des couleurs. Giovani contraint Khuné à une nouvelle parade spectaculaire (60e) avant que Marquez n'honore son brassard de capitaine en montrant l'exemple. Bien servi par Guardado, le pensionnaire du FC Barcelone, esseulé au deuxiÚme poteau aprÚs un mauvais alignement de la défense locale, contrÎle avant de crucifier Khuné d'un puissant tir du droit (1-1, 79e). Le Mexique s'en sort bien, surtout que Mphela touchera du bois dans les ultimes instants du match (90e). Solide et efficace en contres, L'Afrique du Sud peut continuer d'entretenir les espoirs les plus fous.

bon point des Bafana

Pas de vainqueur dans ce match d'ouverture de la Coupe du monde... (Reuters)

Les DerniĂšres News de la COUPE DU MONDE 2010

 

                                          
MONDIAL 2010 

************s

s

hana prend son quart
Le 19/01/2010 18:50

 
<******

 

Les articles précédents

 
Coup d'envoi de la Coupe du monde
Vivez au rythme des matchs, au son des vuvuzelas et suivez l'actualitĂ© en images. 30 photos

Groupe A

Calendrier des matchs

Date Heure Rencontre
Score
11/06 16h00 Afrique du Sud - Mexique
1-1
11/06 20h30 Uruguay - France
0-0
16/06 20h30 Afrique du Sud - Uruguay
-
17/06 20h30 France - Mexique
-
22/06 16h00 France - Afrique du Sud
-
22/06 16h00 Mexique - Uruguay
-


Classement du groupe

  Equipe Pts J G N P + - D
France 1 1 0 1 0 0 0 0
Uruguay 1 1 0 1 0 0 0 0
Mexique 1 1 0 1 0 0 0 0
Afrique du Sud 1 1 0 1 0 0 0 0

Vendredi 11 juin 2010 Phase de groupe : Groupe A TerminĂ© Cape Town Stadium

Uruguay 0 - France 0

Coupe du monde 2010 - C'était presque ça

Eurosport - ven, 11 juin 20:20:00 2010

Comme en 2006, la France a débuté sa Coupe du monde par un match nul et vierge. Au Cap, les Bleus n'ont pu battre l'Uruguay (0-0) vendredi. En progrÚs dans le jeu et globalement dominateurs, surtout en fin de match, les joueurs de Domenech ont malheureusement manqué d'efficacité. Une fois encore.

- 0

FRANCE - URUGUAY: 0-0

Comme en 2006, la France est entrĂ©e dans le Mondial avec un 0-0. Comme en 2006, Raymond Domenech a rĂ©servĂ© une petite surprise en changeant de systĂšme. AprĂšs les inquiĂ©tudes nĂ©es de la prĂ©paration, exit donc le 4-3-3. Le sĂ©lectionneur a rappelĂ© le 4-2-3-1 Ă  la rescousse. PlĂ©biscitĂ©, y compris au sein du groupe, Abou Diaby est finalement titulaire dans ce schĂ©ma Ă  deux milieux rĂ©cupĂ©rateurs. Mais alors qu'on attendait Govou ou Anelka, c'est finalement Malouda, l'homme en forme de Chelsea, qui a pris place sur le banc. Mais, contrairement Ă  2006, cette entrĂ©e en matiĂšre peut paraitre plus rassurante. D'autant plus que, quatre ans plus tard, l'autre match du groupe entre l'Afrique du Sud et le Mexique a Ă©galement accouchĂ© d'un rĂ©sultat nul (1-1). Et on risque de parler quelques temps de cette main dans la surface en fin de match qui prive peut-ĂȘtre les Bleus de la victoire.

Car le pari de Domenech a bien failli ĂȘtre payant. Comme il l'avait fait lors des trois matches amicaux, Diaby a apportĂ© un vent de fraicheur. AppelĂ© Ă  Ă©pauler Toulalan dans les tĂąches dĂ©fensives, il a surtout brillĂ© par son apport offensif. OmniprĂ©sent dans les trente derniers mĂštres, le milieu d'Arsenal a repris le rĂŽle autrefois dĂ©volu Ă  Patrick Vieira. Provocateur (26e), frappeur longue distance (10e) voire dernier passeur Ă  l'approche de la surface (31e), il est Ă  l'origine de la plus belle occasion de la France en premiĂšre pĂ©riode. Un ballon millimĂ©trĂ© pour RibĂ©ry que Govou ne parvient pas Ă  convertir devant le but de la Celeste (7e).

Penalty ?

En revanche, Abou Diaby ne peut pas tout faire. Son activité n'a pas masqué les points noirs déjà devinés en préparation. Les Bleus manquent de poids devant. Une nouvelle fois, ils se sont créés des occasions mais n'ont pas su les concrétiser. Repositionné meneur axial, Gourcuff a surtout brillé sur coup franc (18e). Quant à Anelka, maintenu dans le rÎle de l'attaquant de pointe, il a poussé sa série à 384 minutes sans frappe cadrée. Ces deux là ont décidément du mal à s'entendre. Alors comment marquer ? L'entrée à gauche de Malouda a eu un impact immédiat (80e). Thierry Henry, à la place d'Anelka, a également su créer le danger. Mais qui sait ce qui serait passé si M. Nishimura avait sifflé un penalty pour une main dans la surface sur une frappe en pivot de l'attaquant du Barça (89e) ?

A contrario, les Tricolores peuvent ĂȘtre mis en danger rapidement. Et ce diable de Diego Forlan a bien failli leur faire payer cher sans une parade de Lloris (16e). L'attaquant de l'Atletico Madrid a eu plusieurs occasions de mettre la dĂ©fense française Ă  l'Ă©preuve, que ce soit dans le jeu (36e, 73e) ou sur coup franc (64e). Et c'est la bonne nouvelle, celle-ci a tenu le coup. Certes, pas sans frayeurs. Mais, pour le reste, les hommes d'Oscar Tabarez se sont surtout attelĂ©s Ă  maitriser RibĂ©ry. Avec rĂ©ussite. SanctionnĂ© d'un carton jaune (19e), le joueur du Bayern a fini par tomber dans le piĂšge du jeu rugueux des Uruguayens. Comme Evra et Toulalan. Lodeiro, expulsĂ© suite Ă  deux avertissements, n'en est pas sorti indemne. Mais, mĂȘme Ă  dix, les Bleus n'ont pas su en profiter. Pourtant, au Cap, l'espoir subsiste. Maintenant, il va falloir marquer.

Eurosport

    //

    11/06/2010
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 76 autres membres